Page 3 sur 4

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 19 janv. 2019, 20:17
par JLUC
Bonsoir,

ça avance bien ton chantier.

Tu évoques un ressort... tu as ouvert un pot?

A bientôt.

JLUC

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 19 janv. 2019, 20:21
par helios
Ah oui, pour le ressort c'est celui du levier d'embrayage, car il était décalé, on peut le voir sur les photos de la boite précédente.
En fait ce n'était pas la peine de le changer car il était simplement sorti de son calage sur le carter, comme je l'avait commandé je les changé.

Bref encore une erreur de ma part :enerve2:

Re: refection AZKB 78

Posté : 19 janv. 2019, 20:46
par RICMAN41
helios a écrit :j’hésite maintenant à remettre en route le moteur ou continuer à remonter la carrosserie :???
:salut: Moi je finirai la partie moteur mais après ... :siffle:

Bonne continuation et bon courage pour la suite , c'est bientôt fini :laughing:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 19 janv. 2019, 20:57
par helios
ok ricman :) , alors je continu par le moteur :hehe:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 02 mars 2019, 19:34
par helios
Suite à mon soucis de point dur et en écoutant les conseils de renato, ricman , bob41 et zamzam :merci:
Donc dépose des culasses et des cylindre/piston.

A la suite je me suis aperçu qu'un des tubes enveloppes était légèrement plié à son extrémité et la tige fortement marqué, j'en ai profité pour la changer et redressé le tube. pour la pompe, nettoyage et vérification du jeux, ouf il est à 5/100 eme, donc nettoyage et remontage. les poussoirs idem, pas d'usure.

Donc changement d'un kit cylindre piston, et bien ça se monte facilement, mais il faut être assez vigilent sur le montage des segments, la position du piston, et le positionnement des circlips avec ouverture vers le bas ou vers le haut.
Puis remontage des culasses, pas serré pour le moment car je dois vérifier leurs positions avec l'araignée avant de les monter au couple.
Alors pour la documention, c'est surtout les vidéos du "mecano du dimanche" qui m'ont bien aidé, complété par gazoline.
En une demi-journée, c'est le temps qu'il m'a fallu pour faire ça :tchin:
IMG_0677.jpg
IMG_0683.jpg

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 02 mars 2019, 20:12
par RICMAN41
:salut: :clap: Ben voilà , c'est vrai que les vidéos du " mécano du dimanche " sont bien détaillés aussi et plus compréhensible que des images ou photos pour nous les novices en mécanique même si à force nous nous couchons chaque soir avec plus de connaissances :wink:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 02 mars 2019, 20:21
par Marc 77
Beau boulot , félicitation :pouce:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 02 mars 2019, 20:31
par helios
oui, c'est fait, enfin pas tout a fait, mais ça m'a valu 2 semaines d'angoisses et apprendre le fonctionnement d'une clef dynamométrique :shock:
sinon j'ai fait grenaillé l'araignée et toute les tôles de refroidissement avec mise en peinture, c'est du temps de gagné :pense:
:merci:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 02 mars 2019, 20:42
par RICMAN41
helios a écrit :oui, c'est fait, enfin pas tout a fait, mais ça m'a valu 2 semaines d'angoisses et apprendre le fonctionnement d'une clef dynamométrique :shock:
sinon j'ai fait grenaillé l'araignée et toute les tôles de refroidissement avec mise en peinture, c'est du temps de gagné :pense:
:merci:
Peinture haute température j’espère !!! :pense:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 02 mars 2019, 21:44
par helios
pour l"araignée, j'ai mis du 900° pour insert, mais je l'ai pas encore cuite.
pour les tôles, antirouille époxy et polyuréthane, ça devrait tenir :pense:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 02 mars 2019, 22:32
par RICMAN41
helios a écrit :pour l"araignée, j'ai mis du 900° pour insert, mais je l'ai pas encore cuite.
C'est entre la 1ére couche et la 2éme qu'il fallait chauffer doucement au décapeur thermique pour rendre la peinture plus solide .
helios a écrit :pour les tôles, antirouille époxy et polyuréthane, ça devrait tenir :pense:
Mes éléments en noir mat (grille,carters de ventilation,cache culbuteurs,boîtiers de chauffage) sont en peinture
haute température +650°, mais peut être qu'une peinture standard suffit , j'avais voulu être prudent peut être trop mais en tout cas ça n'a pas bougé aussi bien sur l’araignée que sur le reste .
Même toute la ligne d'échappement que j'avais décapé puis repeins avec de la bombe haute température 900°, pas bougé non plus .

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 05 avr. 2019, 17:55
par helios
le moteur a retrouver sa boite et ses accessoires, mais pas encore démarré, ça va venir une fois que j'aurais caler l'allumage.
le carburateur a changé de couleur après un court-bouillon au jus de citron, et remplacement du joint , de la membrane, du nettoyage des conduits et gicleurs.
la pose d'un filtre à essence sous la tôle avant, caché par un soufflet pour le protéger.
la sellerie a été entièrement changé,avec remplacement des mousses en latex

Vivement que le moteur reprenne vie :siffle:
face.jpg
moteur.jpg
carbu.jpg
filre.jpg
filtre.jpg
siege.jpg

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 05 avr. 2019, 18:29
par Mikey 71
:salut:
Superbe boulot, vivement que la mienne soit finie...
Félicitations.
:salut:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 05 avr. 2019, 20:05
par renato13
:salut:

:pouce: très beaux travail :clap: :salut:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 06 avr. 2019, 07:26
par Deuchémoi
Hé bé !!! Y'a du bouleau ... :pouce:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 06 avr. 2019, 13:39
par RICMAN41
:salut: :pouce: joli travail Mr Helios , les premiers tours de roues sont prévus pour quand , il y a plus grand chose à faire là !!! :enchante:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 06 avr. 2019, 13:47
par helios
merci pour vos compliments :merci:
il reste pas mal de choses encore avant qu'elle reprenne la route, déjà si le moteur redémarre un jour je serais content.
pour le reste de la carrosserie, étant donné les températures je vais confié ça a un pro, sinon ça va me ramener à cet été
il reste les pneus à acheter encore et le remontage, ça prend du temps tout ça.
et dire que j'étais parti sur juste une remise en route :enerve2:

mais bon, le point positif est que j'ai dépassé mes limites techniques , donc c'est une bonne expérience :clap:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 06 avr. 2019, 18:26
par ZelenkaII
Vraiment jolie travail . Encore une titine de sauver

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 06 avr. 2019, 19:54
par Jimjim
salut,
c'est très impressionnant,et vraiment intéressante ta rénovation !
merci de partager tout ça !
bon courage pour la suite...

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 06 avr. 2019, 22:50
par toutoune
bonsoir

vraiment trés beau travail :D :clap:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 08 avr. 2019, 10:37
par bob41
:salut:

Du très beau bouleau. :clap:

Mais pour moi, je mettrai un bémol : une 2 CV 4 avec (apparemment) un moteur de Dyane 6 et une boite d'AK 400, ça fait un peu hybride, non ? C'est pas ma conception des 2 CV, mais c'est juste mon avis. :mdr:

:salut:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 08 avr. 2019, 10:48
par helios
c'est vrai bob.
Mais bon je l'ai acheté dans cette configuration à l’époque et je n'y connaissais rien. et le contrôle technique n'existait pas.
je crois que la boite c'est une mehari, et pour le moteur c'est un 600 mais aucune idée si c'est monté sur diane ou pas.

Et puis je ne cherche pas l'origine, juste une voiture qui me convient :tchin:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 08 avr. 2019, 18:08
par bob41
:salut:

C'était juste la remarque d'un vieux grincheux. :mdr:

Elle marche surement beaucoup mieux équipée comme ça. Mais fais attention, tu as une CG de 2 CV avec un moteur de 3 CV.

Je pense que c'est un moteur de Dyane 6 parce que je vois la prise d'air vers le filtre à air sur le collecteur d'air.

:salut:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 08 avr. 2019, 19:16
par helios
pas de soucis, ce que tu dis est juste, mais comme je ne compte pas m'en séparer, autant qu'elle me convienne.
pour le moteur, j'ai ajouté un kit soufflante, donc c'est une pièce en résine rajouté.
Et je compte la passer à la DREAL pour faire modifier sur la CG et la puissance, car ça bloque au niveau de l'assurance. :volant:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 09 avr. 2019, 10:08
par bob41
helios a écrit : Et je compte la passer à la DREAL pour faire modifier sur la CG et la puissance, car ça bloque au niveau de l'assurance. :volant:

:megaphone: Bon courage :shock:

:salut:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 09 avr. 2019, 10:42
par deuche89
bonjour
je viens de regarder ta rénovation super boulot chapeau :tchin:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 10 avr. 2019, 13:49
par helios
bob41 a écrit :
helios a écrit : Et je compte la passer à la DREAL pour faire modifier sur la CG et la puissance, car ça bloque au niveau de l'assurance. :volant:

:megaphone: Bon courage :shock:

:salut:
Tu a raison, la galère :enerve2:
après les avoir contacté, ils me demandant l'autorisation de Citroën pour modifier le moteur, et donc je contacte l'aventure, et pour les véhicules de plus de 6 mois ils ne fournissent pas d'autorisation de modification.
alors je recontacte la DREAL, ils me disent que c'est compliqué, car il faut monter un dossier, ensuite visite, puis demande de tests auprès de l'UTAC à Montlhéry pour le freinage, pollution, etc... et me conseille de me rapprocher de la FFVE pour obtenir une CG collection. Bref j'ai envoyé un courriel au délégué régional pour savoir si cela était possible, j'attends le retour.
En fait je fais tout ça uniquement pour la couverture assurance en cas de dommage corporel
Sinon il me reste le choix de trouver une CG de 2cv6 de la même année :???: parce que trouver et remonter un moteur de 2cv4 en bon état, là aussi c'est compliqué et puis je veux garder un peu de puissance pour les côtes :volant:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 10 avr. 2019, 14:23
par bob41
:salut:

Je savais que c'était compliqué et pratiquement infaisable.
Par la FFVE tu n'auras toujours qu'une CG de 2 CV.

Tu as effectivement trois solutions :
- rouler comme ça en prenant le risque, assez faible malgré tout mais pas nul,
- mettre un 435, voire un 425 ou un 375 :ptdr: :ptdr:
- ou comme tu dis trouver une autre CG. Ca se trouve.

:salut:

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 10 avr. 2019, 14:30
par helios
bob41 a écrit ::salut:

Je savais que c'était compliqué et pratiquement infaisable.
Par la FFVE tu n'auras toujours qu'une CG de 2 CV.

Tu as effectivement trois solutions :
- rouler comme ça en prenant le risque, assez faible malgré tout mais pas nul,
- mettre un 435, voire un 425 ou un 375 :ptdr: :ptdr:
- ou comme tu dis trouver une autre CG. Ca se trouve.

:salut:
oui ou un moteur de solex :lol: sinon si tu a un plan pour une CG en 600

Re: refection 2cv AZKB 78

Posté : 10 avr. 2019, 15:56
par bob41
helios a écrit : oui ou un moteur de solex :lol: sinon si tu a un plan pour une CG en 600
Il faut regarder sur le B C ou autres sites d'annonce. Parfois il en passe une. Voir ceux qui vendent des lots de pièces, ou des voitures pour pièces, ou des châssis. Le B C n'accepte pas la vente directe de carte grise, les vendeurs emploient donc des subterfuges.
Dans les bourses c'est plus problématique.
Ou par relations. Je vais demander du coté de mon club, mais souvent les gens qui en ont une la garde.... J'en ai une de Visa 3 CV mais ça ne fera pas ton affaire, et puis je la garde pour le moment :shock:

:salut: