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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 16 juin 2024, 15:46
par PLUX
Eric13190 a écrit : ↑16 juin 2024, 15:17

@Damien25
Je voulais justement insonorisé les jours d'aile avec un ajout bitumeux pour rigidifier la pièce et éviter les vibrations.
Le Mcc vend ceci, mais je trouve cela un peu cher:
Screenshot_20240616_151637_Edge.jpg
Screenshot_20240616_151645_Edge.jpg
Que me conseilles tu? Devrais je ajouter une mousse?
C'est en effet très cher
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 16 juin 2024, 18:53
par CHARLYSTONE
C'est très chère, ont peut trouver des mousses insonorisante en magasin de bricolage pour moins chère

Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 16 juin 2024, 21:33
par cirev13
Bonjour,
@Damien25 pour ces précieuses infos, je comprend mieux pourquoi je trouve que ma 2cv fait plus de bruit qu'il y a 25 ans alors qu'avec l'âge ça devrait être le contraire. Plus de bitume au niveau du plancher pédale et l'habillement de tablettes et tôles d'auvent de refabrication qui passe de 25 mm à 5mm. Pour ma resto en cours j'ai choisi de faire comme Jean-Pierre et de garder l'habillage d'origine.
Eric
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 16 juin 2024, 22:58
par Damien25
Salut à vous,
Merci pour les commentaires. Je ne veux pas polluer le post de Jean-pierre. Si d'autres questions, on ouvrira un sujet dédié...
Je réponds dans l'ordre malgré tout :
- L'insonorisant sur les joues d'ailes : c'est du bitumeux, cher en effet. Cipere fait le même pour 30€, mais surtout... ça ne sert à rien, sauf peut-être pour les mésanges au bord de la route

. Ce type d'insonorisant sert à calmer le panneau pour ne pas qu'il rayonne dans la voiture, donc typiquement : planchers, tablier, coffre (mais la roue de secours fait son effet), et éventuellement les ouvrants (mais ils ne sont pas monté trés rigidement sur la caisse, donc rayonnent peu...)
Pour traiter les joues d'aile, il vaudrait mieux mettre du feutre pour faire de l'absorption supplémentaire, de ce type :
http://www.comptoirauto.com/isolants-ac ... -20mm.html
- Pour les bitumeux, le vrai nom est insonorisant en feuille fusible, ça se trouve en vrac (petites plaques de 50cm) en 4kg/m² généralement, et ça se pose au décapeur (attention, c'est chiant à enlever !)
Pour refaire ses garnissages :Le mieux est bien de partir d'un feutre (12 à 15mm) recouvert d'une couche de finition lourde. Je n'ai pas encore changé les miens, mais ce que j'ai vu passer sur les différents sites ne me faisait pas rêver : ceux qui gardent celle d'origine ont bien raison, quitte à éventuellement remettre un couche supplémentaire...
Bonne soirée à vous,
Damien
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 29 juin 2024, 19:00
par JPA_47
Bonjour à tous, me voilà de retour !
En cadeau, voici une photo de deux belles, une 2CV parmi les premiers modèles, apparemment bien restaurée, à côté d'un autorail contemporain
Photos que j'ai prises à la Cité du Train, à Mulhouse, après avoir bien sûr, visité la Cité de l'Automobile ! Franchement, l'un et l'autre valent le voyage !
Merci infiniment,
@Damien25 , pour tes explications techniques relatives à l'acoustique, dont j'avoue tout de suite que j'en ignorais à peu près tout avant de lire ton message...
Qui est donc loin d'avoir pollué mon sujet !
En plus, j'étais absent et sans connexion Internet assez puissante pour pouvoir poster ici...
J'avoue avoir hésité entre acheter des plaques insonorisantes en feutre, comme dans le lien que tu as donné, Damien, et cette mousse acoustique "polymères" (
https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... pt=glo2fra)..
J'ai fini par choisir cette dernière, car je craignais que le feutre devienne une éponge, en retenant trop l'eau infiltrée, et finisse par faire rouiller la tôle...
Je vais essayer de coller avec de la colle néoprène (pot ou aérosol ? 3M ? Ou une marque quelconque ?), mais je n'y connais rien en colles... les insonorisants d'origine, qui ont bien séché, sur la mousse que j'ai commandée, qui elle, est autocollante...
Bonne soirée à tous, à bientôt, je reviendrai la semaine prochaine avec de nouvelles photos... Même si j'ai, maintenant, une forêt vierge à tondre !!!!
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 29 juin 2024, 20:07
par Deuchémoi
Sympatoche la photo !!
Merci du voyage dans l'espace et dans le temps (pourquoi ça me rappelle des cours de philo, ça ?

