points de graissage d'une 2cv
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- tony
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points de graissage d'une 2cv
salut a tous j aimerai savoir ou se trouve les point de graissage d une 2cv et combien il y en a merci (2cv6 de 1985)
la 2cv dans la peau [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=646&u=10089874][img]http://i88.servimg.com/u/f88/10/08/98/74/cimg2011.jpg[/img][/url]
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- Docteur deuchiste
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Hello ! Ton auto possède tout simplement 4 graisseurs.
Il y en a un sous chaques pivots, et un sur chacun des manchons coulissants des transmissions, accessibles sous le capot.
Pour parfaire ton intervention, tu peux (tu dois !) huiler les couteaux de suspension, là où les pots sont reliés aux bras de supension.
Tu utiliseras de l'huile moteur au pinceau ou à la burette.
Enfin, l'entretien profond prévoit le graissage (ou huilage) des éléments le nécessitant indirectement (serrures, charnières, axes d'essuies-glace, articulations diverses, etc...).
Bon succès dans tes démarches.
Il y en a un sous chaques pivots, et un sur chacun des manchons coulissants des transmissions, accessibles sous le capot.
Pour parfaire ton intervention, tu peux (tu dois !) huiler les couteaux de suspension, là où les pots sont reliés aux bras de supension.
Tu utiliseras de l'huile moteur au pinceau ou à la burette.
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Tout à fait exact !
Le moyeu soulagé libèrera le pivot de toutes contraintes, ce qui facilitera la dispersion de la graisse au sein du "hub" constitué par son logement. :P
Le moyeu soulagé libèrera le pivot de toutes contraintes, ce qui facilitera la dispersion de la graisse au sein du "hub" constitué par son logement. :P
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- yerom85
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si ça peut aider, voici les différents points de graissage.
2cv6 Spécial de 09/1987 -- 2cv AZL 1960 en cours de restauration
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Liste des sociétés de vente de pièces
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- deudeuche
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Desole pour mon ignorance :? mais les couteaux de suspension c'est quoi exactement???Domi a écrit : Pour parfaire ton intervention, tu peux (tu dois !) huiler les couteaux de suspension, là où les pots sont reliés aux bras de supension.
Est-ce l'articulation tringles suspension av. et ar. ???
Bonne journee.
Deudeuche.
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Hello, pas de tracas, on est là pour répondre à toutes questions bien posée, non mais, à quoi on servirait sinon ? :mrgreen:
La réponse à ta question est le N' 9 sur le plan ci-dessus !
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- Caribou
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Bonjour Domi,Domi a écrit :Hello ! Ton auto possède tout simplement 4 graisseurs.
Il y en a un sous chaques pivots, et un sur chacun des manchons coulissants des transmissions, accessibles sous le capot.
Pour parfaire ton intervention, tu peux (tu dois !) huiler les couteaux de suspension, là où les pots sont reliés aux bras de supension.
Tu utiliseras de l'huile moteur au pinceau ou à la burette.
Est ce que tu confirmes que de l'huile moteur à la burette est adaptée pour les graisseurs des pivots et des manchons (j'avais entendu parler de graisse et de pompe à graisse), et comment procéder (quelques "giclettes", ou remplir consciencieusement jusqu'à refus)?
Question subsidiaire: quel est le matériel de levage et de calage minimum pour travailler sous la deuche en sécurité (je n'ai que le cric et la cale en bois d'origine)
Merci d'avance pour ta réponse et bonne journée,
Christian
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
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- Docteur deuchiste
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Hello ! La burette c'est pour le N' 9, justement !
Le reste, c'est bien la pompe à graisse (pivots et transmissions), 4 sur les dernières, plus sur les anciennes, voir le plan.
Il est d'ailleurs conseillé de bien s'en inspirer, rien d'autre à ajouter. :P
Pour la seconde partie de ta question, soulever une 2CV avec le cric d'origine reste relativement peu sécurisant, disons que c'est juste bien pour changer une roue, à condition de bien suivre la procédure décrite dans le manuel de conducteur ou, tout simplement en usant d'un peu de bon sens.
Idéalement, il est préférable d'utiliser un cric type garage et une cale de bois à placer entre le tas de celui-ci et l'endroit où tu veux soulever ton auto.
Idéalement, il faut s'inspirer des emplacements d'origine ou carrèment sous le chà¢ssis, à l'emplacement des 2 vis de fixation de l'essieu, toujours via une calle en bois.
Et bien entendu, dès que le véhicule est soulevé, assurer sa position à l'aide de chandelles ou de tout objet capable de supporter le poids du véhicule en cas de défaillance du système de levage.
Sans rire, il y va de votre personne !
Bon courage !
Le reste, c'est bien la pompe à graisse (pivots et transmissions), 4 sur les dernières, plus sur les anciennes, voir le plan.
Il est d'ailleurs conseillé de bien s'en inspirer, rien d'autre à ajouter. :P
Pour la seconde partie de ta question, soulever une 2CV avec le cric d'origine reste relativement peu sécurisant, disons que c'est juste bien pour changer une roue, à condition de bien suivre la procédure décrite dans le manuel de conducteur ou, tout simplement en usant d'un peu de bon sens.
Idéalement, il est préférable d'utiliser un cric type garage et une cale de bois à placer entre le tas de celui-ci et l'endroit où tu veux soulever ton auto.
Idéalement, il faut s'inspirer des emplacements d'origine ou carrèment sous le chà¢ssis, à l'emplacement des 2 vis de fixation de l'essieu, toujours via une calle en bois.
Et bien entendu, dès que le véhicule est soulevé, assurer sa position à l'aide de chandelles ou de tout objet capable de supporter le poids du véhicule en cas de défaillance du système de levage.
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- Landey
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Re: graissage
Salut à tous, et merci aux spécialistes pour vos nombreux conseils
Je me pose moi-même quelques questions (de débutant ! puisque ayant ma deuch depuis moins de 1 an). Je fais moins de 5000 km par an, et cet été je vais faire une vidange annuelle et graisser ce qu'il faut.
Si je comprends bien, je peux m'en tirer avec 2 types de graisse : l'huile moteur à la burette (je crois avoir lu au pinceau aussi ???) et une graisse plus adhésive à la pompe à graisse ?
Pour la pompe à graisse, quel type de graisse puis-je trouver en grande surface ?
Question subsidiaire : je n'aperçois pas dans le schéma de graissage au niveau de la "tringlerie" entre le levier et la boîte de vitesse ? Il n'y a vraiment rien à apporter à ces rouages ?
Et puis un peu à part puisqu'il ne s'agit pas de lubrifiant, mais tout de même d'un produit hydrophobe : un vieux garagiste rencontré sur un parking (c'est fou ce que nos deuch' attirent comme amoureux de la légende !) me parlait également de protéger la bobine contre l'humidité, à l'aide d'un aérosol ? Qu'en pensez-vous ?
Je me pose moi-même quelques questions (de débutant ! puisque ayant ma deuch depuis moins de 1 an). Je fais moins de 5000 km par an, et cet été je vais faire une vidange annuelle et graisser ce qu'il faut.
Si je comprends bien, je peux m'en tirer avec 2 types de graisse : l'huile moteur à la burette (je crois avoir lu au pinceau aussi ???) et une graisse plus adhésive à la pompe à graisse ?
Pour la pompe à graisse, quel type de graisse puis-je trouver en grande surface ?
Question subsidiaire : je n'aperçois pas dans le schéma de graissage au niveau de la "tringlerie" entre le levier et la boîte de vitesse ? Il n'y a vraiment rien à apporter à ces rouages ?
Et puis un peu à part puisqu'il ne s'agit pas de lubrifiant, mais tout de même d'un produit hydrophobe : un vieux garagiste rencontré sur un parking (c'est fou ce que nos deuch' attirent comme amoureux de la légende !) me parlait également de protéger la bobine contre l'humidité, à l'aide d'un aérosol ? Qu'en pensez-vous ?
- Belin3800
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Re: graissage
Bonjour,Landey a écrit :...
Question subsidiaire : je n'aperçois pas dans le schéma de graissage au niveau de la "tringlerie" entre le levier et la boîte de vitesse ? Il n'y a vraiment rien à apporter à ces rouages ?
Il n'y a rien à faire au niveau "tringlerie", juste à veillez à l'état du caoutchouc au niveau de la liaison entre le levier et la tringle, et surtout ( c'est écrit partout...) ne jamais graisser, ni huiler la tige coulissante de la tringle de commande de vitesse.
Personnellement, je vaporise assez régulièrement un produit anti-humidité sur la bobine.
Pour la pompe à graisse il faut un modèle à levier avec l’agrafe qui va bien pour le graisseur . Et pour la graisse c'est indiqué graisse compound, je pense qu'une bonne graisse à roulement d'une marque connue fait l'affaire.
Cordialement
Belin3800
- Landey
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Re: graissage
Impec ! Merci pour tes réponses claires et précises ! :D
Belin3800 a écrit : Bonjour,
Il n'y a rien à faire au niveau "tringlerie", juste à veillez à l'état du caoutchouc au niveau de la liaison entre le levier et la tringle, et surtout ( c'est écrit partout...) ne jamais graisser, ni huiler la tige coulissante de la tringle de commande de vitesse.
Personnellement, je vaporise assez régulièrement un produit anti-humidité sur la bobine.
Pour la pompe à graisse il faut un modèle à levier avec l’agrafe qui va bien pour le graisseur . Et pour la graisse c'est indiqué graisse compound, je pense qu'une bonne graisse à roulement d'une marque connue fait l'affaire.
Cordialement
Belin3800
- Landey
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Re: graissage
Bonjour,
Mon volant "couine" un peu dans les virages, à moins que ce ne soit la transmission volant / direction (je connais pas le terme exact). Il faudrait que je graisse quoi dans ce cas ?
Merci pour vos réponses.
A+
Mon volant "couine" un peu dans les virages, à moins que ce ne soit la transmission volant / direction (je connais pas le terme exact). Il faudrait que je graisse quoi dans ce cas ?
Merci pour vos réponses.
A+
- zamzam
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Re: graissage
Salut !Landey a écrit :Bonjour,
Mon volant "couine" un peu dans les virages, à moins que ce ne soit la transmission volant / direction
A+
Oui ça c'est la crémaillére et tu peux graisser tout ça !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- Landey
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Re: graissage
Merci pour ta réponse rapide. Pour être sûr de moi : la crémaillère c'est la roue dentée au bout de l'axe du guidon, tout en bas niveau plancher sous le capot ?
- zamzam
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Re: graissage
Oui plus le mécanisme monté sur l'essieu avant qui coulisse à droite ou à gauche quand tu tourne le volant.Landey a écrit :Merci pour ta réponse rapide. Pour être sûr de moi : la crémaillère c'est la roue dentée au bout de l'axe du guidon, tout en bas niveau plancher sous le capot ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: graissage
Hello!
Un truc tout bête qui arrive des fois aussi (la mienne iy est très sujette, allez savoir pourquoi!), c'est la bague entre la colonne de direction et son fourreau, juste sous le volant. Au quel cas il suffit de lui mettre une goutte ou deux de liquide de frein (et rien d'autre, sinon ça va abimer la bague) pour que le couinement disparaisse.
Un truc tout bête qui arrive des fois aussi (la mienne iy est très sujette, allez savoir pourquoi!), c'est la bague entre la colonne de direction et son fourreau, juste sous le volant. Au quel cas il suffit de lui mettre une goutte ou deux de liquide de frein (et rien d'autre, sinon ça va abimer la bague) pour que le couinement disparaisse.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- yerom85
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Re: graissage
+1 Damien , j'connais pas le truc du liquide de frein.
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- Landey
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Re: graissage
Bonjour,
Une nouvelle question que je me pose : faut-il graisser la poulie du ventilateur avant son remontage, afin de faciliter sa prochaine dépose ?
Une nouvelle question que je me pose : faut-il graisser la poulie du ventilateur avant son remontage, afin de faciliter sa prochaine dépose ?
- zamzam
- Docteur deuchiste
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Re: graissage
Hello !
Non ! pas de graisse sur la poulie si une goutte part sur la courroie elle va patiner !
Non ! pas de graisse sur la poulie si une goutte part sur la courroie elle va patiner !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- Ma deuche : 2cv6 spécial
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Re: graissage
Je me suis peut-être mal exprimé : je parle pas de la partie extérieure de l'hélice qui entraîne la courroie, mais de la partie intérieure qui s'emboîte sur le "cône" et qu'il faut décoller pour enlever le ventilateur ?
Ou sinon à l'inverse faut-il nettoyer toute trace de graisse ou de cambouis, toujours dans le but de décoller + facilement le tout pour la prochaine fois ?
Ou sinon à l'inverse faut-il nettoyer toute trace de graisse ou de cambouis, toujours dans le but de décoller + facilement le tout pour la prochaine fois ?
- PLUX
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Re: graissage
Bonjour,
je reviens au graissage car je ne comprends pas bien cette histoire de crémaillère.
La RTA donne les différents points à graisser et huiler mais pour la direction il est noter pas d'entretien particulier (ce n'est pas étonnant car depuis quelque temps les directions parlent plus de dégraisser).
mauvaise plaisanterie mise à part je dois graisser où?
merci
je reviens au graissage car je ne comprends pas bien cette histoire de crémaillère.
La RTA donne les différents points à graisser et huiler mais pour la direction il est noter pas d'entretien particulier (ce n'est pas étonnant car depuis quelque temps les directions parlent plus de dégraisser).
mauvaise plaisanterie mise à part je dois graisser où?
merci
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- JC 34
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
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- Âge : 72
Re: graissage
Bonsoir,
Surtout pas de graissage sur l'axe conique qui permet le montage du ventilateur. C'est justement cet ajustage conique après serrage de la vis qui permet le maintien du ventilateur en bout du vilebrequin ..... Au contraire il faut que cet ajustement soit parfaitement dégraissé ....
JC
Surtout pas de graissage sur l'axe conique qui permet le montage du ventilateur. C'est justement cet ajustage conique après serrage de la vis qui permet le maintien du ventilateur en bout du vilebrequin ..... Au contraire il faut que cet ajustement soit parfaitement dégraissé ....
JC
- Landey
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- Ma deuche : 2cv6 spécial
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Re: graissage
Merci ! Bon ben je suis parti pour bien nettoyer le cône parce qu'il est un peu dégueu :roll: