[quote="alex50"]merci Renato,
pour les tubes, je vois bien pour le demontage, mais tu me fais peur pour la pose... j'avais lu qu'en mettant la culasse au four et les tubes au congelo, ca se posait bien... mais si il faut un outil specifique...
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
.
Oui c'est moi qui avais parler de çà ,je l'ai fait sur mon anciens moteur , mais comme je l'ai fait une seule fois,
et Jai rouler pas suffisamment pour avoir un retour, d'expérience c'est pour çà que j'en parle pas.
je vais t'expliqué comme j'avais fait.
Moi mes tubes le diamètre c'était du 16mn ,introuvable , Jai donc récupérer des tubes sur une vielle culasse, pour les récupérer sans les abimée
Jai cassé au marteau toutes les ailettes une a une çà casse bien , une fois tes tubes déposer, tu les mais 24 h au congélo.
Ensuite une fois que ta culasse a plus les anciens tubes comme je tes dit plus haut pour les déposer.
Tu dépose tes joints de queue de soupapes si tu en a , après tu mais ta culasse au four 250 degrés, environ 1h30 environ
Ensuite tu sort ta culasse avec des gants ,et tu introduit les tubes que tu sort du congélo juste avant ,et tu les emboite un après l'autres
le choc thermique ,il vont se serrer ,le chaud dilate ,le froid rétracte ,
Une fois tes tubes en place , tu tien ta culasse a l'étau part un tube ,attention de pas trop serrer pour pas écraser le tube
j'avais mis une tige fileter du bon diamètre dedans ,
une fois que la culasse tien bien part le tube dans l'étau , Jai serti le haut du tube coté culbuteur ,avec l'outil extracteur d'induit, pour bien
sertir le bord . Jai rouler quelques mois comme çà nickel ,puis mon vilo a cassé ,rien avoir avec cette réparation .
JAI changer mon moteur , çà fait que Jai pas rouler suffisamment pour avoir un retour fiable de mon montage des tubes .
SINON il faut un outil pour les sertir dans la culasse .