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Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 10 mai 2012, 22:14
par renato13
re
çi toujours rien, mais lui bien du dégrippant dans le trous ou tu mais la clé tu le laisse cette nuit demain tu refait une tentative.
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 10 mai 2012, 22:18
par Jean-Mi
D'accord, ce soir une bonne dose de WD-40 et demain ca va venir tout seul ( du moins je l'espère :roll: )
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 10 mai 2012, 22:19
par renato13
regarde frank à le même problème en plus grave :arrow:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=12&t=4810
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 10 mai 2012, 23:35
par Damien60840

Attendez les amis, jean Mi nous a dit que son hélice sortait un peu puis ne voulait sortir complètement!
C'est donc qu'un le cône c'est décoller, mais pas le bon!
Notre Domi international nous en avait parl& ici:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... eur+induit
Rien ne sert de taper si l'induit est décollé, ça risque de l'abimer!
La méthode est abordée dans le topic que j'ai mis en lien..
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 11 mai 2012, 08:56
par DELAROUILLE
C'est vrai c'est pas con le coup de l'induit qui s'est décolé avant le ventillo . j'y avait pas pensé mais c'est surement ça . N'y aurait-il pas un moyen de glisser une tige à la place de la vis et tenter de décoller le cone en tapant ?
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 11 mai 2012, 10:11
par Damien60840
:| J'pense pas, à mon avis ça va juste recoller le cone de l'induit...
En y réfléchissant, à part les deux méthodes exposées dans le topic en lien, j'vois pas bien comment on peut faire autrement...
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 11 mai 2012, 18:08
par renato13

bonjour
ou bien en bloque le volant moteur avec la pige, puis maitre la manivelle et taper sur la manivelle pour la faire tourner.
ou bien percer comme il dise sur le lien
moi je tenterais ça percer deux trous de 8 le plus prés possible entre les rivets la ou il y a le blanco que jais mis pour mieux voir
brasé un écrou de 8, puis trouvais deux boulons de la bonne longueur qui vont appuyer sur le rebord de l'induit et sortir l'hélice
une fois sortie laisser les deux écrous brasé dessus pour avoir le même équilibre ou bien les virer et boucher les trous avec des gros rivet
puis faire un essaie , temps on ne se rend conte de rien et l'hélice et peut être sauvais :?:
:arrow:

:arrow:

:arrow:

Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 11 mai 2012, 18:14
par DELAROUILLE
Non les vis en appui sur le céleron du collecteur ça ne peux pas le faire , il est trop fragile . Les trous peuvent servir uniquement à démonter le flasque de la dynamo , comme ça on sort tout et on se demmerde à l'établi aprés .
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 11 mai 2012, 18:34
par renato13
salut
ben la il y a pas 36 solution alors faut percer :?:
et sortir tout il y a les fils aussi pour les avoir ... et le bobinage il et dur à avoir aussi :!:
espérons qu'il va y arriver à sortir que l'hélice c vrais des cas comme çà faut tout tenter c la merde.
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 11 mai 2012, 19:22
par Jean-Mi
Bonjour a tous ! je vois que vous avez énoncé pas mal de solution, et je viens de me rendre compte, en dévissant et tirant un peu le "cache" du ventilo, et bien il y avait une bobine, ou l'induit comme dit précédement ( c'ets la même chose :?: ) qui venait avec l'hélice ...
Pour enfin la sortir, je dois donc absolument percer ?
Et j'ai vu dans le lien percer en 18mm a 45mm du bord extérieur du ventilo, je vois pas bien de quel bord extérieur, ou percer :?: :?:
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 11 mai 2012, 19:49
par renato13
:D salut
ben çà se complique sérieusement pour toi.
percer c la dernière solution . même une fois percer c pas gagner,
il y a les fils du bobinage derrière il faut pas les couper en tirant, :?: moi a ta place parce que on et tous sans réponse devant un cas comme ça,
je remonterais hélice bloquer le boulon , puis le redémonter et essaie en tapant sur tout le tour du ventilo et de bloquer le moteur avec la pige pour essayer de faire tourner l’hélice
et remettre la clé de 14 dedans et un grand coup dessus de tout les coter ça doit venir il faut être patient.
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 11 mai 2012, 21:05
par Damien60840
+1, avec Renato.
Malgré ça si rien ne bouge, le perçage c'est au bord extérieur du bol qui forme le centre de l'hélice.
Mon pauvre Jean-Mi, franchement t'as pas de bol pour tes débuts dans la deuche...
Sinon l'espèce de "bobine", c'est l'induit (le "rotor") de la dynamo; car sur une 2cv d'avant 1970, pas d'alternateur, mais une dynamo, placée, comme tu as pu t'en rendre compte avec tes soucis, en bout de vilebrequin.
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 11 mai 2012, 23:36
par Jean-Mi
Et bèh, comme tu dis pour mon début, c'est pas le top, moi qui était ton enthousiaste, ça me décourage un peu ce que vous dites ...
J'ai essayé comme dit Renato de tout revisser a fond, redévisser puis taper, mais toujours cet induit ( Merci pour ton explication Damien ) qui reste bloqué ...
Le perçage est si délicat que ca a faire ? Cela endommage les pièces ( a part le ventilo percé bien sur ... ) :?:
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 12 mai 2012, 06:55
par renato13
:D bonjour Jean Mi
oui ces une opération très délicate,et encore plus pour toi qui débute en mécanique.
une fois percer il va se passer tu va pouvoir démonter les deux boulons de 13 qui tienne la dynamo fixé .
une fois ces deux boulons démonter la dynamo et en deux partie la première est celle qui va venir facile,mais ces la qu'il faut faire trais attention elle et relier au bobinage
de la partie qui va rester sur le moteur, qui elle et dure a sortir aussi,c'est fils sont relier un sur le porte charbon et l'autre avec les fils de ton faisceaux qui arrive sur l'autre charbon
et il son pas trop long, et il faut pas les arracher en tirant l'hélice avec l'induit et le porte charbon et tout ça sans rien voir, vaut mieux préservé ta dynamo et ton induit qui sont des pièces quasi introuvable en 6 volt.
alors je te propose de faire coupe les deux fils de ton faisceaux qui vont se brancher a la dynamo, tu les refera avec des fiches après .
et mais ton moteur sur l'établie, puis démonte le carénage de la soufflante tu va pas pouvoir toute la démonter, mais tu pourra l'écarter
pour passer un tube ou ce que tu peux pour pouvoir taper ton hélice de l'intérieur,puis ci mal grès tout CA rien à faire,soude lui sur la partie ou rentre la manivelle
un écrou de 30 que tu fera sauter après , CA va te permettre avec une 30 à pipe de taper sur ton hélice dans le sans de rotation ou l'autre, après avoir bloquer ton moteur
avec la pige, puis ci toujours rien découpe l'hélice avec le petite disque, bon courage a toi sinon çi tu te sans pas porte ton moteur chez un garagiste qui aura plus de chance que toi. a réussir cette opération.

Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 12 mai 2012, 08:54
par DELAROUILLE
Peut être avec le principe de l'écrou soudé à l'emplacement de la manivelle avec une tige filetée au centre ? un genre d'arrache qui pousse ...
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 12 mai 2012, 10:49
par Jean-Mi
Halala, moi qui croyait avoir sorti mon hélice sans soucis ...
je pense faire comme tu dis Damien, couper le faisceau et le remettre en place après puis me débrouiller sur l'établi après, que bon moi niveau mécanique et délicatesse, je suis pas un Dieu quoi ...
Et en tapant de l'intérieur l'hélice, l'induit ne viendra pas avec si j'y vais de bon cœur ? lui restera en place sans s'abimer ?
Merci de tout tes conseils en tout cas, et juste pour savoir, tu saurais aux alentours de combien ca peut couter de faire enlever mon hélice par un mécano ?
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 12 mai 2012, 11:15
par DELAROUILLE
Jean-Mi a écrit :Et en tapant de l'intérieur l'hélice, l'induit ne viendra pas avec si j'y vais de bon cœur ? lui restera en place sans s'abimer ?
Tu va exploser les charbons et le flasque de dynamo .
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 12 mai 2012, 11:38
par renato13
DELAROUILLE a écrit :Peut être avec le principe de l'écrou soudé à l'emplacement de la manivelle avec une tige filetée au centre ? un genre d'arrache qui pousse ...
pas possible le trous de l'induit et trop gros il s’appuiera pas sur l'induit pour poussé .
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 12 mai 2012, 11:47
par renato13
je viens de pensé a ca
tu remonte ton hélice tu la bloque et tu la desserre un tout petit peux mais tu laisse ton boulon desserer un peux et tu tape l'hélice de dedans un bon coup fort le boulon va tenir l'induit pour pas qu'il touche sur les charbons, je suis comme toi j, improvise.

Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 12 mai 2012, 13:11
par Jean-Mi
D'accord pour ces solutions, je vais essayer ca, pour l'instant j'ai coupé les fils pour pouvoir mettre le moteur sur l'établi et commencer a nettoyer .
D'ailleurs j'ai enlevé la première culasse, et effectivement, pas mal de dépôt a l'intérieur, mais le volant moteur ne veut toujours pas tourner, même si j’appuie sur le piston, rien de bouge, il ne veut pas avancer ni reculer, c’est normal et je dois démonter la 2eme culasse, ou alors ce n'est pas normal :?:
Donc taper de l'intérieur pour sortir l'hélice, a oublier, je vais essayer comme dit Renato en visant la vis et la desserrer un peu ...
Merci pour votre aide

Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 12 mai 2012, 13:15
par renato13
dabord faut que tu occupe de l'hélice après on verra
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 12 mai 2012, 13:22
par renato13
:D ça me plait pas du tout ça moteur sur établie déculasser toujours bloqué :?:
pour vue que c pas le vilebrequin qui a cassé, :?: faut voir sans l'hélice :?:
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 12 mai 2012, 14:21
par Damien60840
Ben perso depuis le début je crains un palier qui a grippé... La vieille huile plus lubrifiante et "goudronneuse" a dû obstruer un conduit, en sans lubrification...
C'est ce qui est à craindre vu qu'il a tourné quelques minutes avant de se bloquer...
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 14 mai 2012, 19:17
par Jean-Mi
désolé du retard, mais les week-ends, moi j'en vois pas le jour :lol:
Donc, toujours cette con d'hélice bloqué, impossible a sortir, et j'ai peur de dévisser, donc normalement demain, un collègue a mon père qui s'y connait plutot pas mal en 2cv doit passer a la maison m’éclairer et m'aider si possible, car comme je vous le redis, les deux pistons bloqué ... et impossible d'ouvrir ce fichu moteur a cause de cette hélice ...
Et Damien, un pallier grippé la, ca craint du vagin ou juste on démonte tout, on nettoie et hop ?
je commence a avoir une baisse niveau enthousiasme la ... :(
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 15 mai 2012, 01:27
par Damien60840
Palier grippé, vilebrequin à jeter! :|
allez courage, t'as eu plus de coup de pas de bol là en 15 jours que moi en 3 ans...
T'as eu ton stock de misère, une fois cette histoire réglée ça va aller tout seul!
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 15 mai 2012, 18:54
par Jean-Mi
Ha ...
Ouais comme tu dis, pour ma première c'est le pompon la ... Enfin on va bien voir ca si j’arrive a ouvrir ce fichu moteur ...
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 15 mai 2012, 18:58
par renato13
:D bonjour
mais bien sur que tu va y arriver ces pas une hélice qui va t'en merder non mais... :mrgreen:
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 15 mai 2012, 19:01
par renato13
je craint moi aussi pour ton vilebrequin
ces une pièce très cherre en plus 325 euros échange standard
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 15 mai 2012, 20:35
par Jean-Mi
Ouais mais bon, depuis le temps que j'y sanne sur cette hélice !!
Ha ouais quand même, autant acheter un moteur d'occase en a peu près bon état quoi ...
Re: moteur bloqué après quelques tours
Posté : 15 mai 2012, 20:37
par renato13
tu devrais essayer de la découper avec une petite disqueuse
