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Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 14 oct. 2011, 21:20
par DELAROUILLE
D'aprés moi ça ne craint pas , je m'arrange toujours pour le mettre pas tout à  fait au même endroit que le précédent pour ne pas retomber sur l'usure de l'arbre qu'a générée la lèvre du premier .

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 15 oct. 2011, 04:16
par s.remy51
DELAROUILLE a écrit :D'aprés moi ça ne craint pas , je m'arrange toujours pour le mettre pas tout à  fait au même endroit que le précédent pour ne pas retomber sur l'usure de l'arbre qu'a générée la lèvre du premier .

Merci pour cet avis éclairé.

Je n'y touche pas, je verrai bien si ça fuit.. au pire, je n'aurai qu'a tomber la dynamo.

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 15 oct. 2011, 10:39
par vincent1962
Hello!

Pour moi il est trop enfoncé, derrière il y a la roue dentée de distribution, si il viens frotter dessus, il va se déchiqueter et tu retrouvera des morceaux de caoutchouc partout dans les conduites d'huile... Mais je le retirerai et le remplacerais si j'arrive pas à  le retirer proprement. :oops:

@+

Vincent.

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 15 oct. 2011, 10:54
par DELAROUILLE
L'engrenage qui est derrière est de plus grand diamètre que le diamètre extérieur du Spi donc ça ne risque rien , de plus la lèvre est en retrait par rapport a l'épaisseur du joint , on le voit bien sur la photo de mon moulin même si moi j'ai pas de spi c'est un retour à  filet d'huile .

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Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 15 nov. 2011, 17:31
par s.remy51
Bonjour à  tous


des nouvelles de l'AZAM

Le lendemain du dernier post : repose des pistons, vérification des segments, pose tiercées, repose cylindres et culasses (après vérification de l'étanchéité)

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Montage de la dynamo.
A ce moment là , j'ai reposé la dynamo du moteur "1" (moteur qui était sur l'AZAM à  l'achat), car elle chargeait bien jusque là ...

Puis montage du volant moteur, vérification multiples pour m'assurer n'avoir rien louper ET ET ET
Ré-accouplement moteur et boîte dans le berceau...

Ayé... à  ce stade l'AZAM est de nouveau motorisé.

Puis remplissage de l'huile , mise en marche moteur et VRAAAOOOUUUUUUMMMMM...

Qu'aye boooouuun !! L'AZAM est de nouveau opérationnelle.


Je règle les culbuteurs à  chaud (ça en avait besoin) et je m'assure que le graissage se fait bien partout (de ce côté là , j'avais pas eu de soucis.


Pour le grand baptême du nouveau moteur... ^^ j'amène l'AZAM a Borrèze, chez mon ami Claude où, avec une fine équipe, on fait les travaux de sa 52. Mais en route je déchante...

Dépassé les Eyzies, le témoin de charge s'allume un tout petit peu (même nuance que lors d'un ralenti par exemple). Je m'arrête au parking des grottes de Combarelles (au passage, je me pêle le cul... ce matin là  4' en partant de Px)
Et je constate que la nouvelle bobine "industria Argentina" pisse son PCB par le joint...

Bref je pense alors que la bobine est en cours jus (plus d'huile isolante) et qu'elle me créait un défaut électrique qui décharge le réseau par un court-jus.

Je change la bobine par une vieille Ducellier prêtée par Claude pour un dépannage en Aoà»t (bobine que je gardais dans la voiture pour lui rendre le jour où je devais le revoir : ce samedi là ) et je repars... que neni... Le témoins se rallume quelque kilomètres plus loin.

Au retour de chez mon pote Claude, le témoin reste éteint 4 km... puis sortie de Borrêze bourg, s'allume complétement (comme quand on met le contact non démarré)... Comme je rentre en phare, je balise ^^( phares et balises... aha aha ahah) Je m'arrête avant Eyvigues bourg et je mesure 6,35 V à  la batterie moteur tournant, phares allumés. Elle ne recharge pas mais ne se vide pas (ou plutôt : se recharge un tout petit peu, juste de quoi pas vidé complètement la batterie)

Bref le lendemain retour chez Claude pour continuer la 52. Le témoin ne s'éteint plus du tout... A l'aller au retour... Mais je continue de mesurer toujours 6,2 V ou 6,3.

Donc je me tranquillise et je rentre sur Px comme ça : témoin allumé.. !! Même si j'aime pas ça, vu qu'il pleut pas et qu'il y a du soleil, pas besoin d'essuie glace ou de phares, donc pas de soucis côté batterie.

A px, consultant mon ami google et ce forum, je comprend qu'il me faut peut être "re-magnétiser" les bobines du circuit excitation. Je tente la manÅ“uvre, sans effets.

Je suis assez occupé par mon asso et décide de remiser la voiture en attendant de pouvoir faire les réparations.

J'ai recherché une dynamo : une Ducellier ou une Paris Rhone. Ces derniers jours, alors que mon budget est serré faute à  taxe d'habitation qu'il faut bien payer, je tombe sur une petite annonce : une Ducellier quasi neuve. Problème: elle se régule au moins. Je fais des recherches sur google et ce forum et bonne nouvelle, une dynamo "-" peut se magnétiser au "+" par l'inversement des pôles de charbons.
Je contacte le "vendeur" mais il m'apprend que "la dynamo est en vente également sur ebay et que ce sera au plus offrant"... Bref, je suis contrarié car le prix de cette dynamo pet monter plus haut que mon budget... DOnc tant pis, j'abandonne l'idée de mettre un ensemble neuf.

Avant de contacter un autre vendeur potentiel, je souhaite faire l'essaie de la dynamo qui était sur le moteur "2", quand j'ai récupéré le moteur chez une connaissance de Claude. Je voulais pas remonté cette dynamo car son induit a le collecteur trop creusé à  mon goà»t... Mais son inducteur était (est) en bon état (du reste, le mien aussi).
En déposant la dynamo défaillante, je constate que, pourquoi, je ne sais pas, le film en tissus qui tient les bobinages ensemble s'est barré (fondu???) et que plusieurs fils sont coupés (frottement sur induit)... Là  j'ai compris...

Je vérifie que la résistance des bobinages de la dynamo "2" est à  la bonne valeur (~3 ohms) et je la monte.

Contact, démarrage... au voltmètre : 6,15 V, et ça descend... je déchante... Puis je m'aperçois que j'ai pas rebranché l'excitation ( débranchée pour les travaux)... Alors je rebranche et... miracle 6,3 V. J'accélère : 6,36 V... je suis un peu... déçu !
Alors je me souviens que, voulant me dépanner, au retour du week end chez Claude, j'avais trafiqué mon régu...

J'ouvre le régu, touche au réglage : 6,5 v puis 6,6 et enfin 6,8. Je bloque à  6,8 V. L'idéal serait 6,9/7 mais je trouve que 6,8V c'est déjà  pas mal.

Je teste phare allumé et régime à  ~2000 tr/min : 6,6.

Témoin au tableau de bord s'éteint normalement.

Depuis que la dynamo est réparée, je n'ai fait que 5 kilomètres et ni de nuit ni avec les EG.

Bref ! Je peux reprendre la voiture pour aller à  Souillac (de Périgueux : 190 km Aller retour dont 50 de nuit pour aller assister à  un repas d'asso) le WE prochain. Là  je ferai 50km de nuit et peut être sous la pluie, donc je vais pouvoir tester ma dynamo...

@ bientôt pour de nouveaux ennuis !

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 15 nov. 2011, 20:42
par Deuchémoi
Ben dis donc ... Rien ne t'arrête toi, hein !! Bravo pour la perspicacité et la pugnacité. :o
Conten pour toi que (pour le moment !!) tout aille bien et ... pourvu que ça dure !!
:wink:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 16 nov. 2011, 00:04
par s.remy51
Salut Deuchémoi



Ben je croise les doigts...


Prochain élément à  me là¢cher : le régulateur probablement. Je suis pas sà»r qu'il ait apprécié toutes les petites aventures qu'il vient de vivre.



Ceci étant : moteur refait, dynamo Ok, caisse Ok, freins neufs, pneus neufs... Je commence à  avoir éliminé un paquet de source de problèmes...
Le CT mentionne en remarque : jeu cardan AV G... Bref... une prochaine étape ! En attendant d'effectuer son remplacement (non urgent) je me suis fixé un cap :

- Mon objectif : le cap des 5000 km sans ennuis.

