quelques nouvelles de notre moteur de la charly,
ça va au rythme du cadet, que le week end,
on a eut qqe déboires, le moteur tournait pas mal jusque un bruit étrange métallique nous fasse couper le moteur d'urgence, inspection rien, tourné à la manivelle rien, redémarrage re bruit atroce, arrêt inspection à travers les culots de bougie et on aperçoit une trace sur la chemise droite, le cadet démonte, on trouve des petits morceaux de métal dans la chambre de combustion :twisted:
dépose du cylindre pensant à un segment cassé, rien , en inspectant les morceaux de métal on en trouve un assez "gros" pour identifier l'origine du problème, ceux sont des reste d'une rondelle éventail :twisted:
lors du bruit principal j'ai bien cru à une pièce qui serait tombée dans le moteur ( à l'extérieur) et passée dans le ventilo ou autre, en fait ce qui est le plus possible (voir que ça, ) une rondelle était dans le collecteur d'admission et est restée sagement durant les deux H (environ) d'essais et avec les vibrations elle a été aspirée dans la chambre, :twisted: deux options , soit la rondelle était collée depuis un temps certain et c'est décollée avec la réfection et les vibrations, autre option c'est que le cadet à laissé tombé une rondelle dans la pipe d'admission et même résultat,
j'opte un peu pour la deuxième car malgré mes recommandations il ne protégeait pas les entrées, et n'a pas (même s'il pense l'avoir fait) contrôlé qu'il n'y avait rien dedans avant de la remonter , mais il est plutôt du genre de vouloir avoir fini avant d'avoir commencé ( un peu son père à son age :mrgreen: )
enfin , on a changé le cylindre , quasiment pas de marque sur la tête de piston et la culasse et rien aux soupapes,
donc remontage avec de meilleurs précautions
remise en route au week end prolongé du 11 nov , ça tourne bien, mais il semble que sur le cylindre gauche cette fois il y ait une fuite de pression, des pchitt se fond entendre à la mise en accélération, pas tout le temps, en essayant de regarder de plus prêt on pense que ça vient du cache culbuteur , j'en déduit qu'une soupape fuit et aussi pas la queue de soupape qui met en pression le cache culbu qui laisse passer la pression par moment par son joint, je suis un peu con dès fois,
donc démontage de la culasse gauche, durant le même week end, démontage des soupapes , pas de trace de feu sur aucune d'elles , en regardant mieux je vois que le joint d'échappement est brulé de chaque face et des races noir (feu) sur la portée de culasse, le coupable est trouvé , c'est un mauvais montage de l'araignée

un membre du club de deuche que les gars fréquentent nous donne une culasse de remplacement donc les soupapes sont en meilleur état, en effet sur la notre une soupape est ovalisée, donc quitte à remonter autant remonter une meilleur culasse , un rodage des soupapes et remontage de l'ensemble et tout à l'heure le moteur a démarré nickel,
le mauvais montage de l'araignée n'est pas de la faute du cadet, c'est la mienne je n'ai pas été présent d'esprit

en effet il a serré les culasses avant de serrer l'araignée, ça pourtant été dit je ne sais combien de fois sur le forum,

:? , je n'y ai pas pensé, donc le joint portait mal et fuyait, ce qui a valu un démontage de plus au gars, maintenant il a le coup ça été très vite le remontage, même le remontage des soupapes il l'a fait seul
le moteur tourne rond,
reste à voir le ralentit , le moteur mais qqe secondes ( moins de 5s) avant de prendre son régime de ralenti , on attends de faire tourner un peu, il va refaire un contrôle de jeu de culbu, et on va voir ça,
voilà , travail mal à refaire, faire , défaire et refaire c'est travailler :roll:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...