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Re: 2cvSwiss

Posté : 16 nov. 2010, 22:31
par romainbh
Salut les amis ! :D

J'ai eu pas mal de boulot à  côté de titine ces derniers temps, notamment une coupe de bois qui m'a pris quelques jours. Cependant j'avance quand même à  la restau !

Mauvaise surprise en début de semaine passée : j'ai sorti les deux nouvelles portes de leur coin de grange pour les poncer et faire les trous nécessaires dedans lorsque j'ai remarqué que la nouvelle arrière n'était pas une gauche mais une droite... :evil: J'aurais dà» mieux vérifier les pièces lorsque je les ai reçues. Le vendeur, très sympa, s'est excusé pour la méprise et a tout de suite accepté de me l'échanger contre une gauche. :D Mais ça fait quand même du taf en plus, il a fallu que je l'amène à  la poste en France pour éviter des frais de port astronomiques depuis la Suisse (eh oui on gagne peut-être plus qu'ailleurs mais tout est plus cher dans ce pays de vaches et de cloches... :mrgreen:). Et il faudra que j'aille chercher l'autre porte à  la même poste pour les mêmes raisons de frais élevés. :|

Enfin bref, une fois qu'elle sera poncée, je pourrai amener TOUTES les pièces de carrosserie à  l'endroit éponyme ! Que du bonheur ! :)

En attendant je me suis attaqué au remontage du moteur et tout ce qui tourne autour du chà¢ssis. Voici quelques photos poussiéreuses because of ça se passe dans une grange :P et les photos prises au flash ont l'affreuse tendance à  révéler la moindre poussière... en clair ça paraît dégeu mais ça ne l'est pas (trop) :lol:

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Ces prochains jours je vais tenter de finir le remontage moteur puis je pourrai enfin poser la coque on the chà¢ssis ! Ze classe ! :mrgreen:

Je tiens encore à  remercier chaleureusement tous ceux qui m'encouragent, m'aident et me soutiennent, ça me fait chaud au coeur. :)

Re: 2cvSwiss

Posté : 16 nov. 2010, 22:46
par Caribou
Allez, tu tiens le bon bout! :D Dernière ligne droite! :D :D
Humble petit conseil: mets donc des colliers sur ta durite d'essence surtout en partie haute, avant et après la pompe . C'est pas le tout d'avoir une belle deuche rouge pompier, encore faut il éviter les incendies! :wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 16 nov. 2010, 22:58
par romainbh
Yes merci du conseil ! Je viens aussi de remarquer que je pourrai ajouter une colson sur la durite vers l'essieu arrière.

Comme tu dis, ça serait trop dommage qu'elle crame ! :roll:

Re: 2cvSwiss

Posté : 17 nov. 2010, 00:50
par Domi
:shock: Woaw ! Beau travail Romain !
Je te propose ceci : Et si tu posais tout simplement une canalisation en cuivre souple ?
Et si j'avais déclenché plus tôt, je t'aurais même conseillé de passer par l'intérieur même du chà¢ssis, le Wheels est le seul (avec les "artisanaux") qui permette cette formule mettant cette canalisation à  l'abris !
Aussi, dans ton cas, le tuyau en cuivre reste la meilleure formule pour te garantir des années de tranquilité et ce pour un prix dérisoire.
Bon succès pour la suite, ça présente super bien ! :wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 17 nov. 2010, 18:25
par Vincentdu72
beau boulot et bon courage pour la suite :wink: :wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 17 nov. 2010, 20:26
par vincent1962papa
hé bé , ça avance vite en suisse, bravo, comment as tu fais pour avoir un réfrigérateur d'huile aussi beau ?? il est neuf ???

après mes bêtise je m'interroge :roll:

Re: 2cvSwiss

Posté : 17 nov. 2010, 21:25
par Damien60840
Moi je suis sà»r qu'elle va tourner comme une horloge! :lol: :lol: :lol:

Ok je :arrow:

Re: 2cvSwiss

Posté : 17 nov. 2010, 21:36
par romainbh
Oh Domi, on peut passer un tuyau d'essence DANS le chà¢ssis ? Donc aussi le tuyau de freins arrières ? à‡a serait la classe mondiale ! Je vais regarder ça dès demain, première heure. :D
Si ça peut se faire facilement, je changerai mon "bricolage" actuel par ton système in chà¢ssis.

Philippe, mon réfrigérateur est d'occase et il a comme une couche de peinture blanc crème sur le dessus, ce qui lui donne ce faux air de neuf. :P La peinture doit être d'origine car il y a un numéro de série qui est imprimé par dessus. J'ai rempli le tuyau de diluant cellulosique comme indiqué dans la RTA pour le nettoyer : le liquide en est ressorti brun crade !

Damien, j'espère qu'elle tournera comme une horloge mais sans le tic-tac ! :lol:

Ce matin, j'ai démonté et nettoyé la pompe à  essence : elle est très propre, il n'y avait qu'un léger dépôt au fond de la petite cuve. :)

J'ai aussi enlevé mes couvre-culasses pour nettoyer l'intérieur et régler mes culbuteurs. Il n'y avait là  non-plus presque pas de dépôt, par contre les culbuteurs n'étaient pas du tout bien réglés : sur les quatre, un seul laissait un petit espace, les autres restaient en contact avec la petite coupelle sur le ressort... N'ayant pas de jeu de cales sous la main, je les ai réglés à  l'Å“il pour le moment (c'est pas pire qu'avant, au contraire) et je les mettrai au 0.15 mm réglementaire quand j'aurai débusqué une cale. :mrgreen: J'en ai aussi profité pour changer le joint des couvre-culasses, il en avait grandement besoin : le vieux était tellement dur que j'ai mis un bon moment avant de comprendre que c'était du joint ! Et je ne vous parle pas du temps passé à  le décoller...

Cet aprem, petit voyage en France voisine pour récupérer la porte arrière gauche à  la poste restante. C'est une vachement bonne invention cette poste restante, 0.58€ de frais au lieu d'environ 60€ si je l'avais faite livrée en Suisse ! :shock: Je l'ai directement poncée en revenant, donc toutes mes pièces de carrosserie sont prêtes pour la pitoure :P je verrai demain avec le carrossier quand il a un moment.

Merci encore et toujours pour vos idées, commentaires et encouragements ! à‡a me fait bien plaisir. :wink:

P.S. : pas de photos aujourd'hui, j'ai oublié mon APN sur le chà¢ssis... :lol:

Re: 2cvSwiss

Posté : 17 nov. 2010, 21:45
par Damien60840
L'idéal c'est que tu ailles dans un centre auto acheter un jeu de cales, de toute façon tu en auras besoin aussi pour l'allumage, pour les bougies, etc...
Le réglage préconisé par MCC c'est la cale de 0.15 qui passe librement et la 0.20 qui ne passe pas. :wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 17 nov. 2010, 21:51
par romainbh
Je vais déjà  faire des fouilles archéologiques dans l'atelier de mon grand-père, il en a sà»rement un quelque part... mais va savoir où ! :P

J'ai vu dans la RTA qu'ils recommandent 0.15mm, la cale de 0.14 passant librement et celle de 0.2 ne passant pas. Mais je ne vais pas pinailler pour 0.01mm. :roll: C'est merdique à  régler ces culbuteurs, quand tu es juste et que tu serres l'écrou de blocage ça fait tourner la vis de réglage, même en la tenant avec un tournevis. :? Mais à  force j'y arriverai !

Re: 2cvSwiss

Posté : 17 nov. 2010, 22:06
par Damien60840
Pour les fouilles archéologiques mets la frontale et garde une ligne de vie, si dans 15j on n'a pas de nouvelles on lancera les recherches! :lol: :lol: :lol:
S'il est oxydé ce ne sera pas la peine, mieux vaudra en racheter un...
Euh la RTA ils sont gentils, mais une cale de 0.14, faut déjà  la trouver!
Ce genre de truc, c'est un coup à  prendre; une fois que tu auras "évaluer" le recul au serrage, tu y arriveras.

Re: 2cvSwiss

Posté : 18 nov. 2010, 14:01
par Domi
:o Hello ! Les valeurs idéales sont 0,20 partout ! 0,15 est une ancienne valeur publiée dans les premières RTA consacrées aux moteurs M28-M28/1. Plus tard, Citroà«n a revu sa cooie, préconisant les valeurs de 0,20 partout à  froid. :)
ET je confirme, les canalisations de freins et d'essence peuvent passer par l'intérieur du chà¢ssis quand tu en as la possibilité ! :wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 18 nov. 2010, 14:15
par vincent1962papa
si je peux me permettre d'ajouter qqe chose, dans les cas du passage dans le chà¢ssis il faut soigner les entrées et sorties des tubulures dans le chà¢ssis, il faut mettre des passage de tôlerie , des caoutchouc qui protègent la tuyauterie du cisaillement, sinon aye aye aye :cry:

Re: 2cvSwiss

Posté : 18 nov. 2010, 20:59
par romainbh
:D Hello !

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de faire lesdites fouilles archéologiques, ça viendra demain ou ce weekend. Alors si pas de nouvelles début décembre, je nomme Damien responsable de la colonne de secours. :mrgreen:

Grand Maître Domi a encore frappé, je mettrai donc 0.2mm d'espace à  mes 4 culbuteurs. De leur part je te remercie :lol:

J'ai un peu regardé par où passer mes tuyaux dans le chà¢ssis, mais j'ai pas eu d'illumination... Il y a plusieurs trous, certains dans le longeron, d'autres dans la caisse (caisse que j'ai remplie de laine de pierre :o), j'ai fait des photos :

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Oui je sais je prends des photos comme un pied. :mrgreen: à‡a donnerait dans quels trous ? Et j'irai acheter un tube en cuivre ces prochains jours, ça le fera plus que ce tuyau. :wink:

Je vous présente mes culbuteurs :

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Et ma pompe à  jus :

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J'ai bien sà»r pris ma RTA :P

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C'est où qu'on branche la prise de diagnostic sur une 2cv ?? :lol: :lol: :lol:

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Re: 2cvSwiss

Posté : 18 nov. 2010, 21:13
par Deuchémoi
romainbh a écrit :
C'est où qu'on branche la prise de diagnostic sur une 2cv ?? :lol: :lol: :lol:

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:D Beau boulot et avec humour en plus ... J'aime beaucoup ! :wink:
Et que dire de ça :
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Allier la technologie de pointe à  la rusticité du bi-cylindre !
Moi je dis:
Chapeau bas ! :mrgreen:

Re: 2cvSwiss

Posté : 18 nov. 2010, 21:16
par Domi
:o Hello. Il est un peu tard pour passer les tuyau à  l'intérieur, il faut le faire avant de river la tôlerie, et comme très justement ajouté par Papa, poser des passe-fils pour éviter les mauvaises surprises....
J'ai complètement zappé ce passage important, la preuve que je ne suis pas un grand maître et que ce forum est devenu ce qu'il est grà¢ce à  l'intervention et l'apport des connaissances de tous et toutes ! :o

Re: 2cvSwiss

Posté : 18 nov. 2010, 22:04
par romainbh
Deuchémoi, c'est beaucoup dire "technologie de pointe" pour ce vieux truc IBM qui peine à  afficher un simple fond d'écran :lol: et je suis sà»r qu'il a plus de kilomètres de souris que le bi-cylindre ! :mrgreen:

Bah Domi c'est pas grave du tout d'avoir zappé ça ! Je passerai simplement le tuyau de cuivre sur le côté du chà¢ssis, ça ira aussi très bien. :)

Merci Philippe de me faire penser aux protections de cà¢bles et tuyaux, il faudra que j'en ajoute là  où ils touchent le chà¢ssis, j'étais passé à  côté de ça. :wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 19 nov. 2010, 07:15
par Bill57
romainbh a écrit :ce vieux truc IBM qui peine à  afficher un simple fond d'écran :lol: et je suis sà»r qu'il a plus de kilomètres de souris que le bi-cylindre ! :mrgreen:
C'est plus écologique pas d'impression pas de papier :lol:

Bon courage pour la suite :wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 19 nov. 2010, 08:52
par samy
romainbh a écrit : J'ai bien sà»r pris ma RTA :P

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Alors là  je dis oui ! Le mois d'octobre dernier, pour les petits travaux sur la mienne, je me suis retrouvé exactement dans la même configuaration que toi Romain ! C'était en effet génial. Dès qu'on avait un doute, hop, j'ouvrais le dossier "archives" 2CV ! Ca nous a bien dépannée, surtout pour les différents tests électriques. L'ordi était branché dans le garage, sur le rouleau de cable de la ralonge éléctrique, posé sur une table de camping à  proximité de la 2pattes. Très pratique !
Bon, le seul gros soucis, c'était que je fonctionnais hors connexion, car y'a pas internet dans le garage (ni dans la maison d'ailleurs !). Ben oui, c'est la campagne par là -bas ! Donc ou l'info était dans l'ordi (éventuellement, dans le ciboulot :wink: ), ou elle n'y était pas... Et le dépannage "en direct" sur le forum n'aurait pas été possible non plus. :(
C'était chouette, ces 2 technologies séparées par 30 à  60 ans d'évolution.

Au fait, bon courage à  toi pour la suite !

PS : pour la prise diagnostic, en fait, c'est plus simple ! Pour un moteur de 2CV, un simple stétoscope suffit ! C'est l'oreille qui fait tout ! :mrgreen:

Re: 2cvSwiss

Posté : 19 nov. 2010, 21:40
par romainbh
Je te rassure, dans ma grange je n'ai pas internet non plus ! :P Y a même pas le chauffage...

Il est vrai que quand on n'a pas la mémoire à  Domi, avoir un PC plein d'archives de 2cv c'est la 2e meilleure solution. :mrgreen:

Bon courage à  toi aussi pour la suite !

Re: 2cvSwiss

Posté : 20 nov. 2010, 11:38
par Damien60840
Mais ça n'aide pas à  faire travailler la mémoire! :wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 20 nov. 2010, 23:34
par Michaël
Salut !

ça sent la fin :D , je voudrais bien que ma blanche en soit là , je la commence vers février-mars 2011 mais ça va j'ai la charleston pour rouler en deuche pendant ce temps là  :) J'avoue, je suis accro :D .

Pour les culbuteurs, moi je laisse la cale derrière quand je bloque l'écrou comme ça ça ne peut pas bouger :wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 21 nov. 2010, 20:34
par romainbh
Je dirais plutôt que ça sent le début ! :D

Le moteur ressemble de plus en plus à  un vrai moteur. :P J'ai monté les étriers de disques et le frein à  main, les échangeurs d'air, les insonorisants/refroidisseurs de cylindres, les tuyaux de refroidissement entre le collecteur d'air et les aérateurs de disques, le tuyau cuivre le long du chà¢ssis pour l'arrivée d'essence (merci Domi, c'était une très bonne idée), j'ai vidangé le moteur et la boîte de vitesse, j'ai changé les joints cuivre des bouchons de vidange, changé le filtre à  huile (deux petits coups de marteau dessus et il s'est décollé),fixé le réservoir et l'alternateur. J'ai aussi poncé et peint l'intérieur des 6 jantes (j'espère que ça sera étanche...) et les deux butoirs de pare-choc. L'échappement et le pédalier ont aussi eu droit à  un petit coup de peinture. :P Et je crois que c'est tout... pour le moment ! :mrgreen:

Place aux photos :

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Tadaaaaam ! :wink: Si vous voyez une ou des choses qui ne jouent pas, ne vous gênez pas de me le dire ! Je préfère corriger un problème maintenant, c'est plus simple. :D

Re: 2cvSwiss

Posté : 21 nov. 2010, 21:06
par vincent1962papa
whaou !!! :shock: beau travail :!: :!:

Re: 2cvSwiss

Posté : 21 nov. 2010, 21:18
par vincent1962
Ca c'est du travail! Bravo et bon courage pour la suite des réjouissances! :D
Je me rends compte en inspectant ma carrosserie et en lisant ton sujet qu'on a encore une montagne de taf' :shock:

@+ et t'arrête pas avant la fin! :lol:

Vincent.

Re: 2cvSwiss

Posté : 21 nov. 2010, 21:23
par Caribou
Bravo, très beau! :D
Es tu sà»r de la jonction cuivre/plastique de ton arrivée d'essence?

