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Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Posté : 22 févr. 2019, 17:58
par PLUX
Bon. Ce réglage de culbuteur semblent important.
Ma question est donc double comme d'habitude:
1) comment savoir, sans démonter, qu'ils sont déréglés (hors cliquetis que l'on remarque facilement)
2) comment peuvent ils se dérégler tout seul?
Et puis, soyons fous, une 3 ème, faut il vérifier périodiquement le réglage et donc à quelle fréquence?
Merci
Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Posté : 22 févr. 2019, 18:22
par renato13
PLUX a écrit :Bon. Ce réglage de culbuteur semblent important.
Ma question est donc double comme d'habitude:
1) comment savoir, sans démonter, qu'ils sont déréglés (hors cliquetis que l'on remarque facilement)
2) comment peuvent ils se dérégler tout seul?
Et puis, soyons fous, une 3 ème, faut il vérifier périodiquement le réglage et donc à quelle fréquence?
Merci
En gros les culbuteurs c'est mieux de les entendre un tout petit peux, plutôt que le contraire.
Ensuite oui les culbuteurs se règle tout les 20 000 km en gros ,à chaud 0.20 les 4.
Il est préférable si on règle tout les 20 000 km de refaire un serrage des culasses avant le réglage.
Mais ATTENTION pas n' importe comment ,toujours dans l'ordre de serrage comme je le dis dans le Tuto
on dévisse un quart de tour et on resserre le meme boulon a 2.3/2.5kg maxi.
Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Posté : 23 févr. 2019, 18:09
par PLUX
Merci pour ces précisions.
Et vraiment bravo pour la vidéo et toutes les explications.
Franchement je sens que j'apprends et que je peux le faire.
Ha aussi! J'aime bien la précision des tours de clefs pour serrer, dans bien des cas, aussi efficace qu'une clef dynamométrique.
Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Posté : 22 oct. 2020, 12:05
par Stendhal64
Bonjour et merci pour cette vidéo.
Pour ma part j'ai une AZAM de 1964 (425 donc). J'ai réglé grâce au tuto de René : 0,20 partout bien serré, à froid. J'ai constaté que la RTA disait autre chose mais j'ai lu vos échanges donc j'ai suivi.
Depuis j'ai l'impression que ça tourne un peu plus rond notamment au ralenti, en revanche ça claque plus.
Merci !
Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Posté : 15 févr. 2021, 11:51
par steph77
bob41 a écrit : ↑27 oct. 2016, 12:46
Soupape par soupape ; tu ouvres à fond la soupape, (le poussoir est donc à ce moment sur le sommet de la came).
Puis avec la manivelle tu fais un demi-tour dans le sens rotation du moteur, l'arbre à cames a donc fait un tour complet et tu te trouves exactement avec le poussoir au plus bas du coté opposé.
Salut Bob,
Ingénieux cette méthode sauf si j’ai bien suivi le cycle du moteur 4 temps c’est un tour de vilebrequin qui est à faire (et pas un demi-tour) pour se retrouver à l’opposé de la cam (l’arbre à cam devant faire un tour pour deux tours de vilebrequin).
Je dis cela car j’ai réglé mes culbuteurs ce week end et j’ai un cylindre le gauche qui claque plus que le droit).
Du coup je vais revérifier le week end prochain en comparant les différentes méthodes (MCC, renato, RTa et bob) et nous verrons bien.
J’avais mis 0.15 en admission et 0.2 en échappement à froid.
Et comme j’ai vu malgré des joints neufs une goutte d’huiles sous chaque cache culbuteur j’ai commandé des joints plus enveloppants (type burton) comme cela j’aurais l’occasion de tout revérifier.
A+
Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Posté : 15 févr. 2021, 12:02
par bob41
Sur la 2 CV un tour d'arbre à cames correspond à un demi-tour de vilebrequin....

et réciproquement
Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Posté : 15 févr. 2021, 12:49
par steph77
Il faut que je révise alors !
Pourtant sur ce schéma il me semble bien que le pignon de vilebrequin et deux fois plus petit que celui de l'arbre à cam et que par conséquent 2 tours de vilebrequin est égale à 1 tour de l’arbre à cam.
A+

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv
Posté : 22 févr. 2021, 13:04
par steph77
Salut, j'ai recontrôlé ce weekend le réglage de mes culbuteurs en utilisant plusieurs méthodes car je devais changer mes joints de cache culbuteurs.
La méthode du réglage de la soupape du cylindre opposé à celle entièrement ouverte (écrasé),
La méthode du point de bascule avec réglage des soupapes du cylindre opposé,
La méthode du UN tour de vilebrequin après que la soupape soit complètement ouverte.
Et bien pas de différence significative du jeu entre ces trois méthodes.
A+