) ! (à quand l'espace-temps ?) !

Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 30 juin 2024, 08:49
par JPA_47
Merci @Deuchémoi !
Ah l'espace-temps ! Au croisement de la physique, des mathématiques et de la philosophie...
Bon dimanche (d'élections !) à tous !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 30 juin 2024, 09:20
par Damien25
Salut,
Welcome back!
Je suis à 45mn de mulhouse, et en effet, les 2 valent le détour !
On a aussi à Sochaux un très beau musée peugeot...
Pour la colle, au boulot on utilise de la neoprene 3M en spray ou en pot...
Mais d'autres marques doivent marcher !
Le feutre 'respire', donc il ne garde pas la flotte, d'ailleur, j'ai jamais vu de soucis sur nos capots !?
Bonne journée,
Damien
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 30 juin 2024, 10:48
par JPA_47
Merci Damien, pour ces précisions intéressantes.
Les deux musées sont incontournables pour ceux qui s'intéressent (même un peu) au transport et à la mécanique...
Je n'ai pas eu le temps d'aller visiter le musée de Sochaux, qui doit aussi valoir la peine... Mais je devais rentrer pour aller voter au premier tour des élections législatives ce matin...
L'Alsace est une région magnifique, Strasbourg, une très belle ville, comme Colmar.. Et tant d'autres alentours !
L'accueil des habitants a aussi été formidable, un grand merci à eux !
Bon dimanche à tous
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 30 juin 2024, 10:58
par Eric13190
Salut Jean-Pierre.

pour cette belle photo.
Bon retour parmis nous

Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 30 juin 2024, 14:30
par JPA_47
Bonjour
@Eric13190 , merci pour ton message !
Et une autre petite photo de notre modèle préféré, prise dans l'autre musée mulhousien, automobile celui-là :
Une 2CV 1954, en parfait état, bien entendu !
Franchement, une visite elle aussi inoubliable, tant par la qualité et la rareté des modèles exposés, mais aussi par l'ambiance du lieu...
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 02 juil. 2024, 16:04
par JPA_47
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'avais un (énorme !) travail de tonte à réaliser, j'ai donc passé peu de temps sur le chantier de la 2CV...
J'ai préparé et nettoyé le châssis en vue de son prochain assemblage avec la caisse...
Pose et graissage des écrous prisonniers
Pose de la bande grasse censée étanchéifier et garder gras les bords du châssis et les filetages de fixation (origine CIPERE)
Je me pose des questions métaphysiques

sur les qualités de ce produit et surtout sur son efficacité, vu sa faible épaisseur...
J'ai encore du travail de tonte, mais j'espère avancer un peu plus vite en fin de semaine.
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 02 juil. 2024, 18:35
par François16
Ça avance, ça avance !
Bientôt le mariage entre le châssis et la carrosserie
Elle va redevenir une 2cv
Future récompense de ton travail !
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 02 juil. 2024, 18:49
par JPA_47
Merci beaucoup
@François16 !
En fait, je me rends compte que je me hâte... lentement !
J'ai révisé le serrage de tous les raccords des tuyaux de freins, j'ai posé les Ligarex sur les protecteurs des frotteurs, j'ai mesuré ce fameux ruban gras...
Je tourne autour, je cherche le détail oublié ou négligé...
Et surtout, je me prépare à la repose de la caisse, sans endommager la peinture !
Je l'avais déjà fait pour repositionner correctement les planchers, mais c'était plus simple...
En regardant ces photos, je me dis que j'ai finalement assez bien avancé
Bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 02 juil. 2024, 19:42
par CHARLYSTONE
Bravo, travail soigné ,avec un contrôle qualité au fur et à mesure, le résultat sera top

Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 02 juil. 2024, 21:11
par Deuchémoi
JPA_47 a écrit : ↑02 juil. 2024, 18:49
En fait, je me rends compte que je me hâte... lentement !
Feu mon père me répétait souvent quand j'étais plus jeune :
doucement, je suis pressé.
Ce n'est que plus tard que j'ai compris ce qu'il voulait dire.

Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 02 juil. 2024, 23:00
par Damien25
Paroles de sages !
Dans la même veine (alors qu'on nous mets une pression 'de dingue' au boulot) je rappelle souvent : 'Si t'es pressé, prends ton temps !'...
En effet, on ne gagne jamais de temps à vouloir aller vite ! a méditer...
En tout cas, joli boulot, ça avance bien !
Damien
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 03 juil. 2024, 06:17
par Eric13190
Bravo Jean-Pierre, je te confirme, tu as bien avancé

Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 03 juil. 2024, 06:30
par cirev13

ça prend forme beau travail
Eric
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 03 juil. 2024, 11:39
par JPA_47
Un grand merci à vous tous pour vos commentaires encourageants !
A bientôt pour d'autres photos !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 04 juil. 2024, 13:46
par JPA_47
Bonjour à tous,
Après deux heures de tonte avec le gyro-broyeur, je suis revenu sur le chantier de la 2CV.
J'ai assemblé la caisse avec sa plateforme..
Après avoir positionné la caisse sur des cales, j'ai enlevé le pont élévateur :
Ensuite, j'ai placé un poutre en bois le long d'un bras du pont et soulevé la caisse :
J'ai alors avancé le châssis sur ses roues pour l'aligner avec la caisse :
Vis de 7 mm neuves, bien graissées :
J'ai un perçage à reprendre pour s'aligner avec le renfort côté avant droit
Bon, c'est une avancée un peu symbolique, mais c'est une avancée !
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 04 juil. 2024, 15:16
par PLUX
Beaucoup de choses se sont faites à partir d'un symbole.
Ne me demandez pas d'exemple
Se hâter lentement.....cela m'aurait évité de coincer le tuyau de frein sous la caisse et d'avoir à la déposer et reposer
Donc continue avec cette méthode.
Cette étape booste énormément.
Bonne continuation
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 04 juil. 2024, 18:05
par JPA_47
Bonjour @PLUX , bonjour à tous,
Merci, d'ailleurs, tu viens de me faire penser à vérifier si le tuyau de freins transversal n'est pas coincé sous la caisse...
Je me souviens que tu as dit récemment que cette idée avait plus ou moins gâché tes vacances.
Je pense ensuite poser coller les insonorisants et poser la mécanique...
D'ailleurs, une des transmission a du jeu, je me demande si je ne devrais pas la remplacer..
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 05 juil. 2024, 10:23
par Damien25
Salut Jean-Pierre,
Voilà une bonne chose de faite !!! ça fait aussi du bien au moral, une grosse étape en moins !
Bravo,
Damien
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 05 juil. 2024, 10:39
par JPA_47
Bonjour et merci Damien, pour tes encouragements !
Belle journée à tous
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 05 juil. 2024, 13:16
par Thierry94
Super travail, et surtout impressionnant de maitrise.
Je me sentirais pas capable d’un tel chantier.
Félicitations
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 05 juil. 2024, 14:43
par Alex 46
Salut JP
J'ai pas pris ton chantier dès le début car nouveau sur ce forum, mais je t'aurais conseillé d'adapter des renforts de châssis ( tôle en U de 3 mm d'épaisseur)
Car c'est bien là que se fendre les châssis, c'est entre l'essieu AV et la fixation pot de suspension.
Vendu chez MCDA
Je viens de le faire récemment sur mon châssis de 74 sur lequel j'ai aussi monté des adaptateurs amortisseur, et donc j'ai enlevé les frotteurs d'essieu à l'AV.

