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Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 27 mars 2020, 14:10
par Val71
Eric13190 a écrit :
Val71 a écrit :Bonsoir à tous, des nouvelles de ma deuch:

Aujourd'hui j'ai vu deux spécialistes de la deuch: l'un carrossier, l'autre restaurateur à temps perdu. Verdict:

Caisse irrécupérable ! Trop de travail et peu de matière récupérable ! Je dois donc changer la caisse. Petit coup dur mais je ne désespère pas... Je recherche donc une caisse de 2cv...
:pleurs:
:salut:
Comme promis j'ai vu ça, il ya du travail ... a voir.

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1765694159.htm
:salut:
:salut:

Je l ai vu également, je l'ai contacté mais il ne répond pas à mes messages...
Merci d'avoir regardé :D

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 27 mars 2020, 14:18
par Val71
CHARLYSTONE a écrit :Bonjour Val,petite remarque sur le moteur, es ce que l'alternateur a un régulateur intégré, si c'est le cas,c'est un moteur de Visa,autre chose pas tres loin de chez toi a Montceau Les M....y a Le fameux ROI DE..,j'ai rencontré ce monsieur A la National 2cv 2019,heu comment dire :siffle: un conseil refait ta caisse toi même :pense:
:salut:
Alors là cest une très bonne question... et cest très pénible parce que je ne peux pas répondre à vos questions la deuch n'étant pas chez moi je ne peux pas regarder... je dois attendre la fin du confinement :pleurs:
Pour le Roi de la Deuch merci pour ton avis qui est une fois de plus négatif. Je ne pense pas faire appel à lui.

Je pense essayer de retrouver une caisse ou il y aurait éventuellement un peu de boulot à faire dessus. Jai un ami carossier de métier qui maîtrise très bien le MIG et qui voulait bien me refaire la caisse mais pour lui celle que j'ai est irrécupérable. Pas assez de matière pour souder...

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 27 mars 2020, 14:21
par Val71
bob41 a écrit ::salut:

J'en reviens au moteur et à l'allumage.

Pour l'alternateur, oui, bonne remarque mais il peut avoir été changé.

Pour l'allumage. Effectivement ce moteur a un boitier d'allumage en bout d'arbre et un condo.
Oui, c'est bien un moteur de Visa,mais quelle transformation ! Et quel boulot pour faire ça ! :shock: La Visa étant la première voiture de série au monde à avoir été équipée d'un allumage entièrement électronique (comme j'ai déjà dit :) ) le moteur n'a pas ce boitier. Pour le mettre il faut modifier l'arbre à cames. A moins que ce moteur ait un arbre à cames de 2 CV, je ne sais pas si c'est possible.
Toutes les 2 CV équipées d'un moteur de Visa, et j'en connais plusieurs, ont un allumage électronique, soit celui d'origine de la Visa avec le système spécial fabriqué pour installer les capteurs sur la boite de vitesse, soit ce qui est beaucoup plus simple, en montant un allumage électronique de 2 CV, la modification du bout de l'arbre à cames étant beaucoup plus simple.

:salut:
:salut:

Du coup que dois-je faire ? Il faut que je vérifie si l'arbre a Cames est celui d'une 2cv ? Et comment le reconnait on ?
Du coup jai une autre question: je veux changer le moteur pour un 602cc ça cest indiscutable mais faut-il que je change le moteur boîte ou simplement le moteur ?

Beaucoup de questions, je sais mais je suis un peu perdu avec tous ces bidouillages et je ne sais plus trop par quoi commencer :lol:

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 27 mars 2020, 14:40
par bob41
:salut:

Tu changes seulement le moteur, la boite est très probablement celle d'origine. De toute façon ce n'est surement pas une boite de Visa, trop différente.
La boite de 2 CV 6 se monte sur un moteur de Visa, on met juste des entretoises entre le moteur et la boite. Après le démarreur ne tombe pas exactement en face de la couronne et il faut monter un démarreur de Visa ou mettre aussi des entretoises sur la fixation du démarreur, c'est plus simple.

:salut:

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 28 mars 2020, 11:06
par Filofax
Val71 a écrit :
Eric13190 a écrit :
Val71 a écrit :Bonsoir à tous, des nouvelles de ma deuch:

Aujourd'hui j'ai vu deux spécialistes de la deuch: l'un carrossier, l'autre restaurateur à temps perdu. Verdict:

Caisse irrécupérable ! Trop de travail et peu de matière récupérable ! Je dois donc changer la caisse. Petit coup dur mais je ne désespère pas... Je recherche donc une caisse de 2cv...
:pleurs:
:salut:
Comme promis j'ai vu ça, il ya du travail ... a voir.

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1765694159.htm
:salut:
:salut:

Je l ai vu également, je l'ai contacté mais il ne répond pas à mes messages...
Merci d'avoir regardé :D
Val,
Si et quand tu iras voir cette caisse, prend un aimant et passe le là :
caisse.jpg
Pour moi, ça c'est de la choucroute en fibre de verre.
Tu as au moins un intérieur d'aile à changer.
La caisse a certainement été repeinte. Il y a peut-être d'autres endroits, où il y a de la fibre.

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 28 mars 2020, 11:43
par Val71
bob41 a écrit ::salut:

Tu changes seulement le moteur, la boite est très probablement celle d'origine. De toute façon ce n'est surement pas une boite de Visa, trop différente.
La boite de 2 CV 6 se monte sur un moteur de Visa, on met juste des entretoises entre le moteur et la boite. Après le démarreur ne tombe pas exactement en face de la couronne et il faut monter un démarreur de Visa ou mettre aussi des entretoises sur la fixation du démarreur, c'est plus simple.

:salut:
:salut:

D'accord merci pour ta réponse :wink:

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 28 mars 2020, 11:46
par Val71
Filofax a écrit :
Val71 a écrit :
Eric13190 a écrit : :salut:
Comme promis j'ai vu ça, il ya du travail ... a voir.

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1765694159.htm
:salut:
:salut:

Je l ai vu également, je l'ai contacté mais il ne répond pas à mes messages...
Merci d'avoir regardé :D
Val,
Si et quand tu iras voir cette caisse, prend un aimant et passe le là :
caisse.jpg
Pour moi, ça c'est de la choucroute en fibre de verre.
Tu as au moins un intérieur d'aile à changer.
La caisse a certainement été repeinte. Il y a peut-être d'autres endroits, où il y a de la fibre.
:salut:
Oui vu le prix de la caisse et l'aspect plutôt propre de la peinture elle a sûrement dû être repeinte... beaucoup de points à vérifier et reprendre je pense.
Je ne sais pas si je vais aller la voir car il ne répond absolument pas. On verra...
Merci de ton conseil

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 28 mars 2020, 14:19
par bomacars

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 11 avr. 2020, 16:30
par Val71
Salut tout le monde,

Après une grande réflexion, j'ai décidé de conserver le moteur Visa présent sur ma 2 pattes... Étant donné que je dois changer la caisse et sûrement le chassis, cela me ferait trop d'un coup... Tant pis pour la CG collection... Je changerait le moteur peut-être plus tard. Celui-ci fonctionne d'ailleurs très bien !

Du coup, est ce qu'il y a des deuchistes qui connaissent bien le 652cc ? Malgré le bon état général du moteur, je pense qu'il faudrait changer certaines pièces comme le radiateur d'huile, les filtres, etc. Les pièces sont elles les mêmes que sur le 602 cm3 ? Et que faut-il contrôler ?

Merci
Prenez soin de vous ! :)

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 11 avr. 2020, 17:31
par bob41
:salut:

Il n'y a pas beaucoup de pièces communes aux 602 et 652.
Certaines sont interchangeables ou adaptables, comme le reniflard.
En ce qui concerne le radiateur d'huile, il est plus petit sur le 652 que sur le 602, et souvent on préfère mettre un radiateur de 602....

Les marchands de pièces de 2 CV vendent de plus en plus des pièces de Visa. Tu pourras y trouver des pochettes de joints par exemple.

:salut:

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 12 avr. 2020, 11:58
par Val71
bob41 a écrit ::salut:

Il n'y a pas beaucoup de pièces communes aux 602 et 652.
Certaines sont interchangeables ou adaptables, comme le reniflard.
En ce qui concerne le radiateur d'huile, il est plus petit sur le 652 que sur le 602, et souvent on préfère mettre un radiateur de 602....

Les marchands de pièces de 2 CV vendent de plus en plus des pièces de Visa. Tu pourras y trouver des pochettes de joints par exemple.

:salut:
:salut:

Merci pour les infos

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 13 avr. 2020, 11:28
par JLUC
Val71 a écrit :Salut tout le monde,

Après une grande réflexion, j'ai décidé de conserver le moteur Visa présent sur ma 2 pattes... Étant donné que je dois changer la caisse et sûrement le chassis, cela me ferait trop d'un coup... Tant pis pour la CG collection... Je changerait le moteur peut-être plus tard. Celui-ci fonctionne d'ailleurs très bien !

Du coup, est ce qu'il y a des deuchistes qui connaissent bien le 652cc ? Malgré le bon état général du moteur, je pense qu'il faudrait changer certaines pièces comme le radiateur d'huile, les filtres, etc. Les pièces sont elles les mêmes que sur le 602 cm3 ? Et que faut-il contrôler ?

Merci
Prenez soin de vous ! :)
Bonjour Val71,

c'est cool que tu gardes le moteur de VISA, c'est une motorisation qui me tente aussi!

Pas forcément pour plus de "puissance" mais du fait que la conception "Culasse-chemise" évite le recours aux tubes enveloppes.

Bref c'est plus simple.

Pour finir de me conquérir, il faudrait que je trouve des bielles démontables...

Mais treve de divagations. :mdrr:

Pour ton auto, si ton chassis est vraiment cuit, commence par la...

Qui sait, pour la caisse tu auras peut être l'opportunité de te mettre à la "découpe-soudure".

Enfin, c'est ce que je ferai.

Pour ma première restauration, j'ai utilisé 3 différents véhicules pour en faire un...

Je le regrette encore ;)

On gagne vachement de temps à en réserver pour la réflexion :like:

A bientôt.

JLUC

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 13 avr. 2020, 12:23
par Deuchémoi
JLUC a écrit : On gagne vachement de temps à en réserver pour la réflexion :like:
Comme me disait mon père :
Doucement, je suis pressé !
:wink:

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 13 avr. 2020, 14:56
par JLUC
Deuchémoi a écrit : Comme me disait mon père :
Doucement, je suis pressé !
:wink:
Excellente cette maxime!!!

J'achète :like: :gnark:

JLUC

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 13 avr. 2020, 16:26
par Deuchémoi
JLUC a écrit : J'achète
Pas besoin, je donne !
:wink:

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 13 avr. 2020, 19:10
par JLUC
Merci :tchin:

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 16 avr. 2020, 11:04
par Val71
:salut:

Merci pour vos réponses :)
J'ai une autre question: est ce que la banquette avant est la même que celle de l arrière ? J'ai une 2cv6 Special et j'ai deux sièges séparés à l avant. Je souhaite les remplacer par une banquette comme cela devrait être il me semble... sauf que je trouve nul part de banquette avant...

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 16 avr. 2020, 11:30
par bob41
Val71 a écrit ::salut:

Merci pour vos réponses :)
J'ai une autre question: est ce que la banquette avant est la même que celle de l arrière ? J'ai une 2cv6 Special et j'ai deux sièges séparés à l avant. Je souhaite les remplacer par une banquette comme cela devrait être il me semble... sauf que je trouve nul part de banquette avant...
:salut:

Pas du tout ! Les deux banquettes sont différentes, pas même forme, pas mêmes fixations...
En 1985 les sièges avant séparés étaient en option, donc ce n'est pas un anachronisme, c'est un choix du premier acheteur.
Banquettes.png
Banquettes.png (106.82 Kio) Vu 10942 fois
:salut:

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 23 avr. 2020, 16:20
par Val71
bob41 a écrit :
Val71 a écrit ::salut:

Merci pour vos réponses :)
J'ai une autre question: est ce que la banquette avant est la même que celle de l arrière ? J'ai une 2cv6 Special et j'ai deux sièges séparés à l avant. Je souhaite les remplacer par une banquette comme cela devrait être il me semble... sauf que je trouve nul part de banquette avant...
:salut:

Pas du tout ! Les deux banquettes sont différentes, pas même forme, pas mêmes fixations...
En 1985 les sièges avant séparés étaient en option, donc ce n'est pas un anachronisme, c'est un choix du premier acheteur.

Banquettes.png

:salut:
:salut:

D'accord merci

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 23 avr. 2020, 16:25
par Val71
JLUC a écrit :Merci :tchin:
:salut:
Bonjour à tous,
Je suis en plein démontage de ma deuch et j'ai plusieurs questions:
- la barre de phare est tordue à un endroit, est ce que cela peut se rattraper ?
- Elle est également percée: le propriétaire précédent a fait des trous pour accrocher des clignotants. Avec quoi les reboucher en vue d'une nouvelle peinture ? Dois-je changer la barre ?
- au niveau des fenêtres mobiles: une des deux ne possède plus la pièce qui permet d'insérer l'accroche. Est ce que cela se retrouve ? Je ne trouve pas sur les sites de vente de pièces.
- que pensez-vous de l état des cuvelages ?
- Il y a du silicone qui se détache très facilement du hayon de coffre. Est ce que c'est normal d'en avoir ?auquel cas il faudra que j'en remette avant de refaire la peinture.

Merci
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Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 23 avr. 2020, 19:01
par bob41
Val71 a écrit :
:salut:
Bonjour à tous,
Je suis en plein démontage de ma deuch et j'ai plusieurs questions:
- la barre de phare est tordue à un endroit, est ce que cela peut se rattraper ?
- Elle est également percée: le propriétaire précédent a fait des trous pour accrocher des clignotants. Avec quoi les reboucher en vue d'une nouvelle peinture ? Dois-je changer la barre ?
- au niveau des fenêtres mobiles: une des deux ne possède plus la pièce qui permet d'insérer l'accroche. Est ce que cela se retrouve ? Je ne trouve pas sur les sites de vente de pièces.
- que pensez-vous de l état des cuvelages ?
- Il y a du silicone qui se détache très facilement du hayon de coffre. Est ce que c'est normal d'en avoir ?auquel cas il faudra que j'en remette avant de refaire la peinture.

Merci
:salut:

Pour boucher les trous : avec de la soudure au MIG, ou même éventuellement de la soudure à froid.
Pour la vitre ouvrante, non, cette pièce n'est pas vendue seule, il faut remplacer la partie correspondante de l'entourage de vitre. On en trouve facilement en bourse et à pas cher, et avec l'ensemble y compris la glace.
Les cuvelages, s'ils sont déformés tu peux les redresser, pas facile mais faisable.
Pas de silicone ! Il n'y a rien à cet endroit, pas de joint.

:salut:

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 23 avr. 2020, 19:31
par CHARLYSTONE
Bonjour, par contre ton faisceau de phares est en très mauvais état a ta place je le remplacerait

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 23 avr. 2020, 19:41
par Mikey 71
CHARLYSTONE a écrit :Bonjour, par contre ton faisceau de phares est en très mauvais état a ta place je le remplacerait
:salut:

Oh oui j'avais pas vu, il y a des dominos... faut changer ça....

:salut:

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 23 avr. 2020, 22:39
par Val71
D'accord merci pour les infos :)
Oui il est pas en bon état et j en avais déjà retiré, il y eu du bricolage de fait c'est une horreur.
Je vais le changer c'est plus prudent !

:salut:

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 11 mai 2020, 19:17
par Val71
Bonjour à tous,

Je vous poste quelques photos de la suite du démontage. J'avance tout doucement, vraiment tout doucement mais je ne suis pas pressé. Beaucoup d'éléments rouillés, cassés, abîmés... J'aurais sans doute beaucoup de pièces à racheter. Et beaucoup de surprises aussi: par exemple le cache au centre du volant était un couvercle de cornichons :mdrr:
Je pense que le chassis est à changer également. Chassis, caisse, moteur, mon dieu ne relâchons rien

Prenez soin de vous :)
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Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 11 mai 2020, 19:18
par Val71
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Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 11 mai 2020, 19:32
par JLUC
Bonsoir,

doucement, doucement.

Châssis à changer soit.

MAis la caisse…

On renforce, on décape, on découpe ;) :pouce:

Aller avec du temps tu vas voir comme tu vas y arriver!!! :mecanic:

Regarde les autres membres qui ont passé ce cap! :wink:

Après t'en auras des trucs à raconter à l'apéro :tchin:

Et tu ranges bien tous tes morceaux, étiquettes et compagnie ( les boites de ricoré pour les boulons c'est une valeur sur :gnark: )

A bientôt.

JLUC

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 11 mai 2020, 19:42
par Val71
JLUC a écrit :Bonsoir,

doucement, doucement.

Châssis à changer soit.

MAis la caisse…

On renforce, on décape, on découpe ;) :pouce:

Aller avec du temps tu vas voir comme tu vas y arriver!!! :mecanic:

Regarde les autres membres qui ont passé ce cap! :wink:

Après t'en auras des trucs à raconter à l'apéro :tchin:

Et tu ranges bien tous tes morceaux, étiquettes et compagnie ( les boites de ricoré pour les boulons c'est une valeur sur :gnark: )

A bientôt.

JLUC
Oui les boites de ricore sont pas mal ! J utilise en ce moment les pochettes plastiques
Pour la caisse j aurai bien aimé pouvoir bricoler dessus mais impossible. Peu de matière à récupérer et impossibilité de souder selon un ami carrossier donc je change la caisse.
Mais je ne désespère pas

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 11 mai 2020, 21:32
par Filofax
Je la trouve pas si pourrie que cela ta caisse.
Si tu regarde les premières photos de ma restauration, la mienne était dans un état proche.
Les planchers, les bas de caisse, le caisson, ça ce change assez "facilement" finalement.

Fini de la démonter est décape un peu pour voir si elle est vraiment morte. Tu aurais une bonne surprise, qui sait ?

Re: Restauration 2cv 6 1985

Posté : 12 mai 2020, 07:17
par JLUC
Exactement Filofax, c'est entra autre à la tienne que je pensais. :mecanic:

Bonne journée :pouce:


JLUC