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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 22 oct. 2010, 07:47
par samy
Deuchémoi a écrit :J'aime beaucoup aussi cette histoire !
:wink:
Bien écrit, qui plus est, bref très agréable à  lire !!!... Vivement tes prochaines vacances qu'on puisse avoir la suite .

Pour les joints d'étanchéité des glaces avant, si tu parles de celui là , je lai ai pris chez MCC, et ils m'ont été livrés en blanc !
:wink:
Merci à  toi !
Et c'est bien ce joint dont je parle. Souvent impossible de savoir s'il est livré en blanc ou en noir, et semble-t-il plus facile à  trouver en noir qu'en blanc. Il était dispo en blanc chez les Viking il y a quelques mois mais ne l'est plus.... :( Maintenant, je sais qu'il est blanc chez MCC ! Et chez MCDA....ils ne répondent pas aux mails... pas cool.

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 22 oct. 2010, 10:06
par lucas50
samy a écrit :
Deuchémoi a écrit :Elle n'a même pas fumé, tout juste nous a-t-elle repeint le sol du garage de petit copeaux d'échappements qu'elle à  craché à  intervalles réguliers sur le solâ€¦à  chaque endroit percé, c'est-à -dire un peu partout en dessous d'elle. Mémère est vieille, on aurait bien du lui mettre une couche pampers…
:lol: :lol:

Vivement la suite en 2011 :!:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 22 oct. 2010, 11:31
par FrancetteLaDeuche
Bravo pour la qualité des explications et le détail de votre périple ...
La 2cv a l'air très bien conservée, sur les photos, la peinture est vraiment rutilante.

Bonne route, j'espère qu'elle roulera avant 2018 ...

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 22 oct. 2010, 12:11
par Damien60840
POur les joints moussés qui ne sont pas très durable, il y a aussi cette solution là : http://www.ami-2cv.com/pieces-detachees ... ans-la-2cv

Mais je n'ai pas testé.

Euh entre nous vous avez si froid que ça dans vos deuches? Parce que moi si je roule chauffage à  fond en ce moment même le soir ou le matin, c'est la fenêtre entrouverte...

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 22 oct. 2010, 17:44
par samy
Damien60840 a écrit :POur les joints moussés qui ne sont pas très durable, il y a aussi cette solution là : http://www.ami-2cv.com/pieces-detachees ... ans-la-2cv

Mais je n'ai pas testé.

Euh entre nous vous avez si froid que ça dans vos deuches? Parce que moi si je roule chauffage à  fond en ce moment même le soir ou le matin, c'est la fenêtre entrouverte...
En fait Damien, pour moi, cela n'a rien à  voir avec une histoire de froid ou de chaud. Il s'avère que côté gauche, le petit joint mousse blanc se décole en plein milieu de la glace sur 10 bons centimètres, et qu'après 30 ans, il est tout sec, tout dur, et qu'il ne va pas tarder à  partir en morceau. Cela ne sert donc à  rien d'essayer de le recoller, il est bon à  changer. Il a fait son temps ! Je me demande si des joints similaires ne seraient pas trouvables en magasin de bricolage aussi ! Je me renseignerai à  l'occasion.
Ensuite, je m'attache autant que possible à  la laisser - ou à  la (re)mettre -dans son état d'origine. Je n'ai pas la prétention de la mettre en état collection, mais disons que c'est au final plus ou moins le résultat que je voudrais atteindre. La seule "grosse" modification sera l'adaptation d'un retro droit en pièce d'origine, par simple soucis de sécurité, car si je veux la refaire toute belle, ce n'est pas pour juste la regarder du fond du garage, mais pour l'utiliser régulièrement au quotidien (sauf quand il pleut :mrgreen: !). Un retroviseur droit n'entà¢che pas son look, ne choque pas, se remarque à  peine et apporte tout de même un plus en terme de sécurité. Il faut vivre avec son temps.

Pour ce qui est de la carosserie, oui, il faut avouer qu'elle ne fait pas ses presque 30 ans. Imaginez que c'est une voiture qui a dormi toute sa vie durant dans un garage, et qui est aussi stockée en garage presque dans le noir complet. Il y a 8 ans, j'ai passé une semaine à  la nettoyer pour la stocker le mieux possible Malgré tout, elle possède sur les ailes avant ainsi qu'à  l'arrière gauche vers le pare-choc quelques belles petites bosses assez disgracieuses... mais les photos atténuent fortement ces bosses ! Il ne faut jamais acheter une voiture d'après des photos ! ! ! Et encore moins une 2pattes !

J'en profite pour tous vous remercier pour votre soutien et vos gentils commentaires qui me font bien plaisir. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancement des travaux sur la Belle, mais il faudra faire preuve d'un peu de patience :wink:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 22 oct. 2010, 17:48
par samy
FrancetteLaDeuche a écrit :Bonne route, j'espère qu'elle roulera avant 2018 ...
Merci à  toi !
A cette date là , j'ose même espérer qu'elle tiendra une forme... olympique ! :wink: :wink: :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 22 oct. 2010, 21:08
par smiths
ton post me donne vraiment envie de trouver une 6..dès que je termine mon AZLP je me mets à  la recherche..c'était ma première voiture en fait..vendue 5000 francs comme jupette il y a quelques années.. :evil:
mes parents ont eu toutes sortes de 2cv du 350 cm3, en passant par l'azam gris etna et la 6 spécial vert jade fut la témoin de belles conneries de jeunesse..elle m'a aussi sauvé la vie par sa tenue de route exceptionnelle..faut que je m'en trouve une..grr.. :mrgreen:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 22 oct. 2010, 21:49
par Douce-France
félicitations et merci pour cette très belle histoire, c'est toujours émouvant de remettre des belles en route, tu devrais te mettre à  écrire des romans.... des thrillers avec des deuches en toile de fond :mrgreen: :mrgreen: non vraiment très sympa :roll: :roll:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 23 oct. 2010, 00:11
par samy
Douce-France a écrit :félicitations et merci pour cette très belle histoire, c'est toujours émouvant de remettre des belles en route, tu devrais te mettre à  écrire des romans.... des thrillers avec des deuches en toile de fond :mrgreen: :mrgreen: non vraiment très sympa :roll: :roll:
...et à  toi bien entendu reviendrait le droit de mettre le tout en musique :wink:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 23 oct. 2010, 08:11
par Deuchémoi
samy a écrit :Je me demande si des joints similaires ne seraient pas trouvables en magasin de bricolage aussi ! Je me renseignerai à  l'occasion.
Salut Samy,
oui, celà  existe, j'en ai acheté pour mes fenêtres et portes. J'en ai de deux sortes: une en mousse (très fine et très peu dense. Un premier prix dans un magasin de bricolage discount!), l'autre qui est fait de deux lèvres en caoutchouc souple. J'en ai utilisé pour améliorer l'étanchéité du volet d'aération ...!!! :)
Par contre, rien à  voir visuellement avec le joint d'origine. J'essaye de te faire une photo dans le WE.
:wink:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 23 oct. 2010, 08:40
par samy
Deuchémoi a écrit : Salut Samy,
oui, celà  existe, j'en ai acheté pour mes fenêtres et portes. J'en ai de deux sortes: une en mousse (très fine et très peu dense. Un premier prix dans un magasin de bricolage discount!), l'autre qui est fait de deux lèvres en caoutchouc souple. J'en ai utilisé pour améliorer l'étanchéité du volet d'aération ...!!! :)
Par contre, rien à  voir visuellement avec le joint d'origine. J'essaye de te faire une photo dans le WE.
:wink:
C'est sympa ! Merci à  toi. Ca peut être une piste de plus !

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 25 oct. 2010, 20:40
par Deuchémoi
Deuchémoi a écrit : J'essaye de te faire une photo dans le WE.
:wink:
Désolé, je n'ai pas pu ... Je me suis écrasé un disque (pas de frein !) et je suis cloué sur place ! :(

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 26 oct. 2010, 00:10
par toutoune
on compatis..........au fait je connais un acupuncteur

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 26 oct. 2010, 07:13
par Bill57
Moi les joints je les ai supprimés et ca ne me dérange pas :wink:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 26 oct. 2010, 08:34
par samy
Bill57 a écrit :Moi les joints je les ai supprimés et ca ne me dérange pas :wink:
Outre le fait qu'en Haute Savoie, cela pourrait tout de même avoir sa - relative - petit utilité :mrgreen: , l'idée est de la laisser et de la maintenir dans son état d'origine.
Donc, ce qui est abîmé, je le répare ou je le change. J'essaye de ne rien modifier et de rester le plus fidèle à  son état d'origine.

