Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !
Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...
Poursuite avec le moteur... Démontage du second moteur qui lui n'était pas passé au Karcher...Il est vraiment difficile à décrotter car la couche est épaisse !!
Il est lui aussi de 55 il me semble mais fin d'année, mais possède les chemise/piston d'origine.
Pour ceux qui pensent que pour avoir un chemise piston petites ailettes j'ai sans doute exagéré côté finaces, j'ai échagé ce moteur contre mon aile avant qui ne correspondait pas à l'année ! Donc bonne affaire !!
Questions :
qu'en tu dis 500cc avec piston burton, tu parle de leur kit 530cm3 ?
Tu pense en tirer 25 cv mais ton vilebrequin va être juste, non ?
De plus il faut surement mettre une pompe a huile de plus fort débit.
Pourquoi à plus fort débit ? Le moteur ne va pas tourner beaucoup plus vite mais aura surtout plus de couple !!
Le kit est bien en 500 (diamètre 74), et non 530 qui existe c'est vrai !
Par contre le vilebrequin '(18cv) est neuf, tout comme les soupapes !
je ne pense pas que tu gagne tes 25 cv avec uniquement l'augmentation de la cylindrée, mais ton vilebrequin va avoir plus d'éffort à supporter ainsi qu'une température un peu plus élevé, donc je me pose la question
c'est bien ce que je pensais, à la nationale j'ai discuté avec un gars de chez Burton et j'ai voulue savoir comment il gérais au niveau de la culasse le passage de l'alésage de 66 à 74, et sa réponse fut que dans cette nouvelle fonderie l'alésage de 74 s'arrêter avant le haut du cylindre, là où les segments ne montent plus.
J'ai trouvé sa réponse pas très logique car c'est la taille du piston qui détermine le diamètre de la chambre de combustion dans la culasse, or la tête de piston va bien jusqu'en haut !
La question est donc toujours d’actualité : comment est géré le diamètre du cylindre de 74 avec le diamètre de 66 de la chambre de combustion dans la culasse ?????
Par contre il m’a bien dit qu’il faut un vilebrequin de 18ch avec un jeu latéral de 0.10 maxi.
Donc ils ont amainci le cylindre en partie haute pour s'adapter à la culasse, mais je vois une marche en partie haute qui semble former un volume entre le piston et la culasse, non ? Tu dois avoir une bague en alu pour faire étancheité entre le cylindre et la culasse??
C'est un kit approtec, une boite Française qui le propose aussi sur son site, voir quel est le prix. Donc Burton n'est qu'un simple revendeur.
En tout cas sa fait bien 533 cm3 ou alors la hauteur du piston est différente et donc une course plus courte ou plutot un volume de la chambre plus faible pour obtenir 500 cm3.
Voici les deux vilos: Celui démonté au second plan, et le 18cv au premier. Notez que les bielles semblents renforcées sur le 18cv et que les contre poids sont différents. Plus légers ? Difficile à dire !
Les pistons du moteur à petites ailettes sont plats. Alors que ceux démontés eu moteur d'origine (sans doute changés) étaient bombés. Notez que j'ai repéré gauche et droite...
C'est poussé par les cames de l'arbre (à cames) et ca pousse les tiges de culbuteurs qui elles mêmes poussent les culbuteurs qui poussent les soupapes !!
Voici d'ailleurs mon arbre à cames tout propre sur lequel apparaissent bien des annotations !
denis56 a écrit : ↑12 juin 2022, 08:41
C'est poussé par les cames de l'arbre (à cames) et ca pousse les tiges de culbuteurs qui elles mêmes poussent les culbuteurs qui poussent les soupapes !!
Ha, OK ! Merci pour l'explication.
Du coup, ce n'est pas si gros que ça en à l'air ! Sur la 1ère photo, on dirait le volume d'un petit piston !
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2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87