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Posté : 18 avr. 2010, 19:02
par Lomax224
Bonsoir
Les acronymes MIG et MAG signifient respectivement Metal inert gas et Metal active gas. La différence entre les deux procédés tient à la composition du gaz. Le procédé MIG utilise un gaz neutre qui ne réagit pas avec le métal fondu (argon ou argon + hélium), contrairement au procédé MAG (mélange d'argon avec du dioxyde de carbone et de l'hydrogène en proportions variables selon les métaux à souder). Le gaz est injecté en continu sur l'arc afin d'isoler complètement le métal en fusion de l'air ambiant. 8) 8)
a toutes fins utiles
Posté : 18 avr. 2010, 21:26
par Domi

Hello ! Merci pour cette importante précision !

Posté : 18 avr. 2010, 22:00
par romainbh
L'ampérage va dépendre des watts de l'alimentation. La mienne a environ 10 ans et fait seulement 200W, c'est pas grand chose... Je vais essayer d'en trouver une de notre époque. :mrgreen:
Aujourd'hui, un grand cap a été franchi : le chà¢ssis Wheels est prêt ! :D
Isolation intérieure en laine de pierre (3 couches de 3cm) :
Collage/rivetage de la plaque du dessous (encore merci au copain :P) :
Vendredi et samedi, j'étais tout seul pour déplacer le chà¢ssis qui pèse bien lourd. J'ai utilisé les grands moyens !
Et j'ai aussi testé le poste à souder MAG (18% oxygène, 82% argon). Voici le copain en action et le résultat, assez peu glorieux :lol:
Ne vous inquiétez pas pour l'aile arrière, elle est outre pourrie raide morte, j'en ai deux autres en meilleur état. :roll:
Après 3 minutes de soudage j'ai quand même réussi à faire un semblant de cordon dont les points traversaient correctement la tôle. L'espoir fait vivre !

Posté : 18 avr. 2010, 22:34
par Vincentdu72
super boulot et bon courage pour la suite
Posté : 21 avr. 2010, 20:47
par romainbh

Merci pour vos encouragements, ça booste ma motivation !
Ce soir, grattage du dernier bras d'essieu à savoir l'avant gauche :
Il a trempé seulement une nuit à l'électrolyse et tout est quasi bien parti. :P C'est vraiment génial d'arriver le soir et de gratter pendant à peine une demi-heure pour arriver à un pareil résultat.
Malheureusement j'ai une mauvaise nouvelle : mes tuyaux de freins du chà¢ssis arrière sont percés par la rouille...

Je vais devoir les changer les 2, chlaaaaa encore 100€ de loin. Mais bon d'un autre côté je serai tranquille avec ces organes de sécurité !
Posté : 21 avr. 2010, 22:05
par vincent1962papa
perso on est parti du principe que tout ce qui est frein sera neuf, pas de dérail dans le domaine c'est trop grave,
dès fois des économies peuvent couter cher :oops:
Posté : 24 avr. 2010, 23:02
par romainbh
C'est tout à fait exact, on peut économiser ailleurs mais pas sur les organes de sécurité, c'est trop important. Mes freins sont en très bon état à l'avant (disques) mais les tambours arrière sont... comment dire... dans un état pitoyable. :? On change tout !
Hier soir je me suis amusé à faire un petit montage photo pour voir (en gros :P) à quoi ressemblera ma deuche une fois peinte. à‡a me permettra aussi de discuter avec le carrossier du prix, non négligeable ! Et ça m'évitera des mauvaises surprise du genre (m****rde le rouge de la carrosserie jure horriblement avec le rouge de la capote... :mrgreen: les jantes auraient mieux donné en noir plutôt qu'en gris...).
Voici le test :
OK le rouge renvoie trop de reflets, mais c'est pour le principe. :lol:
Posté : 25 avr. 2010, 15:08
par Deuchémoi
Bonne idée que celle du montage-test ! 8)
J'aime bien comme ça ! Des points noirs et tu en fais une cacarinette !! :lol:
Posté : 26 avr. 2010, 20:07
par Bill57
Bonsoir beau travail
comme dit Deuchémoi manque les points noirs pour ressembler
a une vraie coccinelle

Posté : 26 avr. 2010, 21:21
par romainbh

Hello !
Oui ça lui fait un petit côté coccinelle, sans toutefois la transformer en VW Cox ! :mrgreen:
J'ai peint mes bras d'essieux avant et arrière à l'antirouille, voilà ce que ça donne :
J'ai aussi refait quelques tests de soudage sur une vieille pelle (qu'elle repose en paix :P) et après deux ou trois réglages et réparations du poste à souder, j'approche gentiment d'une soudure digne de ce nom ! :lol:

Posté : 27 avr. 2010, 14:06
par vincent1962papa
vincent à aussi finit les peinture de l'essieu arrière reste à le remonter car tout à été démonté complètement,
pour l'avant le démontage des fusées n'est pas encore fait mais ça vient,
pour tes soudures, je peux dire que tu as de très bons résultats , enfin je veux dire que je ne fais pas mieux :D :D
bonne suite
Posté : 01 mai 2010, 11:01
par romainbh
Et voilà , tout comme Vincent j'ai fini de gratter et peindre mon essieu arrière ! :D Enfin il est complètement traité à l'antirouille + epoxy, je lui donnerai encore une couche de peinture noire bien résistante pour parfaire le tout.
J'ai aussi fini de souder mes pots de suspension ! Sur le MAG. j'ai tout réglé au maximum (décision prise après de nombreux essais :P), ce qui me donne un ampérage, un voltage et une vitesse de déroulement du fil qui permettent d'avoir un cordon de soudure bien large, épais et pénétrant. Seul le gaz était réglé à environ 5L/min, donc assez bas.
Promis je posterai des photos de tout ça, mais hier soir il faisait trop sombre et mon portable n'aime pas du tout. :mrgreen:
Posté : 01 mai 2010, 22:11
par romainbh
Et voilà à à une p'tite photo de l'essieu arrière et des pots de suspension. OK qualité très pourrie mais il a plu toute la journée et ça manquait cruellement de lumière :roll:
L'essieu avant est en cours d'électrolysage (ou électrolysation :P) et il sera théoriquement prêt demain.

Posté : 01 mai 2010, 23:26
par Domi

Joli, bravo !

Posté : 05 mai 2010, 15:03
par romainbh
8) Merci !
A cause du temps de chiotte polaire qu'il fait ces jours :mrgreen: je suis obligé de remettre ma restau en stand-by...
Je vais quand même dérouiller mes jantes à l'électrolyse, la faible température ne va pas me gêner car je ne les peints pas. Elles iront faire un tour chez le carrossier pour être sablées et peintes par la suite.
Bonne continuation à vous

Posté : 05 mai 2010, 18:46
par vincent1962papa
excellent romain,
nos restauration se suivent, c'est marrant,
mais quand je vois encore ce qu'il y a à faire brrrr
allez courage :!: :!: :!: :!: :!:
Posté : 05 mai 2010, 21:51
par romainbh
C'est vrai que le travail restant est presque effrayant :mrgreen: mais quand on regarde ce qui a déjà été fait, ça fait un de ces biens !
Bon là il neige chez moi :shock: alors je suis bien obligé de faire autre chose...
Posté : 05 mai 2010, 23:23
par Heu ...
Incroyable pour la neige quand même, il faisait un temps estival les semaines passées, et là , une rechute incroyable. C'est le monde à l'envers !
Bravo sinon pour le travail accompli, c'est propre, c'est beau. Je suis cet avancement avec attention aussi. Bon courage, bonne soirée.
Posté : 09 mai 2010, 19:26
par romainbh
:P Et voilà du nouveau ! Aujourd'hui, j'ai appliqué la peinture noire finale sur les essieux et les pots de suspension ! à‡a prend gentiment de l'allure :

Je vous l'accorde, j'ai pris la photo avant d'avoir peint en noir l'essieu avant. La couche violette c'est l'antirouille.
Voici un bras de l'essieu arrière, en noir final :
Les pots de suspension, eux aussi juste passés à l'antirouille sur la photo :
Sur les 10 jantes que j'ai eues avec l'auto, je pense pouvoir en récupérer 8 au mieux, 6 au pire. Je les ai passées à l'électrolyse :
Prochaine étape : amener les jantes chez le carrossier pour qu'il les passe un petit coup au sablage, puis peinture ! :D Je pourrai ensuite monter les pneus dessus, puis les essieux, pots de suspension et amortisseurs sur le nouveau chà¢ssis ! Ensuite, carrosserie... :? Y aura du boulot.
Posté : 09 mai 2010, 20:28
par vincent1962papa
hello romain, dans les jantes que tu as en as tu une sans trou centrale,
on les 4 roues mais il nous manque la roue de secours et autant qu'elle soit aussi sans trou dans années de la voiture :oops: dis mois donc,
Posté : 09 mai 2010, 20:54
par romainbh