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 26 oct. 2010, 21:25
par Damien60840
Ben ceux de Clémentine sont redevenu poussière depuis longtemps (même plus de trace de colle!), et jusqu'ici je m'en passe très bien. L'avantage c'est que ça ventile la condensation! :lol:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 26 oct. 2010, 22:23
par samy
Damien60840 a écrit :L'avantage c'est que ça ventile la condensation! :lol:
Y'a tellement de fuites dans une deuche que ça ventile tout seul de partout de toute façon ! :mrgreen: :roll:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 27 oct. 2010, 08:48
par Bill57
Oui mais la fenêtre est toujours entr'ouverte 8)

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 27 oct. 2010, 18:31
par Deuchémoi
Merci Toutoune ! J'ai vu un osthéo-acuponcteur-médecin chinois-marabou sur Marignane et déjà , je me sens mieux ! Si un jour il n'est pas dispo, je te relance car ce genre de truc, il vaut mieux connaitre à  qui on a à  faire ... :roll:

J'ai réussi à  prendre une photo, mais le résultat n'est pas terrible ! On voit la forme du joint, c'est le principal.
:wink:
Image
Mouais .... en fait, on voit ... rien du tout ! :?
On distingue le joint en blanc ! :roll:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 27 oct. 2010, 19:09
par samy
Deuchémoi a écrit :J'ai réussi à  prendre une photo, mais le résultat n'est pas terrible ! On voit la forme du joint, c'est le principal.
:wink: [...]
Mouais .... en fait, on voit ... rien du tout ! :?
On distingue le joint en blanc ! :roll:
Heu.... :mrgreen: mouaaahh, je crois que t'as raison... Ze ne zaisi pas tout zur la photo :lol: . Mais je note quand même le bon dévouement, la bonne volonté, le sens du service, l'envie de bien faire, le geste généreux et totalement désintéréssé. 8) . Bien sympa.

Sinon, mis à  part ça, content de te savoir en meilleur forme après ton passage entre des mains expertes :D . T'avais certainement besoin qu'on te remette quelques joints :wink: en place !

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 27 oct. 2010, 20:29
par Damien60840
Hé hé, il a besoin d'une restauration Nico! A quand le décoquage? :lol:

Je rigole mais j'aimerais pas être à  ta place!

Le joint que tu nous montres, c'est un joint "P", on comprendra mieux comme ça:

Image

C'est en caoutchouc, donc bien plus durable que la mousse.
Par contre pour les couleurs, c'est blanc ou marron (ben oui au départ c'est plutôt destiné à  un usage domestique)

Ah un un petit conseil Nico: mets du rustol au raccord entre la charnière de capot et la baie de pare brise avant que la rouille ne perce.

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 27 oct. 2010, 20:56
par Deuchémoi
Merci pour le conseil Damien ! :wink:
Pour le décoquage, si ça peut attendreencore un peu ... j'aime autant ! Pareil pour le dessoudage ! Quand à  la mise à  la ferraille, j'aime mieux pas l'envisager ! :?
:mrgreen:
Pour le joint, le mien est plutôt en U mais souligné !

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 27 oct. 2010, 21:00
par Damien60840
Chipoteur!! :mrgreen: :wink:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 07 nov. 2010, 09:35
par samy
Petit coucou du dimanche matin,

Lentement, mais sà»rement, on progresse un peu ! Enfin, j'essaye de faire un peu avancer les choses même si je n'ai pas ma 2pattes sous la main.

Lors de ma dernière visite à  ma Titinette, je suis reparti avec le démarreur sous le bras. Parce que démarrer à  la manivelle, c'est sympa, c'est cool et au demeurant très pratique vu la situation dans laquelle nous étions…mais comme aurait dit quelqu'un à  l'époque : « Ben je f'rais pas çà  tous les jours…- Plizz -….).

Alors donc, l'idée était de voir ce qu'il avait dans le ventre : je l'ai confié à  un ami, un ami de ceux qui ont des doigts de fée et les mains en or, en lui demandant de me dire ce qui se passait, de lui faire une petit oscultation. Sachant que je n'étais pas pressé du tout, il avait tout son temps.
Mais le résultat ne s'est pas fait attendre : un gros week-end est passé par là , et hop, mon démarreur ressurgit…au meilleur de sa forme visiblement !
A priori, rien de bien grave du tout (chouette !) : le seul fait qu'il n'ait pas tourné pendant 8 ans d'affilé (et finalement aussi assez peu les 2 années précédentes, bref, presque 10 ans d'immobilisation au final) avait crée de bons points de rouille sur l'axe principal et de ce fait, le système « d'embrayage / débrayage » était grippé. On ne risquait pas de démarrer avec ça ! Mon collègue a entièrement démonté le démarreur, il a tout nettoyé, dégrippé, rénové et fait briller aussi……. !. C'est un vrai travail d'orfèvre qu'il m'a offert là , et je tenais simplement à  le remercier très chaleureusement : Francois, t'es un Dieu ! (même s'il ne lira jamais ces lignes). Je tiens à  préciser qu'il m'a aussi rendu ce service bénévolement. Bon, on s'est arrangé quand même en liquide (mais pas en euros :mrgreen: ).
Ma seule tà¢che a été de peaufiner un peu le nettoyage (juste pour chipoter).

Le démarreur a donc retrouvé une seconde jeunesse, mais était-il vraiment vieux ? Non, il n'a qu'un peu plus de 56 000 km, autant dire presque rien pour l'époque. Et puis comme la centrale clignotant de Damien et de sa Clémentine, de toute façon, en cas de problème, il était encore très certainement sous le coup de la garantie… (comment ça, non ? M'en serais allé pousser une gueulante au SAV sinon ! :twisted: ).

Bref, toujours dans l'optique de conserver ou de réparer le maximum les pièces défectueuses lorsque c'est possible et techniquement viable et d'éviter de les changer si cela ne s'avère pas nécessaire, me voilà  maintenant avec un démarreur digne de ce nom, qui tourne ! Et c'est la pièce d'origine. Cela représente tout de même aussi au final une substantielle économie, puisqu'un démarreur de 2CV, suivant sa provenance, ça tourne quand même entre 60 et 150€ ! Il n'y a pas de petites économies !

Avant
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Après
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Avant
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Après
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Avant
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Après
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Image

Je crois que le prochain démarrage devrait être un peu facilité… :wink:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 07 nov. 2010, 09:53
par lalal
Effectivement, c'est du bon travail.

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 07 nov. 2010, 10:32
par Deuchémoi
C'est vrai qu'il a plus fière allure !!!
:shock:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 07 nov. 2010, 11:53
par Damien60840
Il est tout neuf, normal vu l'age! :mrgreen:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 07 nov. 2010, 13:50
par samy
Damien60840 a écrit :Il est tout neuf, normal vu l'age! :mrgreen:
Bah oui 8) ,et il est reparti pour... 30 ans, minimum :wink:

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 07 nov. 2010, 14:01
par vincent1962papa
superbe, j'ai le même à  essayer de remettre dans ce si belle état , tu m'as ouvert la voie ...

Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983

Posté : 07 nov. 2010, 14:47
par samy
vincent1962papa a écrit :[...] tu m'as ouvert la voie ...
Comme quoi il suffisait de te faire...démarrer ! Quoi de plus logique après tout que de se mettre le pied à  l'étrier pour rénover des pièces de... 2chevaux... :mrgreen: . Le principal, c'est d'embrayer !

Quand je vois par-ci par-là  sur le forum les belles rénovations, la retour à  la vie des vieilles pièces, les beaux, longs et fastidieux travaux de nettoyages, et bien je dois dire que ça me donne moi aussi sacrément envie ! ! ! ! ! !

PS : pour mon démarreur, tout le mérite en revient à  Francois, c'est lui qui a fait le plus dur, les 90% ! Ma participation est restée anecdotique. En fait, l'idée était juste de le refaire fonctionner, mais il doit avec des actions chez Bahlsen, et Monsieur Plus est passé par là ... J'ai participé à  la finition...