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Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 09:35
par Michaël
Salut !

Avais tu réglé le jeu au culbuteurs avant de faire le test ?

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 09:45
par lalal
j'avais desserré les culbuteurs à fond.

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 09:58
par Michaël
Aie :? Si tes 3 ressorts sont bien présents sur l'arbre à cames, j'ai bien peur que tu aies à faire à une refabrication de m... pour le vilo dont le pignon de distribution serait mal orienté. Si tu as une RTA sous la main, il y a une méthode pour vérifier la distribution, tu réassembles le carter en calant ta distribution avec le vilo et l'arbre à cames (ne mets pas toutes les vis, juste les 4 plus grosses de 17), tu mets tes anciens cylindres sans mettre les pistons (ça te fera gagner du temps) et tu remontes les culasses avec leurs tiges, tu pourras ainsi faire le test préconisé par la RTA pour la distribution. Si la distribution n'est pas bonne avec le test alors que les repères du vilo et de l'arbre à cames correspondent bien, tu seras fixé, c'est que le pignon de distribution serti sur le vilo n'est pas positionné comme il faut.

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 09:59
par lalal
Afin de s'assurer que c'est bien un arbre de 2CV6 (la hotline n'étant pas dispo le samedi et bill ne répondant pas), est-il possible de mesurer les côtes indiquées dans la RTA afin de différencier par rapport à 2CV4 ?
Longueur palier AR: 17mm pour les 2 modèles donc pas moyen de différencier
Par contre, longueur des palier AV: 19,25 mm pour 2CV6. C'est quoi exactement ?
Alésage des logement de carters: 63 mm sur 2CV6. C'est quoi exactement ?

La bague AR doit faire 10,5mm. Je ne sais pas quoi mesurer exactement ?

Avec ces différentes côtes, est ce qu'un aac de 2CV4 peux se loger exactement dans un logement de 2CV6 ?

Parce que quand je le met à son emplacement, il est parfaitement placé, sans un mm de trop...
Est ce qu'un de 2CV4 aurait été la même chose ?

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 10:04
par lalal
Michaël a écrit :Aie :? Si tes 3 ressorts sont bien présents sur l'arbre à cames, j'ai bien peur que tu aies à faire à une refabrication de m... pour le vilo dont le pignon de distribution serait mal orienté. Si tu as une RTA sous la main, il y a une méthode pour vérifier la distribution, tu réassembles le carter en calant ta distribution avec le vilo et l'arbre à cames (ne mets pas toutes les vis, juste les 4 plus grosses de 17), tu mets tes anciens cylindres sans mettre les pistons (ça te fera gagner du temps) et tu remontes les culasses avec leurs tiges, tu pourras ainsi faire le test préconisé par la RTA pour la distribution. Si la distribution n'est pas bonne avec le test alors que les repères du vilo et de l'arbre à cames correspondent bien, tu seras fixé, c'est que le pignon de distribution serti sur le vilo n'est pas positionné comme il faut.
Oui, mais quand je fait le test sans les tiges de culbuteur, il n'y a rien comme bruit ??

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 10:14
par Michaël
Justement, quand les tiges de culbuteurs n'y sont pas, les soupapes ne s'ouvrent pas, c'est que tes pistons viennent taper dans les soupapes bien que tes repères de distribution correspondent bien. Pour l'arbre à cames, tu peux déjà le comparer avec ton ancien pour voir s'ils sont bien identiques.

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 12:01
par renato13
:D bonjour

attention les gars il faut pas s'écarter du problème, le pignon du vilo il et neuf il et bon, ce sont des personne compétente qui touche a çà et tout et contrôlé

on peut écarter cette piste.sil dit qu'il y a plus de bruit sans les tiges donc le bruit viens uniquement que les poussoirs ne corresponde pas avec l'arbre a came

faut mesurer les came du vieux arbre et celui la, il faut quelle soi pareil mesures de l'arrière de la came au point le plus haut , si cette arbre a came a les lever

de came plus grande la tige va trop loin coince et le bruit peut être ça, vérifie si une et pas tordu.

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 12:09
par renato13
pour contrôler la distribution même avec les repère bon il faut faire çà, :arrow:

1 mettre la soupape admission sur le point le plus haut, régler la soupapes échappement du même cylindre a 2mn

2 tourner en sens inverse de rotation le moteur et engager la pige dans le volant, quand la pige et dans le logement

tu doit passer sur la soupapes échappement la cale de 0.3 doit passer et être entre 075,la cale 0.75 doit pas passer.

si tu et dans c'est valeur la distribution et bien calé. :|

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 12:19
par lalal
Je vais deja contrôler les hauteur de came.

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 12:27
par renato13
lalal a écrit :Je vais deja contrôler les hauteur de came.
oui bien sur et dit nous le résultat.

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 12:42
par renato13
:D sinon lala si tes came ne sont pas les même, part malheur :?:

ne te fait plus chier ,parce que l arbre a came et une pièce aussi importante que le vilo.


tu prend ton ancien arbre a came avec les 4 poussoirs, et les a 4 tiges et va va faire rectifier ton arbre et eu aurons tout en main pour savoir les bonne hauteur

a faire, sinon c'est un casse tête chinois un arbre d occasion personne c'est sur quel moteur il était monté les 2cv 6 il y a eu plusieurs modèle de moteur


tout les arbres se monte dans tout les carter, mais il sont pas tous les même. :|

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 13:31
par lalal
Mes cames ont une hauteur de 32,7/32,8, soit complètement dans les normes de la RTA.
Je suis au pied à coulisse manuel donc les mesures sont à peut près celles-ci.
La tolérence étant de 0,27, je ne suis ni en dessous, ni au dessus.
Et ce, sur toutes les cames

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 14:33
par renato13
combien a l'ancien avec celui la

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 14:39
par lalal
33,00mm

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 14:54
par renato13
lalal a écrit :Mes cames ont une hauteur de 32,7/32,8, soit complètement dans les normes de la RTA.
Je suis au pied à coulisse manuel donc les mesures sont à peut près celles-ci.
La tolérence étant de 0,27, je ne suis ni en dessous, ni au dessus.
Et ce, sur toutes les cames


oui toutes les came pareil ,c les même adm et ech

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 14:57
par renato13
lalal a écrit :33,00mm
don c pas les même came le nouveau et l ancien



je viens de calculer il y a 0.3 de différence entre les deux je pense que c bon c'est les même arbres

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 15:08
par renato13
pour moi c bon tu peut remonter tout et contrôlé le calage comme je tes dit

tu remonte comme Michael ta dit sans le piston chemise la vielle et tes culasse avec les tiges
et tu fait comme je tes dit pour contrôlé la distribution




encore plus simple pour toi


remonte tes vielle chemise sans piston avec les tiges tout régler les culbuteur a 0.20

puis tu fait tourner sil y a plus de bruit tu auras la preuve que c les piston qui touche don la distribution.

autre chose les nouveaux et les vieux piston c les même il sont pas plus bombé

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 15:24
par renato13
je tiens a te dire bravo pour ton courage ta volonté dit arrivé vue toutes les complication que tu a eu sur ce moteur,

pour quelqu’un qui a pas l'habitude félicitation, mais je suis avec toi et tous les autres aussi,

c'est beaucoup de travail a faire c contrôle pour trouver d'ou ça viens ,une fois trouvé tu pourra remonter tout sereinement et ça va marcher

la mécanique il y a souvent des complication .

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 16:00
par lalal
ca me refait pareil

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 16:04
par lalal
renato13 a écrit :je tiens a te dire bravo pour ton courage ta volonté dit arrivé vue toutes les complication que tu a eu sur ce moteur,

pour quelqu’un qui a pas l'habitude félicitation, mais je suis avec toi et tous les autres aussi,

c'est beaucoup de travail a faire c contrôle pour trouver d'ou ça viens ,une fois trouvé tu pourra remonter tout sereinement et ça va marcher

la mécanique il y a souvent des complication .
Merci renato, mais c'est grâce à vous et à toi.
Sans cela, je ne me serais jamais aventuré.
Maintenant, je commence à décourager...

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 16:06
par lalal
Le bruit vient en effet de la distribution. Quand je met ma main, le "clack" vient de l'avant de l'arbre à came...

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 16:47
par lalal
Même bruit avec mon ancien aac...

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 17:28
par renato13
c pas possible :shock:


tu a essayer de lever la tige de la pompe a essence voir si c pas ca.


il y a rien qui touche le volant moteur vérifie c un mystère mais te décourage pas il faut pas au contraire un moteur perd toujours c celui qui répare qui gagne

:mrgreen:

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 17:37
par renato13
alors si ça fait pareil sans les piston on élimine les poussoirs les tiges et les soupapes et le calage tout ça c bon


il te reste le clapet de la pompe a essence que je te dit depuis un moment la tiges ou la pompe a huile,
si sans ça il y a toujours ton bruit c un mauvais montage du vilo ou de larbre tu tes pas tromper de trou de centrage :?:

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 17:50
par lalal
renato13 a écrit :c pas possible :shock:


tu a essayer de lever la tige de la pompe a essence voir si c pas ca.


il y a rien qui touche le volant moteur vérifie c un mystère mais te décourage pas il faut pas au contraire un moteur perd toujours c celui qui répare qui gagne

:mrgreen:
T'inquiètes renato, je me laisserais pas abattre, mais c'est vrai que je pensais pas que ce serait aussi long

En ce qui concerne la pompe a essence, elle n'est pas remontée, donc ce n'est pas çà.
il n'y a rien qui touche le volant moteur

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 17:53
par renato13
bon vérifie le vilo et l arbre sur le carter quand le moteur et ouvert tu fait tourner voir ou et le bruit

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 17:55
par renato13
lala tu ma dit un peut plus haut sans les tiges de culbuteurs cela ne fessait plus de bruit c çà :?:

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 17:57
par lalal
renato13 a écrit :alors si ça fait pareil sans les piston on élimine les poussoirs les tiges et les soupapes et le calage tout ça c bon


il te reste le clapet de la pompe a essence que je te dit depuis un moment la tiges ou la pompe a huile,
si sans ça il y a toujours ton bruit c un mauvais montage du vilo ou de larbre tu tes pas tromper de trou de centrage :?:
J'ai calé le trou de centrage de droite (sur la bague de l'arbre) vers le bas dans le téton.
Cela permet de laisser l'autre en face du trou du carter (circulation de l'huile ?)

Mais quand je fais aller le volant moteur, et je met ma main sur l'aac au niveau de l'allumage, je ressens le 'click" devant, juste derrière la paroie du carter :cry: :cry:

Concernant la position du vilo, il n'y avait pas 36 façons de le mettre, sinon je n'aurais pas pu fermer le carter ?
Les repères sur les bagues sont bien à raz du carter, et les tétons bien rentrés dans les trous de coussinets :oops: :cry:

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 17:59
par lalal
En tout cas, je te remercie de ta patience, ta positivité me redonne de l'espoir

Re: piston soupape 2cv

Posté : 20 juil. 2013, 18:16
par zamzam
Salut les gars ! :)
Je vous lis de près depuis un moment et si je peux me permettre il faut pas que tu aille trop vite Lalal ! prends le temps de bien observer et pas après pas vérifier tes montage plutôt deux fois qu'une : il y a toujours une logique dans la mécanique ! suis les indications de Renato et renseigne-le point par point (reprends ses post et réponds en gras en face de ses questions) il y a quelque chose qui t'échappe et comme dit Renato derrière un clavier il est difficile de t'aider fait des photos a chacune de tes opérations et montre les nous (quitte à remplir de cambouis ton APN :mrgreen: )
Et moi aussi j'en suis sûr : on va l'avoir ce moteur ! :D :wink: