Listing des anomalies qui peuvent conduire à des problemes de redémarrage à chaud sur 2cv ?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2CV AZ A2
Date de naissance : 28 avr. 1964

Re: Listing des anomalies qui peuvent conduire à des problemes de redémarrage à chaud sur 2cv ?

Message par EtienneLM »

Eric13190 a écrit : 28 déc. 2024, 23:15
EtienneLM a écrit : 28 déc. 2024, 19:41 Bonsoir Laurent,
Le n 71 de 2CV XPERT est le dernier paru ?
Si oui, je cours chez le marchand de journaux 📝..
Merci..!
Oui c'est le dernier.
Si tu ne le trouve pas, tu peux l'acheter directement sur leur site, le port est gratuit. :pouce:
Merci, j’en ai trouvé un ce matin, très intéressant et complet sur les sujets traités..
D’ailleurs, par précaution, je ( re..) réglerais les culbuteurs en rentrant de congés..😉

Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972

Re: Listing des anomalies qui peuvent conduire à des problemes de redémarrage à chaud sur 2cv ?

Message par Alex 46 »

Pour résumer il n'y a pas plus de trois points qui peuvent poser problème au redémarrage à froid.

- Le bobine qui a chauffé
- Une avance trop décalé à l'allumage
- Un mauvais jeu aux soupapes..

Le condo : ça fait 4 ...
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

EtienneLM a écrit : 29 déc. 2024, 22:11Merci, j’en ai trouvé un ce matin, très intéressant et complet sur les sujets traités..
D’ailleurs, par précaution, je ( re..) réglerais les culbuteurs en rentrant de congés..😉
EtienneLM,

les culbus, sur nos deuches, c'est la base de la base !!!

Laurent
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par EtienneLM »

Slt, bien sûr, je vais voir ça de très près dès mon retour..
Mais si on creuse un peu le sujet du point de vue purement métallurgique, ça veut dire que les coups répétés des millions de fois sur les surfaces des sièges de soupapes ( soupapes elles mêmes et/ou le siège ) créent une déformation à ce point significative que le moyen d’y remédier serais d’aller redonner du jeu au culbu’s de temps en temps ?
Le traitement de surface des matériaux constitutifs de ces appuis n’auraient pas été, à l’époque, suffisant pour éviter çà ?
Etienne.
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par EtienneLM »

Lolodubalaou a écrit : 31 déc. 2024, 09:18
EtienneLM a écrit : 29 déc. 2024, 22:11Merci, j’en ai trouvé un ce matin, très intéressant et complet sur les sujets traités..
EtienneLM,

les culbus, sur nos deuches, c'est la base de la base !!!

Laurent
Laurent,

Quatre Culbu’s réglés à froid à 0,20 serrés ( un peu mais pas trop ~ en repoussant en même temps sur la tige en butée sur l’arbre à cames..) et c’était pas du luxe car ils n’avaient quasiment plus de jeu..! Compression à froid 7,2..il y a mieux, il y a pire..
Merci de ton expertise..
Etienne.
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Bonsoir @EtienneLM , bonsoir @Lolodubalaou , bonsoir à tous,
Pour essayer de te répondre, Étienne, à propos de la nécessité de régler les jeux des soupapes fréquemment, tu parles de métallurgie.
C'est en effet en raison de la récession du métal du siège que le jeu entre culbuteur et tige de soupape diminue peu à peu.
Le siège se creuse, la soupape descend légèrement vers son siège, le jeu diminue, et la soupape arrive à ne plus se fermer correctement...
Il est sûr que le métal des soupapes est plus dur que celui des sièges, qui sont en fonte.
Faut-il régler plus fréquemment les jeux des soupapes sur les 2CV que sur les autres moteurs ?
Franchement, j'ai toujours contrôlé ces jeux sur à peu près tous les moteurs à 4 temps que j'ai utilisés, y compris celui de la moto, des tondeuses, des moteurs fixes, et des diesel, sauf sur ma Mercedes W124 dont le moteur est équipé de poussoirs à rattrapage de jeu hydraulique automatique.
Depuis quelques années, il semble que les constructeurs et les réparateurs montent des sièges de soupapes renforcés : https://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm
Au fait, on peut "oublier" le rodage des soupapes ;)
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par EtienneLM »

Bonsoir,
Ok, ton développement confirme mon intuition : aucune métallurgies n’est jamais complètement stable..
Je viens d’en profiter pour resserrer aussi les gougeons de serrage de la culasse, puis rétablir le jeu aux culbuteurs à 0,20 « serré » ( un peu mais pas trop..)
Un petit coup aussi dans tous les graisseurs et c’est reparti..
Quel pied de travailler sur cette ingénieuse et fidèle petite mamie ..sauf la bosse systématique sur la tête lorsqu’on oublie l’angle du capot ouvert au dessus ..😡..
Prochaine étape : sortir la boîte pour resserrer l’écrou arrière de l’arbre de troisième..
Merci encore de vos expertises..
Etienne.
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

EtienneLM a écrit : 05 janv. 2025, 22:02 Quel pied de travailler sur cette ingénieuse et fidèle petite mamie ..sauf la bosse systématique sur la tête lorsqu’on oublie l’angle du capot ouvert au dessus ..😡..
C'est tellement simple et rapide de l'enlever pour :
- ne pas se faire mal
- y voir plus clair pour travailler
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par EtienneLM »

Slt, oui c’est sûr..petit bémol dans mon cas, la glissière n’est pas très bien graissée, j’ai un peu peur des dégâts si je renouvelle l’opération plusieurs fois..; à moins d’une autre méthode que je ne connais pas ?
Merci..
Etienne.
celeste
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960

Message par celeste »

Ah , c est l occasion de bien graisser la charnière, c est tellement un nid a rouille, je pense que akoirium( pardon si cela est quelqu un d autre) avait donné un bon truc avec une ficelle pour nettoyer, moi je mets tellement de graisse a chaque fois, qu' il glisse tout seul
@lain
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956

Message par Lolodubalaou »

JPA_47 a écrit : 05 janv. 2025, 20:19 Au fait, on peut "oublier" le rodage des soupapes ;)

Jean-Pierre
Ah, Jean-Pierre,

le rodage des soupapes avec le truc qu'on se frotte entre les mains ...

C'est comme le moteur Pantone ou l'additif dans l'essence ...

Vaste programme ...

Laurent
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Message par JPA_47 »

Oui @Lolodubalaou , sans doute...
Mais, mais contrairement aux deux exemples que tu donnes, il est facile de prouver que le rodage des soupapes est plus néfaste qu'utile....
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par EtienneLM »

celeste a écrit : 08 janv. 2025, 13:04 Ah , c est l occasion de bien graisser la charnière, c est tellement un nid a rouille, je pense que akoirium( pardon si cela est quelqu un d autre) avait donné un bon truc avec une ficelle pour nettoyer, moi je mets tellement de graisse a chaque fois, qu' il glisse tout seul
@lain
Slt, tu as raison je m’en vais examiner ça de très près..
Merci, et une bonne journée..
Répondre
www.piecesauto-pro.fr