cagoule de sablage ventilée 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

cagoule de sablage ventilée 2cv

Message par vincent1962papa »

salutatous

un tuto en marge de la mécanique 2CV à  proprement parler , mais justement à  proprement parler et pour éviter de parler la bouche pleine de sable et éviter de dire "salut ta toux" au lieu de "salut à  tous" je vous propose ce système D fait avec les moyen du bord, comme souvent dans notre giron familial , bin oui je préfère faire moi même même mal que faire faire mieux par quelqu'un d'autre surtout dans le giron :mrgreen:

blague à  part, il existe des cagoule de sablage, mais ce n'est pas donné si on veut quelque chose d'efficace , et sachant que n'étant pas un professionnel l'emploi ne sera que limité et donc pas rentabilisé, j'ai décidé pour le confort et la santé des fiston de fabriquer cette cagoule de sablage,

pour démarrer j'avais un casque de soudure en supplément et plus utiliser , car celui ci n'était qu'avec un verre pour le soudage , et que pour apprendre aux fistons (ou copains) la soudure je m'étais équipé d'un casque automatique puis d'un deuxième, si vous ne connaissez pas les casque automatique, le principe est qu'il y a une cellule qui détecte le début de l'arc électrique et assombris la glace on fonction de la puissance de l'arc, ce qui fait que sans soudure on voit très bien à  travers on position son électrode ou torche de soudage ou découpe à  la zone de travail et dès que l'arc se déclenche le verre s'assombrit et on peut continuer à  travailler en toute sécurité,

après ce petit paragraphe expliquant ce casque en rab n'étant pas utilisé il va être sacrifié pour servir de support à  mon casque de sablage,

pour commencer, après avoir démonter les verres de soudage on découpe une grand fenêtre dans le casque , autant agrandir le champ de vision,

voici en image,,

Image

Image

Image

voilà  la fenêtre est ouverte,

mais faut la boucher sinon je n'en vois pas l'intérêt ni vous non plus, d'ailleurs s'agissant de voir autant boucher avec quelque chose de transparent c'est mieux pour voir, :D

donc transparent pour bien voir, mais aussi résistant ne sait on jamais, donc un plexi , je cherche dans mes archives et je trouve un morceau de plexi de 5mm d'épaisseur , il est découpé à  la bonne taille mais du pléxi de cette épaisseur ne se plie uniquement avec des mots gentils et de la bonne volonté, on peut utiliser d'autre type de "plastique" plus façonnable facilement mais encore faut il en avoir sous la main, car acheter une feuille complète réduit l'intérêt économique de l'opération,

par contre on peut en prenant un peu de temps cintrer ce plexi en chauffant, pour cela décapeur thermique , et chauffage tout doux et le plus homogène possible d'un coté et de l'autre pour assouplir le plexi , et petit à  petit on arrive à  le cintrer , mais il faut y aller progressivement, et laisser refroidir en sous contrainte (courbure) pour qu'une fois refroidit on puisse savoir si le cintre est suffisant ou pas , sachant qu'il y a toujours un effet élastique, et qu'en relà¢chant la contrainte le plexi n'a plus le même cintre, donc on s'y remet et faut cintrer plus que le résultat souhaité,

voici en photo la méthode employée pour mettre sous contrainte le plexi , c'est avec les moyen du bord :wink:

Image

Image

test sur le masque

Image

c'est jugé satisfaisant pour le cintre, il faut préciser que cette méthode très artisanale comporte des défauts, le cintre n'est pas optimum, le risque de bruler le plexi est grand on peut voir qu'une zone est trop chauffée et donc rendu opaque le plexi (coup de chance c'est sur un bord) et aussi qu'il existe une certaine déformation optique car le cintre n'est pas régulier, il y a des contrainte interne qui altèrent la qualité optique, mais compte tenu du but recherché , je considère acceptable ses défauts,

le plexi est collé sur le casque avec du joint autocollant double face, et pour assurer l'étanchéité un coup de joint est passé en congé entre le bord du plexi et le casque,

ensuite nous avons fait appel à  ma dame, surnommé lamirauté (on ne sait toujours pas pourquoi :mrgreen: ) qui à  pris une chute de tissus genre toile de parasol ou du même genre, une toile enduite et étanche, elle a cousue cette toile pour faire la partie souple de la cagoule, ce n'est pas de la couture coco chanel mais du "qui va le faire bien"

reste à  fixer cette cagoule souple sur le masque, après plusieurs essais de collage rien a faire, c'est donc aux rivets pops qu'elle est fixée sur le casque et un joint colle (PU carrosserie) est appliqué le long de la jonction pour une parfaite étanchéité,

voilà  le résultat

Image

ensuite il faut voir à  ventiler cette cagoule , l'idée du ventilateur d'ordi envoyé dans un fourreau électrique n'est pas convainquant, l'essai d'un ventilateur de sèche linge (récupéré aux encombrants sur le trottoir) ne l'est pas plus, la solution est de passer par un tube plus gros en diamètre, c'est un tube annelé de diamètre 32mm pour les bassins d'extérieur qui est acheté (20€ pour 5m) qui est fixé sur la cagoule de la façon la plus simple,

un trou dans la toile et une ficelle pour solidariser la cagoule et le tube , on n'a pas cherché l'étanchéité absolue à  ce niveau là ,

Image

restait toujours à  amener un volume d'air suffisant, et souvent on cherche ailleurs ce que l'on a sous les yeux, le compresseur qui pouvait faire l'affaire est bloqué pour le sablage, par contre l'aspirateur d'atelier (premier prix chez brico merlin) possède une sortie soufflage donc on fait l'essai de le raccorder et s'est concluant,

Image

un inconvénient l'air qui est soufflé est chauffée par le moteur et donc moins agréable qu'un air ambiant qui malgré tout est chaud déjà  à  la base en tout cas aujourd'hui, mais le résultat final est très satisfaisant de l'avis de l'utilisateur ,vincent, surpression d'air dans la cagoule donc plus besoin de masque respiratoire qui est fatiguant pour respirer, pas de buée dans la visière, un champs de vision large, et une liberté de mouvement,
un dernier détail, pour éviter que le pléxi se détruise vite par les projections de sable et autre particule, un morceau de couverture de livre (transparent) est collé au scotch de bureau pour faire un écran protecteur du pexi, il est plus facile de changer ce film que le pléxi, :wink:

et voilà  il enfile le bazar

Image

une petit cordelette est accrochée au tube et ceinturée à  la taille pour que ça ne tire pas sur la casque et la tête,

Image

voilà  un sableur heureux, pas très glamour c'est sur, mais équipé

Image

bon c'est pas le tout mais faut quand même y aller au sablage, ça ne va pas se faire tout seul :roll:
ça fait un peut cosmonaute ou employé de centrale nucléaire , non ,non , c'est vincent qui va sabler :D

Image

et hop au boulot non mais ... :D

Image

il est cotent après avoir passé la semaine à  poncer mécaniquement il passe au sablage et la pose d'apprêt dans la foulée par petite zone,

voilà , j'espère que vous y trouverez des idées dans ce tuto, et peut être que vous aurez aussi des amélioration à  proposer , n'hésitez pas,

à  la prochaine,


--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Re: cagoule de sablage ventilée

Message par Bill57 »

Bonne idée Philippe :wink:
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Avatar du membre
DELAROUILLE
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 732
Enregistré le : 21 avr. 2011, 09:00

Re: cagoule de sablage ventilée

Message par DELAROUILLE »

Pas con et trés proche du scaphandre de pro , le seul truc qu'il y a en plus c'est une feuille de translucide jetable pour ne pas que le premier plexi s'abime :wink:
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
Avatar du membre
KOULITCH
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 80
Enregistré le : 24 févr. 2011, 17:55

Re: cagoule de sablage ventilée

Message par KOULITCH »

Dommage on arrête les sorties dans l'espasce :( lol
Répondre
www.piecesauto-pro.fr