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Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 06 nov. 2011, 09:46
par vincent1962papa
hoops, dans la charly qui est un am2 (enfin ce qui est écrit sur le bloc, mais quand est il des cylindres et piston où rien n'est écrit dessus) j'ai mis du 95 :oops: :oops:

merci pour ce rappel :!: :wink:

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 06 nov. 2011, 10:40
par Damien60840
Hello Philippe!
On en reviens à  ta fameuse histoire de piston!
D'une façon général, quand on est pas sà»r, vaut mieux mettre du 98, ça ne change rien (sauf pour le porte monnaie), mais au moins il n'y a pas de risque!

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 06 nov. 2011, 22:14
par franck2cv
Bonsoir Damien & Domi ,
MERCI à  vous.
Est ce que cela signifie :
1/ que dans le doute (lorsque nous ne sommes pas surs de la monte piston origine ou non), qui peut le plus, peut le moins :wink: , c'est à  dire que le SP 98 peut remplacer sans soucis le SP 95 , sans aucuns soucis pour le moteur?
Merci
Franck

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 07 nov. 2011, 12:48
par Damien60840
Hello!
C'est exactement ça!
Le sp98 peut être comprimer plus fortement avant de détoner que le sp95.
Et comme sur un moteur essence c'est étincelle et pas la compression qui doit faire l'explosion, comme tu le dis qui peut le plus peut le moins, un moteur qui tourne au sp95 sans problème tournera aussi bien au sp98.
C'est comme autrefois avec l'ordinaire et le super: une voiture roulant à  l'ordinaire, tu pouvais lui mettre du super.

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 07 nov. 2011, 18:16
par franck2cv
Bon Bin ...que dire...MERCI :wink:
J'ai compris...tout compris... :P
Franck

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 24 avr. 2012, 22:41
par toutoune
bonsoir

j'ai vu sur le forum qu'un de nos membres avait teste le sans plomb 95-E10... sans probleme

d'autres retour d'experience? :?:

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 25 avr. 2012, 15:54
par Damien60840
Salut Toutoune!
Je n'ai pas personnellement essayé (du moins si je l'ai fait c'est à mes dépends), mais sache qu'il y a déjà au moins 5% d'éthanol dans le sp95 et le sp98.
Entre 5 et 10, je ne suis pas sûr que ça change grand chose, si ce n'est, à mon avis, un démarrage un peu moins bon,une usure peut-être un peu plus rapide des durite d'essence et de la pompe, et un rendement un peu plus faible...
Quelqu'un a fait le test?

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 24 avr. 2014, 22:58
par jéjé
bonsoir,

quelqu'un de calé en deuche m'a dit qu'il valait mieux leurs mettre du 98 avec additif que du 95.
la raison est que le 98 est plus lubrifiant et moins sec que le 95, ce qui abimera moins vite les pistons du moteur.
ni connaissant rien, je vous demande si vous avez une réponse à telle affirmation?

d'avance merci pour vos :idea:

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 25 avr. 2014, 12:39
par celeste
Salut a tous,
Perso j ai appris beaucoup en lisant ci dessus les excellentes explications :D
En frequentant les autres forum les avis sont les memes
Perso du 98 par securite a cause de l ethanol, car je fait le plein pour de petit moteur(motoculture) en meme temps
Pas d additif pour ne pas alourdir la note :evil:

50 000km avec la 2cv6 et 75 000 avec l AZ monte en 18cv sans probleme
Je pense que tout et dit ci dessus
@plus
@lain

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 25 avr. 2014, 23:55
par Damien60840
Hello!
Plus lubrifiant? Sur quoi s'appuie t-il pour dire que l'indice d'octane d'un carburant fait varier sa capacité à lubrifier?
Ce qui lubrifie les pistons dans leur cylindres, c'est l'huile, et uniquement l'huile...
Le seul cas où du sp95 peut abimer un piston, c'est si leur taux de compression est inadapté à l'usage de sp95, donc des pistons avec un RV supérieur ou égal à 9...
Pour le reste... personne n'a jamais prouver l'intérêt de l'additif, par contre nous avons tous tester par nous même qu'il n'apporte rien (sauf des ennuis).

Céleste, pour info, il y a aussi de l'éthanol dans le sp98, en fait autant que dans le sp95 mais moins que dans le sp95e10.

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 26 avr. 2014, 12:47
par jéjé
Damien,

merci pour ta réponse. :wink:

étant novice j'essaye d'entendre plusieurs sons de cloches (pas toi hein! j'oserais pas! :mrgreen: ) pour me faire ma propre opinion.
le mieux étant de faire comme beaucoup d'entre vous: essayer sur titine.

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 26 avr. 2014, 20:12
par Damien60840
Si ça peut t'aider à te faire ton avis, notre cher Domi a déjà vu plus d'un carbu obstrué à cause des dépots dus au additifs (poubelle, pas nettoyables), et pour ma part je roule tous les jours avec ma Clémentine, été comme hiver, elle dort dehors, quand je l'ai acheté elle avait 110000kms et l'ancienne proprio utilisait de l'additif. Les culbuteurs étaient à régler (et bien, hein, à mon avais ça n'avait jamais été fait). Depuis j'ai fait 30000kms avec, sans additif, et je peux t'affirmer que le réglage des culbuteurs n'a pas bougé d'un iota. Vu que le rôle censé etre tenu par les additifs est de protéger les sièges de soupape d'une éventuelle récession, clairement c'est inutile puisque sans additif il n'y en a pas plus (de récession)

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 02 juil. 2014, 20:43
par jéjé
ouais, l'idée de l'additif j'ai abandonné! ;)

par contre serait-il possible que certains alliage de carbus se dégradent avec les essences actuelles? :?
j'demande car je ne comprends pas d'où vient le dépôt au fond des cuves de mon carbu (y'a un filtre à essence juste avant le carbu). :!:

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 03 juil. 2014, 02:18
par tarteofruit
Un ami est revendeur d'huile et autre dérivé chez Q8 ( un gros groupe quoi ), il peut avoir des bidons d'additif pour une bouchée de pains, eh beh c'est le premier a dénoncer le fait que ça ne sert a rien appart à mettre beaucoup d'argent en l'air! entre le prix à l'achat, les sièges de soupapes et le gicleur de carbu qui se bouchent et le dépot qu'il laisse au fond du reservoir, rien de bon

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 06 juil. 2014, 00:16
par Domi
:mrgreen: Héhéhéhé...Quand on vous l'dit...! :mrgreen:

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 10 mai 2016, 00:11
par williamm
bonjour

pour vérifier svp ! :oops:
alors pour moi 2 cv de mars 1978, 602 cm3,AZKA, ...plaque AK2 sur moteur,... carbu solex 34....je ne doit mettre que du sp 95 sans additif...est ce cela ?

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 10 mai 2016, 09:31
par DERIO
williamm a écrit :bonjour

pour vérifier svp ! :oops:
alors pour moi 2 cv de mars 1978, 602 cm3,AZKA, ...plaque AK2 sur moteur,... carbu solex 34....je ne doit mettre que du sp 95 sans additif...est ce cela ?
L'opération "chemises/pistons" étant un remplacement assez simple et fréquent sur une 2cv, il est difficile voire impossible de connaître le rapport volumétrique qui équipe sa voiture, (8,5 ou 9,1). Les deux étant parfaitement interchangeables sauf que le 9,1 n'accepte que du SP98.
Qui peut le plus peut le moins...

Pour simplifier :

SP.98 Absolument aucune contre indication quel que soit le type de véhicule, sa motorisation ou son âge.
SP.95 Risque de cliquetis sur 9,1 Rendement très légèrement inférieur
95E10 Risque pour canalisations, durites, pompe, soupapes en configuration origine (anciennes normes et matières) et rendement inférieur
Ethanol A proscrire, les risques de dommage et de rendement cités plus hauts deviennent des certitudes.
Additif A proscrire, pur produit placebo, complètement inutile et même risque ponctuel d'encrassement.

Attention, vous ne tomberez pas en panne si vous utilisez ou mixez ces produits occasionnellement ou en dépannage,
on parle ici de long terme, de généralité et de principe de précaution raisonnable.

J'utilise exclusivement du SP98 sans additif depuis la disparition du super plombé, sur tous véhicules, anciens, modernes, placides, sportifs,
je n'ai jamais rencontré le moindre problème (lié au carburant en tout cas).
Ce n'est bien sûr basé que sur mon expérience personnelle et c'est seulement mon choix , pas un dogme :siffle:

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 10 mai 2016, 22:51
par williamm
ok merci bien, je vois ...j'ai mieux compris ! :volant:
va falloir que je trouve du 98 ! il me parait plus rare à trouver...
:merci:

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 11 mai 2016, 00:29
par RICMAN41
-Toutes les moyennes et grandes surfaces proposent du sp98,je ne vois pas où est la rareté,même dans l’Aveyron !!! :wink:

Re: TUTO usage de l'essence sur nos 2Cv et autres

Posté : 11 mai 2016, 11:45
par williamm
ben, Intermarché chez moi...y'en a pas du 98...mais vais trouver ailleurs...