Bonjour à tous
des nouvelles de l'AZAM
Le lendemain du dernier post : repose des pistons, vérification des segments, pose tiercées, repose cylindres et culasses (après vérification de l'étanchéité)
Montage de la dynamo.
A ce moment là , j'ai reposé la dynamo du moteur "1" (moteur qui était sur l'AZAM à l'achat), car elle chargeait bien jusque là ...
Puis montage du volant moteur, vérification multiples pour m'assurer n'avoir rien louper ET ET ET
Ré-accouplement moteur et boîte dans le berceau...
Ayé... à ce stade l'AZAM est de nouveau motorisé.
Puis remplissage de l'huile , mise en marche moteur et VRAAAOOOUUUUUUMMMMM...
Qu'aye boooouuun !! L'AZAM est de nouveau opérationnelle.
Je règle les culbuteurs à chaud (ça en avait besoin) et je m'assure que le graissage se fait bien partout (de ce côté là , j'avais pas eu de soucis.
Pour le grand baptême du nouveau moteur... ^^ j'amène l'AZAM a Borrèze, chez mon ami Claude où, avec une fine équipe, on fait les travaux de sa 52. Mais en route je déchante...
Dépassé les Eyzies, le témoin de charge s'allume un tout petit peu (même nuance que lors d'un ralenti par exemple). Je m'arrête au parking des grottes de Combarelles (au passage, je me pêle le cul... ce matin là 4' en partant de Px)
Et je constate que la nouvelle bobine "industria Argentina" pisse son PCB par le joint...
Bref je pense alors que la bobine est en cours jus (plus d'huile isolante) et qu'elle me créait un défaut électrique qui décharge le réseau par un court-jus.
Je change la bobine par une vieille Ducellier prêtée par Claude pour un dépannage en Aoà»t (bobine que je gardais dans la voiture pour lui rendre le jour où je devais le revoir : ce samedi là ) et je repars... que neni... Le témoins se rallume quelque kilomètres plus loin.
Au retour de chez mon pote Claude, le témoin reste éteint 4 km... puis sortie de Borrêze bourg, s'allume complétement (comme quand on met le contact non démarré)... Comme je rentre en phare, je balise ^^( phares et balises... aha aha ahah) Je m'arrête avant Eyvigues bourg et je mesure 6,35 V à la batterie moteur tournant, phares allumés. Elle ne recharge pas mais ne se vide pas (ou plutôt : se recharge un tout petit peu, juste de quoi pas vidé complètement la batterie)
Bref le lendemain retour chez Claude pour continuer la 52. Le témoin ne s'éteint plus du tout... A l'aller au retour... Mais je continue de mesurer toujours 6,2 V ou 6,3.
Donc je me tranquillise et je rentre sur Px comme ça : témoin allumé.. !! Même si j'aime pas ça, vu qu'il pleut pas et qu'il y a du soleil, pas besoin d'essuie glace ou de phares, donc pas de soucis côté batterie.
A px, consultant mon ami google et ce forum, je comprend qu'il me faut peut être "re-magnétiser" les bobines du circuit excitation. Je tente la manÅ“uvre, sans effets.
Je suis assez occupé par mon asso et décide de remiser la voiture en attendant de pouvoir faire les réparations.
J'ai recherché une dynamo : une Ducellier ou une Paris Rhone. Ces derniers jours, alors que mon budget est serré faute à taxe d'habitation qu'il faut bien payer, je tombe sur une petite annonce : une Ducellier quasi neuve. Problème: elle se régule au moins. Je fais des recherches sur google et ce forum et bonne nouvelle, une dynamo "-" peut se magnétiser au "+" par l'inversement des pôles de charbons.
Je contacte le "vendeur" mais il m'apprend que "la dynamo est en vente également sur ebay et que ce sera au plus offrant"... Bref, je suis contrarié car le prix de cette dynamo pet monter plus haut que mon budget... DOnc tant pis, j'abandonne l'idée de mettre un ensemble neuf.
Avant de contacter un autre vendeur potentiel, je souhaite faire l'essaie de la dynamo qui était sur le moteur "2", quand j'ai récupéré le moteur chez une connaissance de Claude. Je voulais pas remonté cette dynamo car son induit a le collecteur trop creusé à mon goà»t... Mais son inducteur était (est) en bon état (du reste, le mien aussi).
En déposant la dynamo défaillante, je constate que, pourquoi, je ne sais pas, le film en tissus qui tient les bobinages ensemble s'est barré (fondu???) et que plusieurs fils sont coupés (frottement sur induit)... Là j'ai compris...
Je vérifie que la résistance des bobinages de la dynamo "2" est à la bonne valeur (~3 ohms) et je la monte.
Contact, démarrage... au voltmètre : 6,15 V, et ça descend... je déchante... Puis je m'aperçois que j'ai pas rebranché l'excitation ( débranchée pour les travaux)... Alors je rebranche et... miracle 6,3 V. J'accélère : 6,36 V... je suis un peu... déçu !
Alors je me souviens que, voulant me dépanner, au retour du week end chez Claude, j'avais trafiqué mon régu...
J'ouvre le régu, touche au réglage : 6,5 v puis 6,6 et enfin 6,8. Je bloque à 6,8 V. L'idéal serait 6,9/7 mais je trouve que 6,8V c'est déjà pas mal.
Je teste phare allumé et régime à ~2000 tr/min : 6,6.
Témoin au tableau de bord s'éteint normalement.
Depuis que la dynamo est réparée, je n'ai fait que 5 kilomètres et ni de nuit ni avec les EG.
Bref ! Je peux reprendre la voiture pour aller à Souillac (de Périgueux : 190 km Aller retour dont 50 de nuit pour aller assister à un repas d'asso) le WE prochain. Là je ferai 50km de nuit et peut être sous la pluie, donc je vais pouvoir tester ma dynamo...
@ bientôt pour de nouveaux ennuis !