- Une fois soudé c'est invisible, seul inconvénient tu ne peux plus mettre les inserts, il faut boulonner direct par dessous

- La c'est chez CIPERE
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 05 juil. 2024, 15:44
par JPA_47
Bonjour et merci
@Thierry94 et
@Alex 46
J'avais vu ces renforts sur le catalogue de Cipere, Alex, mais je n'avais pas trop compris où ils se plaçaient...
Avec ta photo, j'ai compris, un peu tard, certes...
Sachant que dans le manuel de réparations, les côtes de renforts (mais des longerons avant) sont données :
Pourquoi as-tu remplacé tes frotteurs par des amortisseurs télescopiques ?
Sur la 2CV6 avec laquelle je suis allé travailler durant des années, les frotteurs avant avaient aussi été remplacés par des amortisseurs, grâce à des flasques qui se vissaient à la place des couvercles des frotteurs, après avoir meulé les ergots de fixation des frotteurs sur le tube d'essieu
Je n'étais pas à l'origine de cette transformation, qui, à l'époque (années 1995) ne m'avait pas interrogé...
Jusqu'à ce que je me rende compte, petit à petit, d'un bruit récurrent dès que je franchissais un passage à niveau ou un ralentisseur, bruit qui se faisait de plus en plus menaçant, semblable à celui que font les paumelles d'une porte qui grince..
Après une inspection soigneuse des soubassements, je me suis rendu compte que le tube qui forme support de pot de suspension et qui est soudé au châssis était en train de se déchirer...
J'ai été obligé de "brader" l'auto (après passage à un contrôle technique bien entendu), qui était en bon état de marche (moteur et freins refaits), car je n'avais à l'époque pas le temps de la restaurer...
Et que j'avais besoin d'une auto pour aller au travail, en cas de pluie, car je me servais de ma bicyclette en ville...
Donc, je comprends mieux que tu montes ces renforts sur ton châssis
Bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 05 juil. 2024, 17:23
par Alex 46
@JPA_47
Je vais essayer de répondre à la question des frotteurs.
Pour les puristes et je le suis à 90. % il est préférable de conserver les frotteurs,
1- évidemment il faut les régler avec un outil adapté clé dynamométrique à aiguilles, pour la tarer correctement.
Ce qu je n'avais pas...
2- Ensuite et pour avoir travaillé dans un garage de restauration de 2cv, les clients s'en plaignaient et voulaient des amortisseurs à la place, la tenue de route est meilleure.
3- Pour ma part, je trouve c'est anti- mécanique d'avoir à l'arrière des amortisseurs et des frotteurs à l'avant ;
Certainement un soucis d'économie de l'usine Citroën pour écouler les derniers frotteur/essieux, bref...
4- je peux toujours la repasser en configuration d'origine car il faut utiliser la clé spéciale pour remonter les frotteurs et sortir les amortisseurs.
A défaut de clé de réglage frotteurs, monter des frotteurs neufs.
Cdt
Alex
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 05 juil. 2024, 17:49
par JPA_47
Merci @Alex 46 pour ces précisions "modernes".
J'ignorais que le montage d'amortisseurs télescopiques améliorait autant la tenue de route... Que j'ai toujours trouvée excellente sur les 2CV équipées de frotteurs...
Bien sûr, j'ai fait le contraire : j'ai monté des frotteurs "anciens" car j'ai lu des témoignages de clients des différents fournisseurs attestant que les frotteurs neufs étaient souvent d'une qualité plutôt moyenne...
Bonne fin de journée !
Jean-Pierre