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Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 02 janv. 2015, 08:47
par Pierre Ragonneau
Bonne année à toutes et à tous
On est bien d'accord que le charbon gauche est à la masse directement sans isolation? que c'est aussi un bout de l'enroulement inducteur (stator)?
On est bien d'accord que l'écrou de 7 est isolé de la masse? que c'est aussi l'autre bout de l'enroulement inducteur?
On est d'accord qu'il faut qu'un courant circule dans cet enroulement inducteur?
Alors pour qu'un courant circule et si on est sûr qu'il y a la masse à un bout, il faut bien qu'il y ait du + à l'autre bout??? Non???
Qu'est-ce qui ne va pas dans mon raisonnement? :D
A moins qu'il y ait du — qui ne soit pas la masse, mais là ça dépasse mes compétences en électricité... :oops:
Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 02 janv. 2015, 09:16
par renato13
salut pierre bonne année
la question au tout début , il demander pour son regu sil pouvait le panacher,, je lui est répondue faut tout de la même marque pour avoir un bon résultat , bref.
je suis d'accord avec toi pour les branchement ,pour Paris R Rhône, ( toutes celle que l’on a montrer, ) j'ai mis une ducellier, on voie bien le fil moins inducteur est isolé,
l'induit est enroulement a droite, il y a bien une différence de régulation d'une a l'autre , c'est pour çà qu'il faut éviter de panacher les deux , tout les électricien le dise
comme je dit plus haut çà sers a rien de savoir comment régule votre dynamo ,faut monter dynamo et regu de la même marque pour avoir un résultat
correct, ben on va arrêter cette discutions enrichissante de point de vue et de méthode, mais le principal c'est que tout le monde comprenne , que les deux dynamo
font le même travail mais pas de la même façon, merci de cette échange . a + rené.

Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 02 janv. 2015, 16:34
par renato13
salut je ré ouvre cette discutions pour apporter une modif a se que j'ai dit, ( pour avoir une info juste)
vue que çà me trotter de savoir ou et comment le courant passer avec mon test avec la lampe témoin rien s’allumé, jais chercher a savoir ,
je me suis aperçu la masse du regu était desserrer, elle devait part moment être bonne et pour mes contrôle plus être bonne , jais tout resserrer,
donc jais refait mon test a la lampe témoin sur la carcasse du stator et l’excitation et la j'ai du plus sur l’excitation, ma lampe s'allume, donc pierre a raison
les paris Rhône régule part le plus , c'est l’inverse ducellier qui régule part le moins, et l'électricien de MCDA lui aussi c'est tromper quant il ma dit les Paris Rhône c'est part le moins,
donc çà serrai les Paris Rhône qui régule part le plus et non les ducellier, mais bon rien change dans les deux cas une régule pas comme l'autre,donc il faut éviter le
panache des pièces pour obtenir une bonne charge, voila pour se sujet.

Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 02 janv. 2015, 17:59
par Pierre Ragonneau
J'admire ta patience Renato
Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 07 janv. 2015, 12:24
par renato13
Pierre Ragonneau a écrit :
J'admire ta patience Renato

ben c'est normal faut donner une info le plus juste possible, quant on s’aperçoit de l’erreur on la corrige , si on persiste, çà deviens de l’incompétence.

Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 22 févr. 2015, 10:19
par seb 2244
Bonjour tout le monde

,
Quelqu'un peut il me dire à quoi sert la petite vis cruciforme que l'on peut voir sur le régulateur que l'on voit en photo de la première page?
Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 22 févr. 2015, 14:28
par renato13
seb 2244 a écrit :Bonjour tout le monde

,
Quelqu'un peut il me dire à quoi sert la petite vis cruciforme que l'on peut voir sur le régulateur que l'on voit en photo de la première page?
la petite vis du milieu page 1 sur le regu, et la vis d’excitation, celle de droite et celle qui va au le plus batterie, celle de gauche dynamo
le jus de ta dynamo rentre part la vis de gauche ( dyn ) et ressort part le plot ( bat,) le jus va a la batterie, et tout çà réguler part celui du milieu excitation.

Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 22 févr. 2015, 15:16
par seb 2244
En fait, je parle de la petite vis cruciforme qui se trouve à l'intérieur du régulateur su la partie gauche :D . Elle peut être à régler la valeur de la tension de charge.
Malgré avoir remplacé mon régulateur paris Rhône xt212 par un ducellier 8325B j'ai toujours la même tension qui plafonne à 6 , 8 quand j'accélère (j'ai une dynamo ducellier 7276H).
J'ai testé ma dynamo en deconnectant le câble d'excitation sur la dynamo et en connectant un fil volant entre la borne ex et la borne D+ de la dynamo. En accélérant la tension aux bornes de la batterie est montée à plus de 7 V sans forcer sur les gaz ce qui me permet de dire que la dynamo est bonne. Je cherche à savoir si on peut régler quelque chose au niveau du régulateur ou alors le modèle de régulateur n'est pas le bon.
Quelqu'un connaît il la différence entre un régulateur 8325B et 8325A :roll:
Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 22 févr. 2015, 17:11
par renato13
A ok cette vis ,oui je pense c'est pour régler la tension, fait un repaire avec du blanco sur le vis et fait un essaie tu le devise, ou tu le visse en content le nombre de tours
pour le remettre éventuellement comme il était, tu devise un quart de tour tu test au borne batterie si la charge monte ou baisse, après plusieurs essaie il faut que tu trouve
entre 7 et 8 volt idéal 7,30, si tu arrive pas a avoir c'est valeur , ben c'est ton regu qui correspond pas.( mais mon avis tu doit pouvoir la faire monté la charge avec cette vis)

Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 11 mars 2015, 20:37
par seb 2244

Bon ben j'ai essayé de régler une tension à 7 V avec la petite vis mais rien n'y fait :( .Je plafonne à 6, 5 V et la vis ne sert à rien.
J'abandonne l'affaire pour le moment et essayer de trouver un régulateur 8325A. Mon voyant de charge s' éteint bien quand le moteur tourne donc je pense qu'elle charge quand même. On verra à l'usage

Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 12 avr. 2015, 22:47
par waddle00
Bonjour,
Apres demontage de mon moteur, j'ai une dynamo paris rhone g11 r76 et mes tests disent que ca regul par le moins ! Quand je branche une lampe entre le plus et exc la lampe s'allume et quand je leve un charbon elle s'eteint. Sur dyn j'ai un bout de l'induit donc positiv et sur l'ecrou de 7 l'autre bout de l'induit, donc il faut bien du moins pour que le courant passe.
Mes tests vont donc a l'inverse des conclusion du dessus.
Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 19 juil. 2015, 12:36
par lulu77
Bonjour,
Je relance.....
Mais pourquoi deux marques et des technologies différentes.?
J'ai un régulateur Ducellier, et je viens de découvrir que le rotor est bobiné vers la gauche......
Donc le rotor est un P R ? malgré la collerette qui est gravée Ducellier !
C'est l'embrouille total ......
Merci de m'éclairer.
Comment sortir le corps de la dynamo ?
Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 20 juil. 2015, 14:43
par seb 2244
Pour le rotor il faut un extracteur et pour le stator il y a 2 grandes vis isolées à enlever. Je l'ai fais récemment et c'est plutôt simple.
Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 20 juil. 2015, 16:25
par zamzam
seb 2244 a écrit :Pour le rotor il faut un extracteur.
Exemple ici :
viewtopic.php?f=12&t=7656&p=80588&hilit=dynamo#p80588 
Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 20 juil. 2015, 18:05
par renato13
lulu77 a écrit :Bonjour,
Je relance.....
Mais pourquoi deux marques et des technologies différentes.?
J'ai un régulateur Ducellier, et je viens de découvrir que le rotor est bobiné vers la gauche......
Donc le rotor est un P R ? malgré la collerette qui est gravée Ducellier !
C'est l'embrouille total ......
Merci de m'éclairer.
Comment sortir le corps de la dynamo ?
..........................................................

bonjour
il serait bien de savoir se qui se passe sur la tienne, tu a des problèmes de charge, dit nous combien son les valeurs de charge ,
a tu fait un controle d'abord du circuit de charge regarde dans les tutos j'ai mis comment faut faire pour controler le circuit , donne nous plus d'info.

Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 22 juil. 2015, 20:13
par lulu77
La dynamo ne débite pas (absence de tension aux bornes) même avec un shunt sur les 2 bornes.
J'ai essayé de la remagnétiser.
Les charbons sont neuf.
Et au test de la lampe, pour savoir si régul par le plus ou moins, la lampe ne s'allume pas.
Les connectiques et fils visibles ne sont pas coupés.
La collerette est enlevée, mais le corps ne sort pas, il doit être coincé dans le carter ? faut-il le faire tourner pour le sortir ?
J'ai vu que l'on peut enlever le rotor sans extracteur, mais si seulement le corps est déposé....
Merci
Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 22 juil. 2015, 23:31
par zamzam
Hello !
Quand le moteur tourne as-tu des petites étincelles au niveau des charbons ? il faut taper avec un marteau caoutchouc ou un morceau de liteau en bois en guise de chasse un bon moment pour sortir le corps (tu peux prendre appui sur les fraisures des vis qui tiennent les bobinages des pôles, un coup d'un côté, un coup de l'autre etc...) ; pour sortir le rotor je te conseille vivement d'utiliser un extracteur (que tu peux trouver pour 2 ou 3 € dans une boulonnerie)
Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 23 juil. 2015, 05:19
par renato13
zamzam a écrit :Hello !
Quand le moteur tourne as-tu des petites étincelles au niveau des charbons ? il faut taper avec un marteau caoutchouc ou un morceau de liteau en bois en guise de chasse un bon moment pour sortir le corps (tu peux prendre appui sur les fraisures des vis qui tiennent les bobinages des pôles, un coup d'un côté, un coup de l'autre etc...) ; pour sortir le rotor je te conseille vivement d'utiliser un extracteur (que tu peux trouver pour 2 ou 3 € dans une boulonnerie)
+1 je suis du même avis.

Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 23 juil. 2015, 06:13
par renato13
si tu a un induit paris- rhône, avec un avant ducellier et un regu ducellier, ça marche pas ,
ben faut monter tout de la même marque, comme je dit plus haut, de panacher les deux marques , çà marche aussi ,? avec avec des problèmes en plus ,
ou pas du tout comme la tienne, essaie de retrouver tout de la même marque, puis après faut contrôler tout les partie isolante sur le porte charbon
le bon branchement du plus ou du mois isolé, sur l'arrière du porte charbon, sert toi de tout se que l'on à dit et montrer plus haut , mais tout de la même marque
après pour sortir ton induit et le stator de la dynamo, fait comme David viens de te dire.

Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 23 juil. 2015, 07:58
par lulu77
Merci, il faut que je sorte le rotor pour voir son état.
A + (ou A -)

Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 06 déc. 2015, 17:14
par r32
Bonjour, problème de charge sur ma az de 1960
dynamo ducellier 7276h et regulateur ducellier 8259a
rien ne sort de la dynamo
Qui peut m'aider?
Merçi
Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 06 déc. 2015, 17:49
par renato13
r32 a écrit :Bonjour, problème de charge sur ma az de 1960
dynamo ducellier 7276h et regulateur ducellier 8259a
rien ne sort de la dynamo
Qui peut m'aider?
Merçi

bonjour
fait les contrôles de cette manière, tu devrait localisé ton soucie,
viewtopic.php?f=35&t=6164
Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 27 déc. 2015, 15:26
par seb 2244
Bonjour tout le monde,
Alors est ce que tu as résolu ton problème de charge. ?

Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Posté : 03 janv. 2016, 11:25
par lulu77
Bonne année à tous,
Après avoir étudié, recherché, testé....voici ma conclusion:
-dynamo Ducellier 7060D
-régulateur Ducellier 8261A
Tout ce petit monde fonctionne normalement.
La dynamo régule par le négatif (si-si !), et le régulateur par le plus...
Ma dynamo devrait être associée à un régulateur 1283B, le problème c'est que je n'ai rien trouvé en pièces d'occasions.
Pour info r32, ta dynamo devrait être associée avec un régulateur 8235A (référence à partir de 1962)
Citroen n' a pas facilité les choses avec toutes ces références et les 2 types de régulations.