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				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 06 nov. 2019, 08:28
				par renato13
				casaman a écrit :bomacars a écrit :Oh la soudure au chalumeau !!, bonjour la déformation  

 
Honnêtement, on parle de 2cv, et apparemment (c’est même sûr au dire de mon père), ces réparations étaient courantes dans les années 70.
Filofax a écrit :Je le trouve sacrément atteint ce châssis.
Est c'est quoi là ?
Des trous ?
Annotation 2019-11-03 205121.jpg
Ce sont des taches d’huile. J’ai bien compris que la majorité des personnes ici n’approuvait pas notre réfection mais je n’aurait jamais repris la route avec des trous au niveau des traverses !!!
J’ai bien compris que le fait de repartir sur châssis neuf à 800 euros serait la meilleure solution ( et j’en ai conscience), la plus rapide et la plus simple.
Cependant, le châssis n’est pas pourri. Des plaques de renfort sont soudées au endroits « fragilisés » et les tôles changées. Maintenant, la seule modification notable va être la réfection de la tôle de support du frein à main.
Niveau sécurité, on parle d’une 2cv qui va monter à 80 km/h.....et le châssis, n’en déplaise à certains, ne va pas se déformer avec une soudure au chalumeau !
Le but des photos ( et ce n’est que le début) est juste de montrer au plus téméraires et courageux que cela peut être possible avec une base correcte.
Concernant le coût, le remplissage des bouteilleS (qui va servir à deux 2cv...) 150 euros
Tôle : 50 euros chez Arcellor 
Peinture epoxy : 60 euros Restom
Reste antigravillon et cire corps creux
 
  
 
juste pour info:  je  respecte  ton beau travail de restauration  

 .
Mais un châssis plus on coupe, plus on soude , plus on rebouche les trous du démontage  des tôles,plus il deviens  cassant.
la sécurité,  même une 2cv à 80 kh  et pareil pour tout le monde ,ton châssis se casse dans un trous ,ou un virage ,tu perd le  contrôle ,un  poids  lourd  viens en face !!!
Apres  bien sur  chacun fait comme il peut,mais  il faut aussi  penser a  la sécurité,  un châssis   absorbe des effets de torsion,et des contraintes routière, que  beaucoup
néglige , en  voulant sauver un mort.Je répète aucune critique ,c'est pas mon genre  de critiqué le travail des autres, c'est juste une info. Bonne  restau  
 
   
  
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 06 nov. 2019, 11:12
				par bomacars
				casaman a écrit :
Ce sont des taches d’huile. J’ai bien compris que la majorité des personnes ici n’approuvait pas notre réfection mais je n’aurait jamais repris la route avec des trous au niveau des traverses !!!
J’ai bien compris que le fait de repartir sur châssis neuf à 800 euros serait la meilleure solution ( et j’en ai conscience), la plus rapide et la plus simple.
Cependant, le châssis n’est pas pourri. Des plaques de renfort sont soudées au endroits « fragilisés » et les tôles changées. Maintenant, la seule modification notable va être la réfection de la tôle de support du frein à main.
Niveau sécurité, on parle d’une 2cv qui va monter à 80 km/h.....et le châssis, n’en déplaise à certains, ne va pas se déformer avec une soudure au chalumeau !
Le but des photos ( et ce n’est que le début) est juste de montrer au plus téméraires et courageux que cela peut être possible avec une base correcte.
Concernant le coût, le remplissage des bouteilleS (qui va servir à deux 2cv...) 150 euros
Tôle : 50 euros chez Arcellor 
Peinture epoxy : 60 euros Restom
Reste antigravillon et cire corps creux
Comme dit plus haut, "respect pour le travail que tu fais" c'est ton choix, maintenant lorsque tu parles d'une d'une 2cv à 80, penses bien qu'avec la sécurité qu'offre la caisse de nos 'titine" même bien en dessous de 80 tu peux te faire tres mal.
Contrairement à ce que tu dis, une tôle soudee au chalumeau se deforme beaucoup, raison pour laquelle lorsqu'on effectue des travaux sur ce genre de chassis, l'ideal est la soudure mig ou par point ou la "chauffe" est plus limitée.
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 05 déc. 2019, 15:01
				par casaman
				Attention, je reviens avec de nouvelles photos.....Vous allez pouvoir vous lâcher  

  (j'ai eu un doute à les poster, mais finalement, pas peur  

 )
Donc, mon chantier a pris un peu de retard cause météo de m****, et emploi du temps.
après avoir poncé l'intérieur du chassis, les tôles ont pu etre remises
J'ai repris du coup un kit peinture epoxy (ca porte a 2.5 litres donc suffisant) ainsi que l'antigravillon et la cire corps creux de chez Restom
Prochaine étape, sablage, mise en peinture et sechage (apparement plutot 1 semaine) puis retour à la maison pour de la vraie mécanique !
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 05 déc. 2019, 16:33
				par bob41
				 
 
Si tu as juste changer les tôles inférieures et supérieures, c'est du bon boulot.
Je l'ai fait sur ma A, mais obligé parce que les châssis de A ne sont pas refabriqués. 
 

 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 06 déc. 2019, 16:28
				par Mikey 71
				 
 
 :plus1: , beau boulot...
 

