1964, année sympathique ! 2cv Azam

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Re: 1964, année sympathique !

Message par Domi »

:) Hello ! Beau travail l'ami et chapeau pour le résultat ! Attention, la bague ou le roulement pilote de centrage d'arbre de boite dans le vilebrequin sera à  revoir avec parcimonie, son rôle est vital pour la pérénité de ta boite !
Concernant l'embrayage mécanique proprement dit, que ce soit pour un montage normal ou pour un montage avec centrifuge, ce sont les mêmes pièces, sans problème !
La seule question à  te poser est la suivante : centrifuge ou pas centrifuge ?
En fait, le précédent proprio aura voulu se passer du centrifuge à  moindre prix et sans effort, en soudant le tambour à  la couronne tout bêtement. :roll:
Suivant leur état, il se peut que tu puisses les récupèrer sans problème, à  toi de juger si tu dois acheter du neuf ou pas, n'oublies pas le roulement ni la cale de réglage (visible sur le schémas de ton lien).
Quand tu serras l'écrou à  pas gauche, tu devras le "matter". Penser à  soutenir l'arbre primaire pour ne pas qu'il force sur la bague de sortie de boite, ce qui entraînerait la détérioration du rappel d'huile, entraînant des fuites à  ce niveau ! :?
Si tu n'en veux pas, il te suffit de dénicher un volant moteur normal pour ton moulin que tu pourras monter sur le vilebrequin, en lieu et place de la couronne porte masse-lottes.
Bon succès à  toi ! :wink:

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par s.remy51 »

Domi a écrit ::) Hello ! Beau travail l'ami et chapeau pour le résultat ! Attention, la bague ou le roulement pilote de centrage d'arbre de boite dans le vilebrequin sera à  revoir avec parcimonie, son rôle est vital pour la pérénité de ta boite !
Concernant l'embrayage mécanique proprement dit, que ce soit pour un montage normal ou pour un montage avec centrifuge, ce sont les mêmes pièces, sans problème !
La seule question à  te poser est la suivante : centrifuge ou pas centrifuge ?
En fait, le précédent proprio aura voulu se passer du centrifuge à  moindre prix et sans effort, en soudant le tambour à  la couronne tout bêtement. :roll:
Suivant leur état, il se peut que tu puisses les récupèrer sans problème, à  toi de juger si tu dois acheter du neuf ou pas, n'oublies pas le roulement ni la cale de réglage (visible sur le schémas de ton lien).
Quand tu serras l'écrou à  pas gauche, tu devras le "matter". Penser à  soutenir l'arbre primaire pour ne pas qu'il force sur la bague de sortie de boite, ce qui entraînerait la détérioration du rappel d'huile, entraînant des fuites à  ce niveau ! :?
Si tu n'en veux pas, il te suffit de dénicher un volant moteur normal pour ton moulin que tu pourras monter sur le vilebrequin, en lieu et place de la couronne porte masse-lottes.
Bon succès à  toi ! :wink:

Bonjour Dominique,
Merci de prendre du temps pour me guider, moi pauvre débutant bien simplet... mdr.

Bon je réponds à  ton post !

Donc oui, je la repasse en centrifuge !

Je me suis dit que la couronne centrifuge devait être HS et que le gars l'avait soudée pour pas se faire ch*** à  dépanner son véhicule.

Le volant moteur a pris de grand coup de meuleuse, ce qui créé en deux endroit à  peu symétrique, des creux de 3 mm environ sur 3 à  4 cm de large dans la couronne dentée. Résultat, ça doit le mettre en déséquilibre.

Et le Tambour centrifuge, il a aussi pris des coups de meuleuse, mais il est moins marqué que le volant moteur.

Je peux peut être recharger les points où j'ai meulé et au dremel, rectifier les cannelures du tambour... Mais j'y crois moyen... Il y a bien longtemps que j'ai pas rechargé quoi que soit (hormis mon portable hier...) au TIG.

