Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Bon, le nettoyage des pièces, c'est long, très long ...

Pour vous faire patienter, un petit mot sur les paliers alu de sortie de BV.

Dégraissés, ultrasonisés puis microbillés ...


IMG_8382.jpeg
IMG_8387.jpeg
Beau dehors et beau dedans !
IMG_8383.jpeg
IMG_8384.jpeg
Filet bien propre ...
IMG_8385.jpeg
Nous sommes bien chez Citroën !
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Les écrous et les entretoises, prêts
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Tout comme les roulements et les joints spi !
IMG_8389.jpeg


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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

28 - Dépose du pignon de MA

Dans notre BV que nous démontons, le pignon de MA présente des bandes de contact mais tourne sans jeu, sans bruit et les entrées de dent sont correctes. Je ne vais donc pas le retirer.
IMG_8232.jpeg
Aussi, j'utilise une autre BV pour la démonstration.

L'idée est de tarauder la goupille Mécanindus, y mettre une vis et l'extraire.

IMG_8396.jpeg
IMG_8397.jpeg
IMG_8395.jpeg
IMG_8398.jpeg
IMG_8399.jpeg
Pose d'une pince-étau
IMG_8402.jpeg
IMG_8403.jpeg
Fichiers joints
IMG_8401.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Bon, c'est un échec complet ... La vis dérape et s'abîme ...

J'emploie un autre procédé, beaucoup moins élégant, avec le vissage en force dans la goupille d'une vis Torx, sur une longueur de 25 mm.

Pince étau serrée sur la vis, blocage de la pince dans l'étau et petits coups de maillet doux et déterminés ...

Et hop !
IMG_8405.jpeg
IMG_8406.jpeg
Reste le pignon sur son axe, libéré de la goupille ...
IMG_8407.jpeg
Poussée de l'axe qui avance sans contrainte
IMG_8408.jpeg
IMG_8409.jpeg
IMG_8410.jpeg
L'axe est sans particularité :
IMG_8411.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Par contre, le pignon a un sens,
IMG_8412.jpeg
avec des entrées de dent, à l'avant
IMG_8413.jpeg
Ce sont les dents extérieures du baladeur 1-MA qui viennent s'engrener, en taille droite, sur ce pignon de MA.
IMG_8414.jpeg
La bande de contact, sur l'arrière du pignon de MA
IMG_8232.jpeg
correspond à l'engrènement permanent de ce pignon avec le train intermédiaire (et vous savez que lorsque vous enclenchez une vitesse qu'elle quelle soit (sauf la 4), tous les pignons d'une BV de 2cv, sont entraînés ...).

Particularité, le roulement tourne sur une bague perforée, pour la lubrification.
IMG_8415.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

29 - Dépose du roulement du pignon conique

Selon la validation de ce roulement, il est (parfois) nécessaire de le remplacer.

Dans ce cas ici, le roulement est oxydé (mauvais stockage de BV, sans huile ...)(en fait, tout est mourru sur ce pignon conique ...)
2024 - 07 - Juillet 31 - 1.jpeg
2024 - 07 - Juillet 31 - 2.jpeg
2024 - 07 - Juillet 31 - 3.jpeg
Les rouleaux sont retenues par un jonc, placé dans une gorge
2024 - 07 - Juillet 31 - 4.jpeg
Les bords de l'ouverture du jonc sont presque orthogonaux
2024 - 07 - Juillet 31 - 5.jpeg
Vous pouvez essayer d'agrandir le diamètre du jonc avec des tournevis
2022 - 09 - Sept 26 - 7.jpeg
2022 - 09 - Sept 26 - 8.jpeg
mais le bougre résiste car il est costaud ...

Facom fait une pince adaptée
2024 - 07 - Juillet 31 - 6.jpeg
Fichiers joints
2024 - 07 - Juillet 31 - 8.jpeg
2024 - 07 - Juillet 31 - 7.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

