Changement des amortisseurs 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
fred86
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
Date de naissance : 0- 0-1970

Changement des amortisseurs 2cv

Message par fred86 »

Bonjour à  tous mes amis noctambules ou pas.

Voilà , je poursuis la remise en état de ma 2cv.
Et celà  me travaille tellement, qu'impossible de trouver le sommeil ...
Et après avoir franchit l'étape des réparations dite 'lourdes' (embrayage, axe de pivot, freins, cardan, jauge de carburant), je vais m'attaquer maintenant à  une étape un peu plus light.

Le changement des 4 amortisseurs en fait partie.

Mais finalement, je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum à  ce sujet. Sur la RTA cela reste très sommaire.
Peut être, parce que c'est tellement simplement que tout le monde est capable de le faire.
Je n'en doute pas, mais moi, j'aime bien comprendre comment ca fonctionne et dans quel ordre démonter et surtout en toute sécurité.

Ainsi, voici mes questions sur le sujet :
- Faut il absolument mettre la voiture sur cale pour faire le démontage des amortisseurs ?
- Peut on les changer progressivement, c'est à  dire sans mettre la voiture sur un pont ou sur 4 cales ?
- Pour les amortisseurs arrières, cela me parait évident, quoi que. Par contre pour l'amortisseur avant, j'ai l'impression qu'il faut démonter la flasque du bras de suspension.
Est ce que quelqu'un pourrait me détailler la méthode.

Merci de votre aide

deudeuchement votre


2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

Salut !

Perso j'ai pu facilement enlever les amortisseurs arrière comme ça, sans lever l'auto. J'ai été plus embêté avec les deux à  l'avant, impossible de les sortir de leur tige avant :?. Si je tire c'est le caoutchouc de l'axe qui se déchire. Si tu as le temps, arrose bien de dégrippant, ça peut aider pour le cas où. :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

Ne pas oublier de les "amorcer" en pompant l'amorto neuf 4 ou 5 X avant de les monter, ca evite l'effet bateau :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Hello !
Pour les AR, Romain t'a bien décrit la manoeuvre, pour les AV, c'est quasi la même chose, tu dois désserrer la 3 vis de la flasque, carrément lacher les 2 inférieures et, avec le décaltout, ça facilitera leur extraction.
Ne retires pas la 3 em vis de flasque, elle te permettra de mieux guider les 2 autres au remontage lorsque tu devras ajuster la position de la flasque sur le bras.
En fait le plus important c'est dêtre certain du sens de montage des amortisseurs que tu viens d'acquérir !
En effet, d'une marque et d'un type à  l'autre, ils ont chacun leur sens de pose spécifique, à  confirmer avec les conseils de ton revendeur ou suivant le mode d'emploi fournit avec...
Bon succès à  toi ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr