Page 2 sur 5

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 05 déc. 2023, 23:39
par Eric13190
Salut @Pyl
Pour 1989
Screenshot_20231205_233731_Edge.jpg
https://2cv-legende.com/accessoires/nuancier-2cv
2cv la légende n'est pas qu'un forum :wink:

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 06 déc. 2023, 06:52
par Deuchémoi
Pyl a écrit : 05 déc. 2023, 21:29 Il y a un risque de rouille derrière?
Oui, c'est un peu un classique !
Une photo prise parmi d'autres, sur le forum :
Image
Sous le pare-brise aussi !

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 07 déc. 2023, 21:55
par Pyl
Merci.
Oui j’imagine pour la rouille.
Zut si j’avais pu éviter. Mais je vais le faire quand même tant qu’à faire.

Quite à retaper. Autant tout refaire.
En changeant les joints je suppose?

Je vais changer le Châssis je pense prendre galvaniser.
Mais j’ai vu sur des sites que certain annonce
ATTENTION : cette plateforme ne convient pas aux véhicules que les propriétaires souhaiteraient passer en COLLECTION

Est ce vrai ? Pourquoi? Il dise que c’est homologué pourtant.

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 07 déc. 2023, 22:09
par Deuchémoi
Pyl a écrit : 07 déc. 2023, 21:55 Est ce vrai ? Pourquoi? Il dise que c’est homologué pourtant.
Homologué oui, mais le passage en véhicule de collection, c'est d'autres critères portant surtout sur l'adéquation avec l'époque !
:wink:

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 07 déc. 2023, 23:33
par akoirium
Oui pour faire une demmande de carte grise collection, il faut que le numéro de châssis frappé à froid correspond au numéro de la caisse et de la carte grise.
Bref elle doit être entièrement d origine.

Or les châssis neuf n ont pas de numéro et ne peuvent pas se frapper a la demmande.

Mais pas de soucis pour une carte grise normale ;)

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 08 déc. 2023, 09:44
par Nicolas3881
akoirium a écrit : 07 déc. 2023, 23:33 Or les châssis neuf n ont pas de numéro et ne peuvent pas se frapper a la demmande.
Il me semble que MCC le fait pour les chassis qu'il vend comme "origine".

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 08 déc. 2023, 14:18
par Eric13190
Nicolas3881 a écrit : 08 déc. 2023, 09:44
akoirium a écrit : 07 déc. 2023, 23:33 Or les châssis neuf n ont pas de numéro et ne peuvent pas se frapper a la demmande.
Il me semble que MCC le fait pour les chassis qu'il vend comme "origine".
Oui, tout a fait, il y a le gravage au laser avant l'expédition:
Photo à l'appuie
Photo à l'appuie
Étant les seuls ayant le droit de frapper le numéro avec l'autorisation de Citroën, c'est pour cela que ces châssis ont nomination "origine".
Ensuite ils sont fabriqués sur place, avec les outils Citroen de l'usine de Mangale.
20220921_152127.jpg

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 08 déc. 2023, 21:56
par Pyl
Oui j’ai vu ça que certain châssis neuf permettre quand même l'appellation origine et donc collection.
Mais est ce que ça vaut les 50% de plus au prix?

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 08 déc. 2023, 22:26
par Eric13190
Pyl a écrit : 08 déc. 2023, 21:56 Oui j’ai vu ça que certain châssis neuf permettre quand même l'appellation origine et donc collection.
Mais est ce que ça vaut les 50% de plus au prix?
Holà, là tu vas mettre le forum à feu et à sang :mdrr:

Vaste sujet maintes fois abordé dont tu ne trouveras pas de réponses satisfaisante sauf la tienne (ainsi que la dualité allumage tradi/allumage électronique ou encore doit on mettre de l'additif dans l'essence... et quelle type d'essence?)

Ce qui est certain, c'est que Le Mcc profite de cet avantage pour les vendre bien plus cher, est ce commercialement compréhensible... peut-être oui, étiquetées parlant peut-être non (et là c'est mon opinion)

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 08 déc. 2023, 22:37
par cirev13
Bonsoir
Ce qui fait la différence de prix, c'est déjà que les prix sont libres et la marge différente d'un vendeur à l'autre mais pas que, tu peux avoir ton châssis brut, traitement cataphorèse, double traitement, galva... et les arguments commerciaux : on est les seuls à fournir la pièce d'origine avec les outils citroën, on est meilleurs qu'avec les outils d'origine car plus modernes....à chacun de faire sa propre opinion .
J'ai acheté le mien chez MCDA en 2020 - de 600€ (classic parts industries) lors d'un week-end à -30%, pas de frappe à froid une plaque rivetée et certificat d'homologation, au CT c'est le seul défaut qui ressort: identification inhabituelle donc pas de CG collection.
Je regarde les promos de près car il m'en faut un autre. Ce week-end MCDA fait -20%, méhari évasion le fait à 799€ avec bouchons et frappe à froid je sais pas ce que ça vaut pour la CG collection.
Eric
Oups j'espère que j'ai pas mis d'huile sur le feu :???:

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 09 déc. 2023, 06:17
par Eric13190
cirev13 a écrit : 08 déc. 2023, 22:37 Oups j'espère que j'ai pas mis d'huile sur le feu :???:
:mdrr:

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 09 déc. 2023, 06:46
par Deuchémoi
Deuchémoi a écrit : 06 déc. 2023, 06:52
Pyl a écrit : 05 déc. 2023, 21:29 Il y a un risque de rouille derrière?
Oui, c'est un peu un classique !
Une photo prise parmi d'autres, sur le forum :
Image
Sous le pare-brise aussi !
Tiens, regarde là, les surprises que l'on peut trouver derrière un joint de custode (et de vitre en général !), et surtout les possibilités de réparations !
viewtopic.php?p=213086#p213086
:wink:

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 12 déc. 2023, 09:34
par Pyl
Bonjour.
Merci pour ces éléments.
Je vais essayer de faire ma propre idée du coup.

Effectivement deuchemoi je comprend mieux l’utilité.

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 12 déc. 2023, 09:39
par Pyl
@ cirev13

Si tu regarde de prêts je suis preneurs de la promo du siècle que tu trouve.
Moi je suis parti pour prendre un galvanisé.
Homologué. Mais pas @ 1500 euros lol.
Tant pis si pas collection.

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 12 déc. 2023, 17:01
par Eric13190
Une solution, tu monte ton dossier ffve, juste avant de changer ton chassis :pense: hop photos avec journal et ni vu ni connu.

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 12 déc. 2023, 17:11
par akoirium
Ou ... bien peser le pour et le contre une carte grise collection...

Ce n est que mon avis mais le ct tous les 5 ans est loin de contrebalancer les inconvénients de la CGC...
:siffle:

Mais bon ... chacun son avis la dessus mais pour rouler tous les jours et quand on veut.. ce n est pas le plus judicieux...

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 12 déc. 2023, 22:09
par cirev13
Bonsoir
Pour les promos du siècle faut regarder presque tous les jours chez les marchands mais elles se font de plus en plus rares. Je n'ai jamais revu le châssis à -30% depuis 2020, et même ce week-end je l'avais mis dans mon panier il a été rajouté hors plate forme et indiqué " le produit n'est plus disponible "dans mon panier. Mehari évasion et 2cv passion sont bien placés tu peux avoir du galva homologué à 950€.
Sinon tu as le châssis noir, si il est rouillé c'est qu'i est conforme à l'origine :D
Eric

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 13 déc. 2023, 17:48
par titougb
Bonjour,
C'est bien de se lancer.
Pour le démontage du pare-brise, pour ne pas le casser, (ce que j'ai fait), il te faut couper le joint qui doit être trop sec et raide.
Pour les vitres arrières et celle des portes AR j'ai réussi à enlever les vitres sans couper. les joints.
Si tu dois remplacer les joints des portes, ceux d'origine vendu par le Mehari Club de Cassis sont cher mais mieux que tous les autres.
Si tu dois remplacer des garnitures de freins ou un embrayage prend de la marque. TRW pour les freins et Valéo pour l'embrayage.
Ca se démonte bien. C'est comme le jeu Mecano.avec l'aide du WD 40.
Puis pour ce qui est de la frappe du N° de châssis sur la plateforme, certaines comme sur la mienne de 1989 ont le N° de série frappé sur le caisse et pas sur le châssis.

Cordialement,

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 13 déc. 2023, 17:56
par titougb
N° série deuche.jpg

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 13 déc. 2023, 23:06
par Pyl
Merci cirev13 je regarde justement chez 2cv passion car pas très loin de chez moi. Mais ils disent pas compatible cgc.

Merci titougb pour le conseil des vitres.
Pour le numéro je vais regarder.
J’ai un truc sur la caisse côté moteur.

Mais cette histoire de cgc, c’est que l’historie du numéro frappe ou pas?

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 14 déc. 2023, 14:52
par titougb
Bonjour,
Pour constituer le dossier il te faut remplir un dossier et fournir des photos.
Pour ce qui est des photos
il faut
  • une photo 3/4 avant
  • Une photo 3/4 arrière
  • Une photo de l'intérieur
  • Une photo du N° moteur Il est sur le moteur
  • Une photo du N° de caisse Il est riveté sur la caisse
Il est noté dans la notice FFVE:
  • Les véhicules ne doivent pas être transformés et être conformes au modèle d’origine, soit par rapport à la
    description du certificat de conformité (procès-verbal des mines), soit par rapport à une réception à titre
    isolée auprès du service des mines en son temps, soit par la description du modèle par le constructeur.
    Par exemple un bus ne peut être transformé en camping-car, le moteur ne peut pas être celui d’un modèle
    plus puissant même si cette modification a été faite en compétition sur circuit.
    Il faut en effet savoir que toute transformation notable d'un véhicule, par exemple le changement d'un
    moteur, doit faire l'objet d'une nouvelle réception par la D.R.E.A.L. A noter qu'avant de procéder à des
    modifications sur votre véhicule, il est nécessaire de contacter au préalable la D.R.E.A.L. de votre région et
    ce afin d'éviter les surprises désagréables
Pour moi le remplacement de la plateforme ne constitue pas une modification mais une réparation.
Ce n'est pas à mon sens une contre indication au passage en CGC.
Cordialement,

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 17 déc. 2023, 17:59
par Pyl
Merci pour ces détails.

Effectivement. Hormis si il y a un numéro sur le châssis je vois pas où est le problème.

J’ai un numéro que la caisse et tablier c’est celui de la caisse que tu parle? J’ai peut être rien sur le châssis

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 20 déc. 2023, 17:37
par titougb
Bonjour,
Pour les numéros ,c'est tout a fait cela!

Mais le plus important reste tout de même la rénovation!!!
Bon courage. Si tu as des questions n'hésite pas à les exprimer sur le forum.

Bonnes fêtes! :)

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 09 janv. 2024, 22:27
par Pyl
Bonne année à tous.
Malgré les fêtes les maladies diverses et le boulot. On a un peu avancé.
Il nous reste les vitres arrières
Les 20 et quelques boulons.
Le neimans il faut vraiment le percer pas d’autres choix?

Sinon sous le pare brise et la grille aération a priori ça va
Non?

Par contre plancher droit est bien mort.
Donc le numéro de la voiture qui est sur le plancher, vous avez fais comment ?
Et j’ai découvert aussi un bon trou de rouille sur le montant avant droit.
Pas cool je sais pas encore comment régler ça.
Je vous fais la photo demain je pensais l’avoir mais non.

Merci d’avance pour votre aide!

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 10 janv. 2024, 19:36
par Pyl
Voilà la photo du trou.
Je sais pas comment je vais réparer ça.
Et voici aussi des points de rouille sous les vitres latérals.
Effectivement il valait mieux les enlever.
J’espère que ça va se rattraper celle là.

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 14 janv. 2024, 14:44
par Pyl
Bonjour.

Hésitez me donner vos précieux conseils en fonction des photos que vous voyez.

Aujourd’hui grosse étapes.
Le reste a parcourir fait peur.

Mais merci encore pour votre motivation sans vous je n’aurais pas commencé.
Et en plus je fais ça avec ma fille de 7 ans.
Toutes les étapes pour en arriver là on été fait avec elle.
C’est trop cool.
On passe de super moment.
IMG_1865.jpeg
IMG_1865.jpeg (114.46 Kio) Vu 1072 fois
IMG_1880.jpeg
IMG_1880.jpeg (175.01 Kio) Vu 1072 fois
IMG_1879.jpeg
IMG_1879.jpeg (171.22 Kio) Vu 1072 fois

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 14 janv. 2024, 15:15
par Eric13190
:clap:
C'est très touchant de voir ta fille aider son papa.
Bonne continuation à vous.

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 14 janv. 2024, 16:38
par cirev13
Bonjour et bravo à tous les deux pour votre travail :pouce:

Selon tes questions et mon vécu :
le neiman, j'ai percé la bride pour la couper en 2 ou 3, sauf si les écrous autocassants n'ont pas été cassés au montage (ça m'étonnerait) tu peux dévisser. S'il n'est pas HS pas besoin de le démonter.

Je n'ai pas de numéro frappé sur le chassis ni plaque rivetée, et je n'ai rien trouvé sur les planchers, je n'ai pas gratté non plus l'épaisse couche de protection.

Pour les trous sous les joints de vitrage je n'ai pas eu ce souci, mais tu peux trouver des posts sur le forum de rebouchage à l'étain et dernièrement au mastic fibré.

Pour le trou dans le montant au niveau des bas de caisse j'ai fait des greffes de tôle, c'est plus simple de le faire quand il faut changer les bas de caisse, soit tu achètes un morceau de profil des montants, je trouve que c'est assez cher (environ 40€ les 50cm), j'ai prélevé des morceaux de tôle saine au milieu de mes vieux planchers après avoir décapé la couche de protection, j'ai reformé la tôle sur le montant et l'ai glissée dans le montant puis soudure (ne pas oublier l'apprêt 'anticorrosion ) c'est plus simple pour moi que de souder bord à bord vu la finesse de la tôle.
Voilà, bon courage pour la suite
Eric

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 14 janv. 2024, 21:38
par Pyl
Pour le neiman il fonctionne je voulais juste l’enlever pour la mise en peinture.

Pour le trou avec de la résine ça pourrait suffire.
Certain on fait ça?

Pour le numéro c’était surtout pour la carte grise collection mais bon. Je vais voir avec un revendeur.

Et voilà des photos du dessous.
Vous pensez qu’il faut changer aussi le longeron?
Dernière photo
Merci.

Re: Restauration de la 2cv de Pyl

Posté : 16 janv. 2024, 08:17
par cirev13
Bonjour
Pour le trou avec de la résine ça pourrait suffire.
Certain on fait ça?
Oui si tu remontes dans ton post au 09 décembre, perso j'ai jamais fait.

Tes bas de caisse ont l'air en mode gaufrette/crêpe dentelle, si ça fait des miettes, je remplacerais sachant que si tu roules sur route mouillée ça ne fera que s'aggraver et ce serait dommage d'avoir commencé une restauration en ne traitant pas les zones critiques. C'est juste mon avis.
Eric