
Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
La suite, la suite !!


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Sympa tous ça à suivre 

Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
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- samy
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Je mets la suite des messages ici, pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet, cela restera dans la partie "restauration".
Titinette 2CV a été remise sur pattes (sur 2 pattes forcément), elle roule presque sereinement depuis 2011, peu il est vrai, mais toujours vaillante et volontaire, parfois capricieuse.
Après ce qui devait être un banal changement de plaquettes qui est intervenu en 2020 (voir l'histoire ici : viewtopic.php?p=221379#p221379 ) et qui s'est plutôt transformé et soldé en une réfection complète des 2 étriers de freins (plaquettes freins à pieds et à main) parce que tout était bloqué, voilà, maintenant, elle freine tout bien, tout va bien ! Depuis, un peu plus de 3 ans se sont écoulés, 3 ans pendant lesquels elle n''a pas roulé bien entendu (c'est moins facile sans freins)
Enfin tout va bien ou presque !
Après lui avoir remis un batterie neuve (l'ancienne avait 7 ans, rien à dire, rien d'anormal malgré le mise en maintient de charge ces 2 dernières années), son premier (re-)démarrage a été plus que chaotique. Je précise que j'avais vidangé un maximum de SP95 du réservoir, que je luis avait remis 16L de bon SP95 tout neuf, que le moteur était dégommé régulièrement etc...
1er redémarrage donc pas terrible : bruit très rauque, toussottements, ralenti presque intenable (autant dire qu'à chaud, elle calait et que le starter n'y faisait rien). A la première sortie, j'ai fait... 1 km autour de chez moi et pas plus, j'ai calé en arrivant devant mon garage (ouf) et impossible à chaud de la redémarrer. Elle ne voulait rien savoir.
Bon, il doit y avoir un problème !
Les bougies étaient neuves, je les ai bien brossé quand même, leur aspect était normal et quasi neuf. J'avais de l'allumage, faisceaux de bougies en bon état. La batterie était neuve. Sur le coup, j'ai mis ça sur le compte du vieux SP95 qui devait rester un peu au fond du réservoir, le temps que le SP95 frais arrive. La pompe à essence donne bien aussi. Les basiques sont en état.
Je retente une nouvelle sortie : elle démarre mieux, je la fais chauffer tranquillement dans le garage, tout va "presque bien" sauf qu'elle ne tient pas le ralenti du tout, et qu'elle s'étouffe si je ne lui laisse pas un peu de starter.
Je fais une petite sortie de 10km, mais elle toussotte, manque de s'étouffer régulièrement au rétrogradage, pétouille, le filtre à air se fait "sauteur" (problème connu !). J'arrive quand même à revenir chez moi en serrant les fesses...
Je démonte le gicleur de ralenti, je le nettoie, il n'a pas l'air sale mais bon ça ne mange pas de pain.
Je démonte et nettoie le petit filtre grillagé du carbu. Lui non plus n'a pas l'air mal en point.
J'en profite pour régler le ralenti lorsque le moteur est bien chaud.
Ensuite je prends le taureau par les cornes : je revois l'allumage, j'ai des étincelles bien comme il faut, je procède à une ouverture du boitier d'allumage : c'est pas tout neuf là, mais un petit coup de papier de verre léger sur les rupteurs, je vérifie leur réglage qui a un peu bougé des 0.40mm (usure normale), je me dis que ça peut venir de là. Je refais le réglage "aux petits oignons" en réglant les vis platinées des 2 côtés de la came (j'ai bien 0.40mm des 2 côtés) et calage du point d'allumage avec ma ptite lampe témoin bien comme il faut en pigeant avec un forêt de 5.5mm sur les 2 cylindres aussi pour vérifier que tout est bien calé.
Et là, au miracle : elle démarre... bien ! Au quart de tour ! Je la laisse chauffer, je coupe le moteur, je rallume, elle redémarre impeccable. Je me dis que le problème est peut-être réglé ! Joie de courte durée........
Aller, il faut aller tester tout ça sur route : je fais une petite sortie quelques jours plus tard du genre celles qui font brûler du SP95 pour le plaisir de.... brûler du SP95... Enfin il fallait bien faire des tests routiers. Et après une sortie de 70km (un peu de ville et beaucoup de campagne), et bien tout se passe plutôt bien.
Le lendemain soir, en nocturne, tout content de moi, je tente une nouvelle petite sortie : au bout de 2km, ma 2CV s'est remise à ratatouiller, à tousser, à donner des à-coups, manquait de s'étouffer. J'ai bien cru cette fois que je n'arriverais pas chez moi. Le filtre à air redevenait sauteur et joueur. Péniblement, en maintenant l'accélérateur, j'arrive encore une fois à rallier mon garage. Retour à la case départ. Ca sent pas bon du côté de l'allumage ! La petite pièce dorée sous l'allumeur pourrait bien faire des siennes...
Cette fois-ci, je m'énerve
: je repars de 0. Redémontage du ventilo, du boitier d'allumage, au passage nettoyage du radiateur d'huile pendant que j'y suis. Je remets à neuf complet le boitier d'allumage (vis platinées neuves, condensateur neuf, tout nettoyé). De nouveau (bis...) forcément, réglage des rupteurs etc, réglage du point d'allumage (bis).
Résultat :
- Titine 2CV démarre à froid impeccablement.
- Titine 2CV tient très bien le ralenti (que j'ai re-réglé)
- Titine 2CV roule super bien avec un régime moteur sans aucun à-coups, ne tousse plus, ne pétouille plus, n'est plus enrhumée, ne cale plus, le filtre à air n'est plus sauteur. Elle tourne comme une horloge maintenant.
- Titine 2CV à a fait une sortie de 50km sans aucun problèmes.
Mon problème venait en fait du condensateur qui était en train de lâcher : maladie courante sur nos 2CV. Rien à dire, mon condensateur avait été changé en 2011, il avait donc 13 ans (Ducellier). Et en complément de vis platinées qui avaient environ 15 à 20 0000km environ donc qui méritaient d'être changées aussi. Tout cela était en stock dans le garage depuis de nombreuses année, il faut bien que ça serve.
Entre 2021 et 2024, 250km d'écart au compteur de ma 2CV mais de l'huile qui a 3 ans, je n'aime pas trop. Donc pour finir le boulot, hier, dimanche, Titine 2CV a eu le droit à :
- vidange moteur 15W40 + filtre à huile
- vidange boite en 80w90 EP
- changement du filtre à essence
- changement du filtre à air (du filtre avec le petit boitier plastique parce que l'ancien avait bien morflé avec le temps et ne tenais plus bien en place). Filtre préparé avec 60% essence et 40% huile mis à sécher que je vais remonter ce matin même.
- pour le LHM, bah.... il est tout neuf après 2 purges de freins.
Pour finaliser le boulot, je pense que ne n''échapperait pas non plus à un petit réglages des culbuteur car le redémarrage à chaud n'a jamais été le fort de ma petite 2CV.
Ce matin, il me reste aussi à contrôler le niveau d'huile après redémarrage, j'ai fait tourné le moteur à la manivelle afin de remplir le filtre à essence et puis et puis et puis... il restera à prendre du plaisir et à rouler avec !
Bilan : quand on a un soucis, toujours toujours suivre la procédure de diag pannes dans l'ordre : d'abord l'allumage, ensuite les culbuteurs et seulement à la fin le carbu ! J'ai pas dit que c'était forcément ce que j'avais fait hi hi hi...
Bonne semaine à tout le monde !
Titinette 2CV a été remise sur pattes (sur 2 pattes forcément), elle roule presque sereinement depuis 2011, peu il est vrai, mais toujours vaillante et volontaire, parfois capricieuse.
Après ce qui devait être un banal changement de plaquettes qui est intervenu en 2020 (voir l'histoire ici : viewtopic.php?p=221379#p221379 ) et qui s'est plutôt transformé et soldé en une réfection complète des 2 étriers de freins (plaquettes freins à pieds et à main) parce que tout était bloqué, voilà, maintenant, elle freine tout bien, tout va bien ! Depuis, un peu plus de 3 ans se sont écoulés, 3 ans pendant lesquels elle n''a pas roulé bien entendu (c'est moins facile sans freins)
Enfin tout va bien ou presque !
Après lui avoir remis un batterie neuve (l'ancienne avait 7 ans, rien à dire, rien d'anormal malgré le mise en maintient de charge ces 2 dernières années), son premier (re-)démarrage a été plus que chaotique. Je précise que j'avais vidangé un maximum de SP95 du réservoir, que je luis avait remis 16L de bon SP95 tout neuf, que le moteur était dégommé régulièrement etc...
1er redémarrage donc pas terrible : bruit très rauque, toussottements, ralenti presque intenable (autant dire qu'à chaud, elle calait et que le starter n'y faisait rien). A la première sortie, j'ai fait... 1 km autour de chez moi et pas plus, j'ai calé en arrivant devant mon garage (ouf) et impossible à chaud de la redémarrer. Elle ne voulait rien savoir.
Bon, il doit y avoir un problème !
Les bougies étaient neuves, je les ai bien brossé quand même, leur aspect était normal et quasi neuf. J'avais de l'allumage, faisceaux de bougies en bon état. La batterie était neuve. Sur le coup, j'ai mis ça sur le compte du vieux SP95 qui devait rester un peu au fond du réservoir, le temps que le SP95 frais arrive. La pompe à essence donne bien aussi. Les basiques sont en état.
Je retente une nouvelle sortie : elle démarre mieux, je la fais chauffer tranquillement dans le garage, tout va "presque bien" sauf qu'elle ne tient pas le ralenti du tout, et qu'elle s'étouffe si je ne lui laisse pas un peu de starter.
Je fais une petite sortie de 10km, mais elle toussotte, manque de s'étouffer régulièrement au rétrogradage, pétouille, le filtre à air se fait "sauteur" (problème connu !). J'arrive quand même à revenir chez moi en serrant les fesses...
Je démonte le gicleur de ralenti, je le nettoie, il n'a pas l'air sale mais bon ça ne mange pas de pain.
Je démonte et nettoie le petit filtre grillagé du carbu. Lui non plus n'a pas l'air mal en point.
J'en profite pour régler le ralenti lorsque le moteur est bien chaud.
Ensuite je prends le taureau par les cornes : je revois l'allumage, j'ai des étincelles bien comme il faut, je procède à une ouverture du boitier d'allumage : c'est pas tout neuf là, mais un petit coup de papier de verre léger sur les rupteurs, je vérifie leur réglage qui a un peu bougé des 0.40mm (usure normale), je me dis que ça peut venir de là. Je refais le réglage "aux petits oignons" en réglant les vis platinées des 2 côtés de la came (j'ai bien 0.40mm des 2 côtés) et calage du point d'allumage avec ma ptite lampe témoin bien comme il faut en pigeant avec un forêt de 5.5mm sur les 2 cylindres aussi pour vérifier que tout est bien calé.
Et là, au miracle : elle démarre... bien ! Au quart de tour ! Je la laisse chauffer, je coupe le moteur, je rallume, elle redémarre impeccable. Je me dis que le problème est peut-être réglé ! Joie de courte durée........
Aller, il faut aller tester tout ça sur route : je fais une petite sortie quelques jours plus tard du genre celles qui font brûler du SP95 pour le plaisir de.... brûler du SP95... Enfin il fallait bien faire des tests routiers. Et après une sortie de 70km (un peu de ville et beaucoup de campagne), et bien tout se passe plutôt bien.
Le lendemain soir, en nocturne, tout content de moi, je tente une nouvelle petite sortie : au bout de 2km, ma 2CV s'est remise à ratatouiller, à tousser, à donner des à-coups, manquait de s'étouffer. J'ai bien cru cette fois que je n'arriverais pas chez moi. Le filtre à air redevenait sauteur et joueur. Péniblement, en maintenant l'accélérateur, j'arrive encore une fois à rallier mon garage. Retour à la case départ. Ca sent pas bon du côté de l'allumage ! La petite pièce dorée sous l'allumeur pourrait bien faire des siennes...
Cette fois-ci, je m'énerve

Résultat :
- Titine 2CV démarre à froid impeccablement.
- Titine 2CV tient très bien le ralenti (que j'ai re-réglé)
- Titine 2CV roule super bien avec un régime moteur sans aucun à-coups, ne tousse plus, ne pétouille plus, n'est plus enrhumée, ne cale plus, le filtre à air n'est plus sauteur. Elle tourne comme une horloge maintenant.
- Titine 2CV à a fait une sortie de 50km sans aucun problèmes.
Mon problème venait en fait du condensateur qui était en train de lâcher : maladie courante sur nos 2CV. Rien à dire, mon condensateur avait été changé en 2011, il avait donc 13 ans (Ducellier). Et en complément de vis platinées qui avaient environ 15 à 20 0000km environ donc qui méritaient d'être changées aussi. Tout cela était en stock dans le garage depuis de nombreuses année, il faut bien que ça serve.
Entre 2021 et 2024, 250km d'écart au compteur de ma 2CV mais de l'huile qui a 3 ans, je n'aime pas trop. Donc pour finir le boulot, hier, dimanche, Titine 2CV a eu le droit à :
- vidange moteur 15W40 + filtre à huile
- vidange boite en 80w90 EP
- changement du filtre à essence
- changement du filtre à air (du filtre avec le petit boitier plastique parce que l'ancien avait bien morflé avec le temps et ne tenais plus bien en place). Filtre préparé avec 60% essence et 40% huile mis à sécher que je vais remonter ce matin même.
- pour le LHM, bah.... il est tout neuf après 2 purges de freins.
Pour finaliser le boulot, je pense que ne n''échapperait pas non plus à un petit réglages des culbuteur car le redémarrage à chaud n'a jamais été le fort de ma petite 2CV.
Ce matin, il me reste aussi à contrôler le niveau d'huile après redémarrage, j'ai fait tourné le moteur à la manivelle afin de remplir le filtre à essence et puis et puis et puis... il restera à prendre du plaisir et à rouler avec !
Bilan : quand on a un soucis, toujours toujours suivre la procédure de diag pannes dans l'ordre : d'abord l'allumage, ensuite les culbuteurs et seulement à la fin le carbu ! J'ai pas dit que c'était forcément ce que j'avais fait hi hi hi...
Bonne semaine à tout le monde !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
Début de réveil
- Deuchémoi
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Damien25
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- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Salut,
Merci pour le retour d'expérience... Et oui, ces condensateurs sont fourbes, ils ne lachent pas 'franchement'.. comme les bobines d'ailleurs...
Profite bien !
Damien
Merci pour le retour d'expérience... Et oui, ces condensateurs sont fourbes, ils ne lachent pas 'franchement'.. comme les bobines d'ailleurs...
Profite bien !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- samy
- Deuchiste de référence
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- Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Si ce petit retex peut servir à d'autres, alors ce sera utile

Je n'aime pas du tout les pannes qui ne sont pas franches : c'était impressionnant ce condensateur qui faisait le boulot quand ça l'arrangeait. Rien de pire que les pannes aléatoires. C'est une vraie galère. Comme tu dis Damien, c'est fourbe un condo ! Il y a 13 ans, lors la remise en route, il n'y avait pas d'étincelles, le condo était mort, bel et bien mort, définitivement mort et enterré, il n'y avait pas eu de questions à se poser, c'était franc et net au moins. On l'avait changé.
Au final, plus de peur que de mal sur cette nouvelle petite session de travaux.
Tout se règle au fur et à mesure. Une chose encore à revoir : le redémarrage à chaud, qui est assez aléatoire voir impossible parfois. Et ça c'est quelque chose qui, de mémoire, est récurrent depuis 40 ans ou presque sur ma petite 2CV autant que je m'en souvienne. Je tourne un peu en rond en ce moment sur ce point déjà de nombreuses fois évoqués sur le forum mais je crois que je vais ouvrir un "nouveau" post (un de plus...) sur ce sujet qui est un peu notre cheval de bataille...
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
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