20 ans en automobile dont 16 en garage comme mécano toutes marques m'ont fait constater bien trop souvent ce que j'écrivais plus haut...
De plus, je prends un des cas vécus par votre serviteur : VW Passat TDI 110 CV, avec Luc Laurent (LL ou petite nervure sur d'autres forums) on descend jusqu'à Millault puis dans le Perigord pour enlever des AZU.
Avec le plateau chargé d'une AZU au Q, en palier je roulais sans soucis en 5em vers 80-90 km/h sans le moindre soucis, couple présent et moteur bien péchu. Après notre seconde étape, et au vu de ce qu'on avait consommé après le premier enlèvement/livraison, Luc se dit que vu les prix pratiqués dans certaines stations de grandes surfaces, autant remplir le jerrycan à moindre coût, Leclerc rencontrant alors sa préférence.
Bref, revoyant nos calculs et prévoyant l'imprévu, donc en comptant large, on devait avoir assez pour remonter jusqu'à la frontière belge où, faute de nos horaires incompatibles avec l'ouverture des stations françaises, nous pouvions réutiliser nos cartes pour remplir le réservoir de la Teutonne du Paternel.
Bin oui, à certains endroits, les cartes de banque belges ne passent pas aux automates de stations services françaises... :evil:
Les premiers kilomètres se sont effectués sans problèmes, épuisant le solde de chez ELF encore contenu dans le réservoir.
Profitant d'une halte, on verse le contenu du bidon dans le réservoir, et nous voilà repartis.
A partir de ce moment là, la Passat est subitement devenue anémique, fumées noires et pêche au repos ! :shock:
Du coup, on a bouffé 30 litres pour effectuer 250 kilomètres alors que la veille et au terme de la première moitié du retour, la moyenne était aux alentours des 7 litres ! (80-90 sur nationales)
Arrivés à Soisson vers 2H00 du mat', heureusement que des fétards ont accepté un billet de 20 pour me remplir de litres de Shell, redonnant tout son tonus à la TDI et nous permettant de repasser la frontière en toute quiétude... :?
Autre exemple, ma Rosy, 2CV6 Spécial moteur A06-635 : ma Femme a coté de moi qui me sort : " toi t'as fait un mauvais plein" !
Bin oui, j'ai eu le tort de me retrouver à court, du coup c'est une grande surface qui a abreuvé ma Deuche...Vitesse maxi 105/110...
Je lui mets du Shell SP95, elle assure ses 120 sans rouspéter !
Maintenant, le fait que je rapporte les différentes recettes préparées au sortir des cuves et avant de remplir les citernes des semis remorques des revendeurs, je le tiens d'un gars qui travaille à la raffinerie de Feluy en Belgique, j'invente rien !
Enfin, pour la petite histoire, les mésaventures dues aux grand froid figeant la paraphine du gasoil des Vosges ont connu leur pendant en Belgique il ya déjà quelques années : Les bus de la ville de Charleroi, lors d'un hiver particulièrement vigoureux, utilisaient du carburant fourni par Esso, moyennant un prix "intéressant". Le sponsoring décorait les bus de somptueux avis stipulant "Par -20, je ne gèle pas"...
Résultat, la majeure partie des bus s'est retrouvée en panne avec des filtres à gas-oil colmatés, problèmes résolus à grand coups d'anti-figeant, non présent dans le "mazout" moins cher fournis aux bus Carolos... :roll:
Et des exemples ainsi, il y en a des tonnes ! :|
Bref : Utilisez du carburant de marque et évitez tout additifs superflus et/ou perlinpinpin, moins cher, c'est pas pour rien !