
Hello ! Désolé de vous contredire, mais il n'y a pas de joint de mousse prévu d'origine, seul le joint de caoutchouc fait office de charnière de volet et de joint d'étanchéité.
Le secret est tout simplement que le volet doit avoir une forme cintrée pour que, dès sa fermeture, les 2 coins posent d'abord, suivis du reste de la base du volet et ce jusqu'au centre, et au fur et à mesure de la fermeture complète du volet.
Et le remplacement du joint n'est pas si compliqué en définitive !
La dépose a bien été résumée par les différents intervenants.
Du coup, pensez toujours à utiliser du WD40 préalablement sur la visserie, une douille de 5,5 vous sera nécessaire.
A ce propos, cette visserie étant si délicate, il est souhaitable de prendre ses précautions auprès de votre fournisseur quand à la disponibilité de la moulure, elle coute entre 10 et 15 euros, car si vous cassez une seule des vis, c'est ... foutu ! Elle n'assurera plus l'étanchéité du joint à l'endroit de la vis manquante, hélas...
Pour le remplacement du joint, une couverture sur la table, un large tournevis ou une spatule de plaquiste, vous soulevez légèrement la lèvre dans laquelle se glisse l'épaulement du joint.
Il sortira tout seul, faites tout le tour du volet.
Au remontage, vous enfichez bien le joint en prenant soin de le positionner correctement, il y a un épaulement spécifique d'étanchéité dans le bas à orienter vers la baie de pare-brise ( ce que certains remplacent par un joint mousse... :mrgreen: ).
Utilisez éventuellement de la vaseline industrielle ou du WD-40 ( liquide vaisselle, savon, etc....), puis, le volet toujours bien posé sur la couverture, vous rabattez la lèvre de maintien à l'aide d'une cale de bois et d'un petit marteau.
Faites bien le tour du volet et assurez vous que le joint reste bien à sa place et surtout qu'il soit correctement positionné !
Pensez à contrôler que votre volet est légèrement cintré, histoire qu'il fonctionne comme décrit plus avant.
Au remontage du volet sur l'auto, commencez par serrer les vis du centre et repartez vers l'extérieur alternativement d'un coté puis de l'autre, le volet se mettra correctement et efficacement en place !
Serrez les écrous correctement sans oublier qu'ils ne font que 3 mm de filet pour une tête de 5,5... :?
Pensez également à lubrifier le mouvement d'ouverture mécanique, il vous dira merci !
Quand vous aurez reposer le axes et goupilles, testez bien l'ensemble et il ne vous reste plus qu'à remonter le reste de l'auto.
Bon succès dans vos démarches !