La pince permet d'élargir plus facilement le jonc
2022 - 09 - Sept 26 - 12.jpeg
et de lui faire quitter sa gorge
2024 - 07 - Juillet 31 - 11.jpeg
Lors du retrait, ne pas abimer la portée de roulement sur l'arbre ... (et même chose au remontage ... La pince évite la procédure Citroën avec du clinquant ...)
2024 - 07 - Juillet 31 - 13.jpeg
On recule le roulement
2024 - 07 - Juillet 31 - 14.jpeg
Et tout se démonte d'emblée !
2024 - 07 - Juillet 31 - 15.jpeg
Le jonc ne souffre pas de l'opération (contrairement après utilisation de tournevis ...)
2024 - 07 - Juillet 31 - 18.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Après le retrait du roulement, il reste un autre jonc, proche du pignon conique
2024 - 07 - Juillet 31 - 16.jpeg
2024 - 07 - Juillet 31 - 17.jpeg
Il se retire aussi à la pince (et beaucoup plus facilement que le premier !!!)
2024 - 07 - Juillet 31 - 19.jpeg
Il a un sens de pose (chanfrein vers le pignon)
2024 - 07 - Juillet 31 - 22.jpeg
2024 - 07 - Juillet 31 - 23.jpeg
Les deux gorges de blocage par les joncs, du roulement avant
2024 - 07 - Juillet 31 - 21.jpeg
L'arbre conique déshabillé :
2024 - 07 - Juillet 31 - 20.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par toutoune »

bonsoir

merci pour ce reportage,c'est impressionnant :pouce:
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

30 - Dépose du roulement d'arbre de commande

Là aussi, ce n'est pas une opération à faire systématiquement.
IMG_8207.jpeg
Car le retrait du roulement entraîne son remplacement systématique ...

Donc si le roulement ne correspond plus à vos critères de satisfaction, son remplacement sera envisagé !

Le roulement est retenu par un écrou à pas à gauche :
2022 - 03 - Mars 14 - 1.jpeg
écrou de taille 32 mm
2022 - 03 - Mars 14 - 3.jpeg
2022 - 03 - Mars 14 - 4.jpeg
Il y a un matage
2022 - 09 - Sept 09 - 2.jpeg
à retirer au marteau et à la pointe carrée
2022 - 09 - Sept 09 - 4.jpeg
2022 - 09 - Sept 09 - 3.jpeg
Avec une grande clé à molette, vous dévissez l'écrou (pas à gauche !!!)
2022 - 09 - Sept 09 - 5.jpeg
2022 - 09 - Sept 09 - 6.jpeg
2022 - 09 - Sept 09 - 7.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Le retrait du roulement se fera au décolle-roulement (ou à la presse)
2022 - 09 - Sept 09 - 8.jpeg
L'emmanchement est serré donc l'extraction nécessite fermeté ...
2022 - 09 - Sept 09 - 9.jpeg
La portée du roulement sur l'arbre, est superbe !
2022 - 09 - Sept 09 - 10.jpeg
PS : vous pouvez retire le segment d'arrêt aussi ...
2022 - 09 - Sept 09 - 12.jpeg
Mais nous reverrons les segments d'arrêt plus tard !
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

31 - Démontage du différentiel
2024 - 02 - Fév 19 - 1 -  1.jpeg
Là aussi, le démontage du différentiel n'est pas systématique mais la présence d'oxydation sur les pignons
2024 - 02 - Fév 19 - 1 -  2.jpeg
2024 - 02 - Fév 19 - 1 -  3.jpeg
2023 - 10 - Oct 05 - 4.jpeg
voire la mesure de jeux des satellites, trop important, peut nécessiter le démontage du différentiel.

Différentiel qui comprend deux sous-éléments :

>> 1 - la couronne
2024 - 02 - Fév 19 - 2 -  3.jpeg
appairée avec son pignon conique (mais nous verrons plus tard, que c'est n'est pas un impératif absolu ...)
2024 - 02 - Fév 19 - 1 -  4.jpeg
On peut panacher ...
2024 - 02 - Fév 19 - 1 -  14.jpeg
Mais pas complétement ...
Couple conique - 1.jpg
Couple conique - 6.JPG
Nous reverrons cette situation à la validation des pièces, après le nettoyage ...


>> 2 - le boitier qui contient les satellites et les planétaires
2024 - 02 - Fév 19 - 2 -  17.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Pour faire d'emblée un apparté sur l'appairage entre le pignon conique et la couronne de différentiel, il faut savoir que :

>> ces deux pièces sont usinées séparément

>> puis rodées ensemble

>> puis la distance conique est mesurée puis gravée sur les deux pièces

Le but étant d'obtenir un appui du pignon conique sur la couronne, au milieu de la dent (ni trop en haut, ni trop en bas, ni trop vers la pointe, ni trop vers le talon ...

pour passer de ceci
2024 - 02 - Fév 28 - 56.jpeg
à
2024 - 02 - Fév 28 - 58.jpeg
Mais nous reverrons tout cela au remontage ...
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Et puis, ce qui est passionnant, c'est que nous pouvons aller assez loin dans la restauration de la BV ...