La voiture n'a fait que 200 km sur son nouveau moteur. J'en suis loin ^^


@+

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 17 nov. 2011, 12:17
par Damien60840
Salut Sylvain!
Ben dis donc, moi qui n'étais pas trop présent ces derniers temps, je viens de lire tout ce que j'avais manqué, que de péripéties!
En tout cas chapeau tu ne t'es pas laissé abattre.
Et franchement j'adore le look de ton azam comme ça!

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 18 nov. 2011, 17:56
par s.remy51
Bonjour à  tous !

Disons les mots comme je les pense... Mémère me fait chier ! Mais comme je l'aime et ben je me prends de patience et je la bricole !

Ce qui m'ennuie le plus c'est l'argent... à  chaque panne, la réparation coà»te un bras (des fois un petit, des fois un gros...)

Puis la bleu aurait besoin de soins aussi... je prolonge je prolonge puis un jour elle tombera aussi en rade...


Mais bon sur l'azam question moteur c'est bien partis (pour l'instant) et je dis bien pour l'instant. Je touche du bois et je croise les doigts...


Demi événement du jour :

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120 047,5 km au compteur : 1400 Km en AZAM depuis le 14 juillet.

Aller @+
Merci pour les encouragements !

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 16 déc. 2011, 12:00
par s.remy51
Bonjour à  toutes et tous

Mercredi après midi, profitant d'un répit du climat,

j'ai profité que la belle fête ses.... tatatam... 2000 km ! (avec moi au volant^^)
Pour lui faire son entretien complet.

Au menu vidange complète car je passe en 20W50.
Culbuteurs, vidange boîte de vitesse, rinçage et mise en huile 80W90 et contrôle des freins complété par une purge, histoire d'être sà»r.

Je déshabille mémère. Je la vidange. J'ouvre les caches culbus.

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Pendant la vidange, je vérifie mes bougies. Impec.

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Puis mon jeu aux culbus. Un seul sur les quatres a bougé, et encore... Il est à  0,25; Bref je re-règle : terminé.

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Vidange terminée, je referme le bouchon, je mets 2,5 l d'huile 20W50 (niveau que je complèterai en fin de journée) et je m'attaque à  la boîte.

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Là  c'est pas triste... l'huile qui en sort est archi noire est très fluide. Du goudron.
Je ne sais pas pourquoi j'ai jamais pensé à  la vidanger...
Bref. Je rempli avec un litre de gas oil, je mets les bras sur chandelles, le moteur au ralenti, je passe les rapports un par un pendant 10 minutes. Une vidange, et je refait pareil. A la deuxième fois, le gas oil sort plus clair.

Je remets mon bouchon, je rempli avec 0,9 l de 80W90 Total et je rebouche.

Je remonte les ailes, refait le niveau d'huile et je passe à  la dernière étape, les freins.

Avec un acolyte, je fait les purges, et complète le niveau dans le bocal.
A la fin marche de rodage. Il apparait que la voiture se comporte un peu mieux au freinage.
Je pense que j'ai du raté la purge d'un cylindre en juillet.


Je complète ce message par des nouvelles de l'inducteur de dynamo malade. Il a était déposé chez un spécialiste sarladais qui ne fait QUE du bobinage moteur. Il m'a dit ne pas être surpris de ce qui m'étais arrivé car le film de protection des bobines (le "tissus") déteste l'huile moteur. Il m'a dit que cela se refaisait sans problème, avec des nouveaux matériaux ultra résistants, avec notamment, l'emploi de résines. Bref j'attends son devis.

Bref. Mémère est OK pour passer l'hiver !
@+ pour de nouvelles aventures !

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 17 déc. 2011, 02:11
par Domi
:) Un seul mot : bravo ! :wink:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 17 déc. 2011, 11:18
par pascal 95
Bonjour
Je vient de découvrir ton travail trés belle reusite pour un jeune BRAVO :wink:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 17 déc. 2011, 15:00
par nico64
Salut
Bravo. J'ai découvert ton sujet à  l'instant. C'est du tout nickel tout ça.

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 17 déc. 2011, 15:11
par romainbh
J'espère qu'après ça, elle ne te là¢chera pas si sitôt ! :) Avec le froid qui arrive, c'est important d'avoir une bonne lubrification.

Allez, elle va tenir facilement les 5000 prochaines bornes ! :P

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 17 déc. 2011, 20:08
par Damien60840
Que du bon Sylvain!
Pour les freins, je ne me souviens plus comment tu avais fait, mais une bonne purge et surtout un bon réglage des excentriques, c'est essentiels pour un freinage au top!

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 17 déc. 2011, 22:41
par vincent1962
Hello!

Très bien tout ça! :D Continue à  bien la soigner! Je suis curieux de voir l'état de ta dynamo et le montant du devis que te propose cet artisans... j'aurai peu être une démarche similaire à  faire pour la mienne :?

@+

Vincent.

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 18 déc. 2011, 10:04
par s.remy51
Bonjour à  tous !

Merci pour vos encouragements !


Pour répondre à  Damien :

Au CT, il est apparu que les freins étaient nickel, mais je lui trouvais un peu de mou dans la pédale (course de 3 cm avant de commencer à  freins sérieusement)
Et après cette purge de ce week end, la course de la pédale s'est durci.
Je ne sais plus avec qui j'avais fait la purge en juillet, mais je pense que la personne a du relaché la pédale avant que j'ai fini de refermer un ou plusieurs purgeurs.
Ce qui explique le "mou". Même si elle a toujours très bien freiné.

Mais je voulais absolument voir cette histoire, parce que je craignais plus que le "mou" soit du à  une légère fuite. Comme le niveau dans le bocal n'a pas bougé, de ce côté là  rien à  craindre.



Pour répondre à  Vincent

Ben je crains que cela soit assez cher ( je m'attends à  minimun 70, voir 100 €). Mais la qualité due aux évolutions techniques devrait être au rdv.
En effet, le "tissus" à  bobine est aujourd'hui remplacé par un moulage résine : résistance haute température et hydrocarbure (essence, gas oil, huile).
La stabilité du cuivre est garantie jusqu'à  160'C (contre ~110' pour nos dynamo de l'époque) et l'émaillage des fils n'a plus rien à  voir...

En fait la question est : vaut-il le coup d'investir dans une réfection de dynamo onéreuse mais qui apporterait un + au fonctionnement du véhicule (en fait, cet inducteur est "définitif", dans le sens que sa résistance permettrait un montage sur la voiture définitif, de facto, tu élimines une destruction possible de la dynamo en cas de fuite joint spy, fuite pompe à  essence ou tempé trop élevé), ou est-il plus judicieux d'avoir une dynamo d'occaz d'avance ?

Suivant le montant du devis, je répondrai à  cette interrogation !

Bon dimanche !

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 18 déc. 2011, 10:35
par Damien60840
Hello Sylvain!
Pour préciser la chose, une pédale molle et un peu élastique c'est souvent un défaut de purge (ou des cylindres fatigués), et une course longue mais avec un freinage efficace c'est le réglage des excentrique qui est à  revoir, les garnitures sont trop loin du tambour (effet augmenté sur des garnitures neuves ou presque lorsqu'elles sont montées avec des autocentreurs)

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 18 déc. 2011, 19:38
par zamzam
[quote="s.remy51"]



En fait la question est : vaut-il le coup d'investir dans une réfection de dynamo onéreuse mais qui apporterait un + au fonctionnement du véhicule (en fait, cet inducteur est "définitif", dans le sens que sa résistance permettrait un montage sur la voiture définitif, de facto, tu élimines une destruction possible de la dynamo en cas de fuite joint spy, fuite pompe à  essence ou tempé trop élevé), ou est-il plus judicieux d'avoir une dynamo d'occaz d'avance ?

Suivant le montant du devis, je répondrai à  cette interrogation !


pour moi dynamo occaz !
n'oubli pas que en cas de désacouplement intempestif du rotor ou d'un petit choc avant moteur tournant ou bien d'un voilage malheureux de vilebrequin (c'est pas pour remuer le couteau dans la plaie :oops: ) tu risque de détruire ton cher (à  voir suivant devis ) inducteur hight-tech

et puis pour 70 € tu as une dynamo d'occaz et le moteur qui va avec ou 2 ou 3 dynamos :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=2_s

et c'est tellement facile et rapide a remplacer que.... mais bon c'est juste mon avis ; c'est vrai que les qualités annoncées pour cet induit sont séduisantes :roll:
après c'est comme toujours c'est une question de fins ou de moyens :)

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 18 déc. 2011, 22:04
par Domi
:o Bin c'est un risque à  prendre si tu es certain de la compatibilité ! :wink:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 18 déc. 2011, 22:52
par vincent1962
Merci pour la réponse Zamzam!

A priori on en a une d'avance donc on cherchera un bobineur si on sent vraiment aux premiers tours de roues que ça va pas! On est pas encore là  mais c'est bon à  savoir! :wink: Bon courage pour la suite!

@+

Vincent.

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 07 janv. 2012, 09:46
par Didier
Salut

Excellent et l'AZAM dans son jus et fiabilisée : LE TOP

Bonne continuation

à + Did

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 06 févr. 2012, 16:31
par s.remy51
Salut à  toutes et tous.


Ce dimanche 5 février 2012, autour de Sarlat, il est tombé 10 cm de neige.

Ce lundi je dois rentrer sur Px. Que faire ??? Mais c'est bien sà»r ! on monte les pneus cloutés !!!

Et on enquille la route. Je vous cache pas que la peugeot devant moi me faisait drôlement ch***, à  cause de son manque d'homogénéité dans la conduite (un coup j'accélère, un coup j'accélère pas, un coup je roule, un coup je roule pas...) :evil: :evil: :evil:

Mais bon, faut faire avec !!

http://www.youtube.com/watch?v=Cc1_Q4rQ ... e=youtu.be[/video]


@+

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 06 févr. 2012, 17:49
par bilout
a quelle bhonneur :mrgreen:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 06 févr. 2012, 22:43
par zamzam
salut sylvain !! :)

royal azam !! :) :)

trop bon !

ils ont plus qu'a bien se tenir au trophé andros ! nous, on est andeuch :lol: :lol: :lol:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 07 févr. 2012, 00:51
par toutoune
bonsoir
trop bon..!!!!
ps il m'as semble voir un panneau 50 :D

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 07 févr. 2012, 13:18
par Domi
:) Super, on s'y croirait, merci ! :wink:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 07 févr. 2012, 14:27
par s.remy51
toutoune a écrit :bonsoir
trop bon..!!!!
ps il m'as semble voir un panneau 50 :D

Absolument !!

C'est le panneau 50 plus les plus de 3,5t à  cause du double virage et de l'entrée dans le village.

Sur la wiidéo on peut constater qu'au franchissement du panneau d'agglo, je ralentis à  50. Mais je maintient le 50 en 3e car la sortie du bourg (bourg qui se traverse en 300m) est en côte, d'abord à  3 ou 4 % sur 500m (le piège en 2cv) et ensuite en faux plat montant (sur la vidéo : j'arrive avant le bourg à  60, je ralentis, je coupe, je recommence à  filmer dans le faux plat montant -on sent que la voiture peine- j'arrive au sommet -le pont des soupirs en sorte- et je raccélère pour passer la 4e)

Conduire une AZAM : tout un art :mrgreen: :mrgreen:

Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 07 févr. 2012, 16:10
par s.remy51
Salut à  toutes et tous !

Ah les joies de la neige...

des images du WE


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les chaines du commerce... de la daube : faut que je les rallonge... (pourtant c'est marqué 135 70 15 sur la boîte... :( :( )

http://img42.imageshack.us/img42/2098/dsc01753p.jpg

je décide de récupérer les vieilles de mon père pour les laisser dans le coffre si nécessité...

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et je monte les pneus qui vont bien...

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hier le retour à  Px

le départ... pas joyeux...

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la suite... (après vous connaissez la vidéo)

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bien arrivé

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le canal devant ma porte... glacé !

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Re: 1964, année sympathique ! 2cv Azam

Posté : 07 févr. 2012, 17:37
par vincent1962papa
merci pour tout :wink: