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Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 25 août 2024, 07:55
par Alex 46
Perso, je suis pas pour cette méthode de conserver un longeron sur deux parce que tant que tu es sur la caisse... après chacun fait comme il veut.
Ce qui ce passe c'est que quelques années après le longeron ancien risque de se percer de l'intérieur, étant déjà attaqué de l'intérieur même si invisible..

Pour le conserver dans l'idéal il faudrait l'ouvrir par dessous et sur un côté, tordre la tôle et traiter l'intérieur au Rustol anti rouille , puis le ressouder donc pas mal de boulot aussi.
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 29 août 2024, 23:23
par Pyl
Bon je me suis lancé.
Juste la découpe ça facile.
Dépointer c’est moins simple. Car pas très visible. Même en nettoyant avec une brosse métallique, d’ailleurs c’est indispensable sinon c’est impossible de savoir où c’est soudé.
Pourtant je pense avoir acheté un bon foret. Mais ça perfore pas assez.
Bon j’ai quand même plus ou moins réussi pour les planché. En même temps ils étaient bien mort.
J’ai découpé les longerons aussi. Et les deux, j’ai suivi le conseille de @Alex 46 tant qu’à faire.
Au final ça me fera moins de travail. Faut juste que j’en achète un de plus.
C’est loin d’être fini.
J’ai eu une petite mésaventure la caisse a basculé et a fait un demi tonneaux. Heureusement ma fille était parti ranger un outil. Moi j’ai juste un bleu. Et une soudure du cadre qui a pété entre les deux portières. Vu le cadre que j’avais fait j’arriverais à retrouver l’alignement parfais. Donc pas très grave au final.
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 29 août 2024, 23:26
par Pyl
Pour les longerons j’ai coupé en gros. Maintenant il faut que je démonte tranquillement.
D’ailleurs pour les jonctions vous avez une technique?
Celui du milieu me semble simple. Mais les autres…
Par Ou commencer ? Merci.
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 29 août 2024, 23:34
par Pyl
Pour le planché pédale j’ai pas fini.
J’ai enlevé le renfort.
Mais il me reste l’intérieur. « Voir photo »
Juste ça se décolle ou c’est soudé?
D’ailleurs les deux pièces à ne pas couper que vous m’avez gentiment indiqué, ils sont soudé ? Ou juste en renfort et donc collé?
Merci.
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 29 août 2024, 23:40
par Pyl
Avec les photos….
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 30 août 2024, 07:32
par Alex 46
Salut,
Si tu ne vois pas de point de soudure d'un côté ou de l'autre, c'est juste collé, les deux boulons confirme que ce n'est pas soudé, Sinon il n'y aurait pas d'écrous.
Il faut quand même le burin de carrossier pour faire décoller les 2 pattes qui sont a boulonner de l'autre côté il me semble.
Il faut commencer à couper du côté extérieur de manière à laisser 4/5 mm de tôle sous le pli du tablier et revenir à l'intérieur pour éviter les pattes attaché au tablier.
Bonne journée.
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 30 août 2024, 08:15
par JPA_47
Bonjour
@Pyl , bonjour à tous,
Je débutais complètement, j'ai utilisé un burin de carrossier, assez fin, et en même temps, une petite meuleuse pneumatique.
Quelques outils :
La meuleuse BEM :
Il faut meuler le plus possible les soudures, insérer un burin et tirer les tôles à enlever avec une pince
Découpage du morceau de bas de caisse :
Une fois découpé :
Le centre du bas de caisse, après découpage :
J'ai trouvé ce travail difficile, mais il faut aller lentement, et découper petit à petit...
Si j'y suis arrivé, tu y arriveras, c'est sûr !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 30 août 2024, 09:33
par Pyl
Oui je vais m’armer de patiente et faire tranquillement.
Merci pour les conseils.
Autre travaux en parallèle. Fait par ma fille.
Démontage des soufflets des cardans pour échange à neuf avec graisse.
Travail Le plus beurk d’après elle.
Si vous l’avez déjà fait vous avez laissé un peu d’ancienne graisse?
Où nettoyé complètement ? Avec quel précaution? Chiffon eau?
Merci.
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 30 août 2024, 13:16
par Alex 46
Oui les renforts de la photo du haut son souder, donc burin de carrossier obligatoire, idem pour les pattes au niveau du maître cylindre.
Pour les cardans : nettoyage au gazoil, puis graissage, il faut une pince spéciale suivant les colliers pour les soufflets, mais il existe des colliers auto-serrant chez MCDA.
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 30 août 2024, 13:22
par JPA_47
Dans ces cas-là, je nettoie sommairement, à sec (ni eau, ni nettoyant d'aucune sorte).
J'essaie d'enlever le plus de vieilles graisse possible, sans polluer les restes avec de la terre ou de la poussière...
Je nettoie par contre soigneusement les arbres de roue pour pouvoir les peindre, je trouve que la finition est meilleure...
Ensuite, je remplis le soufflet de graisse neuve, puis je pose les colliers LIGAREX (je les trouve plus souples et plus résistants que les colliers livrés avec les soufflets.. Mais j'ai commencé à pratiquer les LIGAREX avec mon père, il y a plus de cinquante ans, donc je les connais bien)
Courage à ta fille !
De mon temps, c'est le premier travail que donnaient à faire aux apprentis mécaniciens débutants. S'ils n'étaient pas rebutés par cette tâche, le maître d'apprentissage était prêt à parier qu'ils deviendraient mécaniciens...
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 30 août 2024, 13:50
par Alex 46
Le Ligarex c'est top , mais l'outil coûte plus de 80€.

Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 30 août 2024, 15:57
par JPA_47
On en trouve de moins chères :
https://www.ebay.fr/itm/135150206583?ch ... kFEALw_wcB
Il n'y a pas de problème de force de serrage, certains arrivent même à les monter sans pince.. Mais je ne le recommande pas !
Jean-Pierre
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 30 août 2024, 17:24
par Alex 46
C'est une pince en plastique qui fait 7cm échelle 1/3 de long sur eBay, une arnaque si tu préfères.
Comme dans le film" la vérité si je ments" les habits livrés sont des habits de poupées.

Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 30 août 2024, 18:55
par JPA_47
ça alors !
Une arnaque, donc.. Désolé...
Et celle là ?
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2697216338
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 30 août 2024, 19:10
par Deuchémoi
JPA_47 a écrit : ↑30 août 2024, 18:55
ça alors !
Une arnaque, donc.. Désolé...
Pas une arnaque, un commerce ...
Précisé dans l'annonce :
Description de l'objet fournie par le vendeur:
longueur 135 mm
pince pour collier ligarex ,imprimée en 3D
pour un usage occasionnel elle est en PLA (bio plastique) filament plastique utilisé pour les imprimantes 3d , cette pince sera livrée en noir ou en blanc .
évolution du premier modèle ,le crochet qui accroche la boucle du collier est maintenant en acier cette partie de la pince est aussi épaissie
elle peut être utilisée pour les colliers 5 et 6 mm pour les soufflets en caoutchouc
Le même vendeur, la même chose, une annonce différente, à moins que se soit la V1 mentionnée dans la première annonce !

Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 30 août 2024, 19:51
par JPA_47
D'accord, @Deuchémoi , pince destinée à un usage disons... léger ;-)
Jean-Pierre
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 30 août 2024, 20:14
par Alex 46
Je l'avais commandé, j'avais pas fait gaffe à la dimension ( écrite en petit ) et l'épaisseur est ridicule en plus, ce qui la rend toute molle .
Pince inutilisable.
Le mot "occasionnellement" veut dire ici jamais .

Vu le prix c'était utopique...
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 30 août 2024, 21:44
par Pyl
Merci @Alex 46 effectivement j’ai acheté un burin de carrossier. Indispensable.
@JPA_47 moi aussi je pense que je vais repeindre un peu.
Je vous montrerais le résultat.
Je vais regarder comment sont les colliers avant de me lancer trop tôt.
Merci pour l’info.
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 27 oct. 2024, 18:23
par Pyl
Bonjour
Retour sur la fréquence.
J’ai enfin réussi à enlever complètement le longeron.
Mais pas sans difficulté. Et je suis pas très content du résultats.
Impossible à démonter sur des endroits et avec le burin ça a coupé la taule qui devait rester. Donc je pense que je vais galérer à remettre non?
Faut que je refasse des bouts de taules?
Ensuite devant j’ai essayé de bien dépointer. Mais j’ai pas réussi partout du coup re dégât.
Voyez ci dessous.
Les renforts sont pointés aussi? Car j’ai peur que avec le burin je fasse encore des bêtises. Que ça déchire la mauvais taule.
J’ai commencer à dépointer devant aussi.
J’ai peur que je vais devoir refaire des bouts de tailles aussi non?
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 27 oct. 2024, 19:03
par Alex 46
Salut Pyl
Les renforts tu découpes autour, puis avec une pince coupante tu attrapes le morceau de plancher, c'est pas trop souder, tu meules sur le point de soudure.
il me semble, 2 points de soudure mais légères...
Le caisson abimé : tu met du corps creux en écartant un peu le morceau qui est ouvert, puis tu ponces un peu, dégraissant, puis passer un coup d'antirouille, suffit à l'endroit où tu va souder ( juste à pincer)
Pour ta joue d'ailes c'était plutôt de l'intérieur que tu aurais dû de pointer pour ne pas perforer la tôle visible ; quand tu rebouchera en soudant utilise un disque à lamelles de ponçage.
https://www.manomano.fr/p/lot-de-10-dis ... c-83136774
Comme pour les parties de dessous les planchers , tu fais des trous pour souder plus facilement ou pas.
Évidemment sur le tablier tu peux perforer comme tu l'as fais, c'est une partie non visible et tu rebouches en soudant.Si les tôles ne décollent pas au burin ou à la pince, ne force pas, depointer à nouveau ou utiliser la meule.
Les tôles sont très fines sur la 2cv 0.8mm. tout en douceur

Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 27 oct. 2024, 23:07
par Pyl
Ok merci.
Pour le caisson j’ai peur que ce soit plus abîmé non?
J’ai eu du mal à comprendre comment c’était soudé au final.
Le
Longeron est t’il vraiment souder par point sur le caisson? Et à quelle endroit car en passant le burin je suis passé entre deux tôles qui me semblait pas être les bonne. J’avais l’impression que c’était deux tôles du longerons.
Et au final non. Et j’arrivais pas à faire sauté la soudure. Même après dé pointage. Mais peut être pas assez.
Donc j’ai bien galéré. J’ai encore le deuxième à faire. Je sais pas comment je vais m’y prendre pour faire mieux.
Ok pour la jour. J’essayerais par l’intérieur à dépointer.
Et effectivement ça venait pas donc j’ai peut être trop forcé et ça a bien abîmé.
Je vais devoir remettre un bout de tôle non?
Comme sur le tablier non?
Merci en tout cas. Je vais essayé de faire mieu mais ça m’a un peu déprimé cette galère et du coup celle qui bon arrive pour remettre.
Enfin je persévère et on verra après. En essayant de faire mieux avec vos conseils!!!
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 28 oct. 2024, 21:50
par Alex 46
Salut Pyl
Et effectivement ça venait pas donc j’ai peut être trop forcé et ça a bien abîmé.
Je vais devoir remettre un bout de tôle non?
Comme sur le tablier non?
Pour le caisson sur le côté apparemment le longeron cacherai les trous, tu peux souder une tôle si tu veux.
J'ai eu le cas , j'ai coupé toute la tôle latérale et j'ai souder par point chaînette mais il faut mastiquer une fois meulée sur l'angle à 90°>
Bon courage pour la suite.
Je comprends que cela soit pas évident, il y avait aussi un DVD sur le démontage des longerons du même auteur.
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 29 oct. 2024, 12:56
par Pyl
Oui longeron vraiment pas facile.
Faut que je m’attaque à l’autre maintenant.
Ce matin j’ai pu faire le planché pédale.
Il me manque les finitions des renforts qui sont effectivement soudés par au moins 2/3 points.
Les barres du maître cylindre ne sont pas soudé.
Mais il y a quand même un point de chaque côté au niveau de la taule.
J’ai pu dépointer la joue avant droit par l’intérieur. Ce sera plus jolie.
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 29 oct. 2024, 12:57
par Pyl
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 29 oct. 2024, 14:03
par Alex 46
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 20 nov. 2024, 19:34
par Pyl
Bonjour.
Aujourd’hui je me suis attaqué au longeron droit.
Plus simple en apprenant des erreurs du gauche.
Mais j’ai quand même eu du mal.
L’arrière est pas très beau. Vous en pensez quoi? Je vais avoir des retouches à faire.
Et devant j’ai eu beaucoup de mal avec le renfort de la porte que j’ai bien abîmé. Ça doit se changer?
Dites moi ce que vous en pensez et vos conseil pour réhabiliter tout ça au proposé avant de mettre les nouveaux longeron et planché.
Merci.
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 21 nov. 2024, 05:36
par Alex 46
Salut
La photo 2 c'est l'avant et c'est bien abîmé.
Il existe une pièce de réparation pour cette partie.
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... GuL43t3q2o
A moins que tu arrives à la remettre à plat.
Pour la pièce de réparation il faut mettre une tôle à cheval à l'intérieur pour pouvoir la souder correctement.
Il est préférable que le longeron soit soudé pour la positionner.
Côté arrière la tôle caisson doit être grattée pour enlever la rouille et traiter sauf les extrémités où il ne faudra pas traiter. On peut également relever un peu la tôle caisson pour en profiter pour traiter au pistolet air comprimé à corps creux comme je t'avais montré.
Bon courage pour la suite.
Cdt
Alexandre
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 21 nov. 2024, 07:17
par Deuchémoi
Techniquement, je n'ai aucune compétence et donc aucun avis sur les questions que tu poses. Désolé !
Par contre, en voyant tes photos, je n'ose pas imaginer dans quel état je trouverai la caisse de ma deuche, si je l'ouvrai ...
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 21 nov. 2024, 08:26
par Eric13190
Salut.
Je suis dans le même cas que
@Deuchémoi, mon dieu, je n'ose imaginer Stroumphette à poil.

aux experts tel que
@Alex 46 de pouvoir répondre.
Re: Restauration de la 2cv de Pyl
Posté : 21 nov. 2024, 21:04
par Alex 46
@Eric13190 salut
Alors les experts c'est plutôt 2 CV Xpert.
En tant que mécanicien j'ai travaillé chez des "pros de la restauration de 2cv et méhari dans le Gers j'ai appris quelques trucs, mais a vrai dire autant pour la restauration chassis que caisse, je préfère garder ma méthode que la leurs, cependant il faisait bien au niveau des renforts châssis latéraux, c'est systématique.
Après quand tu as refait 2/3 caisses avec des variantes, c'est toujours la même chose sauf si tu as une baie de pare brise, alors là tu deviens accroc et tu es toujours joyeux quand tu attaques une nouvelle restauration de caisse et resto en général.
A+