Désolé elles sont toutes trouées. Mais sur deux d'entre elles le trou est bouché avec un petit bouchon peint de la même couleur que la jante, c'est quasi parfait. 8) Ils en vendent ici :
http://www.ami-2cv.com/index.php/pieces ... r-de-jante
C'est moins cher qu'une nouvelle jante. :mrgreen:
Posté : 09 mai 2010, 22:22
par Deuchémoi
vincent1962papa a écrit :hello romain, dans les jantes que tu as en as tu une sans trou centrale,
on les 4 roues mais il nous manque la roue de secours et autant qu'elle soit aussi sans trou dans années de la voiture :oops: dis mois donc,
Ou alors ... touer les 4 autres !!! :P
Hein, quoi ...??? Mais je suis déjà dehors moi !!
:oops:
Posté : 10 mai 2010, 08:31
par Bill57
Deuchémoi a écrit :
Ou alors ... touer les 4 autres !!! :P
Hein, quoi ...??? Mais je suis déjà dehors moi !!
:oops:
Ah, le soleil! du Midi :?
beau travail romainbh ca commence à prendre forme

Posté : 10 mai 2010, 21:07
par romainbh
:D Merci :D
Ce soir, j'ai fait une découverte... comment dire... déconcertante. :? En septembre 2009, j'ai commandé tout un tas de pièces et notamment les planchers latéraux électrozingués. Et ce soir, je les ai juste posés sur le nouveau chà¢ssis pour voir comment ça fait. :mrgreen:
Et là , surprise : les deux planchers sont des côtés gauche et un seul est électrozingué :x
Je vais contacter mon revendeur demain, à mon avis il va me le changer sans souci.

Je vous redonnerai des news !
Posté : 11 mai 2010, 15:47
par vincent1962papa
hello,
si il est correct il n'y a pas de raison, mais il y a déjà un peu de temps de passé, on attend la suite avec impatience, :!:
Posté : 11 mai 2010, 22:42
par romainbh
J'ai téléphoné à mon revendeur aujourd'hui et, bien qu'il ait été surpris par mon histoire, il accepte de changer mon plancher. :D Je profiterai de l'expédition du nouveau plancher pour passer une commande de diverses pièces qui me manquent encore.

Posté : 12 mai 2010, 07:51
par Deuchémoi
A la bonne heure !!
Sympa le geste Co !

Posté : 12 mai 2010, 09:57
par Heu ...
Cool pour ton revendeur ! Tu aurais eu l'air malin avec deux mêmes planchers !! A suivre avec intérêt

Posté : 15 mai 2010, 23:41
par romainbh
Oui il est bien sympa le deuchiste ! :D
Aujourd'hui, malgré la température proche des 4'C (oui, il a neigé hier...), j'ai continué le gros, l'énorme travail de ponçage des pièces.
L'aile arrière droite est prête à 99.9%, seules les deux extrémités de la "gouttière" intérieure restent inaccessibles donc rouillées, mais c'est pas bien grave :P
Et les deux pare-chocs sont aussi passés à la brosse :
A suivre... dans le prochain épisode :mrgreen:
Posté : 16 mai 2010, 10:15
par vincent1962papa
salut;
un truc me chiffonne quand tu dis que certains endroit tu n'as pu les nettoyer, c'est dommage tout le boulot que tu fais et de laisser ça comme ça car la rouille aura déjà son nid de près,
nous on a acheté ça
http://cgi.ebay.fr/PISTOLET-DE-SABLAGE- ... 3cad0a7ed2
et vincent fait tout son sablage des pièces où justement il ne peux accéder et ça marche super bien,
se serrait dommage de laisser ça comme ça avec tout cette qualité de restauration totale que tu fais, enfin c'est mon avis,