voila , grasse a pierre est a zamzam est moi ,si çà peut servir a quelqu’un d'avoir éclairci tout le mystère de la dynamo . ben c'est bien ,
dynamo et régulateur de tension 2cv
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
voila trois photos dune dynamo ducellier qui elle doit avoir un induit avec enroulement part la droite



voila , grasse a pierre est a zamzam est moi ,si çà peut servir a quelqu’un d'avoir éclairci tout le mystère de la dynamo . ben c'est bien ,

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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Alors je dis que j'ai une régulation par le plus car je l'ai testée avec une ampoule en soulevant un charbon, mais je ne me souviens plus bien de la procédure.
Et aussi j'ai lu quelque part qu'il y a une erreur dans un tableau de 2cv expert où 2 cases ont été inversées.
Et où je ne comprends plus rien c'est que le bobinage de ton induit R76 est dans le "mauvais sens": il devrait aller sur une régul positive!
Et sur tes photos, le charbon de gauche est bien directement à la masse sans isolation, c'est donc qu'à l'autre bout du bobinage inducteur sur l'écrou de 7, l'excitation doit être un +, non?
Je ne prétends pas maitriser le sujet et je suis prêt à apprendre
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
salut pierre
ben mon induit est de la dynamo , et sur mon ancien moteur il était pareil , amie de la 2cv en vende regarde les Paris Rhône l'enroulement est a gauche
ben moi sur la mienne j'ai brancher une lampe témoin sur l’excitation est la masse rien s'allume, moteur en marche,
mais j'ai un doute sur mon test, il fessait froid, j'ai peut être était trop vite le regu régule au bout de 10mn de marche , ou quant la batterie est décharger
je refait demain , je te dit, moi aussi je maitrise pas tout , c'est complexe leurs système , mais bon c'est toujours enrichissant d'échanger nos point de vue
nos méthode est nos panne.
- Pierre Ragonneau
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
... et pour répondre à zamzam:
Je suis bien d'accord avec ça et ma dynamo, comme celle de Renato, semblent être dans ce cas, donc excitation positive. Et si oui, le bobinage de Renato serait dans "le bon sens".zamzam a écrit :dans le cas d'une dynamo excitée par le plus il faut brancher la cosse de 8 sur le moins ( charbon moins non isolé du corps du récepteur ) et la cosse de 7 sur le plus fourni par le régulateur (borne ext ) donc isolé du corps du récepteur par la petite vis avec ses rondelles caoutchouc
Le seul truc bizarre serait que ma précédente dynamo (celle que j'ai mise en photos) fonctionnait très bien avec son bobinage induit "à l'envers".
J'ai retrouvé la procédure pour savoir si + ou -
Je ne peux pas citer l'auteur, je ne sais pas d'où ça vient.
- renato13
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
salut à tous
oui j'ai déjà vue se croquis ,qui pour moi je connais pas l'auteur , mais n'ai pas fiable ?
parce que une lampe témoin sur un plus puis sur un plus ne s'allume pas, la lampe témoin est imparable ?sil y a un plus est un moins la lampe s’allume sinon non ,bref.
bon j'ai refait mon test avec ma méthode la lampe témoin brancher sur la carcasse du stator, et écrou de 7( a prés 15mn de fonctionnement ) moteur accélérer , ben rien s’allume
ni sur le plot petit écrou de 7 ni sur le fil qui arrive du regu, j'en c'est rien part ou passe le jus? mais il passe ma dynamo charge a 7.25 volt nickel? il y a quelque chose
qui nous échappe les mecs, une chose de sur les branchement son bien comme zamzam le dit, et c'est comme çà qu'il faut qui soi, don c'est bien un moins qui régule ma dynamo?
avec le bon induit enroulement a gauche, Après j'ai essayer le même test avec ton croquis Pierre, la cest bon ma lampe s'allume est elle s'étiend plus jamais
avec moteur en route charbon lever moteur arrêter, se test confirmerai le mien ,la lampe reste allumer parce que il y a un plus et un moins, alors comme c'est un truc de fou
je suis aller chercher ma dynamo GR 11 111 au fond du garage bien ranger vue quelle est neuve un échange standard il y a 2 ans refaite part MCDA celle de mon ancien
moteur, ben les branchement son bien comme toute celle que l'on a montrer, le charbons moins non isolé écrou de 8 et le petit écrou de 7 exct,et celle la c'est sur
elle régule part le moins cest MCDA qui me la confirmer a l'époque , vue qu'il a fallu la remagnétisé l’électricien au tel, ma vais dit c'est part le moins, voila deux photos,
bref pour que tout soi clair pour les novice, ne vous occuper pas de savoir comme régule votre dynamo ?simplement monter les bonne pièces de la même
marque avec le bon regu ? et vous serrai jamais emmerder, bon allez bon réveillon a tous ET BONNE ANNÉE
- Pierre Ragonneau
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Bonne année à toutes et à tous
On est bien d'accord que le charbon gauche est à la masse directement sans isolation? que c'est aussi un bout de l'enroulement inducteur (stator)?
On est bien d'accord que l'écrou de 7 est isolé de la masse? que c'est aussi l'autre bout de l'enroulement inducteur?
On est d'accord qu'il faut qu'un courant circule dans cet enroulement inducteur?
Alors pour qu'un courant circule et si on est sûr qu'il y a la masse à un bout, il faut bien qu'il y ait du + à l'autre bout??? Non???
Qu'est-ce qui ne va pas dans mon raisonnement? :D
A moins qu'il y ait du — qui ne soit pas la masse, mais là ça dépasse mes compétences en électricité... :oops:
On est bien d'accord que le charbon gauche est à la masse directement sans isolation? que c'est aussi un bout de l'enroulement inducteur (stator)?
On est bien d'accord que l'écrou de 7 est isolé de la masse? que c'est aussi l'autre bout de l'enroulement inducteur?
On est d'accord qu'il faut qu'un courant circule dans cet enroulement inducteur?
Alors pour qu'un courant circule et si on est sûr qu'il y a la masse à un bout, il faut bien qu'il y ait du + à l'autre bout??? Non???
Qu'est-ce qui ne va pas dans mon raisonnement? :D
A moins qu'il y ait du — qui ne soit pas la masse, mais là ça dépasse mes compétences en électricité... :oops:
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
salut pierre bonne année
la question au tout début , il demander pour son regu sil pouvait le panacher,, je lui est répondue faut tout de la même marque pour avoir un bon résultat , bref.
je suis d'accord avec toi pour les branchement ,pour Paris R Rhône, ( toutes celle que l’on a montrer, ) j'ai mis une ducellier, on voie bien le fil moins inducteur est isolé,
l'induit est enroulement a droite, il y a bien une différence de régulation d'une a l'autre , c'est pour çà qu'il faut éviter de panacher les deux , tout les électricien le dise
comme je dit plus haut çà sers a rien de savoir comment régule votre dynamo ,faut monter dynamo et regu de la même marque pour avoir un résultat
correct, ben on va arrêter cette discutions enrichissante de point de vue et de méthode, mais le principal c'est que tout le monde comprenne , que les deux dynamo
font le même travail mais pas de la même façon, merci de cette échange . a + rené.
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
salut je ré ouvre cette discutions pour apporter une modif a se que j'ai dit, ( pour avoir une info juste)
vue que çà me trotter de savoir ou et comment le courant passer avec mon test avec la lampe témoin rien s’allumé, jais chercher a savoir ,
je me suis aperçu la masse du regu était desserrer, elle devait part moment être bonne et pour mes contrôle plus être bonne , jais tout resserrer,
donc jais refait mon test a la lampe témoin sur la carcasse du stator et l’excitation et la j'ai du plus sur l’excitation, ma lampe s'allume, donc pierre a raison
les paris Rhône régule part le plus , c'est l’inverse ducellier qui régule part le moins, et l'électricien de MCDA lui aussi c'est tromper quant il ma dit les Paris Rhône c'est part le moins,
donc çà serrai les Paris Rhône qui régule part le plus et non les ducellier, mais bon rien change dans les deux cas une régule pas comme l'autre,donc il faut éviter le
panache des pièces pour obtenir une bonne charge, voila pour se sujet.
- Pierre Ragonneau
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
J'admire ta patience Renato
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Pierre Ragonneau a écrit :
J'admire ta patience Renato![]()
-
seb 2244
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Bonjour tout le monde
,
Quelqu'un peut il me dire à quoi sert la petite vis cruciforme que l'on peut voir sur le régulateur que l'on voit en photo de la première page?
Quelqu'un peut il me dire à quoi sert la petite vis cruciforme que l'on peut voir sur le régulateur que l'on voit en photo de la première page?
- renato13
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
seb 2244 a écrit :Bonjour tout le monde,
Quelqu'un peut il me dire à quoi sert la petite vis cruciforme que l'on peut voir sur le régulateur que l'on voit en photo de la première page?
la petite vis du milieu page 1 sur le regu, et la vis d’excitation, celle de droite et celle qui va au le plus batterie, celle de gauche dynamo
le jus de ta dynamo rentre part la vis de gauche ( dyn ) et ressort part le plot ( bat,) le jus va a la batterie, et tout çà réguler part celui du milieu excitation.
-
seb 2244
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
En fait, je parle de la petite vis cruciforme qui se trouve à l'intérieur du régulateur su la partie gauche :D . Elle peut être à régler la valeur de la tension de charge.
Malgré avoir remplacé mon régulateur paris Rhône xt212 par un ducellier 8325B j'ai toujours la même tension qui plafonne à 6 , 8 quand j'accélère (j'ai une dynamo ducellier 7276H).
J'ai testé ma dynamo en deconnectant le câble d'excitation sur la dynamo et en connectant un fil volant entre la borne ex et la borne D+ de la dynamo. En accélérant la tension aux bornes de la batterie est montée à plus de 7 V sans forcer sur les gaz ce qui me permet de dire que la dynamo est bonne. Je cherche à savoir si on peut régler quelque chose au niveau du régulateur ou alors le modèle de régulateur n'est pas le bon.
Quelqu'un connaît il la différence entre un régulateur 8325B et 8325A :roll:
Malgré avoir remplacé mon régulateur paris Rhône xt212 par un ducellier 8325B j'ai toujours la même tension qui plafonne à 6 , 8 quand j'accélère (j'ai une dynamo ducellier 7276H).
J'ai testé ma dynamo en deconnectant le câble d'excitation sur la dynamo et en connectant un fil volant entre la borne ex et la borne D+ de la dynamo. En accélérant la tension aux bornes de la batterie est montée à plus de 7 V sans forcer sur les gaz ce qui me permet de dire que la dynamo est bonne. Je cherche à savoir si on peut régler quelque chose au niveau du régulateur ou alors le modèle de régulateur n'est pas le bon.
Quelqu'un connaît il la différence entre un régulateur 8325B et 8325A :roll:
- renato13
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
A ok cette vis ,oui je pense c'est pour régler la tension, fait un repaire avec du blanco sur le vis et fait un essaie tu le devise, ou tu le visse en content le nombre de tours
pour le remettre éventuellement comme il était, tu devise un quart de tour tu test au borne batterie si la charge monte ou baisse, après plusieurs essaie il faut que tu trouve
entre 7 et 8 volt idéal 7,30, si tu arrive pas a avoir c'est valeur , ben c'est ton regu qui correspond pas.( mais mon avis tu doit pouvoir la faire monté la charge avec cette vis)
-
seb 2244
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
J'abandonne l'affaire pour le moment et essayer de trouver un régulateur 8325A. Mon voyant de charge s' éteint bien quand le moteur tourne donc je pense qu'elle charge quand même. On verra à l'usage
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Bonjour,
Apres demontage de mon moteur, j'ai une dynamo paris rhone g11 r76 et mes tests disent que ca regul par le moins ! Quand je branche une lampe entre le plus et exc la lampe s'allume et quand je leve un charbon elle s'eteint. Sur dyn j'ai un bout de l'induit donc positiv et sur l'ecrou de 7 l'autre bout de l'induit, donc il faut bien du moins pour que le courant passe.
Mes tests vont donc a l'inverse des conclusion du dessus.
Apres demontage de mon moteur, j'ai une dynamo paris rhone g11 r76 et mes tests disent que ca regul par le moins ! Quand je branche une lampe entre le plus et exc la lampe s'allume et quand je leve un charbon elle s'eteint. Sur dyn j'ai un bout de l'induit donc positiv et sur l'ecrou de 7 l'autre bout de l'induit, donc il faut bien du moins pour que le courant passe.
Mes tests vont donc a l'inverse des conclusion du dessus.
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Bonjour,
Je relance.....
Mais pourquoi deux marques et des technologies différentes.?
J'ai un régulateur Ducellier, et je viens de découvrir que le rotor est bobiné vers la gauche......
Donc le rotor est un P R ? malgré la collerette qui est gravée Ducellier !
C'est l'embrouille total ......
Merci de m'éclairer.
Comment sortir le corps de la dynamo ?
Je relance.....
Mais pourquoi deux marques et des technologies différentes.?
J'ai un régulateur Ducellier, et je viens de découvrir que le rotor est bobiné vers la gauche......
Donc le rotor est un P R ? malgré la collerette qui est gravée Ducellier !
C'est l'embrouille total ......
Merci de m'éclairer.
Comment sortir le corps de la dynamo ?
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Pour le rotor il faut un extracteur et pour le stator il y a 2 grandes vis isolées à enlever. Je l'ai fais récemment et c'est plutôt simple.
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Exemple ici : viewtopic.php?f=12&t=7656&p=80588&hilit=dynamo#p80588seb 2244 a écrit :Pour le rotor il faut un extracteur.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
..........................................................lulu77 a écrit :Bonjour,
Je relance.....
Mais pourquoi deux marques et des technologies différentes.?
J'ai un régulateur Ducellier, et je viens de découvrir que le rotor est bobiné vers la gauche......
Donc le rotor est un P R ? malgré la collerette qui est gravée Ducellier !
C'est l'embrouille total ......
Merci de m'éclairer.
Comment sortir le corps de la dynamo ?
il serait bien de savoir se qui se passe sur la tienne, tu a des problèmes de charge, dit nous combien son les valeurs de charge ,
a tu fait un controle d'abord du circuit de charge regarde dans les tutos j'ai mis comment faut faire pour controler le circuit , donne nous plus d'info.
- lulu77
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
La dynamo ne débite pas (absence de tension aux bornes) même avec un shunt sur les 2 bornes.
J'ai essayé de la remagnétiser.
Les charbons sont neuf.
Et au test de la lampe, pour savoir si régul par le plus ou moins, la lampe ne s'allume pas.
Les connectiques et fils visibles ne sont pas coupés.
La collerette est enlevée, mais le corps ne sort pas, il doit être coincé dans le carter ? faut-il le faire tourner pour le sortir ?
J'ai vu que l'on peut enlever le rotor sans extracteur, mais si seulement le corps est déposé....
Merci
J'ai essayé de la remagnétiser.
Les charbons sont neuf.
Et au test de la lampe, pour savoir si régul par le plus ou moins, la lampe ne s'allume pas.
Les connectiques et fils visibles ne sont pas coupés.
La collerette est enlevée, mais le corps ne sort pas, il doit être coincé dans le carter ? faut-il le faire tourner pour le sortir ?
J'ai vu que l'on peut enlever le rotor sans extracteur, mais si seulement le corps est déposé....
Merci
- zamzam
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Hello !
Quand le moteur tourne as-tu des petites étincelles au niveau des charbons ? il faut taper avec un marteau caoutchouc ou un morceau de liteau en bois en guise de chasse un bon moment pour sortir le corps (tu peux prendre appui sur les fraisures des vis qui tiennent les bobinages des pôles, un coup d'un côté, un coup de l'autre etc...) ; pour sortir le rotor je te conseille vivement d'utiliser un extracteur (que tu peux trouver pour 2 ou 3 € dans une boulonnerie)
Quand le moteur tourne as-tu des petites étincelles au niveau des charbons ? il faut taper avec un marteau caoutchouc ou un morceau de liteau en bois en guise de chasse un bon moment pour sortir le corps (tu peux prendre appui sur les fraisures des vis qui tiennent les bobinages des pôles, un coup d'un côté, un coup de l'autre etc...) ; pour sortir le rotor je te conseille vivement d'utiliser un extracteur (que tu peux trouver pour 2 ou 3 € dans une boulonnerie)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
zamzam a écrit :Hello !
Quand le moteur tourne as-tu des petites étincelles au niveau des charbons ? il faut taper avec un marteau caoutchouc ou un morceau de liteau en bois en guise de chasse un bon moment pour sortir le corps (tu peux prendre appui sur les fraisures des vis qui tiennent les bobinages des pôles, un coup d'un côté, un coup de l'autre etc...) ; pour sortir le rotor je te conseille vivement d'utiliser un extracteur (que tu peux trouver pour 2 ou 3 € dans une boulonnerie)
+1 je suis du même avis.
- renato13
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
si tu a un induit paris- rhône, avec un avant ducellier et un regu ducellier, ça marche pas ,
ben faut monter tout de la même marque, comme je dit plus haut, de panacher les deux marques , çà marche aussi ,? avec avec des problèmes en plus ,
ou pas du tout comme la tienne, essaie de retrouver tout de la même marque, puis après faut contrôler tout les partie isolante sur le porte charbon
le bon branchement du plus ou du mois isolé, sur l'arrière du porte charbon, sert toi de tout se que l'on à dit et montrer plus haut , mais tout de la même marque
après pour sortir ton induit et le stator de la dynamo, fait comme David viens de te dire.
- lulu77
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Merci, il faut que je sorte le rotor pour voir son état.
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Bonjour, problème de charge sur ma az de 1960
dynamo ducellier 7276h et regulateur ducellier 8259a
rien ne sort de la dynamo
Qui peut m'aider?
Merçi
dynamo ducellier 7276h et regulateur ducellier 8259a
rien ne sort de la dynamo
Qui peut m'aider?
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- renato13
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
r32 a écrit :Bonjour, problème de charge sur ma az de 1960
dynamo ducellier 7276h et regulateur ducellier 8259a
rien ne sort de la dynamo
Qui peut m'aider?
Merçi
fait les contrôles de cette manière, tu devrait localisé ton soucie, viewtopic.php?f=35&t=6164
-
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Bonjour tout le monde,
Alors est ce que tu as résolu ton problème de charge. ?
Alors est ce que tu as résolu ton problème de charge. ?
- lulu77
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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Bonne année à tous,
Après avoir étudié, recherché, testé....voici ma conclusion:
-dynamo Ducellier 7060D
-régulateur Ducellier 8261A
Tout ce petit monde fonctionne normalement.
La dynamo régule par le négatif (si-si !), et le régulateur par le plus...
Ma dynamo devrait être associée à un régulateur 1283B, le problème c'est que je n'ai rien trouvé en pièces d'occasions.
Pour info r32, ta dynamo devrait être associée avec un régulateur 8235A (référence à partir de 1962)
Citroen n' a pas facilité les choses avec toutes ces références et les 2 types de régulations.
Après avoir étudié, recherché, testé....voici ma conclusion:
-dynamo Ducellier 7060D
-régulateur Ducellier 8261A
Tout ce petit monde fonctionne normalement.
La dynamo régule par le négatif (si-si !), et le régulateur par le plus...
Ma dynamo devrait être associée à un régulateur 1283B, le problème c'est que je n'ai rien trouvé en pièces d'occasions.
Pour info r32, ta dynamo devrait être associée avec un régulateur 8235A (référence à partir de 1962)
Citroen n' a pas facilité les choses avec toutes ces références et les 2 types de régulations.