 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 21 déc. 2019, 16:28
				par casaman
				ET voilà, le chassis "polémique" est pret ....
Donc, tout d'abord mise en peinture epoxy 2 couches (Pour celles et ceux qui veulent connaitre les quantités, c'est 600g de peinture pour 1 couche (plus le durcisseur et diluant en quantité proportionné)
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 21 déc. 2019, 16:30
				par casaman
				Puis, comme tout bon chassis , une couche d'antigravillon (Le RESTOM insonorisant, 2l suffise LARGEMENT)
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 21 déc. 2019, 16:33
				par casaman
				Et pour finir, et bien, après sechage complet (pour info, c'est pas bitumeux au sechage), une couche de propreté avec le reste d'epoxy ...
ET voilà, resultat des courses, 1 mois de sechage dorénavant avant la remise en état des essieux et des freins
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 21 déc. 2019, 16:35
				par casaman
				Du coup, pendant que le paternel s'occupait de la peinture, j'avais prévu un petit supplément, les pots de suspension
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 21 déc. 2019, 16:38
				par casaman
				Bon, on a trouvé un PAQUET de terre, boue, huile, graisse....Bref, fallait s'en douter
Plus étrange, le ressort arrière du pot gauche était cassé !
Heureusement, à la campagne, c'est un peu la caverne d'Ali baba (mon père en avait 4 !)
Donc, on a pu trouver dans les temps un ressort quasi neuf..
 et remonter tout ce petit monde
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 21 déc. 2019, 16:41
				par casaman
				Et voilou !
J'ai pu profiter du RAB d'epoxy pour les mettre aussi en peinture
Bon, après vous avoir bombardé de photos, je vous laisse critiquer (en bien ou mal bien sûr) et vous souhaite de joyeuses fêtes !!
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 21 déc. 2019, 16:45
				par Mikey 71
				
			 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 22 déc. 2019, 12:24
				par casaman
				
			 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 22 déc. 2019, 13:17
				par Fredjojo
				
			 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 30 déc. 2019, 18:25
				par helios
				Bravo casaman, c'est de la reconstruction totale, mais le résultat est là. C'est beaucoup d'heures de travail et un savoir faire certain, ce n'est pas donné à tous le monde.
bonne continuation pour la suite et courage 

 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 30 déc. 2019, 23:42
				par zamzam
				Bon boulot !  

 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 31 déc. 2019, 08:21
				par casaman
				zamzam a écrit :Bon boulot !  

 
Merci!
Et pour finir l'année, envoi de la caisse (du moins, ce qu'il en reste !) chez mon père, qui possède le matériel et la place.
L'aile n'est pas démontée car les vis sont...soudées par la rouille)
Les pièces changées seront :
- Bas de caisse
- Planchers latéraux et avant
- Fond de coffre
- 1/2 baie vitre
puis ensuite :
- Panneau arrière
- éventuellement la planche de bord (si pas réparable )
Pour ma part, je récupère le chassis et ainsi pouvoir commencer la repose des essieux et freins
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 06 janv. 2020, 18:07
				par casaman
				Quand la caisse d'une 2cv était remplie de mousse expansive !!
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 06 janv. 2020, 18:43
				par renato13
				
			 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 07 janv. 2020, 17:35
				par Filofax
				Moi, c'était de la fibre de verre, et ça brûle pas mal aussi  :D 
Si ton carrossier fait autant de merveille qu'avec le châssis, tu auras une auto nickel.
Vivement les photos de la suite
			 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 08 janv. 2020, 18:54
				par casaman
				Filofax a écrit :
Vivement les photos de la suite
 Et bien, on va dire que vous allez etre servi !!!!!
Une petite journée d'aide pour mon père afin de pointer les différents éléments de la caisse, en attendant la soudure définitive...C'est parti !
Les bas de caisse était déjà en place, fallait juste présenter les portes pour confirmation !
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 08 janv. 2020, 18:57
				par casaman
				Ensuite, la demi baie de parebrise !
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 08 janv. 2020, 19:01
				par casaman
				Puis, ce fût le tour du plancher arrière !
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 08 janv. 2020, 19:04
				par casaman
				Ensuite, on retourne la bête ....Il y a encore du taf !
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 08 janv. 2020, 19:06
				par casaman
				Va falloir faire preuve d'imagination 
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 08 janv. 2020, 19:12
				par casaman
				La nuit portant conseil, on s'est remis au boulot ce matin, jusqu'à midi. Résultat, mon père est content car l'essentiel des planchers (latéraux et avant) la 1/2 baie de parebrise et les bas de caisse sont fixés
Il pourra donc facilement s'atteler aux soudures définitives et à la préparation de la suite, le fond de coffre et le panneau arrière !........ainsi que la tablette vide poche !
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 29 janv. 2020, 19:27
				par casaman
				Allez, 2 petites photos du projet qui continue d'avancer...
A distance, c'est pas facile. Prochaine étape : mastic au niveau des soudures (qui seront toutes faites), ainsi que poncage/sablage et couche d'antirouille
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 29 janv. 2020, 20:26
				par helios
				beau boulot, c'est une construction totale à ce niveau :shock:  c'est courageux 

 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 29 janv. 2020, 20:45
				par casaman
				helios a écrit : :shock:  c'est courageux 

 
C’est sûr. A ce niveau, je remercie surtout mon papa et suis content d’avoir pu trouver des pièces de carrosserie facilement et de qualité.....
Après, je ne suis pas spécialement pressé !
 
			
					
				Re: Il était une fois......mon AZLP 1961
				Posté : 29 janv. 2020, 21:48
				par Filofax
				C'est du très beau boulot ça !
Moi qui suis également au stade rénovation de la caisse, j'ai tout simplement l'impression d'être un nul (bon d'accord, c'est pas très faux) à coté du résultat que tu as. Mais comme tu as triché parce que c'est un vrai carrossier qui te fait le job..... 

  :lol:  