Juste pour vous mettre en appétit pour la suite ...

IMG_8498.jpeg
IMG_8523.jpeg
IMG_8529.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

31 - 1 : séparation de la couronne, du boîtier

Vous avez votre différentiel, avec ses cages de roulement externe, attachées.


Méthode conservatrice des roulements de différentiel

Cette méthode vous permet de conserver vos roulements et donc vous n'aurez pas à refaire le double réglage du différentiel ...

Mais ce n'est pas la plus fréquente car le desserrage des vis est parfois impossible à la clé à fourche !
2024 - 01 - Jan 30 - 1.jpeg
Vous retirez le fil puis la cage de roulement externe et vous conservez bien l'appairage entre la cage externe et son roulement conique
2024 - 01 - Jan 30 - 14.jpeg
2024 - 01 - Jan 30 - 15.jpeg
Et avec une clé à fourche de 17 (de bonne qualité), vous dévissez les vis. C'est serré !!!
2024 - 02 - Fév 19 - 2 -  6.jpeg
Après desserrage, il n'y a pas la place pour sortir les vis ...
2024 - 02 - Fév 19 - 2 -  7.jpeg
Mais en relevant la cage, un peu d'espace se libère,
2024 - 02 - Fév 19 - 2 -  8.jpeg
Et vous pouvez retirer les 6 vis !
2024 - 01 - Jan 30 - 16.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Il se peut qu'en retirant la couronne, du boîtier, un planétaire reste "collé" à la couronne de différentiel :
2024 - 02 - Fév 20 - 13.jpeg
2024 - 02 - Fév 20 - 12.jpeg
Notons que la vis avec un point, possède un téton de centrage à son extrémité (il faudra en tenir compte au remontage) :
2024 - 03 - Mars 10 - 2.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Méthode expéditive pour les roulements de différentiel

Dans ce cas ici, le roulement est abimé et donc justifie son extraction. Mais parfois le desserrage par clé à fourche est impossible et vous devez utilisez une douille. Ce qui entraîne l'extraction du roulement ...

En image !
2024 - 08 - Août 04 - 1.jpeg
2024 - 08 - Août 04 - 5.jpeg
2024 - 08 - Août 04 - 3.jpeg
On retire la cage externe
2024 - 08 - Août 04 - 6.jpeg
et on place le boitier, dans l'étau
2024 - 08 - Août 04 - 9.jpeg
Le desserrage par une clé à fourche n'a entrainé qu'une vis abimée ...
2024 - 08 - Août 04 - 10.jpeg
On pose l'extracteur décolle roulement ...
2024 - 08 - Août 04 - 11.jpeg
Mais comme les machoires n'ont pas de place derrière le roulement, l'appui se fait sur la cage du roulement
2024 - 08 - Août 04 - 12.jpeg
2024 - 08 - Août 04 - 13.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Et donc lors de la traction, la cage se déforme ... Mourru, le roulement !
2024 - 08 - Août 04 - 15.jpeg
Une fois le roulement extrait, les têtes de vis sont accessibles !
2024 - 08 - Août 04 - 16.jpeg
Douille 6 pans, de 17 !
2024 - 08 - Août 04 - 17.jpeg
Les vis et la vis différente !
2024 - 08 - Août 04 - 20.jpeg
Une fois les vis déposées,
2024 - 08 - Août 04 - 22.jpeg
il est facile de séparer le boîtier, de la couronne avec un coup de maillet
2024 - 08 - Août 04 - 24.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Le planétaire gauche reste sur la couronne de différentiel
2024 - 08 - Août 04 - 25.jpeg
On va le remettre à sa place !
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2024 - 08 - Août 04 - 29.jpeg
2024 - 08 - Août 04 - 30.jpeg
Et hop, une couronne de différentille, déshabillée !
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

On démonte le boîtier.

Retrait du planétaire gauche

2024 - 08 - Août 04 - 35.jpeg
2024 - 08 - Août 04 - 36.jpeg
L'intérieur du boîtier avec les deux satellites et tout au fond, le planétaire droit.
2024 - 08 - Août 04 - 37.jpeg
On pousse l'axe des satellites, avec un tournevis : il vient tout seul !
2024 - 08 - Août 04 - 38.jpeg
2024 - 08 - Août 04 - 39.jpeg
2024 - 08 - Août 04 - 41.jpeg
L'axe possède une encoche dans laquelle vient le téton de la vis "différente" et qui sert de blocage !
2024 - 08 - Août 04 - 42.jpeg
2024 - 08 - Août 04 - 44.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Les deux satellites restent en place !
2024 - 08 - Août 04 - 45.jpeg
2024 - 08 - Août 04 - 46.jpeg
Ils se décollent facilement
2024 - 08 - Août 04 - 47.jpeg
Et il y a une rondelle de calage entre le satellite et le boitier
2024 - 08 - Août 04 - 48.jpeg
2024 - 08 - Août 04 - 49.jpeg
2024 - 08 - Août 04 - 50.jpeg
Idem pour l'autre coté (la rondelle reste collée sur le satellite ...)
2024 - 08 - Août 04 - 51.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Reste le planétaire droit, au fond du boîtier
2024 - 08 - Août 04 - 54.jpeg
Là aussi, il se décolle facilement
2024 - 08 - Août 04 - 55.jpeg
2024 - 08 - Août 04 - 56.jpeg
Entre le planétaire et le boîtier, il y a une rondelle particulière
2024 - 08 - Août 04 - 57.jpeg
2024 - 08 - Août 04 - 58.jpeg
Elle est en céloron et a un sens de pose (rainure de lubrification)
2024 - 08 - Août 04 - 59.jpeg

L'intérieur du boîtier !
2024 - 08 - Août 04 - 60.jpeg
Il ne reste plus qu'à retirer, le roulement droit, du boîtier
2024 - 08 - Août 04 - 62.jpeg
2024 - 08 - Août 04 - 63.jpeg
Même punition expéditive aussi pour ce roulement ...


Votre différentiel, entièrement démonté !!!
2024 - 08 - Août 04 - 64.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

32 - Démontage d'un synchro

Et pour finir en beauté, nous allons déposer le cône mâle d'un synchro.

Ici, le cône du synchro de 3.
IMG_8498.jpeg
Le cône est retenu par une bague métallique, visible dans l'encoche :
IMG_8499.jpeg
Dans le trou du baladeur 2-3, la bague est aussi visible
IMG_8500.jpeg
Et si vous faites tourner le cône par rapport au baladeur, la bague (qui ressemble à un circlip de roulement d'arbre de commande) présente une ouverture, ouverture visible (par son absence !) dans le trou !
IMG_8502.jpeg
Avec un tournevis, vous faites une poussée sur la bague (pour la décoller du cône) et une poussée vers le bas
IMG_8503.jpeg
pour la dégager de la gorge du cône
IMG_8505.jpeg
Vous faites la même chose dans les deux autres encoches
IMG_8506.jpeg
Et la bague tombe, hors du cône
IMG_8508.jpeg
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Lolodubalaou
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Il n'y a plus qu'à ôter le cône mâle
IMG_8511.jpeg
Sa face d'appui paraît oxydée
IMG_8512.jpeg
Le jonc d'arrêt est sous le cône femelle
IMG_8510.jpeg
IMG_8514.jpeg
Son retrait se fera sans appui sur le cône femelle
IMG_8515.jpeg
Il est aussi, oxydé
IMG_8516.jpeg
Vous retirez le cône de l'autre synchro (celui de 2)
IMG_8519.jpeg
IMG_8520.jpeg
ainsi que celui de 4.

Le retrait du jonc, sur le baladeur de 1-MA est beaucoup plus difficile (et je ne l'ai pas fait ...).

PS : ce synchro de 1 interroge car il n'est pas en face d'un segment d'arrêt comme les autres baladeurs mais son cône mâle vient buter (non pas sur une segment d'arrêt) mais sur une dent oblique du baladeur 2/3.
IMG_8500.jpeg
IMG_8500.jpeg (90.53 Kio) Vu 2078 fois
Et ce uniquement pour la 1. Il n'y a pas de mécanisme de synchronisation pour la MA.

PS 2 : ce qui explique pourquoi il est préférable de passer la 2 (ce qui entraîne le baladeur de 2-3) avant de passer en 1 (ce qui fait que le baladeur de 2-3 tourne encore un peu et entraîne le baladeur 1-MA pour que celui ci s'engrène (en tournant) avec le train intermédiaire qui lui tourne aussi ...).
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

33 - Retrait du contact de feu de recul

Dernier retrait possible : le contact de feu de recul qui existe sur les 2cv Export/

Ce contacteur est fixé sur le couvercle arrière, en regard de l'extrémité arrière de l'axe de fourchette 1-MA
2022 - 10 - Oct 16 -  6.jpeg
Son dévissage est sans particularité et il y a présence d'u joint cuivre
2022 - 10 - Oct 16 -  7.jpeg
PS : ce montage est un peu du bricolage de la part de Citroën, car les connexions électriques (qui transportent du +12V) sont à quelques millimètres de la caisse ...
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Eric13190 »

Salut.
Tout d'abord merci pour ce post qui va faire date sur le forum.

Et bien je ne savais pas que contacteur de recul se trouvait à cet endroit, bien que ce soit logique vue la cinématique du passage des vitesses.

Ce soir je me coucherai un peu moins bête :content:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Comme le nettoyage prend beaucoup de temps, je vous livre un petit paragraphe sur le couple conique.

Couple conique qui comprend l'arbre d'attaque (ou pignon conique) et la couronne de différentiel.

Et vous savez que sur 2cv et dérivés, il y a eu deux couples coniques : 8x31 et 8x33.

Comment reconnaitre le bon pignon conique ?

Voici deux couples coniques :
2024 - 08 - Août 09 - 1.jpeg
En dehors des références gravées lors de l'appairage, parfois, vous avez du mélange ...

De plus, vous ne pouvez pas les intervertir car le module de l'engrenage n'est pas identique entre un 8x31 et un 8x33 : ce n'est pas interchangeable ...


S'il est facile de reconnaitre la couronne d'un 8x31 d'un 8x33, car deux indices !

>> je compte les dents 31 ou 33 !!!
2024 - 08 - Août 09 - 2 copie 2.jpeg
>> présence d'un fraisage intérieur, pour le 8x33
2024 - 08 - Août 09 - 2 copie.jpeg
Ce qui fait que les dents du 8x33 sont plus petites que celle du 8x31 (22 mm versus 28 mm).


Pour reconnaitre les pignons coniques, il n'est pas possible de les différencier sur le nombre de dents : 8 partout.

Mais la hauteur des dents est plus importante pour le 8x31 que le 8x33
2024 - 08 - Août 09 - 3.jpeg
25 mm pour le 8x31
2024 - 08 - Août 09 - 8.jpeg
2024 - 08 - Août 09 - 9.jpeg
23 mm pour le 8x33
2024 - 08 - Août 09 - 10.jpeg
2024 - 08 - Août 09 - 11.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Et si vous mettez pignon sur couronne,

c'est incorrect

>> pignon trop petit (pignon 8x33 sur couronne 8x31)
2024 - 08 - Août 09 - 7.jpeg
>> pignon trop grand (pignon 8x31 sur couronne 8x33)
2024 - 08 - Août 09 - 5.jpeg
c'est correct !

8x31
2024 - 08 - Août 09 - 6.jpeg
8x33
2024 - 08 - Août 09 - 4.jpeg

Les bons couples !
2024 - 08 - Août 09 - 16.jpeg
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par pat77 »

Enorme tuto!
Je n'ai pas vu un tel tuto aussi complet ailleurs.
Merci
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Lolodubalaou
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Merci, Patrick !

Bon, il y a du boulot quand même pour faire le tour des pièces ...

Le tout :
2021 - 11 - Nov 12 - 1.jpeg

2021 - 11 - Nov 12 - 2.jpeg
2021 - 11 - Nov 12 - 3.jpeg
2021 - 11 - Nov 12 - 4.jpeg
2021 - 11 - Nov 12 - 5.jpeg
Laurent

PS : je suis en train de passer beaucoup de temps sur les deux hémi-carters ...
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Eric13190
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Eric13190 »

:amour: c'est vraiment beau.
On se croirait que une table d'operation avec le docteur Mamour :D
Elle va être encore plus neuve qu'une neuve.
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