Ca me créé de la dépense en plus... Mais j'ai pas vraiment le choix ! Enfin je sais que je repartirai avec une base neuve...

Le mécanisme d'embrayage... je n'ai encore jamais remplacé, se sera une grande première pour moi ! Mais la complexité de l'opération devrait se compenser par mon inépuisable talent sans cesse renouveler...
lol

Je vais repérer la gestuel à  adopter au démontage.

Merci à  tous !
@ peluche
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bonjour !

Aujourd'hui c'est samedi ! et le samedi c'est banquette de veau... MDR

Non, aujourd'hui j'ai monté la banquette AR de l'AZAM sur ma bleu (étonnant mais la banquette de l'AZAM se monte et se verrouille sur ma bleu ! et oui ! Certainement que Citroà«n a concçu qu'un seul modèle de tôle sous banquette...??)

Je l'ai amenée à  ma mère pour celle ci, grande experte en couture, me guide sur la réfection du tissus.

Donc je me suis attaquer cet aprem... après le VTT, quasiment à  18h (petit après midi de travail donc ^^)

la banquette telle que je l'ai sorti de l'AZAM :
Image

dessous
Image

Le tissus qui recouvrira les sièges.
Image

La mousse qui rembourrera les sièges
Image

On démonte !
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les housses vont rester chez les parents. Ma mère dit que je suis trop manche pour utiliser une machine à  coudre...
Du coup elle va me faire les housses... Merci Môman !! :arrow: :P

Le cadre repart à  Px. Je vais le sabler et le repeindre. (là  il est gris souris, je vais le passer en blanc argent, une sorte de gris très blanc).

Aussi le modifier... (là  y'en a qui vont crier)...
Sur les côtés des tubes, aux endroits des trous d'élastiques d'origine, je vais souder des anneaux (en fait des rondelles grower W12) pour passer un sandow le long. A l'aide des épingles des anciens élastiques, j'agripperai les sandows aux sommiers.

@+
Bon week end !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005

Image
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bonsoir tous.

Changement de programme.

Aujourd'hui ça a un peu bossé. Toujours sur la banquette AR.

J'ai d'abord essayer un système de suspension de siège. Le "sandow intégral"
Reste que j'ai pas assez de sandow ^^

Image
Image

Franchement, pas mal ! Mais je veux le tester en intégralité, pour savoir si ça va bien.
J'ai abandonné l'idée de souder des anneaux, parce que je me suis rendu compte que les épingles des caoutchoucs d'origine vont très bien.

Puis avec la madre, on a débité le tissus.
Image

Cousu la mousse... (seulement une couture de chaque côté)
Image

Premier résultat
Image

Image

On a abandonné l'idée de mettre les aiguilles dans les montants du tissus : trop pénible à  remettre en place...
Donc on est passé à  un système "housse" qui sera attaché avec un lacet aux différent tubes (avec bien sà»r, le tube dans les montants en haut, en bas, et sur les rabats de l'assise, gauche et droite)
Image

Résultat du jour (assise maintenue par un sandow le temps de la photo, sinon elle ne se plaque pas bien dans l'angle (il manque des coutures... bien sà»r !)
Image

Une fois que tout sera prêt, je sablerai et je peindrai l'armature, ensuite on "houssera" le siège.

Et voilà ,
Bonne soirée.
Sylvain

Image
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

T'arrête pas Sylvain, on te suit !! :wink: :lol:
Du beau travail en perspective et un topic tip-top au poil ! Je vais être assidu car en plus, y'en plein de photos ! :wink:

Merci à  toi de nous faire partager ta restau ! :)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Deuchémoi a écrit :T'arrête pas Sylvain, on te suit !! :wink: :lol:
Du beau travail en perspective et un topic tip-top au poil ! Je vais être assidu car en plus, y'en plein de photos ! :wink:

Surtout à  merci à  vous tous qui me suivez, me soutenez et me passez des tuyaux pour redémarrer quand j'ai calé !
Sylvain

Image
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

Deuchémoi a écrit :T'arrête pas Sylvain, on te suit !! :wink: :lol:
+1! :D Ce topic est plaisant à  suivre et le travail que vous faites est de qualité! Bravo et bon courage pour la suite! :D

@+

Vincent.
lucas50
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné

Message par lucas50 »

Jolie banquette :wink: .
17 ans, passe son code :).
Ma 2cv6 de 1979 <3
Motobecane 51V 1980
Peugeot 102 1972
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous !

Aujourd'hui je me suis occupé de ma belle... mais ni l'une ni l'autre auxquelles vous pourriez penser !

celle ci...
Image

On lui a refait une petite couche de maskara !!!!!

Bon, des news de l'AZAM

La banquette AR est à  Sarlat, la mère est sur le coup... (merci m'man)
Le kit cylindre-piston est en cours d'expédition.
Il vient de chez MCDA (le moins cher que j'ai trouvé). Question toute bête : ils ont encaissé la monnaie mais ils m'ont pas répondu : quelqu'un sait si les segments sont livrés avec le kit??????? (je précise qu'il vient de MCDA)

Ensuite, le volant moteur neuf et la couronne centrifuge (porte masselotte) ainsi que le plancher de pédalier vont arriver jeudi (annoncé par La Poste en personne...).

Enfin, pochette joint moteur et mécanisme d'embrayage arrivent de ma région préférée (l'Alsace) dans la semaine. Quand : je sais pas, j'ai pas encore le suivi colissimo.

Voili voilou !!!

@+
Sylvain

Image
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

s.remy51 a écrit : Question toute bête : ils ont encaissé la monnaie mais ils m'ont pas répondu : quelqu'un sait si les segments sont livrés avec le kit??????? (je précise qu'il vient de MCDA)
Salut!

Comme chacun sait, il n'y a pas de question bête, il n'y a que les bêtes pour ne pas poser les question! :P
Nous aussi on a acheté des jeu de piston/cylindre. Oui, les segments étaient compris dedans mais, ils n'étaient pas des bonnes dimensions... :evil: Il a fallu rappeler le fournisseur (dont je n'ai pas précisé le nom). Il a reconnu et nous a envoyé un jeu de segments (ceux vendus à  part) gratos... Mais on a perdu de temps à  essayer de les monter alors qu'ils ne pouvaient, physiquement, pas! :|

@+ Bon courage pour la suite!

Vincent.

P.S.: je donne le fournisseur par mp à  S.Rémi51 et à  ceux qui veulent.
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

vincent1962 a écrit :
s.remy51 a écrit : Question toute bête : ils ont encaissé la monnaie mais ils m'ont pas répondu : quelqu'un sait si les segments sont livrés avec le kit??????? (je précise qu'il vient de MCDA)
Salut!

Comme chacun sait, il n'y a pas de question bête, il n'y a que les bêtes pour ne pas poser les question! :P
Nous aussi on a acheté des jeu de piston/cylindre. Oui, les segments étaient compris dedans mais, ils n'étaient pas des bonnes dimensions... :evil: Il a fallu rappeler le fournisseur (dont je n'ai pas précisé le nom). Il a reconnu et nous a envoyé un jeu de segments (ceux vendus à  part) gratos... Mais on a perdu de temps à  essayer de les monter alors qu'ils ne pouvaient, physiquement, pas! :|

@+ Bon courage pour la suite!

Vincent..

Merci Vincent pour cette réponse rapide... je peux dormir sur mes deux oreilles... ^^lol.
Bon ben il me reste maintenant à  les recevoir et à  voir cela...

Je croise les doigts !! (je vous rassure : je les décroise pour travailler... ça va mieux quand même !!)

@+
Sylvain

Image
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

s.remy51 a écrit : Donc si je fais une déduction logique, dans les cabochons de custode, je dois y mettre une ampoule double filament (5-21 W)????
@+
Houps, j'ai oublié de te répondre sur ce sujet !!!!
De mémoire, l'ampoule n'avait rien de particulier. Je pense que c'est au niveau des contacts du faisceau que se faisait la "bascule" ! Mais je ne te garantie pas l'exactitude de ma réponse ! :oops: :mrgreen:
:wink:
EDIT:
tiens, je viens de m'apercevoir que ma mémoire m'avait bien fait défaut et que je t'ai indiqué une mauvaise piste !! :oops:
La réponse est là :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 49&start=0

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Merci Deuchémoi pour cette réponse.

Reste une part de question en suspens...

Il me semble qu'en 6 V à  l'époque, les clignotants fonctionnaient en 10 W.

Hors une ampoule de veilleuse c'est 5 W (4W sur les miennes...)

Bref, l'éclairage des feux de stationnement se ferait par une msie en série de l'ampoule cligno - veilleuse AV

ou par une ampoule double filament ? (un filament veilleuse, un filament cligno? ) comme une ampoule de feux AR?

SInon des ,news !

C'est arrivé ce matin, précis La Poste !
Image
Image

l'essui-tout rose emballe des forêts et des tarauds que j'ai mis sur le volant moteur pour pas les oublié demain quand je monterai au garage...

Bref, le volant moteur est crado mais en très bon état (un coup de soufflette et une couche de rustol fera l'affaire)
La couronne porte-masselottes est neuve bien sà»r... donc là  pas de soucis. AU regard de l'épaisseur des garnitures, je penche pour la thèse n'1, les miennes doivent être nases, c'est pour cela que j'ai retrouvé le tambour soudé au volant.

Concernant ce dernier, normalement, un collègue m'a dit, au regard des photos que je lui ai montré, que les 2 coups de meuleuses dessus n'aurait pas une très grande influence sur le fonctionnement. Il m'a dit d'ailleurs depas trop y bricoler, histoire de pas le faire le chauffer, et m'a recommandé de finir d'ébavurer les anciennes soudures (pour pas créer de frottement avec le nouveau volant).

Le plancher lui est arrivé tordu :evil: Le trnasport sans doute.
Mais bon, en bon mécano que je suis c'est pas cela qui me fait très peur. Je l'ai déjà  redressé à  la main et quand je l pointerai, je le redresserai plus finement avec des cales en bois une paire de pince.

Voilà  !
@+
Merci à  tous qui me suivez.
Sylvain

Image
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

s.remy51 a écrit :Merci Deuchémoi pour cette réponse.

Reste une part de question en suspens...

Il me semble qu'en 6 V à  l'époque, les clignotants fonctionnaient en 10 W.

Hors une ampoule de veilleuse c'est 5 W (4W sur les miennes...)

Bref, l'éclairage des feux de stationnement se ferait par une msie en série de l'ampoule cligno - veilleuse AV

ou par une ampoule double filament ? (un filament veilleuse, un filament cligno? ) comme une ampoule de feux AR?
Heu ..... JOCKER !
:oops:
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:o Rappelles moi l'année et le type exact de ton auto, je dois avoir un schémas qui t'aidera à  t'y retrouver.
Pour les ampoules, ce qui existe est devenu plus standardisé que dans le temps, il n'existe plus que quelques modèles avec lesquels se débrouiller, les plus répandus de toutes façons. le reste, débrouillez vous en bourses ou expos d'anciennes .... :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Deuchémoi a écrit : Heu ..... JOCKER !
:oops:

Ah ben voilà  !!

Dès qu'on pose une question pointue y'a plus personne qui peut répondre... mdr

Sinon pour Domi,
c'est tout bête, c'est dans ma signature... AZAM de novembre 1964.
Bon y'a pas foule de cà¢bles... mais y'ne assez pour se perdre...

Ce matin, je mets le réveil à  9h.
Je monte au garage faire de la "globalité"... la globalité c'est quoi?
C'est poursuivre les travaux dans la limite de leur faisabilité et dans leur enchainement pratique (bon cherchez pas à  comprendre, je suis fatigué, je pars au lit las... (au lila... oh hoh ohohoh je suis marrant...) ^^

@+ tous.
Bonne journée !
Sylvain

Image
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

RAPPORT D'ACTIVITE A LA MIE-JOURNEE

Salut à  tous !

Ce matin crevé (pensez donc... j'ai dormi 3h)

Donc petite matinée. J'ai sablé les pièces du couloir d'air
Image

puis je les ai peintres en noir brillant.
Puis comme un con... j'ai oublié de peindre le ventilateur... Ce sera pour une prochaine fois.

Ensuite j'ai essayé de dévisser cet écrou
Image

j'y suis par arrivé...
Pouvez vous me dire si il se dévisse dans le sens horaire, anti horaire? Y a t-il une manip spécial? J'ai viré le "clavetage" avec un forêt de 3,2. Et je n'ai qu'une clef plate de 24 (faudrai une douille hyper longue ou une douille modifiée. Faut que je vois ce que j'ai en stock).

Du coup j'ai commencé à  dévissé la caisse du chassis. Y'a encore du chemin... toute les vis de la plateforme sont grippées, les écrous cages ont pétés comme du verre. Du coup je vais devoir les remplacer... (non... pas possible !!^^)

Je me suis décidé de garder mon tambour centrifuge

Image

Ce n'est pas ce coup de meuleuse qui me le rend HS.

Pour les masselottes d'embrayage, là  c'est folklo.
J'ai superposées ancienne et nouvelle. Il y a une grosse différence. De l'ordre de 3 mm par masselotte. Cela confirme ma théorie de la couronne masselottes HS.

J'ai enfoncée la nouvelle dans le tambour, elle rentre sans forcer, mais ne tourne pas librement : y a t-il un rodage de cette pièce à  prévoir avant de profiter de l'embrayage centrifuge?

Et voilà  ! Petite matinée... peu de photos !
Cet aprem je tente dépose de la caisse et RPL plancher pédalier... (je vise gros je sais... mais c'est mon inestimable talent qui me fait viser aussi gros !) :idea: :arrow: :mrgreen: :mrgreen:

@+ les loulous
Sylvain

Image
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par vincent1962papa »

pour l'écrou, c'est horaire pour dévisser et inverse pour visser,

tu dois avoir une rondelle à  palette qui sert de frein de mémoire, à  enlever bien sur,

bloquer le volant moteur, prendre une clef à  pipe ( on n'en trouve que dans les garages des blondes :oops: ) et un coup de masse pour débloquer, ensuite ça vient tout seul, enfin presque car souvent le filet est un peu oxyder, alors un coup de brosse mettalique rotative pour nettoyer voir wd40

bon courage
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Re-

merci pour cette réponse Philippe.

Alors, autre réponses ! parce que je l'ai démonté, les clignotants c'est une ampoule bi-filaments. 18-4 W. Norma.
Bref, les travaux maintenant !

Alors, j'ai déposé la caisse (facile au pont roulant).
Puis j'ai viré le plancher de pédalier.

Eh ben y'a un peu de taf, mais pas plus que ça.

Donc :
Levage !
Image

Image

Image

Grosse question : qu'est ce que l'ancien proprio a fait pour plier le caisson comme ça??
Image

Sinon, là  y'a un peu de chaudronnerie à  faire...
Image

Là  aussi, un peu de chaudronnerie à  prévoir...
Image

Et puis là  aussi ... !!
Image

Bon on vire le plancher de pédalier. Il était HS...
Image

Puis on stocke tout, parce la deuche c'est bien mais ça nourrit pas... faut penser à  rentrer !
Image

Pratique le pont !!

Bon, faut que je refasse les triangles avant toute chose (ils délimitent la position du plancher de pédalier). Donc mon débitant de tôle est fermé le lundi, j'attendrai mardi.
Lundi je m'attaque au sablage du chassis. Je voudrai bien éviter de déposer les essieux. Le pourrais-je... hmmmm autre question !

Pour l'heure c'est week end, et ce week avec mon club on expose à  Castillon la Bataille? Donc vous n'aurez pas de photos du week, mais on peut quand même dialoguer !!

@+
Merci à  vous
Bon Week end !
Sylvain

Image
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

éviter de déposer les essieux où tu en es, se serais dommage et tu risque de le regretter plus tard,

pour ta caisse, bin comme la notre, sauf que ta plaque arrière est plus belle,

bon boulot

et bon week end avec ton club
--------------------------------------------------------------------------------------
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

trois fois rien en chaudronnerie ...!! :oops:
:mrgreen:
Bon WE ... avant la semaine !!
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous.

J'ai repris les négociations ce matin.

Alors

FIgurez vous que... je me demande si je n'ai pas aussi des suspensions de AZU (car le diamètre de mes pots me paraît un peu gros...).

Bref
ce matin j'ai juste lessivé le chassis à  l'eau chaude et à  la lessive.
Les marquages repères au stylo tube fait par les monteurs Citroà«n sont revenus...

La peinture de base (noir) est revenue elle aussi... marrant à  voir. Le chassis comporte des points d'ancrage pour ceinture de sécurité (d'origine, en 1964??????). Ils sont masqués sous une trappe que je pensais être un trou de visite pour le chassis... quelle surprise !
Bon ce nettoyage a révélé un soucis sur le longeron arrière gauche(voir photo)

Image

Image

Image

c'est là  que ça pêche...
Image

Alors, d'après vous :
- je rustine avec un tôle
ou
- je sable, je rustole et je consolide au V11?
ou
- on remplace le chassis....

???????

Votez par sms au 34500 (0,34 ct la minute)
répondez sol1 ou sol2 ou sol3

vous n'avez rien à  gagner.

mdr :mrgreen: :mrgreen:

Cet aprem de sable et je 'rustole'

@+
Sylvain

Image
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

à  mon avis et par expérience, sable, l'ensemble des longerons, et tu auras un véritable ckeck up du chà¢ssis, mais je crois bien qu'il faille penser au remplacement,

sauf s'il n'y a que la partie en photo qui après sablage laisse paraitre cette pourriture , et là  tu peux découper ce qui est mort et refaire un morceau,

mais après sablage tu vas u voir plus claire, mais il ne faut pas se faire trop d'illusions , :?
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

vincent1962papa a écrit :à  mon avis et par expérience, sable, l'ensemble des longerons, et tu auras un véritable ckeck up du chà¢ssis, mais je crois bien qu'il faille penser au remplacement,

sauf s'il n'y a que la partie en photo qui après sablage laisse paraitre cette pourriture , et là  tu peux découper ce qui est mort et refaire un morceau,

mais après sablage tu vas u voir plus claire, mais il ne faut pas se faire trop d'illusions , :?

Eh bien soit ! Je vais sabler !!

Qui vivra verra.... !

Au lessivage je n'ai eu que ce trou la qui est apparu, il était masqué par de la boue. L'endroit est tangeant au réservoir de carburant.
Le carburant doit tenir l'humidité et ceci explique cela pour moi.

Le reste du chassis est recouvert de primaire noir. Je le pense moins touché.
Je vais aussi voir pour ouvrir la boîte de sardine, voir la gueule quelle fait.

@ ce soir !
Sylvain

Image
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

sol3

On avait acheté un chà¢ssis d'occasion qui présentait bien et avait été traité plusieurs années auparavant et après de longues heures de travail, j'ai remarqué un trou de la taille d'une tête d'épingle... je tatte... le tournevis passe au travers. Disqueuse avec brosse métallique en main, je décape la totalité de la face de ce longeron et je découvre ça:

Image_Image

:arrow: sol3 :?

Alors décape en profondeur la totalité du chà¢ssis pour avoir un avis global... Bon courage!
Steph38
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Steph38 »

bonsoir !!!
+1 que père et fils et apres faut surement virer les toles du milieu pour inspecter l'interieur !!
J'ai eu le même dilème que toi et la decision du changement a été vite prise .
la gangraine attaque autant de l'exterieur que l'interieur et quand elle commence dieu seul sait ou elle fini ..... :wink:
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

s.remy51 a écrit : Votez par sms au 34500 (0,34 ct la minute)
répondez sol1 ou sol2 ou sol3

vous n'avez rien à  gagner.

mdr :mrgreen: :mrgreen:

Cet aprem de sable et je 'rustole'

@+
Tu sais qu'il existe une fonction d'insertion de sondage ?????
Ca nous fera faire des économies !! :mrgreen: :P

Heu ...pour le vote blanc pour raison d'ignorance, on tape quoi ? :roll:
Mais je suis (du verbe suivre, hein ... je n'ai pas la prétention que l'on me prêterai :| !) la voie de la sagesse : frotte, gratte (...toi la tête, aussi ! ) et avise ensuite !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous,
il est 4h39 du matin, la France se lève.
Un peu de musique pour accompagner votre réveil...

http://www.youtube.com/watch?v=pSIfHu5LcDg[/video]

Bon sinon, pour mon chassis... je vais jouer à  un jeu dangereux mais je vais le garder...

J'ai ouvert la boîte de sardine, les tôles un peu oxydées, aucune eutre perforation.

J'ai tout passé grassement au rustol.

Je ne vous cache pas que c'est par économie pur et simple... mon budget est très limité... mon épargne se resserre et je ne souhaite pas faire un trait sur mes vacances (mes premières en 2cv tout seul avec le permis... elles sont importantes celles là ...)

Comme il n'y a aucun autre trou apparut au sablage (hormis que celui en place c'est agrandi de 2 mm vers la droite), je considère que le chassis est certes vieux, de quand je ne sais pas, mais qu'il n'est pas mort. Du reste, il n'y aucune trace de faiblesse au niveau du brancard (chassis de 1964) là  ou celui de ma bleu (1984) a commencé à  plié...

Bref, pour la faille apparue hier matin, je vais pratiquer une saignée le long de la tôle à  la meuleuse sur 10 cm de par et d'autre de celle ci. Ensuite je viendrai appliquer par cette saignée une tôle de ~180 par 50 en 8/10, tôle que je collerai grassement au mastic PU. Je pratiquerai 4 trous de par et d'autres de la faille et souderai en bouchon, afin de libérer l'éventuelle contrainte qui pourrait agrandir le trou.

Sachant que plus tard, le jour où il sera vraiment mort, là  il y aura changement du chà¢ssis (et ce ne sera peut être plus moi le proprio... )

Je vais remplacer les agrafes d'origine (qui maintiennent les vis M7 de la caisse) par des écrous cages... solutions autrement plus fiable !!)

Je baignerai aussi l'intérieur et l'extérieur à  l'antirouille.

Qui vivra verra. Si il doit plier, il pliera.
Pour l'instant je me dit qu'il est bon, j'envisagerai son RPL quand mes finances seront un peu plus belle (2014? je rappelle que je dois remplacer celui de ma bleu en 2012).

@+
Merci pour tout vos conseils... même si vous pouvez constater que j'en suis aucun. (croyez le, c'est purement par commodité pour moi que je raccourci le problème... Je préférerai y mettre un neuf mais bon... )
Sylvain

Image
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

d'après ce que tu explques, pas de traces suspect après sà¢blage, pas de raison qu'il plie dans les prochaines années, donc ton choix est cohérent, et tant mieux pour le budget et les vacances,

attention que ta plaque de réparation ne fasse pas surépaisseur, ce qui pourrait gêner le passage du réservoir,

bon boulot tout ça
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous.

Ils sont arrivés.

Marque inconnue au bataillon.
D'après des forums en anglais de je sais pas trop ou, cette marque faisait des pistons pour Mercedes (ou a eu fait... ma traduction est approximative).

Image

On verra bien à  l'usage...

Segments sont avec et d'après la mesure au pied à  coulisse, correspondent à  leurs logements.

La vérité au montage (peut être demain... )

Voilà  !
@+
Sylvain

Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr