Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Bon, le nettoyage des pièces, c'est long, très long ...
Pour vous faire patienter, un petit mot sur les paliers alu de sortie de BV.
Dégraissés, ultrasonisés puis microbillés ...
Beau dehors et beau dedans !
Filet bien propre ...
Nous sommes bien chez Citroën !
Les écrous et les entretoises, prêts
Tout comme les roulements et les joints spi !
Pour vous faire patienter, un petit mot sur les paliers alu de sortie de BV.
Dégraissés, ultrasonisés puis microbillés ...
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
28 - Dépose du pignon de MA
Dans notre BV que nous démontons, le pignon de MA présente des bandes de contact mais tourne sans jeu, sans bruit et les entrées de dent sont correctes. Je ne vais donc pas le retirer.
Aussi, j'utilise une autre BV pour la démonstration.
L'idée est de tarauder la goupille Mécanindus, y mettre une vis et l'extraire.
Pose d'une pince-étau
Dans notre BV que nous démontons, le pignon de MA présente des bandes de contact mais tourne sans jeu, sans bruit et les entrées de dent sont correctes. Je ne vais donc pas le retirer.
Aussi, j'utilise une autre BV pour la démonstration.
L'idée est de tarauder la goupille Mécanindus, y mettre une vis et l'extraire.
Pose d'une pince-étau
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Bon, c'est un échec complet ... La vis dérape et s'abîme ...
J'emploie un autre procédé, beaucoup moins élégant, avec le vissage en force dans la goupille d'une vis Torx, sur une longueur de 25 mm.
Pince étau serrée sur la vis, blocage de la pince dans l'étau et petits coups de maillet doux et déterminés ...
Et hop !
Reste le pignon sur son axe, libéré de la goupille ...
Poussée de l'axe qui avance sans contrainte
L'axe est sans particularité :
J'emploie un autre procédé, beaucoup moins élégant, avec le vissage en force dans la goupille d'une vis Torx, sur une longueur de 25 mm.
Pince étau serrée sur la vis, blocage de la pince dans l'étau et petits coups de maillet doux et déterminés ...
Et hop !
Reste le pignon sur son axe, libéré de la goupille ...
Poussée de l'axe qui avance sans contrainte
L'axe est sans particularité :
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Par contre, le pignon a un sens,
avec des entrées de dent, à l'avant
Ce sont les dents extérieures du baladeur 1-MA qui viennent s'engrener, en taille droite, sur ce pignon de MA.
La bande de contact, sur l'arrière du pignon de MA
correspond à l'engrènement permanent de ce pignon avec le train intermédiaire (et vous savez que lorsque vous enclenchez une vitesse qu'elle quelle soit (sauf la 4), tous les pignons d'une BV de 2cv, sont entraînés ...).
Particularité, le roulement tourne sur une bague perforée, pour la lubrification.
avec des entrées de dent, à l'avant
Ce sont les dents extérieures du baladeur 1-MA qui viennent s'engrener, en taille droite, sur ce pignon de MA.
La bande de contact, sur l'arrière du pignon de MA
correspond à l'engrènement permanent de ce pignon avec le train intermédiaire (et vous savez que lorsque vous enclenchez une vitesse qu'elle quelle soit (sauf la 4), tous les pignons d'une BV de 2cv, sont entraînés ...).
Particularité, le roulement tourne sur une bague perforée, pour la lubrification.
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
29 - Dépose du roulement du pignon conique
Selon la validation de ce roulement, il est (parfois) nécessaire de le remplacer.
Dans ce cas ici, le roulement est oxydé (mauvais stockage de BV, sans huile ...)(en fait, tout est mourru sur ce pignon conique ...)
Les rouleaux sont retenues par un jonc, placé dans une gorge
Les bords de l'ouverture du jonc sont presque orthogonaux
Vous pouvez essayer d'agrandir le diamètre du jonc avec des tournevis
mais le bougre résiste car il est costaud ...
Facom fait une pince adaptée
Selon la validation de ce roulement, il est (parfois) nécessaire de le remplacer.
Dans ce cas ici, le roulement est oxydé (mauvais stockage de BV, sans huile ...)(en fait, tout est mourru sur ce pignon conique ...)
Les rouleaux sont retenues par un jonc, placé dans une gorge
Les bords de l'ouverture du jonc sont presque orthogonaux
Vous pouvez essayer d'agrandir le diamètre du jonc avec des tournevis
mais le bougre résiste car il est costaud ...
Facom fait une pince adaptée
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
La pince permet d'élargir plus facilement le jonc
et de lui faire quitter sa gorge
Lors du retrait, ne pas abimer la portée de roulement sur l'arbre ... (et même chose au remontage ... La pince évite la procédure Citroën avec du clinquant ...)
On recule le roulement
Et tout se démonte d'emblée !
Le jonc ne souffre pas de l'opération (contrairement après utilisation de tournevis ...)
et de lui faire quitter sa gorge
Lors du retrait, ne pas abimer la portée de roulement sur l'arbre ... (et même chose au remontage ... La pince évite la procédure Citroën avec du clinquant ...)
On recule le roulement
Et tout se démonte d'emblée !
Le jonc ne souffre pas de l'opération (contrairement après utilisation de tournevis ...)
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Après le retrait du roulement, il reste un autre jonc, proche du pignon conique
Il se retire aussi à la pince (et beaucoup plus facilement que le premier !!!)
Il a un sens de pose (chanfrein vers le pignon)
Les deux gorges de blocage par les joncs, du roulement avant
L'arbre conique déshabillé :
Il se retire aussi à la pince (et beaucoup plus facilement que le premier !!!)
Il a un sens de pose (chanfrein vers le pignon)
Les deux gorges de blocage par les joncs, du roulement avant
L'arbre conique déshabillé :
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
bonsoir
merci pour ce reportage,c'est impressionnant
merci pour ce reportage,c'est impressionnant

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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
30 - Dépose du roulement d'arbre de commande
Là aussi, ce n'est pas une opération à faire systématiquement.
Car le retrait du roulement entraîne son remplacement systématique ...
Donc si le roulement ne correspond plus à vos critères de satisfaction, son remplacement sera envisagé !
Le roulement est retenu par un écrou à pas à gauche :
écrou de taille 32 mm
Il y a un matage
à retirer au marteau et à la pointe carrée
Avec une grande clé à molette, vous dévissez l'écrou (pas à gauche !!!)
Là aussi, ce n'est pas une opération à faire systématiquement.
Car le retrait du roulement entraîne son remplacement systématique ...
Donc si le roulement ne correspond plus à vos critères de satisfaction, son remplacement sera envisagé !
Le roulement est retenu par un écrou à pas à gauche :
écrou de taille 32 mm
Il y a un matage
à retirer au marteau et à la pointe carrée
Avec une grande clé à molette, vous dévissez l'écrou (pas à gauche !!!)
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Le retrait du roulement se fera au décolle-roulement (ou à la presse)
L'emmanchement est serré donc l'extraction nécessite fermeté ...
La portée du roulement sur l'arbre, est superbe !
PS : vous pouvez retire le segment d'arrêt aussi ...
Mais nous reverrons les segments d'arrêt plus tard !
L'emmanchement est serré donc l'extraction nécessite fermeté ...
La portée du roulement sur l'arbre, est superbe !
PS : vous pouvez retire le segment d'arrêt aussi ...
Mais nous reverrons les segments d'arrêt plus tard !
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
31 - Démontage du différentiel
Là aussi, le démontage du différentiel n'est pas systématique mais la présence d'oxydation sur les pignons
voire la mesure de jeux des satellites, trop important, peut nécessiter le démontage du différentiel.
Différentiel qui comprend deux sous-éléments :
>> 1 - la couronne
appairée avec son pignon conique (mais nous verrons plus tard, que c'est n'est pas un impératif absolu ...)
On peut panacher ...
Mais pas complétement ...
Nous reverrons cette situation à la validation des pièces, après le nettoyage ...
>> 2 - le boitier qui contient les satellites et les planétaires
Là aussi, le démontage du différentiel n'est pas systématique mais la présence d'oxydation sur les pignons
voire la mesure de jeux des satellites, trop important, peut nécessiter le démontage du différentiel.
Différentiel qui comprend deux sous-éléments :
>> 1 - la couronne
appairée avec son pignon conique (mais nous verrons plus tard, que c'est n'est pas un impératif absolu ...)
On peut panacher ...
Mais pas complétement ...
Nous reverrons cette situation à la validation des pièces, après le nettoyage ...
>> 2 - le boitier qui contient les satellites et les planétaires
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Pour faire d'emblée un apparté sur l'appairage entre le pignon conique et la couronne de différentiel, il faut savoir que :
>> ces deux pièces sont usinées séparément
>> puis rodées ensemble
>> puis la distance conique est mesurée puis gravée sur les deux pièces
Le but étant d'obtenir un appui du pignon conique sur la couronne, au milieu de la dent (ni trop en haut, ni trop en bas, ni trop vers la pointe, ni trop vers le talon ...
pour passer de ceci
à Mais nous reverrons tout cela au remontage ...
>> ces deux pièces sont usinées séparément
>> puis rodées ensemble
>> puis la distance conique est mesurée puis gravée sur les deux pièces
Le but étant d'obtenir un appui du pignon conique sur la couronne, au milieu de la dent (ni trop en haut, ni trop en bas, ni trop vers la pointe, ni trop vers le talon ...
pour passer de ceci
à Mais nous reverrons tout cela au remontage ...
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Et puis, ce qui est passionnant, c'est que nous pouvons aller assez loin dans la restauration de la BV ...
Juste pour vous mettre en appétit pour la suite ...
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
31 - 1 : séparation de la couronne, du boîtier
Vous avez votre différentiel, avec ses cages de roulement externe, attachées.
Méthode conservatrice des roulements de différentiel
Cette méthode vous permet de conserver vos roulements et donc vous n'aurez pas à refaire le double réglage du différentiel ...
Mais ce n'est pas la plus fréquente car le desserrage des vis est parfois impossible à la clé à fourche !
Vous retirez le fil puis la cage de roulement externe et vous conservez bien l'appairage entre la cage externe et son roulement conique
Et avec une clé à fourche de 17 (de bonne qualité), vous dévissez les vis. C'est serré !!!
Après desserrage, il n'y a pas la place pour sortir les vis ...
Mais en relevant la cage, un peu d'espace se libère,
Et vous pouvez retirer les 6 vis !
Vous avez votre différentiel, avec ses cages de roulement externe, attachées.
Méthode conservatrice des roulements de différentiel
Cette méthode vous permet de conserver vos roulements et donc vous n'aurez pas à refaire le double réglage du différentiel ...
Mais ce n'est pas la plus fréquente car le desserrage des vis est parfois impossible à la clé à fourche !
Vous retirez le fil puis la cage de roulement externe et vous conservez bien l'appairage entre la cage externe et son roulement conique
Et avec une clé à fourche de 17 (de bonne qualité), vous dévissez les vis. C'est serré !!!
Après desserrage, il n'y a pas la place pour sortir les vis ...
Mais en relevant la cage, un peu d'espace se libère,
Et vous pouvez retirer les 6 vis !
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Il se peut qu'en retirant la couronne, du boîtier, un planétaire reste "collé" à la couronne de différentiel :
Notons que la vis avec un point, possède un téton de centrage à son extrémité (il faudra en tenir compte au remontage) :
Notons que la vis avec un point, possède un téton de centrage à son extrémité (il faudra en tenir compte au remontage) :
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Méthode expéditive pour les roulements de différentiel
Dans ce cas ici, le roulement est abimé et donc justifie son extraction. Mais parfois le desserrage par clé à fourche est impossible et vous devez utilisez une douille. Ce qui entraîne l'extraction du roulement ...
En image !
On retire la cage externe
et on place le boitier, dans l'étau
Le desserrage par une clé à fourche n'a entrainé qu'une vis abimée ...
On pose l'extracteur décolle roulement ...
Mais comme les machoires n'ont pas de place derrière le roulement, l'appui se fait sur la cage du roulement
Dans ce cas ici, le roulement est abimé et donc justifie son extraction. Mais parfois le desserrage par clé à fourche est impossible et vous devez utilisez une douille. Ce qui entraîne l'extraction du roulement ...
En image !
On retire la cage externe
et on place le boitier, dans l'étau
Le desserrage par une clé à fourche n'a entrainé qu'une vis abimée ...
On pose l'extracteur décolle roulement ...
Mais comme les machoires n'ont pas de place derrière le roulement, l'appui se fait sur la cage du roulement
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Et donc lors de la traction, la cage se déforme ... Mourru, le roulement !
Une fois le roulement extrait, les têtes de vis sont accessibles !
Douille 6 pans, de 17 !
Les vis et la vis différente !
Une fois les vis déposées,
il est facile de séparer le boîtier, de la couronne avec un coup de maillet
Une fois le roulement extrait, les têtes de vis sont accessibles !
Douille 6 pans, de 17 !
Les vis et la vis différente !
Une fois les vis déposées,
il est facile de séparer le boîtier, de la couronne avec un coup de maillet
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Le planétaire gauche reste sur la couronne de différentiel
On va le remettre à sa place !
Et hop, une couronne de différentille, déshabillée !
On va le remettre à sa place !
Et hop, une couronne de différentille, déshabillée !
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
On démonte le boîtier.
Retrait du planétaire gauche
L'intérieur du boîtier avec les deux satellites et tout au fond, le planétaire droit.
On pousse l'axe des satellites, avec un tournevis : il vient tout seul !
L'axe possède une encoche dans laquelle vient le téton de la vis "différente" et qui sert de blocage !
Retrait du planétaire gauche
L'intérieur du boîtier avec les deux satellites et tout au fond, le planétaire droit.
On pousse l'axe des satellites, avec un tournevis : il vient tout seul !
L'axe possède une encoche dans laquelle vient le téton de la vis "différente" et qui sert de blocage !
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Les deux satellites restent en place !
Ils se décollent facilement
Et il y a une rondelle de calage entre le satellite et le boitier
Idem pour l'autre coté (la rondelle reste collée sur le satellite ...)
Ils se décollent facilement
Et il y a une rondelle de calage entre le satellite et le boitier
Idem pour l'autre coté (la rondelle reste collée sur le satellite ...)
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Reste le planétaire droit, au fond du boîtier
Là aussi, il se décolle facilement
Entre le planétaire et le boîtier, il y a une rondelle particulière
Elle est en céloron et a un sens de pose (rainure de lubrification)
L'intérieur du boîtier !
Il ne reste plus qu'à retirer, le roulement droit, du boîtier
Même punition expéditive aussi pour ce roulement ...
Votre différentiel, entièrement démonté !!!
Là aussi, il se décolle facilement
Entre le planétaire et le boîtier, il y a une rondelle particulière
Elle est en céloron et a un sens de pose (rainure de lubrification)
L'intérieur du boîtier !
Il ne reste plus qu'à retirer, le roulement droit, du boîtier
Même punition expéditive aussi pour ce roulement ...
Votre différentiel, entièrement démonté !!!
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
32 - Démontage d'un synchro
Et pour finir en beauté, nous allons déposer le cône mâle d'un synchro.
Ici, le cône du synchro de 3.
Le cône est retenu par une bague métallique, visible dans l'encoche :
Dans le trou du baladeur 2-3, la bague est aussi visible
Et si vous faites tourner le cône par rapport au baladeur, la bague (qui ressemble à un circlip de roulement d'arbre de commande) présente une ouverture, ouverture visible (par son absence !) dans le trou !
Avec un tournevis, vous faites une poussée sur la bague (pour la décoller du cône) et une poussée vers le bas
pour la dégager de la gorge du cône
Vous faites la même chose dans les deux autres encoches
Et la bague tombe, hors du cône
Et pour finir en beauté, nous allons déposer le cône mâle d'un synchro.
Ici, le cône du synchro de 3.
Le cône est retenu par une bague métallique, visible dans l'encoche :
Dans le trou du baladeur 2-3, la bague est aussi visible
Et si vous faites tourner le cône par rapport au baladeur, la bague (qui ressemble à un circlip de roulement d'arbre de commande) présente une ouverture, ouverture visible (par son absence !) dans le trou !
Avec un tournevis, vous faites une poussée sur la bague (pour la décoller du cône) et une poussée vers le bas
pour la dégager de la gorge du cône
Vous faites la même chose dans les deux autres encoches
Et la bague tombe, hors du cône
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Il n'y a plus qu'à ôter le cône mâle
Sa face d'appui paraît oxydée
Le jonc d'arrêt est sous le cône femelle
Son retrait se fera sans appui sur le cône femelle
Il est aussi, oxydé
Vous retirez le cône de l'autre synchro (celui de 2)
ainsi que celui de 4.
Le retrait du jonc, sur le baladeur de 1-MA est beaucoup plus difficile (et je ne l'ai pas fait ...).
PS : ce synchro de 1 interroge car il n'est pas en face d'un segment d'arrêt comme les autres baladeurs mais son cône mâle vient buter (non pas sur une segment d'arrêt) mais sur une dent oblique du baladeur 2/3.
Et ce uniquement pour la 1. Il n'y a pas de mécanisme de synchronisation pour la MA.
PS 2 : ce qui explique pourquoi il est préférable de passer la 2 (ce qui entraîne le baladeur de 2-3) avant de passer en 1 (ce qui fait que le baladeur de 2-3 tourne encore un peu et entraîne le baladeur 1-MA pour que celui ci s'engrène (en tournant) avec le train intermédiaire qui lui tourne aussi ...).
Sa face d'appui paraît oxydée
Le jonc d'arrêt est sous le cône femelle
Son retrait se fera sans appui sur le cône femelle
Il est aussi, oxydé
Vous retirez le cône de l'autre synchro (celui de 2)
ainsi que celui de 4.
Le retrait du jonc, sur le baladeur de 1-MA est beaucoup plus difficile (et je ne l'ai pas fait ...).
PS : ce synchro de 1 interroge car il n'est pas en face d'un segment d'arrêt comme les autres baladeurs mais son cône mâle vient buter (non pas sur une segment d'arrêt) mais sur une dent oblique du baladeur 2/3.
Et ce uniquement pour la 1. Il n'y a pas de mécanisme de synchronisation pour la MA.
PS 2 : ce qui explique pourquoi il est préférable de passer la 2 (ce qui entraîne le baladeur de 2-3) avant de passer en 1 (ce qui fait que le baladeur de 2-3 tourne encore un peu et entraîne le baladeur 1-MA pour que celui ci s'engrène (en tournant) avec le train intermédiaire qui lui tourne aussi ...).
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
33 - Retrait du contact de feu de recul
Dernier retrait possible : le contact de feu de recul qui existe sur les 2cv Export/
Ce contacteur est fixé sur le couvercle arrière, en regard de l'extrémité arrière de l'axe de fourchette 1-MA
Son dévissage est sans particularité et il y a présence d'u joint cuivre
PS : ce montage est un peu du bricolage de la part de Citroën, car les connexions électriques (qui transportent du +12V) sont à quelques millimètres de la caisse ...
Dernier retrait possible : le contact de feu de recul qui existe sur les 2cv Export/
Ce contacteur est fixé sur le couvercle arrière, en regard de l'extrémité arrière de l'axe de fourchette 1-MA
Son dévissage est sans particularité et il y a présence d'u joint cuivre
PS : ce montage est un peu du bricolage de la part de Citroën, car les connexions électriques (qui transportent du +12V) sont à quelques millimètres de la caisse ...
- Eric13190
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Salut.
Tout d'abord merci pour ce post qui va faire date sur le forum.
Et bien je ne savais pas que contacteur de recul se trouvait à cet endroit, bien que ce soit logique vue la cinématique du passage des vitesses.
Ce soir je me coucherai un peu moins bête
Tout d'abord merci pour ce post qui va faire date sur le forum.
Et bien je ne savais pas que contacteur de recul se trouvait à cet endroit, bien que ce soit logique vue la cinématique du passage des vitesses.
Ce soir je me coucherai un peu moins bête

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Lolodubalaou
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Comme le nettoyage prend beaucoup de temps, je vous livre un petit paragraphe sur le couple conique.
Couple conique qui comprend l'arbre d'attaque (ou pignon conique) et la couronne de différentiel.
Et vous savez que sur 2cv et dérivés, il y a eu deux couples coniques : 8x31 et 8x33.
Comment reconnaitre le bon pignon conique ?
Voici deux couples coniques :
En dehors des références gravées lors de l'appairage, parfois, vous avez du mélange ...
De plus, vous ne pouvez pas les intervertir car le module de l'engrenage n'est pas identique entre un 8x31 et un 8x33 : ce n'est pas interchangeable ...
S'il est facile de reconnaitre la couronne d'un 8x31 d'un 8x33, car deux indices !
>> je compte les dents 31 ou 33 !!!
>> présence d'un fraisage intérieur, pour le 8x33
Ce qui fait que les dents du 8x33 sont plus petites que celle du 8x31 (22 mm versus 28 mm).
Pour reconnaitre les pignons coniques, il n'est pas possible de les différencier sur le nombre de dents : 8 partout.
Mais la hauteur des dents est plus importante pour le 8x31 que le 8x33
25 mm pour le 8x31
23 mm pour le 8x33
Couple conique qui comprend l'arbre d'attaque (ou pignon conique) et la couronne de différentiel.
Et vous savez que sur 2cv et dérivés, il y a eu deux couples coniques : 8x31 et 8x33.
Comment reconnaitre le bon pignon conique ?
Voici deux couples coniques :
En dehors des références gravées lors de l'appairage, parfois, vous avez du mélange ...
De plus, vous ne pouvez pas les intervertir car le module de l'engrenage n'est pas identique entre un 8x31 et un 8x33 : ce n'est pas interchangeable ...
S'il est facile de reconnaitre la couronne d'un 8x31 d'un 8x33, car deux indices !
>> je compte les dents 31 ou 33 !!!
>> présence d'un fraisage intérieur, pour le 8x33
Ce qui fait que les dents du 8x33 sont plus petites que celle du 8x31 (22 mm versus 28 mm).
Pour reconnaitre les pignons coniques, il n'est pas possible de les différencier sur le nombre de dents : 8 partout.
Mais la hauteur des dents est plus importante pour le 8x31 que le 8x33
25 mm pour le 8x31
23 mm pour le 8x33
- Lolodubalaou
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Et si vous mettez pignon sur couronne,
c'est incorrect
>> pignon trop petit (pignon 8x33 sur couronne 8x31)
>> pignon trop grand (pignon 8x31 sur couronne 8x33)
c'est correct !
8x31
8x33
Les bons couples !
Laurent
c'est incorrect
>> pignon trop petit (pignon 8x33 sur couronne 8x31)
>> pignon trop grand (pignon 8x31 sur couronne 8x33)
c'est correct !
8x31
8x33
Les bons couples !
Laurent
- pat77
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- Date de naissance : 07 mars 1971
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Enorme tuto!
Je n'ai pas vu un tel tuto aussi complet ailleurs.
Merci
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2 CV 6 Belge
1989
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- Lolodubalaou
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Merci, Patrick !
Bon, il y a du boulot quand même pour faire le tour des pièces ...
Le tout :
Laurent
PS : je suis en train de passer beaucoup de temps sur les deux hémi-carters ...
Bon, il y a du boulot quand même pour faire le tour des pièces ...
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Laurent
PS : je suis en train de passer beaucoup de temps sur les deux hémi-carters ...
- Eric13190
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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

On se croirait que une table d'operation avec le docteur Mamour

Elle va être encore plus neuve qu'une neuve.
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