Quelque conseil pour un vieux moteur de 2cv non bloqué

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2Cv 6
Date de naissance : 09 juin 1992

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par toto29620 »

Oui c'est comme ça que j'ai nettoyer l'extérieur , et effectivement c'est efficace !
Je n'ai pas plus avancé que cela hier vu que mon père voulait dégager le vieux chassie qui prenait beaucoup de place , en le disquant nous avons découvert que même les tôles intérieurs étaient pourris dans les brancard à l’arrière, qui pourtant d’extérieur avaient l'air correct ...

Le nouveau aura droit à du rustol cip à l’extérieur + cire corps creux dinitrol à l'intérieur je pense vu comment ça à l'air de rouiller facilement .

toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par toto29620 »

Bon , pas de photo pour aujourd'hui , mais tout de même une grande victoire !

Les goujon ne sont plus qu'un mauvais souvenir , après avoir tenté pas mal de chose ( pince étaux , wd 40 , double écrous , chalumeaux , extracteur externe et queux de cochon ) c'est finalement le froid qui à eu raison de deux des 4 goujon . Une bombe de co2 ( loctite 8040 ) , on pulvérise quelque seconde à une dizaine de centimètre de l'objectif et on desserre avec une pince étaux .

Les deux autre n'ont rien voulu entendre donc perçage jusqu'au 6.5 , ensuite j'ai fait une petite rainure dans le sens de la longueur a l'intérieur du goujon avec une fraise sur ma dremel et j'ai cassé en deux le morceau de goujon restant avec un ciseau à bois . Par chance le filetage de la culasse n'est pas abimé , un coup de taraud et il est encore utilisable , je mettrais quand même su frein filet pour être tranquille.

Sinon j'ai finis de nettoyer les carter , tout est près pour le remontage , j'ai reçus la pochette de joint , les segment , mon jeu de cale . Je me suis fabriqué l’outil pour démonter les soupapes , et visiblement je n'aurais pas besoin d’enlever les culbuteur ! J’attends toujours de recevoir ma clef dynamométrique , la seule que j'ai pu trouver avec des plage de valeur adéquat pour le moteur était sur le net ... Sinon il fallait deux clef pour couvrir toute la plage .

Pour passer le temps j'ai commencer à décrotter la boite de vitesse , l'alternateur est un peu plus propre et j'ai redonné un coup de jeune au démarreur , qui d’ailleurs fonctionne impec maintenant . Deux trois pièce sont à peux près bonne pour la peinture , ça avance tranquillement .

A coté de ça mon père bosse sur les trains roulant , il à décrotter le train arrière et maintenant on essaye de démonter les tambours , surprise : douille de 44 que bien sur nous n'avons pas ( même dans notre caisse pour l'iveco ... ) et une clef à créneaux pour l’espèce de bague filetée qui retient en place le cache . J'ai commencé un outils maison mais la version 1 n'est pas au point , quand on voit le prix auquel ils sont vendu sur mehari club ...
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par toto29620 »

De retours après les coupures EDF du à la tempête je peut reprendre le boulot .

J'ai commencé par remonter les deux carters , serrage au couple , une première pour moi . J'espère avoir fait ça bien , par palier et serrage en croix .

Image

Image

La pompe à huile , le mano-contact et le clapet sur ressort sont aussi remonté . Pour le mano j'ai serré au pif , mes douilles ne sont pas asse profonde pour passer donc clef plate ... Je me suis quand même inspiré d'un serrage à couple identique sur l'étau avec un vieux boulon de gros diamètre :|

Tout tourne sans point dur !

Ensuite j'ai mis les deux joint spi , celui de devant c'est allé , par contre celui de derrière est mal mis je pense , il est rentré pour quelque millimètre plus loin que le chanfrein , et surtout la lèvre intérieur n'est pas dans la même position sur tout le pourtour du joint ... Je ferai photo demain mais je pense que je suis bon pour en commander un autre et recommencer :cry:

Ensuite j'ai déglacé mes cylindres :

Image

Image

Image

Le résultat me plait bien , j'ai du enlever à la main une sorte de pâte grise au but des cylindre coté carter et culasse , de l'huile qui serait transformé en pâte comme le reste je pense , en tout cas il n'y a presque plus d'escalier , pas de rayure profonde , je pense que c'est bon .

Un peu de peinture ( Ht ) pour finir :

Image

Image

Ça avance tranquillement :)
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par toto29620 »

Bon ça fait longtemps que je n'avais pas posté les avancés du projet.

Le moteur est posé provisoirement sur le châssis, ce sera plus facile pour les premiers essaies de démarrage , et j'avais peur de casser quelque chose en l'accouplant à la boite une fois les périphériques installés.

Image

Image

Image

Des colliers à oreille vont arriver , c'est du provisoire.

Image

Image

C'est un carbu de remplacement , à priori tout fonctionne dessus , on verra lors des essaies , je ne m'y connait pas du tout la dedans donc je vais essayer avant de commencer à le démonter ....

Image

Une nouvelle fixation est à prévoir je pense :D

Image

Image

Mon démonte soupape , investissement 2.90€ et quelques soudures , il marche impeccablement bien !

Image

Image

Il n'est pas parfait mais il à été bien poncé et traité anti-rouille avant la peinture.

Pour finir une photo du moteur au début :

Image

Tous n'est pas parfait mais je suis content du résultat pour le moment.

Le moteur tourne bien , on sent bien la compression même si les soupapes ne sont pas bien réglées , j'évite de trop le faire tourner quand même , j'ai bien graissé les segments avec une graisse de montage mécanique mais quand même ....

Je commande l'allumage électronique et je commence les essaies ! Faudra pas oublier de mettre de l'huile d’abord :lol:
shinta85
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : Peugeot j7 de 1973
Date de naissance : 05 août 1984

Message par shinta85 »

Oui n'oublie pas l'huile sinon vive le ronronnement indenorien. :mrgreen:
Joli boulot, ça va redémarrer du feu de dieu.
A fond, à fond, à fond...80.
http://peugeotjj.canalblog.com/
ujiko
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par ujiko »

Bonjour,

à vérifier mais il me semble que le filtre à essence est monté à l'envers.
Je peux me tromper, voir la flèche gravée dessus.
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par toto29620 »

C'est possible effectivement , je vais vérifier ça la prochaine fois , vu qu'il n'y a pas de colliers c'est vite changé :wink:

Et oui j'espère bien qu'il va redémarrer :twisted: , les premiers tours de manivelle pour voir si rien ne touchait étaient assez stressant mais maintenant je suis plutôt confiant !
shinta85
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par shinta85 »

Au début débranche les bougies et fait tourner le démarreur pour faire monter l'huile un peu partout.
Et après tu rebranches et vroum.
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par toto29620 »

J'ai lu sur le topic piston soupapes qu'il fallait effectivement le faire tourner à vide avec les caches culbu démonté , attendre que l'huile arrive puis les remonter.

J'ai surement des reste de loctite 518 coté intérieur , c'est grave ? Je ferait une vidange avec changement de filtre à 200 Km pour virer tout les reste de graisses de montage.
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976

Message par lalal »

Pour la loctite, il faut pas qu'il y ait trop à l'intérieur de risque de boucher les conduites d'huile.
Pour redémarrer, tu laisses un seul cache culbuteurs ouvert, sans les bougies. Tu démarre jusqu'à ce que l'huile coule des culbuteurs. Ensuite, tu refermes le cache culbute, tu remets les bougies puis tu démarre pour de bon
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par toto29620 »

J'ai essayé de mettre le cordon de pâte plus vers l’extérieur mais je pense qu'il y a quelques bourrelets par-ci par-la , sinon pour le démarrage je vois ça dans deux semaine minimum ... Vive les rendez-vous pro le week-end :evil: A ce qu'on dit le moment n'en est que meilleur quand on à beaucoup attendu :|
shinta85
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par shinta85 »

ça fait 3 mois que mon J devrait tourner, mais faute de temps, d'une météo pas forcément clémente puis de mon boulot (je bosse un week-end sur deux), j'ai pu le monter que dernièrement.
Je l'ai démarré il y a deux jours (changement moteur boite) et bien c'est jouissif.
Courage c'est qu'une question de temps.
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par toto29620 »

It is alive , ALIVE §§§ :twisted:

https://www.youtube.com/watch?v=ozCvL8E ... e=youtu.be

J'ai eu quelques soucis au début mais maintenant c'est bon il fonctionne ! Il fuit un poil sur un cache culbu par contre ... Il y avait de la pâte à joint avant , je suppose que le cache est un peu voilé ou quelque chose comme ça.

Pour tout ceux qui vont monter un allumage élec , pensez à mettre la masse sur le moteur ... j'ai mis un certain temps à y penser , je branchais bêtement le - de la bobine sur le - batterie en me disant que c'est surement une masse commune ....

N'empêche ça fait plaisir :D C'est le premier moteur que je remonte de A à Z et rien ne m'a pété au visage ! Bon allez maintenant le châssis :arrow:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

Salut!
Pour les joints de cache culbuteurs, ça meilleures ddes solutions, c'est les joints Burton!
Pour le filtre à essence, l'iédal c'est de le placer avant la pompe, ça la protège et ça évite le vapor lock.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par toto29620 »

Salut :)

Je viens de regarder , je trouve des joints de cache culbu un peu partout mais je n'ai vu nul par la mention "burton" , il faut commander directement chez le fabricant ?

Le filtre à essence est juste la pour visualiser la présence d'essence en fait , il y en aura un deuxième sur le châssis à la jonction entre la durite du réservoir et la durite flexible de la pompe :wink: En plus j'ai oublié de mettre les colliers :oops:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par toto29620 »

Merci :wink: je le commande avec quelque bidouille , en effet il à l'air bien mieux que le standard fournis dans la pochette de joins du mehari2cvclub.
Didier
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv6 reconstruite ; AK400 71 d'origine rigine e
Date de naissance : 11 mai 1964

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur de 2cv non bloqué

Message par Didier »

Salut

Vieux sujet

Ce moteur vient d'une dyane ,méhari ou accadiane vu l'enbout
de reniflard vers le bas pour les gros filtres à air décalé sur la gauche

à+
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur de 2cv non bloqué

Message par renato13 »

Didier a écrit :Salut

Vieux sujet

Ce moteur vient d'une dyane ,méhari ou accadiane vu l'enbout
de reniflard vers le bas pour les gros filtres à air décalé sur la gauche

à+
..................................................

:salut:

je regarde dans ma boule de cristal :lol: :lol:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr