réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: réfection du AM2 de notre CHARLY

Message par Martoson »

DELAROUILLE a écrit :Donc Domi si je comprend bien , quand tu était môme tu te tapais 1200 bornes de Nationale ( dont la Nationale 7 !) en deuche 375 cm3 pour aller en vacances .
Tu te souvient de l'ambiance N7 , garage , pub , platane , etc ???

Image
La photo est a montelimar a côté de chez moi pas mal l'idée d'un topic sur les vacances enfant. :P :wink:

1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Message par Bill57 »

On découvre l'à¢me de la bête, elles sont toutes bricolé nos petites mémères :roll: bon courage pour la suite :wink:
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

franck2cv a écrit :Salut ,
Je peux d'aiguiller sur un renflard UK, que j'ai monté sur ma deuche ( c'est un système type "BMW", système à  bille , sujt déjà  abordé dans un autre topic). J'en suis super content. Cela évite les cuissons des membranes au fil du temps. J'essaie de te mettre le lien, le voici
http://www.ecas2cvparts.co.uk/complete- ... -1411.html
AMIcalement
Franck

Salut ! :)

Je confirme pour le reniflard, j'en ai monté un et ça marche nickel. Par contre, ce n'est pas un système à  bille, c'est une lamelle en métal souple, un peu comme les clapets d'admission sur les 2 temps. Seul inconvénient, il est plus petit qu'à  l'origine donc plus moyen de faire l'appoint sans entonnoir.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

hello

il semble y avoir un consensus sur l'installation d'un reniflard différent de la pièce d'origine,

la sagesse et le pragmatisme des deuchiste me fait penser que c'est une bonne chose, mais si quelqu'un peu m'expliquer ce qu'il a trouver de mieux avec une pièce différente (et pas donnée malgré tout) et sur un plan mécanique ce qu'il apporte de mieux ??
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
DELAROUILLE
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par DELAROUILLE »

Et un turbo de 1,6Hdi ça se monterait pas ??? mais j'ai peur que ça dénature le bruit du 2 pattes :mrgreen:
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Michaël »

Pour le turbo, ça se fait, je l'ai vu de mes yeux à  Salbris, il avait monté un turbo de C3 hdi sur un moteur de visa avec une boîte de GS. D'après lui, le moteur faisait 70ch din et il poussait la deuche à  170 :shock: . Au niveau du son du moteur, j'ai eu l'occasion de le voir passer, ça faisait encore un son de deuche (du moins sans taper dedans) par contre je doute que le pauvre moteur tienne très longtemps. :?

Pour le reniflard, sur l'origine, c'est un clapet en caoutchouc qui régule la pression dans le moteur, l'avantage de ce système, c'est que le clapet est constitué d'une lamelle en métal souple qui contrairement au caoutchouc ne va pas se désaltérer avec le temps. Après tout dépend aussi de l'utilisation de la voiture, moi c'est ma voiture quotidienne, elle fait 20000 bornes par an donc j'ai fait l'investissement. :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Damien60840 »

Hello Philippe!
Pour les vis foirées, je les reprendrais toutes, ça me semble plus sérieux.
Pour ce qui est des pistons, au démontage tu devrais voir la différence, vu que la diférence d etaux de compression tient au bossage de la tête du piston. Sinon tu peux toujours t'en assurant en les plongeant tête en bas dans un bocal d'eau rempli à  raz bord, celui en place puis le nouveau, et vois si ça déborde.
Pour ce qui est du reniflard, regarde ici pour comprendre le pourquoi de ce consensus à  l'encontre du modèle d'origine:
http://www.pp-2cv.be/FR/News/info%20tec ... ard%20.htm
La solution qu'il propose est élégante pour une amélioration, mais la solution de chez ECAS me semble encore plus efficace.
D'ailleurs j'avais changé le mien sur Clémentine avec un origine neuf et bien conservé, mais le jour où je devrais en changer, c'est celui que je prendrais.
Et surtout à  proscrire totalement, la merdouille de remplacement tout en plastique, qui ne renifle même pas!
Et pour ce qui est de la puissance, am2 sans soufflante ni gros filtre à  air ni gros carbu, ça doit donner 30ch tout au plus.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

bien reçu pour le reniflard, on va y penser,

pour les vis , ça c'est réglé ,

pour les pistons, ça le fait le moteur tourne :wink:

mais le carbu à  besoin d'un nettoyage, comme c'est un double corps il va falloir prendre son temps et patience , on la description sur le cd 2cv expert,

des bougies neuves, aussi, car elles ne sont pas les même de chaque coté :mrgreen:

je n'ai pas encore trouvé de lettre/chiffre à  frapper pour refrapper le n' de chà¢ssis pour aller au CT :cry:
--------------------------------------------------------------------------------------
franck2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par franck2cv »

Bonsoir,
Concernant le reniflard typé UK de chez ECAS, ça m'a couté moins cher qu'un reniflard dit "origine" livré à  la maison...Autre plus, de chez ECAS, il vous envoie 1 joint supplémentaire ( c'est pas grand chose...mais ça sert en cas de changement de voiture). Le lien de chez de chez PP est des plus explicites...et comme dit Damien : surtout PROSCRIRE le reniflard plastique, qui n'a d'équivalent que l'appelation...Autre gain du reniflard UK : moteur plus souple, plus onctueux, meilleure vitesse (relative...), je suis en train de tester la conso (ça semble mieux). Je dirai pour finir, que c'est UN SUPER produit.
AMIcalement
Franck
franck2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par franck2cv »

bonsoir,
Je vous donne un autre tuyau... concernant la rénovation de vos 2cv, que je trouve également SUPER. Il s'agit de tuyau de frein tout en inox que chez trouvé en Allemagne (nous sommes Européen ...Non ? :wink: , je n'ai rien trouvé en Grèce pour le moment) :wink:
Amicalement
Franck
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Hello!
Merci de la précision Franck, ce qui laisse supposer une dépression plus efficace en plus!
Pour les tuyaux de frein, Bonapart Products ont également de supers produits en cupro nickel

Pour ton carbu Philippe, je te rappelle un point déjà  abordé, attention au joint de cuve, deux modèle s différents (entre centrifuge rep 226 et non centrifuge rep225) , et 9 fois sur 10 les kits de refection ne mettent que le modèle pour centrifuge...
Pour ce qui est de la capsule de dénoyage ( au fond à  gauche sur la carbu quand tu es face au moteur capot ouvert), si la membrane est crevée, le plus simple c'est de la supprimer, et ça marche aussi bien.
Quand j'ai refait le mien j'ai pris la référence 15 de chez ce fournisseur, qui en plus propose un vrai joint en fibre et pas une feuille de papier.
http://piecesdetachees2cv.free.fr/12-13.pdf
Rien à  redire depuis, un bon produit.
Guillaume d'Orange
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

merci à  tous pour ces précisions , on va voir ça :wink:
vive la légende :!: :!: :!:
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

quelques nouvelles de notre moteur de la charly,

ça va au rythme du cadet, que le week end,

on a eut qqe déboires, le moteur tournait pas mal jusque un bruit étrange métallique nous fasse couper le moteur d'urgence, inspection rien, tourné à  la manivelle rien, redémarrage re bruit atroce, arrêt inspection à  travers les culots de bougie et on aperçoit une trace sur la chemise droite, le cadet démonte, on trouve des petits morceaux de métal dans la chambre de combustion :twisted:
dépose du cylindre pensant à  un segment cassé, rien , en inspectant les morceaux de métal on en trouve un assez "gros" pour identifier l'origine du problème, ceux sont des reste d'une rondelle éventail :twisted:
lors du bruit principal j'ai bien cru à  une pièce qui serait tombée dans le moteur ( à  l'extérieur) et passée dans le ventilo ou autre, en fait ce qui est le plus possible (voir que ça, ) une rondelle était dans le collecteur d'admission et est restée sagement durant les deux H (environ) d'essais et avec les vibrations elle a été aspirée dans la chambre, :twisted: deux options , soit la rondelle était collée depuis un temps certain et c'est décollée avec la réfection et les vibrations, autre option c'est que le cadet à  laissé tombé une rondelle dans la pipe d'admission et même résultat,
j'opte un peu pour la deuxième car malgré mes recommandations il ne protégeait pas les entrées, et n'a pas (même s'il pense l'avoir fait) contrôlé qu'il n'y avait rien dedans avant de la remonter , mais il est plutôt du genre de vouloir avoir fini avant d'avoir commencé ( un peu son père à  son age :mrgreen: )

enfin , on a changé le cylindre , quasiment pas de marque sur la tête de piston et la culasse et rien aux soupapes,

donc remontage avec de meilleurs précautions :wink:

remise en route au week end prolongé du 11 nov , ça tourne bien, mais il semble que sur le cylindre gauche cette fois il y ait une fuite de pression, des pchitt se fond entendre à  la mise en accélération, pas tout le temps, en essayant de regarder de plus prêt on pense que ça vient du cache culbuteur , j'en déduit qu'une soupape fuit et aussi pas la queue de soupape qui met en pression le cache culbu qui laisse passer la pression par moment par son joint, je suis un peu con dès fois,

donc démontage de la culasse gauche, durant le même week end, démontage des soupapes , pas de trace de feu sur aucune d'elles , en regardant mieux je vois que le joint d'échappement est brulé de chaque face et des races noir (feu) sur la portée de culasse, le coupable est trouvé , c'est un mauvais montage de l'araignée :cry: un membre du club de deuche que les gars fréquentent nous donne une culasse de remplacement donc les soupapes sont en meilleur état, en effet sur la notre une soupape est ovalisée, donc quitte à  remonter autant remonter une meilleur culasse , un rodage des soupapes et remontage de l'ensemble et tout à  l'heure le moteur a démarré nickel,

le mauvais montage de l'araignée n'est pas de la faute du cadet, c'est la mienne je n'ai pas été présent d'esprit :cry: en effet il a serré les culasses avant de serrer l'araignée, ça pourtant été dit je ne sais combien de fois sur le forum, :cry: :? , je n'y ai pas pensé, donc le joint portait mal et fuyait, ce qui a valu un démontage de plus au gars, maintenant il a le coup ça été très vite le remontage, même le remontage des soupapes il l'a fait seul

le moteur tourne rond,

reste à  voir le ralentit , le moteur mais qqe secondes ( moins de 5s) avant de prendre son régime de ralenti , on attends de faire tourner un peu, il va refaire un contrôle de jeu de culbu, et on va voir ça,

voilà , travail mal à  refaire, faire , défaire et refaire c'est travailler :roll:
DELAROUILLE
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Un truc m'échappe , pourquoi faudrait-il serrer l'araignée avant les culasses ?, ça ne me parrait pas logique :roll:
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

si j'ai bien compris la raison, c'est que l'araignée est assez souple pour suivre les culasses , qu'il est difficile d'être bien en porté sur les culasses et l'araignée si les culasses sont bloquées,
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:shock: M'enfin...Allez, je réexplique ! :)
Si vous présentez une culasse 2CV sur son cylindre, bien qu'elle soit engagée sur ses goujons et serrée juste contre, vous allez constater qu'elle présente une possiblité de rotation de quelques degrés sur son emplacement ! :?
Sur ce, considérons qu'elle soit à  fond d'un coté et que vous veniez poser une arraignée dont les plans de joint sont établis et fixes, eux ... :roll:
Faites l'expérience, c'est bluffant ! :twisted:
J'ai toujours précisé que le montage idéal est de serrer la culasse contre, puis de poser l'arraignée avec ses joints et de la serrer bien contre elle aussi, pas de la bloquer ! Ca permettra aux culasses de voir leurs plans de joint s'aligner naturellement avec ceux de l'arraignée, les alignant ainsi de la meilleure manière possible ! :)
Dès que cet alignement sera assuré, vous pourrez serrer les culasses au couples et enfin bloquer les visseries d'arraignée à  bond !
Ca vous permettra ainsi de préserver les filets de vos culasses trop souvent détruits par ceux qui tentent d'éviter les risques de prises d'air ou de fuites d'échappement en tentant vainement d'en venir à  bout ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

merci domi,
c'est bien comme ça qu'on n'a fait, enfin qu'il a fait le cadet aujourd'hui, d'ailleurs il a bien vu qu'il y avait cette fameuse rotation libre permettant l'ajustement de l'araignée, et pas de fuite,

merci SUPER DOMI
DELAROUILLE
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Merci j'ai tout compris ... logique finalement :idea:
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re: réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY

nous revoilà  avec la fameuse charly,

dire que rien ne va c'est surtout que ça ne va pas nickel,

après les différent déboire et rebondissement, le carbu a été nettoyé complètement, les joints changés, la cale entretoise aussi , enfin la totale sur le carbu,

le moteur ne tourne pas toujours bien, il a de bon moments et des moins bon, là  le garçon lave la voiture car il est prévu de la passer au CT, mais voilà  elle ne tourne pas rond,

j'essaye d'expliquer, le garçon ayant vraiment eut du mal à  la démarrer, j'ai pensé qu'il l'a noyée , je m'y met mais la batt est un peu fatiguée, donc poussette elle finit par démarrer, mais il y a des retours dans l'admission,

par moment par la pipe d'entrée d'air du filtre il y au moment du hoquet du moteur un retour de pression comme de l'air qui ressort sous pression par le filtre a air,

ça peut le faire plusieurs fois de suite, et par moment pas du tout , ça le fait surtout à  froid , moteur chaud ça le fait surtout à  l'accélération,

à  chaque hoquet le fameux clapet d'aide de volet de carbu fait un saut, en le maintenant bloqué ça fait moins de hoquet mais tout de même

les culbu ont étés réglé il y a peu de temps et c'était la deuxième fois depuis le dernier remontage des culasses,

alors est ce que ça peut vous donner une idée par où chercher ?? allumage ( un électronique mcc) ?? carburation ?? soupapes ?? j'avoue que je suis comme une poule qui a trouvé un couteau,

à  l'aide s'il vous plait !!!!!!!!!!!!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Tout fait penser à  un allumage mal calé...Comment t'y es tu pris pour la mise au point ? :o
Eventuellement, reposez un bloc d'allumage normal, ne fut-ce que pour aller et revenir du CT. :?
.
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

on a pensez à  l'allumage,

les gars ont suivis la méthode du manuel, de mémoire, c'est la pige dans le volant moteur (pas facile à  mettre visiblement, peut être mal positionnée) et déplacement du système jusque allumage ou extinction (sais plus) de la led,

bon il va s'y remettre, pour vérifier qu'il a bien fait ou qu'il ne s'est pas décalé,

merci de nous remettre sur le chemin, car dès fois la tête dans le guidon on perd les bases quand on n'a pas assez d'expérience :? :wink:
DELAROUILLE
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Si vraiment tu as le doute sur le positionnement de la pige , tu enlève un cache culbu fin de compression PMH les deux soupapes fermée et tu cale ton allumeur comme ça ( extinction de l'ampoule ) même si c'est approximatif ça doit péter !
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

on va faire les deux méthode en même temps,

le soucis de la pige dans le volant moteur c'est qu'il n'y a pas vraiment la place pour passer facilement ,

donc on va piger et vérifier le pmh

toute façon il pète , il tourne mais il pète de trop et pas au bon moment :?
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Michaël »

As tu également des soucis pour le démarrage à  chaud ?
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

non démarrage à  chaud pied au plancher, le moteur part je relà¢che l'accélérateur , nickel,
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Michaël »

Ok ça confirme ce que je pensais, je pencherai plutôt pour une prise d'air. Un moteur a besoin d'un mélange enrichi en essence ou appauvri en air lorsqu'il est froid d'ou l'intérêt du starter ou du choke. Ton moteur fait surtout des retours lorsqu'il est froid donc qu'il y a trop d'air et à  chaud lorsque tu accélères, ce qui avec l'aspiration et l'ouverture du papillon provoque une entrée d'air subite (c'est l'utilité de la pompe de reprise de pallier à  çà  en envoyant une giclée d'essence).
Tout ça pour dire que ça me fait penser à  une prise d'air. :)
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

on va vérifier :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Une petite astuce pour la pige du volant moteur: une lampe de poche assez puissant la remplace très bien!
Il suffit de placer la lampe sur le côté du démarreur pour qu'elle éclaire entre le bloc et le volant moteur.
Ensuite en se penchant devant la voiture, quand on regarde entre le tube du radiateur d'huile, la tole de fermeture du couloir d'air et la jauge à  huile, on est pile dans l'alignement du trou de pige! (merci à  nobug pour cette astuce "éclairée"!)
L'avantage c'est qu'on peut même choisir son avance, pas obligé de suivre exactement la pige...
Guillaume d'Orange
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

salutatous

je reviens avec notre ù¨£$¤*µù^à @ de moteur

voilà  le soucis d'allumage a été vite réglé, premier essais qu'y a été fait suite à  vos messages et à  la relecture de pas mal de sujet sur la question, les garçons on changé la bobine avec celle de la dédé (qui fonctionne) et l'allumage a retrouvé son régime impeccable plus de retour dans le filtre à  air, ralenti nickel , monté en régime pareil

je n'ai pas posté, car étant prudent par nature je me dis voyons voir ce que ça va donner, donc on a pris rendez vous pour le contrôle technique cette après midi

démarrage impeccable , mais elle a du mal à  monter dans les tour, enfin il fait pas chaud on se dit que le moteur doit chauffer pour le coup (je n'étais pas là  quand les gars ont fait les essais) donc on part tranquille, malgré la position du starter ce n'est pas terrible monté en régime en première un peu laborieuse, et dès le passage en deuxième on avance, pas, je me pose la question de l'embrayage , simon qui est avec moi pour aller au contrôle (normal c'est lui qui bosse dessus, moi je conduis car avec une assurance provisoire et premier roulage j'espère que mon ancienneté de conduite permettrait de faire face à  un imprévu, simon a son permis depuis peu de temps)

il me dit il n'y a peut être plus trop d'essence on s'arrête à  la pompe, on en remet un peu , c'est pas mieux, on a prix un tourne vis pour retoucher la richesse au contrôle si besoin, alors un petit coup dessus pour voir si ça va mieux ou pas, c'est pas ça,

je descend de la voiture pour y regarder moi même simon descend aussi, et voilà  ce qu'on découvre,

Image

Image

alors retour à  la maison à  petite vitesse, on n'est pas bien loin mais je crains le pire,

à  la maison on regarde le moteur ronrone au ralenti, et on ne voit pas de projection particulière , je fais les photos,

on coupe le moteur et on essaye de regarder d'où ça pourrait venir, le premier constat est que ça ne semble pas venir des joints d'admission ou d'échappement, on a l'impression que sa coule de la boite de chauffage, il y a un peu derrière le coude d'échappement, quelque goutte sur l'aile, pas mal autour du dessus du cache culbu,

ce qui est surprenant c'est que ce noir n'est pas vraiment gras comme de l'huile, du mal à  définir ce que c'est, il y en a un peu au niveau du raccord de la pipe d'échappement et du tube d'échappement, on y touche un peu partout et simon touche la pipe d'échappement et me dis qu'elle est froide, je répond qu'avec la température ça pu refroidir très vite je met mon doit sur l'autre et je m'y brule immédiatement le doigt ,

alors on se dit qu'il y aurait un cylindre qui ne fonctionne pas , puisqu'il y a une pipe froide, la bougie est un peu noire mais pas de trace d'huile dessus, et comment le moteur pourrait tourner rond sur un seul cylindre ???

d'où peut venir ce truc noir , alors que l'huile dans le moteur est encore transparente sur la jauge, et est ce en rapport avec la pipe froide et un cylindre qui ne fonctionnerait pas,

est il possible de tourner sur un seul cylindre sans s'en rendre compte au ralenti par l'allumage électronique,

en clair c'est vraiment la confusion,

alors j'appelle à  nouveau à  l'aide, j'avoue que je ne suis pas en grande forme depuis décembre et que j'ai du mal a raisonner, :cry:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Bin voilà  un truc qui ne me dit rien du tout et j'en ai pourtant reconstruit des kilos ! :?

Si ça coule des boites de chauffage, soit tu as des fuites via les canaisations de graissage des culasses, soit les raccords du refroidisseurs ou ses tuyaux ou soit via le joint SPI de vilebrequin AV....
Bref, pour ce qui est des fuites, voilà  pour commencer...

Pour le cylindre, faire un simple contrôle en débranchant une bougie à  la fois et suivant le résultat, confirmer ou pas via une prise manuelle des compressions.

Parfois le jeu des culbuteurs se voit vite à  reprendre sur un moteur fraichement réassemblé, c'est aussi une piste.

A toi de jouer, on avisera éventuellement ensuite. :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr