Page 6 sur 9
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 05 oct. 2024, 16:59
par JPA_47
Ah oui, comme endoscope, c'est le haut du panier, Eric !!!
J'ai celui de LIDL qui me permet d'inspecter les ruches l'hiver, sans les ouvrir, mais la qualité de l'image n'est pas celle-là !
Franchement, au point où tu en es, j'ouvrirais carrément la tôle du dessous, pour virer tous ces débris et neutraliser la rouille le plus possible...
Enfin, c'est ta 2CV, c'est toi qui vois !
Bon week-end !
Jean-Pierre
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 05 oct. 2024, 18:01
par cirev13
Oui Eric ça marche bien, je ne pensais pas qu'il y en avait autant, il doit en rester une quinzaine, la coupelle déborde, j'ai mis un morceau du tuyau au bout de l'aspirateur, je mets un coup de soufflette de temps en temps pour les rassembler dans un coin en plus ça évacue énormément de poussière, je pourrai traiter sans ouvrir.
Jean-Pierre je dirais que la caméra est plutôt le bas du panier à 3,5€ chez aliexpress branchée sur ma tablette pro, il peut y avoir encore une meilleure résolution en payant, mais ça me suffit.
Je terminerai demain car après 17h les moustiques ne me permettent plus de travailler.
Eric
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 05 oct. 2024, 18:42
par JPA_47
Ah oui, Eric, c'est ta tablette qui fait de l'effet !
Ah, les moustiques ! Ils tournent autour de moi dès le matin, mais le soir à 18 heures, c'est l'enfer !
Bon week-end !
Jean-Pierre
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 07 oct. 2024, 09:55
par cirev13
Bonjour
Ce matin je suis venu à bout du dernier caillou, a force de les remuer ça a gratté la rouille dans le caisson

. J'ai aspiré, soufflé c'est propre j'ai pulvérisé du rustol a l'intérieur, je referai une caissonscopie quand ce sera sec.
Bonne journée
Eric
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 07 oct. 2024, 10:54
par Deuchémoi
cirev13 a écrit : ↑07 oct. 2024, 09:55
je referai une caissonscopie
Une nouvelle spécialisation !!
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 07 oct. 2024, 12:33
par Eric13190
cirev13 a écrit : ↑07 oct. 2024, 09:55
a force de les remuer ça a gratté la rouille dans le caisson

.
Tu as fait d'une pierre deux coups

Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 07 oct. 2024, 14:07
par Deuchémoi
Eric13190 a écrit : ↑07 oct. 2024, 12:33
cirev13 a écrit : ↑07 oct. 2024, 09:55
a force de les remuer ça a gratté la rouille dans le caisson

.
Tu as fait d'une pierre deux coups
D'un gravillon 2 coups, tu veux dire !!!

Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 07 oct. 2024, 14:11
par JPA_47
Bonjour à tous,
Bon travail, Eric, comme d'habitude ! Et bravo, tu n'as pas eu à ouvrir le caisson, c'est une très bonne chose.
J'ai aussi pulvérisé du RUSTOL à l'intérieur du caisson, ça ne peut pas nuire en tout cas...
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 07 oct. 2024, 19:41
par cirev13

les amis
@Deuchémoi je crois que tu es le co inventeur de la caissonscopie puisque tu m'as donné l'idée comme tu l'as dit "pour déconner", si ça peut être utile à d'autres membres.
@Eric13190 oui j'ai fait une pierre 2 coups mais on voit aussi qu'elle a pris un coup dans le caisson (peut être un big bag ) j'essaierai de redresser un peu le dessus je n'ai pas de tire clou peut être en fabriquant une sorte de levier que j'introduirai par les trous oblongs.
@JPA_47 je ne voulais surtout pas ré-ouvrir c'est le genre de truc qui me découragerait, je vais quand même poncer du fond de coffre aux planchers avec les scotch brite sur meuleuse de chez Action c'est super efficace et ça n'entame pas la tôle comme le disque à lamelles.
A bientôt
Eric
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 07 oct. 2024, 20:05
par JPA_47
Bonsoir
@cirev13 , bonsoir à tous,
Pour le débosselage, j'utilise ces outils :
https://fr.aliexpress.com/item/10050061 ... ry_from%3A
Par exemple, j'ai réussi à débosseler partiellement la porte arrière de ma E38, que j'avais enfoncée en passant trop près du mur en rentrant chez moi, en la tirant (seul...) en remorque :
Les dégâts :

- Porte_détails.png (496.56 Kio) Vu 2207 fois
Une fois dégarnie, la porte a un renfort intérieur qui rend le débosselage classique pratiquement impossible :
La porte après redressement (partiel) avec les outils de débosselage que j'ai cités. Je pense, à la réflexion, que je pourrais faire encore un peu mieux...
ça ne fait pas de miracle (et je ne suis aucunement carrossier) mais ce n'est pas pire après qu'avant
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 07 oct. 2024, 20:33
par Eric13190
Salut.
Outils kit Débosselage Carrosserie et Débosselage sans peinture, Kit réparation Doutils de réparation de Bosselures pour Carrosserie, avec pistolet à colle,Outil de Barre en T, Tampon à Onglet Adhésif
https://amzn.eu/d/aW8N5Il
Ou ceci mais est ce que le marteau a inertie est assez puissant?
Jolis résultats
@JPA_47 c'est tout de même probant.
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 07 oct. 2024, 21:04
par JPA_47
J'allais écrire, Eric, au sujet du marteau à inertie : "ça dépend"
Il faut bien comprendre que ce système n'adhère à la tôle que par collage, donc il ne peut pas être aussi efficace que les "tire-clous" utilisés par les carrossiers...
Si le marteau tire très fort, le collage ne tiendra pas...
On peut aussi chauffer légèrement la tôle en tirant, mais je ne suis pas sûr que la colle apprécie...
Il y aussi cet outil, qui fonctionne à l'air comprimé :
https://www.amazon.fr/Kit-doutils-d%C3% ... merReviews
Il semble efficace, car la ventouse tient par aspiration...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 07 oct. 2024, 23:30
par cirev13
Bonsoir à Tous
@JPA_47 ,
@Eric13190 merci pour ces liens, j'avais vu le débosselage à la colle, je connaissais plus ou moins le reste, n'en ayant eu l'utilité, hormis les petits embouts qui se vissent sur le stylo bien pratiques pour les ondulations du fond de coffre entre autres. Je vais étudier cela sachant que la tôle allemande (désolé Jean-Pierre pour le mur

) est sans doute plus épaisse que celle de nos 2cv, je pense que tirer à la ventouse à colle devrait bien fonctionner. Je chercherai pas la perfection, la partie centrale du caisson étant sous la banquette, mais bon je ne veux pas que ça fasse trop négligé non plus.
Eric
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 08 oct. 2024, 13:50
par JPA_47
Bonjour à tous,
Oui, Eric,
@cirev13 , je pense que vu l"épaisseur de la tôle du caisson, ce genre d'appareil conviendrait bien pour la débosseler...
En plus, et je suis sérieux, ma E38 est blindée
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 08 oct. 2024, 18:28
par cirev13
Bonjour à Tous
Eh oui @JPA_47 mon caisson est loin d'être blindé, j'ai commandé ce matin les ventouses à colle on verra ce que ça donne.
Bonne soirée
Eric
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 08 oct. 2024, 19:28
par JPA_47
Attention, Eric, il y a dans le lot d'outils, des ventouses et des plots à coller... Parfois, la colle tient "fort", il faut utiliser un diluant, genre acétone pour arriver à les décoller...
Courage !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 08 oct. 2024, 19:41
par celeste
C est quoi une E38, je ne connais la marque , c est un char d assaut?
en tout cas superbe photo, avant , après pas de différence,
moi la deuche je suis au volant pour la rentrée, je comprends pas
Car si cela fonctionne sur un tank( les photos ne demontrent rien ) sur une une deuche qui n est pas un tank elle est deformée
Si cela fonctionne merci de créer un tuto, la plus rien a voir avec le sujet d origine
@lain
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 08 oct. 2024, 22:27
par cirev13
Bonsoir,
Merci
@JPA_47 j'ai aussi pris les bâtons de colle me disant que ça doit mieux tenir que ceux du magasin de loisirs créatifs du coin, maintenant je comprends mieux pourquoi il est noté kit de débosselage sans peinture, si il faut décoller à l'acétone

.
@celeste d'après wikipedia le E38 c'est la 3eme génération de la série 7 de chez BMW et les cylindres sont des mutiples de 2 et en V, je ferai un tuto de débosselage si ça marche (comme disait Garcimore des fois ça marche pas)
Eric
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 09 oct. 2024, 08:37
par JPA_47
Bonjour à tous,
<mode "hors-sujet">
Oui, c'est une BMW de 1999, V8... qui, comme le dit
@celeste , est une sorte de char d'assaut, car elle est effectivement blindée, ce qui étonne toujours mon contrôleur au CT, qui me raille à chaque visite...
Je l'ai achetée parce qu'un noctambule accéléré et alcoolisé, a détruit ma 535i avec laquelle je pensais terminer ma carrière d'automobiliste...
J'aimais bien ce modèle, mais je n'en ai pas retrouvé d'autre, sauf à des prix astronomiques, ou plus rouillées que l'était ma 2CV...
Je suis tombé sur une annonce de cette E38 venant du sud de l'Espagne, avec moins de 130 000 km, très saine. Je voulais acheter un produit de haute qualité, mais sans vendre un rein pour la payer...
Bon, depuis quatre ans que je l'ai, j'ai beaucoup appris aussi sur les "modernes" (valise de diagnostic, électronique parfois défaillante, fuites d'huile à répétition... aucun entretien n'avait été fait dessus durant toute sa vie...)
L'acquisition en suivant de ma 2CV a été une sorte de "retour aux sources" vers la simplicité, le contraire de la E38...
</mode "hors-sujet">
Je suis allé faire une photo de l'état actuel du "débosselage", loin d'être parfait, vous m'avez donné l'envie d'y revenir..
@cirev13 : je pense, Eric, que le "talon d'Achille" de ce système de débosselage ("sans peinture", en effet ;-), c'est la colle : pas assez puissante, elle ne sert à rien... Trop puissante, on ne peut plus l'enlever...
Il y avait une sorte de dissolvant fourni avec le kit...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 09 oct. 2024, 11:06
par celeste
Ah oui effectivement , un tank , donc vu l épaisseur de la tôle de la deuche, ce qui a servi sur la E38 risque d être trop puissant pour la deuche
@lain
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 09 oct. 2024, 11:51
par JPA_47
Bonjour,
@celeste , bonjour à tous,
@lain, il suffit de tirer moins fort !
Sur la E38, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, le panneau était très enfoncé, car l'angle du mur est vraiment saillant...
Dans l'ensemble d'outils, il y a des sortes de pinces qui adhèrent avec des ventouses collées à chaud, pour des enfoncements légers et/ou des tôles légères...
Le marteau à inertie peut aussi être utile, et on n'est pas obligé de frapper comme un sourd

- Capture d’écran du 2024-10-09 11-50-09.png (184.62 Kio) Vu 2081 fois
Cela semble idéal pour les impacts de grêle..
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 09 oct. 2024, 12:16
par CHARLYSTONE
Bonjour, les carrossiers, utilise un "tire clou",

Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 09 oct. 2024, 12:55
par JPA_47
Eh oui,
@CHARLYSTONE , mais il faut souder... et donc, réparer ensuite la carrosserie..
Même si c'est un outil professionnel certainement beaucoup plus efficace !
Bonne journée
Jean-Pierre
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 09 oct. 2024, 14:55
par cirev13
Bonjour à Tous, merci pour vos interventions,
@JPA_47 c'est toujours intéressant le hors sujet, mais ta voiture elle est blindée de série ou tu l'as achetée à la cour d'Espagne?
Normalement ce que je dois recevoir c'est les ventouses avec un marteau à ressorts comme ils disent, identique au marteau à inertie sur la photo.
Si ça débossèle un char j'espère que ça va pas arracher mon caisson

, au moins j'aurai essayé quelque chose de nouveau.
@CHARLYSTONE j'avais pensé au tire-clou, je veux pas investir car pas l'utilité, ou louer car comme le di Jean-Pierre après il faut réparer les trous et on a déjà eu notre dose . Remplacer une pièce pourrie ne me fait rien, mais faire des trous pour les boucher après,...... quand on en fait pas plus en voulant les reboucher.
Eric
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 09 oct. 2024, 16:35
par celeste
Apres comme dit JP maitriser sa force, et effectivement vu le mal a souder sur la tôle fine sans faire de trou le tire clou??????????
@lain
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 09 oct. 2024, 16:37
par JPA_47
@cirev13 : je pense que c'était une sorte de demande spécifique du client, une commande spéciale, car le blindage ("Protection", "Security") n’apparaît pas dans la liste des options, pourtant longue comme le bras...
J'ai trouvé ça :
"Plusieurs versions blindées sont proposées sur commande spéciale par BMW : la 750iL Security à partir de 1995, suivie par les 740iL et 750iL Protection à partir de 1999. La 750iL Security pèse à vide 2990kg. Sa vitesse maximale est de 210km/h. Les 740iL et 750iL Protection pèsent entre 2100 et 2225kg. Leur vitesse maximale est de 240km/h."
La mienne pèse 2 500 kg...
Je n'en sais pas plus, je l'ai achetée à un mandataire, un arnaqueur notoire, à Bordeaux, mais je n'ai aucune trace de son historique...
Elle venait de Tolède, vendue par le concessionnaire de Lerida... Véhicule d'ambassade, de consulat ??
Tu pourras essayer de tirer doucement sur tes tôles... Moi, je j'y suis allé fort
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 09 oct. 2024, 17:38
par Deuchémoi
JPA_47 a écrit : ↑09 oct. 2024, 16:37
Véhicule d'ambassade, de consulat ??
T'as oublié la pègre ...

Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 09 oct. 2024, 17:47
par CHARLYSTONE
@cirev13 et
@JPA_47 ,j'ai cité le" Tire clou" comme un moyen de réparer une carrosserie, je pense pas que c'est très utile pour nos 2CV,

Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 09 oct. 2024, 20:30
par JPA_47
@Deuchémoi eh oui...
C'est ce qui fait se marrer mon contrôleur à chaque visite... Il y aurait même un emplacement spécifique pour une arme de poing
@CHARLYSTONE : outillage sans doute inutile, en effet...
En général, nous démontons les éléments à dé-cabosser, et nous refaisons la peinture ensuite...
Je vais d'ailleurs devoir m'atteler assez vite à la tôlerie, (portes, ailes..) et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes péripéties d'apprenti carrossier
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Re: Renaissance 2cv6 1978
Posté : 09 oct. 2024, 21:38
par cirev13
JPA_47 a écrit : ↑09 oct. 2024, 20:30
Je vais d'ailleurs devoir m'atteler assez vite à la tôlerie, (portes, ailes..) et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes péripéties d'apprenti carrossier
On ne va pas manquer de suivre cela, j'y arrive également, je n'ai pas trop de bosses, j'ai pris des ailes AR neuves les avant sont à reprendre un peu je vais souder un petit fer rond à l'intérieur pour éviter les déchirures sur le bord extérieur, j'ai trouvé un capot où il y aura je pense un peu moins de boulot que sur celui d'origine sur la voiture qui a dû s'ouvrir en roulant et s'est pris la traverse de capote.
Et tant que j'y serai j'ai aussi 2 petites bosses sur mon baryton
Bonne soirée
Eric