Court circuit sur ma 2cv ?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Re: Court circuit sur ma 2cv ?

Message par JPA_47 »

Bonjour @PLUX , bonjour à tous,
J'essaie effectivement chaque fois que je le peux, de donner les méthodes de réparations, puis d'entrer dans le détail (et souvent, c'est trop long, j'en suis désolé, mais je ne sais pas faire court ;-), très souvent, telles que mon père me les a apprises, et que j'essaie à mon tour de transmettre à ceux que ça intéresse...
En ajoutant une bonne dose de pédagogie... Mais, ça, je devrais connaître un peu !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, l'électricité est une logique qu'il faut comprendre, c'est pas très difficile ;)
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Oui, @CHARLYSTONE , c'est vrai..
On peut observer le mouvement des pignons d'une boite de vitesses.. Ou le basculement des soupapes d'un moteur...
En électricité, le courant va du négatif vers le positif...
Alors que l'on a longtemps cru le contraire, car on ne voit pas les électrons circuler... Il faut alors imaginer les transferts d'énergie, et c'est sans doute pour ça que l'électricité parait si absconse.
;)
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958

Message par CHARLYSTONE »

Je suis en train de rénover mon démarreur, Iskra, il marchait une fois sur 2,cela est dû à un charbon usé, je suis allé chez mon Manu, qui a un garage à Bourgoin ,réparation toutes marques, et deuchiste depuis 30 ans, il a 1 Dolly, 1 2CV 6 spéciale de 85 et 1 charleston noir et jaune la vraie, bref je lui achète un jeu de charbon qu'il avait en stock à un prix d'ami, j'en profite pour donner un coup de propre à mon démarreur, qui en avait bien besoin, je remonte les charbons, puis remontage,je branche les 3 cosses, essaie rien, je contrôle la batterie tout est OK, puis les files du contact ok ,les fusibles ok, je branche un fil volant sur le plus du et la batterie le démarreur marche,,je fais une pause 20mn, je regarde les cosses du démarreur et là je vois la connerie que j'ai faite, :pensif: j'avais mis le fil bleu qui va au contact sur l'écrou du bas du démarreur alors qu'il faut le mettre avec celui du plus ➕ qui va à la batterie, je remets tout en place puis contact et là elle démarre ma,titine :amour: et pourtant c'est pas la première fois que je remplace un démarreur, sûrement un coup de fatigue, mon vrai métier dans les années 70 c'est electromecanicien, après 3 ans, j'ai laissé tomber pour faire autre chose, mais j'ai toujours aimé l'électricité aussi bien auto que celui du bâtiment, je dépanne souvent mes voisins, ou amis, voilà pour l'anecdote
Répondre
www.piecesauto-pro.fr