Re: 2cvSwiss

Posté : 21 nov. 2010, 21:30
par romainbh
Merci de vos compliments Caribou, Philippe et Vincent ! :D

En effet, la carrosserie est un travail énooorme, c'est ce qui m'a pris le plus de temps. Courage Vincent, courage, tu PEUX le faire ! :P

Caribou, le tuyau en plastique est enfoncé d'au moins 20cm dans celui en cuivre et le tout est scellé au silicone. On verra bien si ça tient ! :mrgreen:

Re: 2cvSwiss

Posté : 22 nov. 2010, 23:07
par samy
Ca avance bien tes travaux d'hiver ! Si ça continue comme ça, tout sera terminé avant la fin de l'automne...
Bon courage pour la suite
romainbh a écrit : Image
Une petite question : peux-tu me dire ou tu t'es procuré le tube souple qui sert de liaison entre le carter de ventilation et les refroidisseurs de disques de freins ? Beaucoup de revendeur proposent des modèles en alu (beuark !), et peu des durites type "origine" .
Magasin de bricolage ??? Matériel de récup ? Chantier ?
Est-ce bien du diamètre 40mm ? Quelle longueur pour chaque ?
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Je pense qu'il s'agit ici des chutes de tuyaux ? (à  côté des butoirs). A moi que ce ne soit les tuyaux des refroidisseurs, avant montage... :mrgreen:
Merci pour les infos que tu pourras m'apporter ! Et désolé si ça fait beaucoup de questions...

Re: 2cvSwiss

Posté : 23 nov. 2010, 17:52
par Vincentdu72
beau boulot et bon courage pour la suite :wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 23 nov. 2010, 21:53
par romainbh
Merci à  toi, Vincent ! :D
samy a écrit :Si ça continue comme ça, tout sera terminé avant la fin de l'automne...
Salut Samy ! Ici c'est déjà  l'hiver... A moins que tu ne parles de l'automne 2011 ? :lol:

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Je me suis simplement procuré les tuyaux au magasin brico du coin, ce sont des tubes flexibles pour passer du cà¢ble électrique. J'ai eu de la chance, ils étaient pile poil du bon diamètre ! Même pas eu besoin de les fixer, ils tiennent tout seuls comme des grands. :P J'ai mis 25cm de tuyau de chaque côté, c'est le top et vraiment pas cher (8.- le mètre). Il m'en reste un bon bout que je pourrai utiliser pour faire une soufflante. :wink:

Je sens que la fin du remontage moteur approche : j'ai mis dérouiller à  l'électrolyse pendant une nuit, puis peint et fixé l'échappement en S sur le collecteur. Les 4 bagues de maintien des échangeurs d'air et celle dudit S ont eu droit au même traitement. :)

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Hier j'ai découvert 4 bagues de serrage qui me rappelaient vaguement quelque chose, mais je n'ai trouvé aucune photo y faisant référence (les joies de démonter une 2cv avec deux copains :mrgreen:). J'ai fait carburer ma mémoire de poisson rouge quelques minutes avant d'avoir ze flashback : les bagues de sécurité pour le réglage du pincement de la direction ! :P Et hop, on dérouille à  l'électrolyse pendant une nuit, on peint, on remplace les vis et tadam :

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Le filtre à  air a aussi subi un grand lifting. :) Remplacement de la mousse, l'ancienne ayant hérité toute la crasse des mètres cubes d'air aspirés au cours de sa longue vie ; nettoyage du carter plastique à  la térébenthine (sur la photo, il égoutte :P) et réparation temporaire du couvercle fendu à  la colle rapide :

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J'ai nommé mon tigre de salon responsable en chef du cric :mrgreen:

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Tout à  l'heure de faisais allusion aux joies du démontage à  trois... je reviens là -dessus car avec les bagues de sécurité pour la direction, j'ai trouvé ça :

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J'ai lu entièrement la RTA, regardé deux fois toutes mes photos d'archives, parcouru quelques catalogues de pièces 2cv et... rien, j'ai rien trouvé ressemblant à  ces petites plaques. à‡a m'énerve car j'avais bien fait attention de tout noter lors du démontage. :evil: Quelqu'un aurait-il un suggestion ? :wink: