Quelque conseil pour un vieux moteur de 2cv non bloqué
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- toto29620
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Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
Oui c'est comme ça que j'ai nettoyer l'extérieur , et effectivement c'est efficace !
Je n'ai pas plus avancé que cela hier vu que mon père voulait dégager le vieux chassie qui prenait beaucoup de place , en le disquant nous avons découvert que même les tôles intérieurs étaient pourris dans les brancard à l’arrière, qui pourtant d’extérieur avaient l'air correct ...
Le nouveau aura droit à du rustol cip à l’extérieur + cire corps creux dinitrol à l'intérieur je pense vu comment ça à l'air de rouiller facilement .
Je n'ai pas plus avancé que cela hier vu que mon père voulait dégager le vieux chassie qui prenait beaucoup de place , en le disquant nous avons découvert que même les tôles intérieurs étaient pourris dans les brancard à l’arrière, qui pourtant d’extérieur avaient l'air correct ...
Le nouveau aura droit à du rustol cip à l’extérieur + cire corps creux dinitrol à l'intérieur je pense vu comment ça à l'air de rouiller facilement .
- toto29620
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Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
Bon , pas de photo pour aujourd'hui , mais tout de même une grande victoire !
Les goujon ne sont plus qu'un mauvais souvenir , après avoir tenté pas mal de chose ( pince étaux , wd 40 , double écrous , chalumeaux , extracteur externe et queux de cochon ) c'est finalement le froid qui à eu raison de deux des 4 goujon . Une bombe de co2 ( loctite 8040 ) , on pulvérise quelque seconde à une dizaine de centimètre de l'objectif et on desserre avec une pince étaux .
Les deux autre n'ont rien voulu entendre donc perçage jusqu'au 6.5 , ensuite j'ai fait une petite rainure dans le sens de la longueur a l'intérieur du goujon avec une fraise sur ma dremel et j'ai cassé en deux le morceau de goujon restant avec un ciseau à bois . Par chance le filetage de la culasse n'est pas abimé , un coup de taraud et il est encore utilisable , je mettrais quand même su frein filet pour être tranquille.
Sinon j'ai finis de nettoyer les carter , tout est près pour le remontage , j'ai reçus la pochette de joint , les segment , mon jeu de cale . Je me suis fabriqué l’outil pour démonter les soupapes , et visiblement je n'aurais pas besoin d’enlever les culbuteur ! J’attends toujours de recevoir ma clef dynamométrique , la seule que j'ai pu trouver avec des plage de valeur adéquat pour le moteur était sur le net ... Sinon il fallait deux clef pour couvrir toute la plage .
Pour passer le temps j'ai commencer à décrotter la boite de vitesse , l'alternateur est un peu plus propre et j'ai redonné un coup de jeune au démarreur , qui d’ailleurs fonctionne impec maintenant . Deux trois pièce sont à peux près bonne pour la peinture , ça avance tranquillement .
A coté de ça mon père bosse sur les trains roulant , il à décrotter le train arrière et maintenant on essaye de démonter les tambours , surprise : douille de 44 que bien sur nous n'avons pas ( même dans notre caisse pour l'iveco ... ) et une clef à créneaux pour l’espèce de bague filetée qui retient en place le cache . J'ai commencé un outils maison mais la version 1 n'est pas au point , quand on voit le prix auquel ils sont vendu sur mehari club ...
Les goujon ne sont plus qu'un mauvais souvenir , après avoir tenté pas mal de chose ( pince étaux , wd 40 , double écrous , chalumeaux , extracteur externe et queux de cochon ) c'est finalement le froid qui à eu raison de deux des 4 goujon . Une bombe de co2 ( loctite 8040 ) , on pulvérise quelque seconde à une dizaine de centimètre de l'objectif et on desserre avec une pince étaux .
Les deux autre n'ont rien voulu entendre donc perçage jusqu'au 6.5 , ensuite j'ai fait une petite rainure dans le sens de la longueur a l'intérieur du goujon avec une fraise sur ma dremel et j'ai cassé en deux le morceau de goujon restant avec un ciseau à bois . Par chance le filetage de la culasse n'est pas abimé , un coup de taraud et il est encore utilisable , je mettrais quand même su frein filet pour être tranquille.
Sinon j'ai finis de nettoyer les carter , tout est près pour le remontage , j'ai reçus la pochette de joint , les segment , mon jeu de cale . Je me suis fabriqué l’outil pour démonter les soupapes , et visiblement je n'aurais pas besoin d’enlever les culbuteur ! J’attends toujours de recevoir ma clef dynamométrique , la seule que j'ai pu trouver avec des plage de valeur adéquat pour le moteur était sur le net ... Sinon il fallait deux clef pour couvrir toute la plage .
Pour passer le temps j'ai commencer à décrotter la boite de vitesse , l'alternateur est un peu plus propre et j'ai redonné un coup de jeune au démarreur , qui d’ailleurs fonctionne impec maintenant . Deux trois pièce sont à peux près bonne pour la peinture , ça avance tranquillement .
A coté de ça mon père bosse sur les trains roulant , il à décrotter le train arrière et maintenant on essaye de démonter les tambours , surprise : douille de 44 que bien sur nous n'avons pas ( même dans notre caisse pour l'iveco ... ) et une clef à créneaux pour l’espèce de bague filetée qui retient en place le cache . J'ai commencé un outils maison mais la version 1 n'est pas au point , quand on voit le prix auquel ils sont vendu sur mehari club ...
- toto29620
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Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
De retours après les coupures EDF du à la tempête je peut reprendre le boulot .
J'ai commencé par remonter les deux carters , serrage au couple , une première pour moi . J'espère avoir fait ça bien , par palier et serrage en croix .


La pompe à huile , le mano-contact et le clapet sur ressort sont aussi remonté . Pour le mano j'ai serré au pif , mes douilles ne sont pas asse profonde pour passer donc clef plate ... Je me suis quand même inspiré d'un serrage à couple identique sur l'étau avec un vieux boulon de gros diamètre :|
Tout tourne sans point dur !
Ensuite j'ai mis les deux joint spi , celui de devant c'est allé , par contre celui de derrière est mal mis je pense , il est rentré pour quelque millimètre plus loin que le chanfrein , et surtout la lèvre intérieur n'est pas dans la même position sur tout le pourtour du joint ... Je ferai photo demain mais je pense que je suis bon pour en commander un autre et recommencer
Ensuite j'ai déglacé mes cylindres :



Le résultat me plait bien , j'ai du enlever à la main une sorte de pâte grise au but des cylindre coté carter et culasse , de l'huile qui serait transformé en pâte comme le reste je pense , en tout cas il n'y a presque plus d'escalier , pas de rayure profonde , je pense que c'est bon .
Un peu de peinture ( Ht ) pour finir :


Ça avance tranquillement
J'ai commencé par remonter les deux carters , serrage au couple , une première pour moi . J'espère avoir fait ça bien , par palier et serrage en croix .
La pompe à huile , le mano-contact et le clapet sur ressort sont aussi remonté . Pour le mano j'ai serré au pif , mes douilles ne sont pas asse profonde pour passer donc clef plate ... Je me suis quand même inspiré d'un serrage à couple identique sur l'étau avec un vieux boulon de gros diamètre :|
Tout tourne sans point dur !
Ensuite j'ai mis les deux joint spi , celui de devant c'est allé , par contre celui de derrière est mal mis je pense , il est rentré pour quelque millimètre plus loin que le chanfrein , et surtout la lèvre intérieur n'est pas dans la même position sur tout le pourtour du joint ... Je ferai photo demain mais je pense que je suis bon pour en commander un autre et recommencer
Ensuite j'ai déglacé mes cylindres :
Le résultat me plait bien , j'ai du enlever à la main une sorte de pâte grise au but des cylindre coté carter et culasse , de l'huile qui serait transformé en pâte comme le reste je pense , en tout cas il n'y a presque plus d'escalier , pas de rayure profonde , je pense que c'est bon .
Un peu de peinture ( Ht ) pour finir :
Ça avance tranquillement

- toto29620
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Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
Bon ça fait longtemps que je n'avais pas posté les avancés du projet.
Le moteur est posé provisoirement sur le châssis, ce sera plus facile pour les premiers essaies de démarrage , et j'avais peur de casser quelque chose en l'accouplant à la boite une fois les périphériques installés.



Des colliers à oreille vont arriver , c'est du provisoire.


C'est un carbu de remplacement , à priori tout fonctionne dessus , on verra lors des essaies , je ne m'y connait pas du tout la dedans donc je vais essayer avant de commencer à le démonter ....

Une nouvelle fixation est à prévoir je pense :D


Mon démonte soupape , investissement 2.90€ et quelques soudures , il marche impeccablement bien !


Il n'est pas parfait mais il à été bien poncé et traité anti-rouille avant la peinture.
Pour finir une photo du moteur au début :

Tous n'est pas parfait mais je suis content du résultat pour le moment.
Le moteur tourne bien , on sent bien la compression même si les soupapes ne sont pas bien réglées , j'évite de trop le faire tourner quand même , j'ai bien graissé les segments avec une graisse de montage mécanique mais quand même ....
Je commande l'allumage électronique et je commence les essaies ! Faudra pas oublier de mettre de l'huile d’abord :lol:
Le moteur est posé provisoirement sur le châssis, ce sera plus facile pour les premiers essaies de démarrage , et j'avais peur de casser quelque chose en l'accouplant à la boite une fois les périphériques installés.



Des colliers à oreille vont arriver , c'est du provisoire.


C'est un carbu de remplacement , à priori tout fonctionne dessus , on verra lors des essaies , je ne m'y connait pas du tout la dedans donc je vais essayer avant de commencer à le démonter ....

Une nouvelle fixation est à prévoir je pense :D


Mon démonte soupape , investissement 2.90€ et quelques soudures , il marche impeccablement bien !


Il n'est pas parfait mais il à été bien poncé et traité anti-rouille avant la peinture.
Pour finir une photo du moteur au début :

Tous n'est pas parfait mais je suis content du résultat pour le moment.
Le moteur tourne bien , on sent bien la compression même si les soupapes ne sont pas bien réglées , j'évite de trop le faire tourner quand même , j'ai bien graissé les segments avec une graisse de montage mécanique mais quand même ....
Je commande l'allumage électronique et je commence les essaies ! Faudra pas oublier de mettre de l'huile d’abord :lol:
- shinta85
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Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
Oui n'oublie pas l'huile sinon vive le ronronnement indenorien. :mrgreen:
Joli boulot, ça va redémarrer du feu de dieu.
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http://peugeotjj.canalblog.com/
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Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
Bonjour,
à vérifier mais il me semble que le filtre à essence est monté à l'envers.
Je peux me tromper, voir la flèche gravée dessus.
à vérifier mais il me semble que le filtre à essence est monté à l'envers.
Je peux me tromper, voir la flèche gravée dessus.
- toto29620
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Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
C'est possible effectivement , je vais vérifier ça la prochaine fois , vu qu'il n'y a pas de colliers c'est vite changé
Et oui j'espère bien qu'il va redémarrer :twisted: , les premiers tours de manivelle pour voir si rien ne touchait étaient assez stressant mais maintenant je suis plutôt confiant !

Et oui j'espère bien qu'il va redémarrer :twisted: , les premiers tours de manivelle pour voir si rien ne touchait étaient assez stressant mais maintenant je suis plutôt confiant !
- shinta85
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Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
Au début débranche les bougies et fait tourner le démarreur pour faire monter l'huile un peu partout.
Et après tu rebranches et vroum.
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- toto29620
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Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
J'ai lu sur le topic piston soupapes qu'il fallait effectivement le faire tourner à vide avec les caches culbu démonté , attendre que l'huile arrive puis les remonter.
J'ai surement des reste de loctite 518 coté intérieur , c'est grave ? Je ferait une vidange avec changement de filtre à 200 Km pour virer tout les reste de graisses de montage.
J'ai surement des reste de loctite 518 coté intérieur , c'est grave ? Je ferait une vidange avec changement de filtre à 200 Km pour virer tout les reste de graisses de montage.
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Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
Pour la loctite, il faut pas qu'il y ait trop à l'intérieur de risque de boucher les conduites d'huile.
Pour redémarrer, tu laisses un seul cache culbuteurs ouvert, sans les bougies. Tu démarre jusqu'à ce que l'huile coule des culbuteurs. Ensuite, tu refermes le cache culbute, tu remets les bougies puis tu démarre pour de bon
Pour redémarrer, tu laisses un seul cache culbuteurs ouvert, sans les bougies. Tu démarre jusqu'à ce que l'huile coule des culbuteurs. Ensuite, tu refermes le cache culbute, tu remets les bougies puis tu démarre pour de bon
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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- toto29620
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Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
J'ai essayé de mettre le cordon de pâte plus vers l’extérieur mais je pense qu'il y a quelques bourrelets par-ci par-la , sinon pour le démarrage je vois ça dans deux semaine minimum ... Vive les rendez-vous pro le week-end :evil: A ce qu'on dit le moment n'en est que meilleur quand on à beaucoup attendu :|
- shinta85
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Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
ça fait 3 mois que mon J devrait tourner, mais faute de temps, d'une météo pas forcément clémente puis de mon boulot (je bosse un week-end sur deux), j'ai pu le monter que dernièrement.
Je l'ai démarré il y a deux jours (changement moteur boite) et bien c'est jouissif.
Courage c'est qu'une question de temps.
Je l'ai démarré il y a deux jours (changement moteur boite) et bien c'est jouissif.
Courage c'est qu'une question de temps.
A fond, à fond, à fond...80.
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Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
It is alive , ALIVE §§§ :twisted:
https://www.youtube.com/watch?v=ozCvL8E ... e=youtu.be
J'ai eu quelques soucis au début mais maintenant c'est bon il fonctionne ! Il fuit un poil sur un cache culbu par contre ... Il y avait de la pâte à joint avant , je suppose que le cache est un peu voilé ou quelque chose comme ça.
Pour tout ceux qui vont monter un allumage élec , pensez à mettre la masse sur le moteur ... j'ai mis un certain temps à y penser , je branchais bêtement le - de la bobine sur le - batterie en me disant que c'est surement une masse commune ....
N'empêche ça fait plaisir :D C'est le premier moteur que je remonte de A à Z et rien ne m'a pété au visage ! Bon allez maintenant le châssis :arrow:
https://www.youtube.com/watch?v=ozCvL8E ... e=youtu.be
J'ai eu quelques soucis au début mais maintenant c'est bon il fonctionne ! Il fuit un poil sur un cache culbu par contre ... Il y avait de la pâte à joint avant , je suppose que le cache est un peu voilé ou quelque chose comme ça.
Pour tout ceux qui vont monter un allumage élec , pensez à mettre la masse sur le moteur ... j'ai mis un certain temps à y penser , je branchais bêtement le - de la bobine sur le - batterie en me disant que c'est surement une masse commune ....
N'empêche ça fait plaisir :D C'est le premier moteur que je remonte de A à Z et rien ne m'a pété au visage ! Bon allez maintenant le châssis :arrow:
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- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
Salut!
Pour les joints de cache culbuteurs, ça meilleures ddes solutions, c'est les joints Burton!
Pour le filtre à essence, l'iédal c'est de le placer avant la pompe, ça la protège et ça évite le vapor lock.
Pour les joints de cache culbuteurs, ça meilleures ddes solutions, c'est les joints Burton!
Pour le filtre à essence, l'iédal c'est de le placer avant la pompe, ça la protège et ça évite le vapor lock.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
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Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
Salut
Je viens de regarder , je trouve des joints de cache culbu un peu partout mais je n'ai vu nul par la mention "burton" , il faut commander directement chez le fabricant ?
Le filtre à essence est juste la pour visualiser la présence d'essence en fait , il y en aura un deuxième sur le châssis à la jonction entre la durite du réservoir et la durite flexible de la pompe
En plus j'ai oublié de mettre les colliers :oops:

Je viens de regarder , je trouve des joints de cache culbu un peu partout mais je n'ai vu nul par la mention "burton" , il faut commander directement chez le fabricant ?
Le filtre à essence est juste la pour visualiser la présence d'essence en fait , il y en aura un deuxième sur le châssis à la jonction entre la durite du réservoir et la durite flexible de la pompe

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Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
Chez Burton ou chez TPV 2cv:
http://www.tpv-2cv.fr/joint-de-cache-cu ... 884fr.html
http://www.tpv-2cv.fr/joint-de-cache-cu ... 884fr.html
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué
Merci
je le commande avec quelque bidouille , en effet il à l'air bien mieux que le standard fournis dans la pochette de joins du mehari2cvclub.

-
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- Ma deuche : 2cv6 reconstruite ; AK400 71 d'origine rigine e
- Date de naissance : 11 mai 1964
Re: Quelque conseil pour un vieux moteur de 2cv non bloqué
Salut
Vieux sujet
Ce moteur vient d'une dyane ,méhari ou accadiane vu l'enbout
de reniflard vers le bas pour les gros filtres à air décalé sur la gauche
à+
Vieux sujet
Ce moteur vient d'une dyane ,méhari ou accadiane vu l'enbout
de reniflard vers le bas pour les gros filtres à air décalé sur la gauche
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- renato13
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- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Quelque conseil pour un vieux moteur de 2cv non bloqué
..................................................Didier a écrit :Salut
Vieux sujet
Ce moteur vient d'une dyane ,méhari ou accadiane vu l'enbout
de reniflard vers le bas pour les gros filtres à air décalé sur la gauche
à+

je regarde dans ma boule de cristal :lol: :lol: