Bonjour
Je me demandais quelle epaisseur de tôle et quel type de tôle vous utilisiez pour la renovation de carosserie de vous 2cv?
Est ce que vous pensez que de la tôle d'électroménager (genre machine a laver le linge ou vaisselle) pourrait aller (apres décapage bien sur)?
Je suppose que c'est du galvanisé ou bien un truc dans le genre.
D'ailleur si c'est du galvanisé quelle protection particulière faut il prendre pour souder ce genre de tôle?
Sinon dans ou vous fournissez vous pour les tôles?
Merci
Youri
Epaisseur de tole 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Epaisseur de tole
Salit Youri!
Ben la plupart des membres du forum ne se prennent pas la tête, on trouve les éléments refabriqués donc...
Sinon difficile de voir comme ça si ta tôle convient, mais pourquoi pas!
Ben la plupart des membres du forum ne se prennent pas la tête, on trouve les éléments refabriqués donc...
Sinon difficile de voir comme ça si ta tôle convient, mais pourquoi pas!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- phil_viv_fr
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 135
- Enregistré le : 03 janv. 2011, 21:35
- Ma deuche : 2cv6 de 1978, 2cv AZAM 1966, 2cv AZL 1957
- Date de naissance : 23 févr. 1971
- Localisation : Isère
- Âge : 53
Re: Epaisseur de tole
Salut Youri,
Même pas le temps de se voir mais je te fais une réponse...
l'épaisseur des tôle est apparemment assez variable d'une restauration à l'autre mais aussi, surtout en fonction des pièces que tu répares.
Apparemment, la tôle d'origine est du 6/10. (pour la carrosserie générale extérieure)
Tu peux éventuellement repartir sur la même base ou mettre plus gros 8/10 par exemple
Par contre il doit y avoir des pièces avec des épaisseurs plus importantes, en particulier sur le chassis.
Ici tu dois pourvoir utiliser du 10/10 voir un peu plus épais.
Ce n''est pas ma spécialité, mais ce sont les infos que j'avais quand j'ai fait mon AZAM. Je verrais pour refaire la 57, on essaira ton poste à souder si t'as reçu le gaz.
@+
Phil
Même pas le temps de se voir mais je te fais une réponse...
l'épaisseur des tôle est apparemment assez variable d'une restauration à l'autre mais aussi, surtout en fonction des pièces que tu répares.
Apparemment, la tôle d'origine est du 6/10. (pour la carrosserie générale extérieure)
Tu peux éventuellement repartir sur la même base ou mettre plus gros 8/10 par exemple
Par contre il doit y avoir des pièces avec des épaisseurs plus importantes, en particulier sur le chassis.
Ici tu dois pourvoir utiliser du 10/10 voir un peu plus épais.
Ce n''est pas ma spécialité, mais ce sont les infos que j'avais quand j'ai fait mon AZAM. Je verrais pour refaire la 57, on essaira ton poste à souder si t'as reçu le gaz.
@+
Phil
2CV6 de 1978
2CV AZAM 1966
2CV AZ 1957
Qui va lentement, va sûrement !
2CV AZAM 1966
2CV AZ 1957
Qui va lentement, va sûrement !
- DELAROUILLE
- Deuchiste de référence
- Messages : 732
- Enregistré le : 21 avr. 2011, 09:00
Re: Epaisseur de tole
c'est sur que c'est pas épais , moi j'ai mesuré au palmer 6/10 , et sur la jupe arrière l'emboutissage a affiné la tôle à 4.8/10ème au plus fin sur une 59, c'est insoudable sans déformation , j'ai changé la jupe .
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
Re: Epaisseur de tole
Ce qui est sà»r, c'est que la tôle utilisée par Citrà¶en à cette époque n'a plus aucune mesure avec celle d'aujourd'hui dans les mêmes épaisseurs. La métallurgie a fait d'énorme progrés, la résistance, la résilience et la protection des tôles s'en trouvent nettement améliorées.
- PierreM
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 176
- Enregistré le : 22 févr. 2012, 20:09
- Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1983
- Date de naissance : 27 déc. 1996
Re: Epaisseur de tole
Je me permet de rajouter mon grain de sel;
Je ne pense pas que faire des réparations avec de la tole plus grosse que d'origine soit une bonne idée, car pendant la soudure ou bien la tole la plus fine va se troué, ou la tole la plus grossse ne va pas se souder.
Puisque l'on régle le post à souder sur une seule épaisseur.
Voilà.
Pierre
Je ne pense pas que faire des réparations avec de la tole plus grosse que d'origine soit une bonne idée, car pendant la soudure ou bien la tole la plus fine va se troué, ou la tole la plus grossse ne va pas se souder.
Puisque l'on régle le post à souder sur une seule épaisseur.
Voilà.
Pierre
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
PierreM
PierreM