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Re: piston soupape 2cv
Posté : 01 sept. 2013, 19:34
par renato13
yerom85 a écrit :je n'y manquerai pas Renato, surtout que je retape une AZL 1960, ça doit te parler :mrgreen:
:D oui un petit peut :mrgreen:

Re: piston soupape 2cv
Posté : 01 sept. 2013, 21:15
par lalal
Un topic plein d'enseignements grâce à René.
Après ça, on est tous capable de refaire un moteur

Re: piston soupape 2cv
Posté : 01 sept. 2013, 21:35
par renato13
lalal a écrit :Un topic plein d'enseignements grâce à René.
Après ça, on est tous capable de refaire un moteur

:D surtout grâce a toi lala, moi cela reste que des conseils, c'est toi qui fait le montage, qui prend les photos , les vidéos,
c'est moi qui te dis bravo chapeau bas
mais ton topic va pouvoir servir a d'autre c sur.
Re: piston soupape 2cv
Posté : 02 sept. 2013, 22:23
par Migouze
Bonsoir,
je viens de tout lire. C'est très instructif. Bravo pour s'être lancé dans ce travail.
Je suis surpris que l'atelier qui a pris en charge les culasse n'ait pas effectué de rectification des sièges et des soupapes (où alors, j'ai mal lu)
Je suis également surpris de la présence du bruit dans un sens de rotation et pas dans l'autre. Les cames étant symétriques, si les poussoirs coulissent bien, pourquoi il y aurait-il un ressaut ?
Bon courage pour la suite. Vivement qu'il ronfle à nouveau ce moteur !
Re: piston soupape 2cv
Posté : 03 sept. 2013, 18:20
par renato13
Migouze a écrit :
Je suis également surpris de la présence du bruit dans un sens de rotation et pas dans l'autre. Les cames étant symétriques, si les poussoirs coulissent bien, pourquoi il y aurait-il un ressaut
:D bonjour
ben non , les came son usiné pour ouvrir les soupapes, au maximum ,puis de les refermer , progressivement
en tournent a droite cela ce fait comme prévue part Citroën, si tu fait l’inverse , le poussoir se trouve dans le vide pour (grossir la chose)
sous la pression des ressort de soupapes , l arbre et calculer et usinée , pour fermer et ouvrir les soupapes dans le bon sens ,le contraire
tu inverse tout les poussoir, mais aussi les soupapes, çà c'est une chose de certain, un moteur a un sens de rotation il faut le respecter,
pour ce qui on un doute faite vous même l’essaie au point mort de faire tourner le volant a l'envers , vous aller avoir le même bruit que lala et oui :mrgreen:

Re: piston soupape 2cv
Posté : 03 sept. 2013, 20:34
par lalal
Je vais récupérer mon moteur Vendredi matin et le remonter par la suite.
A ce jour, sont installés la pompe à essence, radiateur d'huile, conduite d'huile, chemises, soupapes, volant moteur.
Me reste à poser tout l'embrayage, joints de collecteur, collecteur.
Ensuite je rebranche tout çà à la boite de vitesse.
Puis ensuite, échappement, et toute l'électricité.
Mais je te ferais part du "pas à pas" rené

Re: piston soupape 2cv
Posté : 03 sept. 2013, 20:49
par renato13
:D salut
pas de soucie, quand tu et prés tu me le dit, et on continue comme on a fait, pas a pas
le plus gros et fait, tu monte tout ce que tu peut sur le moteur c'est plus facile, je te répondrait le soir jais repris le boulot
si tu a un doute ou un truc que tu c pas dit le avant, mais bon le plus compliqué tu la fait,
n oublie pas une noisette de graisse sur les cannelures de la boite et le roulement pilote.
et un petit coup d’œil avant de tout remonter sur le serrage de tout les boulons, vue qu'il y a eu une coupure pompe a huile
radiateur, témoin clapet de décharge graissage culasse crépine .

Re: piston soupape 2cv
Posté : 04 sept. 2013, 00:44
par yerom85
salut,
j'aurai une question technique, quel produit utilisez-vous pour le jointement des 2 carters moteur ?
j'ai lu dans la revue, qu'ils employaient de l'huile de lin cuite ou de l'Hermétic . mais certains parlent de Loctite.
merci
Re: piston soupape 2cv
Posté : 04 sept. 2013, 05:16
par renato13
:D salut
de la loctite 518 elle et nickel, pour l'étanchéité comme lala a pris , tu en mais modérément sur le carter qui reçois le vilo

Re: piston soupape 2cv
Posté : 04 sept. 2013, 07:48
par lalal
Oui je confirme :lol: :lol: :lol:
Loctite 518 pour l'assemblage des carters
Torco MPZ pour huiler les pistons, intérieur des chemises, poussoirs, aac, vilo...
C'est une huile assez visqueuse (une sorte de confiture) qui accroche bien aux pièces maitresse et permet un redémarrage sans souci, même si tu redémarre ton moteur longtemps après l'avoir remonté
Frein filet sur Loctite 243 pour vis de pompe à huile et vis de volant moteur
Avec tout ceci, tu es équipé !

Re: piston soupape 2cv
Posté : 04 sept. 2013, 10:39
par yerom85
merci les gars,
ça c'est de la réponse comme je les aime, claire et en image
merci ... ya plus ka
PS : Lalal pourrais-tu me dire en MP (pour pas de concurrence déloyale) où as-tu acheté tes produits ?
Re: piston soupape 2cv
Posté : 04 sept. 2013, 22:52
par zamzam
Salut les cops ! :D
lalal a écrit : joints de collecteur, collecteur.
à placer avant le serrage des culasses !
lalal a écrit :Mais je te ferais part du "pas à pas" rené

Oui oui pas à pas Lalal ! Cool ! :lol:

Re: piston soupape 2cv
Posté : 06 sept. 2013, 19:44
par lalal
Ca y est, Bucéphale est dans le bloc post opératoire, en phase de réanimation.
J'ai récupéré le coeur ce matin après un contrôle de tous les couples de serrage. Une vis était foirée sur le bas moteur en dessous de la crépine. Elle a été changée.
Ajout d'huile au niveau des poussoirs.
J'ai procédé comme indiqué au serrage de l'araignée.
Tous les périphérique étaient déjà montés avant de passer chez le garagiste, donc recontrolés.
J'ai fixé tous les carters de protection.
Et enfin procédé à l’accouplement boite/moteur
Sans palan, ni autre outils, j'y suis arrivé sans trop de souci.
Un cric hydraulique a suffit pour contrôler la vitesse de descente sur le châssis.
Ensuite, j'ai juste fixé les 2 boites de chauffage.
Je pense que je vais pouvoir procéder au réveil ce WE, puis verser une petite larme :oops:
Je vous tient au courant, mais le "Renato's pas à pas" peut commencer :lol: :lol: :lol:

Re: piston soupape 2cv
Posté : 06 sept. 2013, 19:58
par renato13
:D salut
Alexandre
content pour toi , tu a bien avancer, le plus gros et fait,
quand ton moteur et poser, tu serre bien tes support moteur boite, tu remonte le faisceaux électrique,
tu monte ton allumage, deux tour moteur a droite :mrgreen: tu mais la pige tu règle ton boitier a l’allumage du LED vert.
tu mais la 20/50 et comme je té expliquer plus haut sans les bougies bobine débrancher tu lance le moteur pour amorcer le circuit d'huile , tres important.
après tu remonte tout et tu fait un essaie démarrage quand tout et rebrancher pompe a essence et il doit pétarader demain ,

Re: piston soupape 2cv
Posté : 06 sept. 2013, 20:03
par renato13
tu a déjà presque tout fini
il te reste deux bricole les câbles, et tu peut faire un essaie démarrage
mais bon ne te presse pas ,vérifie que tout soi bon avant. et bien sur une vidéo finale je veut l'entendre :lol:
Re: piston soupape 2cv
Posté : 06 sept. 2013, 20:07
par renato13
j oublier la potence des phares ,avec la bobine et l'alternateur, pas grand chose quoi.
Re: piston soupape 2cv
Posté : 06 sept. 2013, 20:09
par lalal
Pour l'allumage, je cale donc la pige dans le trou du volant moteur, puis à l'allumage electronique, attend que le diode devienne verte si j'ai bien compris
Question bête, mais comment serrer la durite d'essence, coté bas de la pompe ?
En effet, vu l'accessibilité, il est impossible de rentrer un foutu tournevis ?
Je pense que je vais serrer avant de l'insérer, puis forcer par le bas pour que ca rentre.
Re: piston soupape 2cv
Posté : 06 sept. 2013, 20:20
par renato13
pour ta durite tu la mais en force, regarde sans l’hélice si tu a pas la place pour serrer le collier avec un tournevis Tom -pouce
pour le réglage de allumage, c'est un allumage sans les masselottes, :?:
il te faut mettre le moteur en position piger, tu fait deux tour moteur dans le sans de marche ( a droite manivelle) quand la pige rentre
tu tourne ton boitier électronique vers la gauche, puis tu reviens dans le sans horaire a la l’allumage du LED vers c bon ,tu -serre le boitier et c bon.
tout ça avec le contact bien sur.
Re: piston soupape 2cv
Posté : 06 sept. 2013, 20:36
par renato13
tu me dira se qu'il te reste a faire sur le moteur,les accessoire et tout le reste, pour savoir ou on en est.
Re: piston soupape 2cv
Posté : 07 sept. 2013, 09:39
par jeremy
Je viens de tout lire, chapeau à tous, c'est un sujet épinglé dans mes favoris désormais. Bien plus précis et documenté que n'importe quelle revue technique, je le garde sous la main, il me servira sans aucun doute à l'avenir
Re: piston soupape 2cv
Posté : 07 sept. 2013, 13:13
par lalal
Ca avance
J'ai bien serré les 4 vis moteur/boite
Pose du pot sous boite tout neuf
Branchement des câbles de chauffage
Pose du filtre à air.
Pose de la barre de phares
Branchement des câbles carburateur et accélérateur
Il me reste maintenant à brancher toute l'électricité
Trop fort, j'ai pas encore mis un centilitre d'huile qu'elle perd déjà de l'huile :?: :?: :?:
J'ai remarqué une tache d'huile noir tout à l'heure au niveau de la vis sous crépine (qui a été changée)
J'espère que c'est le gars qui a huilé cet endroit, car une fuite d'huile sans huile, c'est du jamais vu :lol:
Et je n'ai pas encore vu cette rubrique dans la RTA :?: :roll: :roll: :?: :?:
Le démarrage semble être imminent :? :? :?
Avant ceci, j'ai bien noté de faire tourner sans bougies, sans essence, avec le plein de 20w50
Puis ensuite je met les bougies et l'essence et on verra ce que ça donne
Je mettrais une vidéo du premier démarrage
Peut être aujourd'hui, sinon demain

Re: piston soupape 2cv
Posté : 07 sept. 2013, 14:19
par renato13
relit bien comme je t'ai dit
le niveaux d'huile, les bougies enlever bobine débrancher et couvercle du cache culbuteur de desserrer juste sur un cache pour voir l'huile qui arrive,
c'est pour pas faire tourner le moteur sans huile pendent la phase démarrage,. après une fois cela de fait, tu peut procéder au démarrage tu lui jette une
petite quantité d’essence part le carbu en haut elle va mieux partir, une fois en route tu la laisse tourner au ralentie, le temps de voir si tout va bien surtout voir sil y a des fuite.
et tu la fait pas tourner longtemps sans l'hélice.
Re: piston soupape 2cv
Posté : 07 sept. 2013, 16:09
par lalal
renato13 a écrit :relit bien comme je t'ai dit
le niveaux d'huile, les bougies enlever bobine débrancher et couvercle du cache culbuteur de desserrer juste sur un cache pour voir l'huile qui arrive,
c'est pour pas faire tourner le moteur sans huile pendent la phase démarrage,. après une fois cela de fait, tu peut procéder au démarrage tu lui jette une
petite quantité d’essence part le carbu en haut elle va mieux partir, une fois en route tu la laisse tourner au ralentie, le temps de voir si tout va bien surtout voir sil y a des fuite.
et tu la fait pas tourner longtemps sans l'hélice.
Alors, niveau d'huile Ok
Bougies enlevées
Bobine débranchée
Couvercle cache culbuteur désséré
J'ai rebranché le démarreur, puis fait tourner le bouzin
Il faut combien de temps pour que l'huile coule des caches culbu ?
En 2 mois 1/2, la batterie a perdu de sa vigueur, mais là je suis en train de l'achever

:P
J'ai fait 5-6 démarrages de 5-6 secondes.
Le volant moteur tourne bien. Pas de bruit :P

:lol:
Re: piston soupape 2cv
Posté : 07 sept. 2013, 16:11
par lalal
Je vais lui faire une pose le temps de rédiger ce message.
Au pire, je rechargerai la batterie cette nuit au chargeur
Re: piston soupape 2cv
Posté : 07 sept. 2013, 16:35
par lalal
Re: piston soupape 2cv
Posté : 07 sept. 2013, 18:22
par renato13
tu fait, 10/20 seconde le démarreur tu arrête 10/20 seconde puis tu recommence quand le circuit d'huile et amorcer il remplie tout le radiateur puis le moteur les conduit
cela peut prendre plusieurs seconde des que l'huile arrive au culasse c bon tu resserre le cache pas fort 0.5 à 0.7 kg tu le serre au pif c bon pas trop fort 5à/7 cent grammes
tu voie c pas fort, part contre ta fuite a la crépine me fait soucie, moteur a l’arrêt elle fuit ,

en route cela risque de fuir beaucoup plus,tu a bien monter le joint torique.
mais bon amorce tout puis mais le en marche, et tu sera fixer,

Re: piston soupape 2cv
Posté : 07 sept. 2013, 18:40
par renato13
si c'est juste un soucie de batterie prend celle de ta voiture ,ou avec les pince, mais fou le en marche j'en peut plus d attendre :mrgreen: :mrgreen:

Re: piston soupape 2cv
Posté : 07 sept. 2013, 19:07
par lalal
On la fera démarrer demain René.
Je sais c long... mais elle va démarrer pas de doute.
Pour la fuite, ne me dit pas qu'il faut tout re démonter
Et oui j'ai bien mis le petit joint torique. Mais g pas encore bien regardé exactement de où ça venait. Verrais demain
Mais comment réparer une fuite ?
Est ce que les "stop fuite" de chez Bardahl ca marche ?
Re: piston soupape 2cv
Posté : 07 sept. 2013, 19:47
par renato13
oui je plaisante ,prend ton temps il y a pas le feux au lac,
pour ta fuite , il se peut une fois moteur chaud , que cela fuit plus :?: si c'est une petite fuite
sinon oui il existe du produit anti fuite ,mais faut voir moteur en marche et a chaud, les petit vis de 8 son bien serrer :?:
parce que je vois pas d’où cela peut fuir a part le joint torique et le serrage attention c'est fragile c'est deux vis faut pas les serrer version rambo :mrgreen:
mais te casse pas la tête pour çà, si vraiment çà fuit il y a toujours moyen de la desserrer et lui mettre de la patte a joint derrière.

Re: piston soupape 2cv
Posté : 07 sept. 2013, 19:59
par lalal
renato13 a écrit :mais te casse pas la tête pour çà, si vraiment çà fuit il y a toujours moyen de la desserrer et lui mettre de la patte a joint derrière.

Ce qui voudra dire de retirer le moteur du châssis :(
Bon, on verra demain, chaque chose en son temps
Bonne soirée