Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !
Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...
Pour les photos, c'est bien mieux comme ça !
Un sacré boulot que tu as fais là !!
Par contre, si je peux me permettre, y'a un truc qui me chiffonne : c'est le capot et les ailes avant ! Tu n'aurais pas moyen de les poncer ou de trouver un traitement ad-hoc pour les opacifier, de façon à ne pas voir les différentes parties qui les composent ? Ca """jure""" avec le reste et la finesse de la réalisation (les ailes arrières, ou la capote par ex.) ? C'est une question qui ne remet en rien en cause la qualité de l'ensemble et la quantité de boulot pour parvenir au résultat. Et peut être que tu vas me dire qu'il n'y a pas de possibilité ... :|
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2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Salut
Les marques que tu vois sont le fait que les ailes avant et le capot sont fait à partir de lamelles de verre de 3m/m d’épaisseur et de 4m/m de large. pour le montage, j'ajuste les champs des lamelles entre elles et ensuite elles sont collées champ contre champ. Je me sert d'un moule en carton pour leur donner la forme
Lr capot est monté pareil. Ensuite la forme est meulée à la meule diamant pour lui donner le bombé de l'aile ou du capot. Les ailes arrières sont montées de la même façon mais comme la pièce est pleine, les marques des lamelles sont moins visibles.
Pour faire une forme lisse, il faudrait la faire en thermoformage ce qui implique un four chauffant à 1000°, fabriquer des moules en forme pour poser la plaque de verre dessus qui en se déformant va prendre la forme et ensuite une recuisson du verre pour enlever les tensions. Cela augmenterait de beaucoup le prix de la pièce.
J'avais essayé de former les pièces au chalumeau mais là, ce n’était pas sympa, alors j'ai opté pour les lamelles.
Bye
Ce que tu as réalisé est absolument magnifique !
On imagine bien les difficultés que tu as dû rencontrer et résoudre.
Les proportions sont cohérentes et il n'y a pas de distorsion dans les lignes, c'est bien fluide.
Ce n'est pas évident, car j'imagine que parfois l'échelle exacte n'a pas le bon rendu visuel.
Tu as su trouver les bons compromis.
Encore bravo !
Merci pour ce complément d'info, Gérard ! Je me doutais bien du pourquoi du comment du rendu final. C'est pour ça que je parlais de ponçage pour opacifier et ainsi "cacher" les lamelles.
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2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Comme le verre est transparent quand l’épaisseur et trop petite même sablé, on voit un peu a travers et c'est pour ça qu'on voit les différentes lamelles. Une particularité des du verre est de diriger la lumière (fibre optique) Si je prends une baguette de verre et que je la tords dans différents angles au chalumeau et qu'ensuite, je chauffe à la température de fusion un bout (couleur rouge), la baguette va rester transparente mais à l'autre bout, la couleur sera rouge. Si je soude deux baguettes ensembles, que je recommence l'opération la couleur s’arrêtera à la soudure et on la verra, c'est le même phénomène qui se passe avec les lamelles. Avec ma femme on fait des recherches et de l'archéologie sur le verre et c'est vraiment une matière très spéciale.
Si vous voulez, je peux remettre les photos du début et pour Derio excuse moi mais c'était une plaisanterie, la 2CV à vendre c'est la maquette.
Bonsoir
moi je voudrais construire une 2cv en bois au 1/8 mais je n'ai pas les dimensions des différentes pièces
J'ai essayer de regarder vos photos mais je n'arrive pas à les ouvrir .Pourriez vous me dire comment faire
Cordialement Jen Piere
Nivault a écrit : ↑30 mai 2024, 18:36
Bonsoir
moi je voudrais construire une 2cv en bois au 1/8 mais je n'ai pas les dimensions des différentes pièces
J'ai essayer de regarder vos photos mais je n'arrive pas à les ouvrir .Pourriez vous me dire comment faire
Cordialement Jen Piere
Bonjour,
un passage par le café deuchiste pour les présentations d'usage serait bienvenu !
Votre Présentation !!! A LIRE !!! : *
Bienvenue sur Le forum.2cv-legende.com ! En vous inscrivant sur notre forum, vous rejoignez plusieurs milliers de membres, qui forment déjà une communauté de passionnés. Il est d'usage de se présenter lorsque l'on arrive dans un nouvel endroit et nous aimons accueillir nos nouveaux membres comme ils le méritent. Merci donc de réserver votre premier sujet à votre présentation ! (à faire dans le café deuchiste). Nous ne demandons pas votre cv, ni votre groupe sanguin, mais nous aimons connaitre un petit peu ceux et celles à qui l'on s'adresse, nous aimons savoir ce qui les a amené à la 2cv, ce qui les pousse à nous rejoindre, et nous aimons aussi beaucoup les photos de leur deuche... Avant de poster votre propre présentation, n'hésitez pas à lire celles des autres. Il y en a de toute sorte : des longues et des courtes, des drôles et des classiques, bref ... à chacun de faire comme il l'entend ! Toute la communauté vous remercie de votre considération... parce que la politesse est un signe de considération ! Il n'y a rien de plus désobligeant qu'une demande d'aide sans même considérer ceux qui vont essayer de vous aider sur leur temps personnel et de façon bénévole... Bonne lecture de notre (votre !) forum.
L'équipe de modération. PS: si vous oubliez de vous présenter avant de poster votre premier sujet, il vous sera rappelé de le faire :-)
Ok, j'ai bien lu ! [ou] D'accord, j'ai bien lu !
D'autre part les images n'existent plus, c'est pour ça que tu ne peux pas les ouvrir et personne ne pourra les retrouver, sauf le posteur. Mais comme le sujet date de 10 ans ...
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2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Bonjour
J'ai eu le message mais malheureusement, je n'ai pas la dimension des pièces, parce que tout était sculpté avec une meuleuse.Je dois avoir les photos de la fabrication, mais je doute qu'elles puissent servir pour faire une maquette en bois
Maintenant, je suis à la retraite à Agde, et la 2CV est finalement partie à 900€ il y a longtemps
J'ai retrouvé les photos. Finalement, c'était ma première maquette en verre. je reposterai les photos de la deuche et celles des maquettes suivantes. Il m'en reste une, la maquette de ma première voiture, une 4CV découvrable, j'ai refusé de la vendre
Je reviens sur le forum pour tenir ma promesse. Je n'est plus toutes les photos de la deuch, mais je vais poster celles que j'ai. Je ne vais pas remettre toutes les explications, mais juste un petit topo. J'ai fait la 2cv en lamelles de verres (j'étais souffleur de verre) que j'ai collées puis poncées avec mais meules diamant. Comme c'était ma première maquette en verre, j'ai beaucoup tâtonné. Ensuite j'ai fait une jeep, une voiture ancienne et pour finir une 4cv, ou, là, tout fonctionnait (capot, porte, moteur apparent, etc...) Toutes les maquettes ont étaient vendues sauf la 4cv qui se trouve dans ma collection
Voila, je post les photos, et pour les explications, se reporter sur le début du post
Bon, j'ai quelques difficultés pour poser le photos, si quelqu'un peut me donner des conseils
Wahou !! Quelle minutie !!
Je ne me souvenais plus de ces étapes.
Très intéressant de voir l'avancement. Quand au résultat final, j'espère qu'on y aura droit aussi.
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2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Oui, il me manque quelques photos, il faut que je recherche dans les archives, je dois avoir une ou deux photos quand elle était en exposition
Demain je posterai les ailes arriéres
J'ai retrouvé des photos de la deuch finie avec les trois autres voitures
Pour l'instant des photos du châssis que j'ai coupé pour incliner le coffre et la conception des ailes arrières puis la pose
Petite question "technique" : Je viens de relire tout ton post et je n'ai pas trouvé la réponse. La colle utilisée est une colle spéciale ? J'imagine que ce n'est pas de la Cléopâtre ...
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2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
J'utilisais une colle UV spéciale verre pour les professionnels du verre. Une fois collées, les pièces ne bougeaient plus du tout. La colle a été commercialisée dans les centres de pièces détachées de voiture pour recoller les rétros sur les pare brise. A la maison, j'ai encore quelques pièces de verre que j'ai fait il y a une vingtaine d'années et qui sont toujours aussi solides
Gérard 34 a écrit : ↑08 juil. 2024, 11:19
J'utilisais une colle UV spéciale verre pour les professionnels du verre. Une fois collées, les pièces ne bougeaient plus du tout. La colle a été commercialisée dans les centres de pièces détachées de voiture pour recoller les rétros sur les pare brise. A la maison, j'ai encore quelques pièces de verre que j'ai fait il y a une vingtaine d'années et qui sont toujours aussi solides
Ha oui, donc colle spéciale. Avec un produit spécial aussi pour décollé quand le besoin s'en fait sentir ?
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