De l'usage du cric rouleur...

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

De l'usage du cric rouleur...

Message par Laure B »

Salut à  tous !

Me revoilà  avec mes questions totalement hors-sujet ! Vous me direz quand vous en aurez marre et j'irai sur un forum auto généraliste, mais tant que vous êtes patients je viens ici parce que c'est plus sympa, je connais mes interlocuteurs :D
Alors voici la question du soir : quand on change la distri, on doit soutenir le moteur avec un cric rouleur et une planche sous le carter d'huile. Mais quand on change l'embrayage ou la boite, on soutient le moteur avec une grue d'atelier. C'est ce que disent les RTA (qui je sais ne sont pas toujours fiables mais le pourcentage de sujets à  caution est quand même minime). Alors quand on change un embrayage pourquoi il faut s'embêter à  sacrifier sa grue d'atelier pour soutenir le moteur, alors qu'elle serait si pratique, cette grue, pour lever tranquillement la boite à  vitesse, pendant que le moteur est soutenu par-dessous avec un cric ou une chandelle renforcée par une large planche ? Je ne vois pas pourquoi les procédures de soutien devraient changer, remonter une boite sans grue ce n'est pas le plus simple !
Merci de votre éclairage et à  très vite.


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: De l'usage du cric rouleur...

Message par Domi »

:) Hello Miss ! Ce qu'on lit dans les RTA est souvent préconisé par les constructeurs ou en tous cas fortement inspiré par ceux-ci.
Ceci dit, c'est toi qui jugeras sur place de quelle manière et comment procéder idéalement pour mener à  bien ton travail, sachant que beaucoup d'opérations aboutissent à  terme sans le moindre outillage spécifique ni procédure quelconque autres qu'un peu d'astuce et de bonne volonté ! :)
Bon succès, de tout coeur avec toi ! :wink:

PS : On aime aussi toutes tes interventions, portes ouvertes à  un "do-it-yourself" très porteur de conseils pour toutes et tous ceux qui nous honorent de leur présence sur La Légende... Merci ! :D
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: De l'usage du cric rouleur...

Message par Laure B »

Salut Domi, salut à  tous,

Merci Domi pour ton encouragement, si l'occasion se présente je continuerai donc à  poster ici mes interrogations, c'est vrai que je préfère tes réponses et celles de toute l'équipe de ce forum !
Je pense que j'aurai d'autres questions au fur et à  mesure de mes progrès en mécanique, la passion ne se calme pas.
Alors pour revenir à  l'historique, en effet j'ai suivi les instructions des RTA sans oser prendre de libertés, et j'en ai bavé pour l'embrayage d'une petite Saxo. J'avais mis la grue pour soutenir le moteur, mais impossible de remonter la boite, trop lourde pour le peu de place. La porter dans le garage c'était facile, mais la caler en passant sous la voiture, une autre histoire. Il a fallu bidouiller un système d'échafaudage, le seul système qui a fonctionné, mais franchement c'était aléatoire ! Alors si la grue peut faire le travail pendant qu'un bon cric solide soutient le moteur, je préfère.
Pour l'anecdote sur les RTA, il fallait aussi changer un soufflet de cardan côté roue, et la RTA préconisait de le faire en enlevant le soufflet et sa tôle sertie côté boite, avec un extracteur pour le joint homocinétique etc, bref une vraie guerre atomique ! Là  heureusement j'ai eu un doute, un écarteur dans une casse très sympa et hop le soufflet est passé tout seul.
Voilà , sinon ce matin, plus d'une heure pour enlever le filtre à  huile de ma deuche, je me suis félicitée de l'avoir serré avec la clef l'année dernière, à  fond en plus, tant qu'à  faire !!
A très bientôt, excellente soirée à  tous.
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: De l'usage du cric rouleur...

Message par Laure B »

Salut à  tous,

Le sujet est volontairement hors-sujet, c'est entendu. En revanche je viens de me rendre compte que je m'étais trompée de rubrique, je voulais le mettre dans les "papoteries". Désolée, à  bientôt.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14908
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: De l'usage du cric rouleur...

Message par Deuchémoi »

Laure B a écrit :Salut à  tous,

Le sujet est volontairement hors-sujet, c'est entendu. En revanche je viens de me rendre compte que je m'étais trompée de rubrique, je voulais le mettre dans les "papoteries". Désolée, à  bientôt.
Voilà  qui est fait !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr