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Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 28 avr. 2021, 16:07
par Eric13190

+1.
Je bloque mon volant moteur comme dans vidéo.

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 29 avr. 2021, 09:53
par Pat_finlande
Enfin une petite balade plaisir apres quelques reglages supplementaires ce matin!!
Un ami est passe ce matin, il n'y connait rien en 2CV mais pas mal en mecanique. On est tous les 2 d'accord que le gicleur de ralenti de 38 est sans doute OK l'ete (avec la vis de ralenti au max), mais ne suffit pas par temps froid. Je vais donc commander un 41, le seul dispo ici, et faire les reglages correctement quand il arrive.
Pour le moment, encore 20-30km ce matin, dont une petite partie dans les bois avec des pointes a 60 sur les chemins fraichement niveles, ca fait du bien de retrouver le voiture comme elle devrait etre!!

Avec la vis de richesse a 5 tours, ca ne cale pas au ralenti, les accelerations sont plutot OK, et elle monte a 110-115 sans probleme. Je pense donc que tous mes trifouillages ont fini par payer, et le bon gicleur devrait me permettre d'oublier enfin tout ca pour un petit moment et profiter de la voiture!

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 29 avr. 2021, 11:12
par titougb
Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 29 avr. 2021, 12:50
par JLUC

pour ce retour d'expérience!
Bonne route.
JLUC
Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 29 avr. 2021, 14:17
par Pat_finlande

a tous pour vos conseils pendant un mois
C'est clair que j'ai beaucoup appris, sur la 2CV et la mecanique en general! Je n'avais certainement jamais demonte, ni meme regle un carbu ou une pompe a essence!! J'ai encore fait 70km de plus pour aller faire les courses, elle marche toujours, c'est bon signe!
donc au final, je pense qu'il y avait plusieurs facteurs: de la crasse dans le carbu et la pompe, une cale de carbu fendue, une entretoise qui manquait, un mauvais gicleur, un allumage quelque peu deregle, et bien sur une fuite sur la durite d'essence cet hiver! Jusqu'a ce que je l'achete cette voiture ne tournait que l'ete, donc peut-etre que le froid a fait ressortir tous ces symptomes.
J'ai aussi confirme aujourd'hui, que contrairement a ce que certains avaient rapportes ici, le "0" de ma jauge d'essence est un vrai zero

avec l'aiguille juste sur le trait, j'ai mis 24L dans mon reservoir de 25L... c'etait juste

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 29 avr. 2021, 15:23
par Eric13190

ton histoire donne du courage à ceux, dont je fais parti, qui n'ont pas de connaissances en mécanique et qui sont un peu stressé pour tripatouiller leur mécanique.
Bonne route (et chemin) à toi.

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 29 avr. 2021, 20:54
par Pat_finlande
Eric13190 a écrit : ↑29 avr. 2021, 15:23

ton histoire donne du courage à ceux, dont je fais parti, qui n'ont pas de connaissances en mécanique et qui sont un peu stressé pour tripatouiller leur mécanique.
Bonne route (et chemin) à toi.
Merci Eric!
Je n'y connais pas grand-chose non plus, mais j'ai une bonne connexion internet et beaucoup de temps libre

et Violette n'est pas ma voiture principale, donc je peux me permettre de bricoler quand j'ai le temps, c'est clair que ca aide. Avec mon niveau de connaissances, je ne roulerais pas une ancienne en voiture principale.
Au final, la 2CV reste quand meme assez simple, il y a beaucoup de tutoriels dispos et d'experts ici, donc il ne faut pas hesiter a se lancer

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 29 avr. 2021, 22:11
par Deuchémoi
Rouler en forêt, comme ça, sans personne (ou pas grand monde !!) quel pied ça doit être ...

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 30 avr. 2021, 07:04
par Pat_finlande
Deuchémoi a écrit : ↑29 avr. 2021, 22:11
Rouler en forêt, comme ça, sans personne (ou pas grand monde !!) quel pied ça doit être ...
Je te le confirme! C'etait un vrai bonheur hier de rouler un peu en foret, sans neige sur les chemins et avoir une voiture qui tourne bien! et la 2CV est parfaite pour ces chemins de foret en terre, avec quelques ornieres de temps en temps mais sinon en plutot bon etat. En l'occurence hier j'ai croise un "voisin" au detour d'un virage (mes freins marchent bien

) mais sinon je peux passer des semaines a ne pas voir un autre vehicule dans les forets environnantes.
Et meme en "franchiseement leger", je sais qu'elle se debrouille pas mal aussi. Preuve en est, je l'ai mis sur le cric hier cote conducteur, et la roue arriere a autant de debattement, sinon plus, que mon vieux 4x4 Isuzu

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 30 avr. 2021, 14:59
par Eric13190
Dis moi Pat, ne serais tu pas un délinquant de la route, roulant à tombeaux ouverts.
La preuve
Tu cache la moitié de ton numéro d'immatriculation pour que l'on ne remonte pas jusqu'à toi

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 30 avr. 2021, 16:20
par Pat_finlande
Eric13190 a écrit : ↑30 avr. 2021, 14:59
Dis moi Pat, ne serais tu pas un délinquant de la route, roulant à tombeaux ouverts.
La preuve
Screenshot_20210430-145648_Edge.jpg
Tu cache la moitié de ton numéro d'immatriculation pour que l'on ne remonte pas jusqu'à toi

tu m'as reconnu?!! eh oui, je suis le grand delinquant des forets finlandaises

Plaque visible ou pas, il n'y a de toute facon qu'une seule 2CV a ma connaissance a 75km a la ronde, et qu'un seul Francais aux cheveux longs donc je ne passe pas inapercu
C'etait par inadvertence, le coup de la plaque moitie couverte, j'ai rectife plus tard

Ma petite Violette a tendance a prendre froid, et il lui faut un petit cache-col supplementaire en plus du masque obligatoire l'hiver... en clair, le masque Citroen ne suffit pas pour faire monter le moteur en temperature, donc j'en bloque la moitie avec un chiffon, et c'est nickel (sauf si j'oublie de serrer le ventilateur bien sur

)
Je vais installer d'ici quelques jours la plaque de protection sous moteur, ca devrait couper un peu de refroidissement par le dessous donc je pense qu'apres ca le masque devrait suffire.

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 30 avr. 2021, 16:33
par CHARLYSTONE
Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 30 avr. 2021, 16:48
par Pat_finlande
Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 30 avr. 2021, 21:23
par Deuchémoi
Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 30 avr. 2021, 22:10
par Pat_finlande
Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 30 avr. 2021, 22:55
par Deuchémoi
Oui, mais quelle journée !!! Ca vaut au moins les 253 jours ouvrés - les 30 jours de CA - les 51 jours de confinement de 2020 !!

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 30 avr. 2021, 23:58
par Eric13190
Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 01 mai 2021, 07:51
par Deuchémoi
Les premières lignes ...

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 01 mai 2021, 08:36
par Eric13190
Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 08 mai 2021, 09:26
par guena
Bonjour ,apres ma presentation , je vous rejoins sur ce sujet ,j'ai exactement le meme probleme ,j'ai cru que c'etait le joint de cuve ,car il y avait un joint pour 2cv centrifuge ,mais le probleme persiste ,,il faut savoir que tant que j'utilisais mon lomax tous les jours ,je n'ai pas eu de probleme ,et depuis la fin de l'eté ,disons septembre 2020 je l'utilise moins : ça tient le ralenti 4 secondes et ça s'etouffe ,et il y a un trou a l'acceleration , donc je suis vos reponses avec attention
Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 08 mai 2021, 09:57
par Pat_finlande
guena a écrit : ↑08 mai 2021, 09:26
Bonjour ,apres ma presentation , je vous rejoins sur ce sujet ,j'ai exactement le meme probleme ,j'ai cru que c'etait le joint de cuve ,car il y avait un joint pour 2cv centrifuge ,mais le probleme persiste ,,il faut savoir que tant que j'utilisais mon lomax tous les jours ,je n'ai pas eu de probleme ,et depuis la fin de l'eté ,disons septembre 2020 je l'utilise moins : ça tient le ralenti 4 secondes et ça s'etouffe ,et il y a un trou a l'acceleration , donc je suis vos reponses avec attention

et
Ton probleme semble tres similaire au mien, donc je vais te faire une recap de ce que j'ai fait... Etant donne que j'ai tout fait plus ou moins en meme temps, je ne sais pas si un changement en particulier a fait toute la difference, ou si c'etait une combinaison de tout...
- demontage et nettoyage complet du carbu (j'ai d'abord demonte uniquement le haut, les cuves etaient bien sales, mais ca n'a pas ameliore les choses)
- ajustement des flotteurs qui etaient a 16mm au lieu de 18 (j'aurais du le faire en demontant juste le haut, mais je n'y ai pas pense)
- remplacement du joint de cuve, de la membrane de pompe de reprise et des 2-3 joints / rondelles sur le carbu. Gros degraissage du levier de pompe de reprise aussi, qui avait beaucoup de mal a bouger tellement il etait encrasse.
- durant le demontage, j'ai remarque que la cale sous le carbu etait fendue, donc je l'ai remplacee aussi. (possibilite de prise d'air?)
- demontage / nettoyage de la pompe a essence qui etait elle-aussi bien encrassee.
Je trouve que demonter le carbu completement est un peu chiant, mais necessaire pour verifier la cale et demonter la pompe de reprise... donc je te conseillerais d'abord de reverifier les flotteurs et la pompe a essence, c'est le plus simple, et ensuite de demonter le carbu completement si ca ne s'arrange pas. A voir aussi si tu n'as pas une prise d'air quelque part.
De mon cote, j'ai enfin remplace le gicleur de ralenti de 38 par un 41, mais ma 2CV a toujours un peu de mal a tenir le ralenti a chaud sans un poil de starter. C'est bien moins genant qu'une voiture qui ne fonctionne que pied au plancher, donc je m'en occuperai un de ces jours. Bon courage!
Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 08 mai 2021, 12:45
par guena
Je me suis levé tot ce matin , pour un retraité , j'avais deja mis le bon joint de cuve ,mais avec l'ancien ça a fonctionné longtemps ( 2 ans 10000miles ) sans amelioration , bilan de la matinée : nettoyage filtre a essence qui est a l'arrivée ,dans le carbu , du gicleur de ralenti ,a coté , et changement de la membrane de pompe de reprise , halleluhia !! apres une heure de roulage ,c'est parfait ! ralenti ,meme un peu bas ( a regler ) ,mais qui tient et pas de trou a l'acceleration
Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 08 mai 2021, 12:59
par Pat_finlande
guena a écrit : ↑08 mai 2021, 12:45
Je me suis levé tot ce matin , pour un retraité , j'avais deja mis le bon joint de cuve ,mais avec l'ancien ça a fonctionné longtemps ( 2 ans 10000miles ) sans amelioration , bilan de la matinée : nettoyage filtre a essence qui est a l'arrivée ,dans le carbu , du gicleur de ralenti ,a coté , et changement de la membrane de pompe de reprise , halleluhia !! apres une heure de roulage ,c'est parfait ! ralenti ,meme un peu bas ( a regler ) ,mais qui tient et pas de trou a l'acceleration
Perfect

profite bien de ton bolide

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 11 mai 2021, 15:37
par guena
mais je vais changer la pompe a essence ,qui doit etre sale , et mettre un filtre avant la pompe ,il n'y en a pas
Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 11 mai 2021, 20:47
par Pat_finlande
guena a écrit : ↑11 mai 2021, 15:37
mais je vais changer la pompe a essence ,qui doit etre sale , et mettre un filtre avant la pompe ,il n'y en a pas
comme dirait les anciens ici, si la pompe marche, pourquoi la changer? le plus dur c'est de la sortir du moteur, apres c'est 5-6 vis a demonter pour l'ouvrir. perso je n'ai pas remplace la membrane, mais j'ai au moins souffle tout l'interieur de la pompe qui avait quelques cochonneries. et pour le filtre a essence, oui, j'en ai ajoute un aussi, ca peut pas faire de mal

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz
Posté : 22 mai 2021, 16:56
par guena
le probleme persistait ,j'ai changé la durite de depression de l'avance a l'allumage ( entre l'allumage et la base du carbu ) et j'ai vissé a fond la vis d'air a l'arriere du carbu et fait mon reglage vis de richesse et vis de butée , c'est beaucoup mieux