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Re: Rustine...

Posté : 12 oct. 2012, 14:23
par Damien60840
La pince étau, j'ai tenté, dnas le vent ça ripait direct!

Et l'étau ça ne passe pas avec les ailettes du carter...
Bon pour le moment, il est urgent de ne rien faire :lol:
J'ai vidangé par un des bouchons latéraux, je vais ouvrir et on verra ce qu'on peut faire. Sur le moteur de Rustine, c'était sorti tout seul.

Re: Rustine...

Posté : 12 oct. 2012, 17:48
par renato13
:D salut

oui ça arrive souvent un boulon qui veut pas venir ,ces les inconvénient de la restauration. :wink:

Re: Rustine...

Posté : 12 oct. 2012, 18:59
par Deuchémoi
:idea: J'dis ça, j'dis rien mais si tu lui soudes une nouvelle tête dessus, ou un truc sur le quel tu pourrais te reprendre ...???? :o
Bon souder par dessous, vaux mieux avoir une fausse :roll:

Re: Rustine...

Posté : 12 oct. 2012, 20:16
par Damien60840
Une fausse fosse ou une vraie? :lol: :lol: :lol:

L'idée pourrait être très bonne, sauf que c'est un bouchon creux, du coup ça ne laisse pas beaucoup de matière pour souder quelque chose.
L'avantage du bouchon creux, c'est que si j'ai besoin de percer et retarauder, ça va grandement me faciliter l'alignement!

Re: Rustine...

Posté : 12 oct. 2012, 20:46
par renato13
oui c'est de l'allu tendre, tu devrais le percer sans trop de problème :wink:

Re: Rustine...

Posté : 12 oct. 2012, 20:53
par Damien60840
Euh ça c'est le côté moins drôle, moi je veut percer le bouchon et retarauder mais sans retarauder plus gros, donc dégager un peu le filet existant, puis tout doucement avec le taraud...
Sinon y'a aussi la solution de l'helicoil.
N'emp^cehe que si je peux garder les carters de Rustine, se sera plus simple!

Re: Rustine...

Posté : 12 oct. 2012, 21:04
par renato13
oui bien sur essaie de sauvais le filetage, tu doit pouvoir une fois percer de grignoter le reste sans abimé le filetage.

Re: Rustine...

Posté : 12 oct. 2012, 21:07
par Deuchémoi
Damien60840 a écrit :Une fausse fosse ou une vraie? :lol: :lol: :lol:
Couillon que je suis !!! Par ici j'aurai pu dire une Phoce-éen ! :lol:
L'idée pourrait être très bonne, sauf que c'est un bouchon creux, du coup ça ne laisse pas beaucoup de matière pour souder quelque chose.
L'avantage du bouchon creux, c'est que si j'ai besoin de percer et retarauder, ça va grandement me faciliter l'alignement!
Hé ben voui !! c'est sûr (sur toute la ligne !). Je me disais aussi que tu avais du y penser tant ça parait évident ! Maintenant je comprends pourquoi tu n'en as pas parlé !
:wink:

Re: Rustine...

Posté : 13 oct. 2012, 00:51
par zamzam
Et avec une bonne queue de cochon ? :) :wink:
http://www.fttm-racer.fr/product.php?id_product=3262

Re: Rustine...

Posté : 13 oct. 2012, 18:08
par ninif16
renato13 a écrit :oui bien sur essaie de sauvais le filetage, tu doit pouvoir une fois percer de grignoter le reste sans abimé le filetage.

+1 y'a pas 36 solutions .... :roll:

Re: Rustine...

Posté : 15 oct. 2012, 12:53
par Damien60840
Y'a toujours l'helicoil après.
La queue de cochon, dans un bouchon creux je n'aurai pas assez de prise, quand je vois comment ça se découpe même avec un burin emoussé.
Je n'ai pas eu l'occasion d'y revenir, mais en cogitant dessus ce week end, j'me dis que c'est tout de mêm bien curieux que les deux autres bouchons se soient débloqués facilement, comme tout le reste d'ailleurs, et que lui soit autant collé. Sauf si le filetage était foiré et qu'ils l'ont collé. Ca expliquerait assez bien pourquoi il ne veut rien savoir. J'vais ouvrir, on verra peut-être quelque chose par l'autre côté.

Re: Rustine...

Posté : 15 oct. 2012, 22:18
par Domi
:o Interpellant, en effet.... :?

Re: Rustine...

Posté : 16 oct. 2012, 13:37
par Damien60840
Ce matin j'ai eu l'occasion d'aller m'en occuper une petite heure.
Affaire réglée et hypothèse confirmée.
J'ai ouvert le moteur n°2, le bouchon est collé, on voit bien la bavure de colle à l'intérieur. Ca ressemble à une colle epoxy, je suis pas prêt de l'avoir, même en tapant dessus!
Par contre, et c'est là la bonne nouvelle (c'est marrant sur cette restau, un coup j'ai une chance pas possible, un coup une mouise sans nom), c'est bien l'embiellage qui a été réusiné au niveau du palier arrière et non pas les carters, du coup je garde les carters du moteur de Rustine.
L'embiellage est vraiment en superbe état, zéro jeu nulle part, la bague du palier arrière comme neuve, pas un seule endroit au cuivre, pas de rayure et même encore mate dedans, c'est dire sa jeunesse! On peut même encore lire sur une deux masse du maneton un "M" tamponné avec de la peinture. Vraiment inespéré dans trouvé un comme ça!!
La crépine aussi semble avoir été changée, par contre l'arbre à came je garderai celui de Rustine: celui du moteur n°2 a les cames "moins remplies" et qui sont 3 bons dixièmes moins hautes. Lui doit être resté d'origine.

Des photos de tout ça quand c'est propre!

Re: Rustine...

Posté : 16 oct. 2012, 23:43
par Domi
:) Enfin de bonnes nouvelles ! Content pour toi. :wink:

Re: Rustine...

Posté : 17 oct. 2012, 09:43
par chris60
post retiré

Re: Rustine...

Posté : 17 oct. 2012, 10:31
par Deuchémoi
Les joies et les déboires .. ça évite la routine !!
:mrgreen:
:wink:

Re: Rustine...

Posté : 17 oct. 2012, 19:13
par bilout
je viens de voir cette superbe aquisition HOUA, COOL :mrgreen: .
a priorie quelque souci .
courage pour la suite, si ma modeste contribution peut t aider je serais ravis

Re: Rustine...

Posté : 17 oct. 2012, 21:25
par Damien60840
Bilout: merci, et tout le monde contribue, c'est ça le principe du forum! JC34 nous l'a encore prouvé cette semaine, en trouvant la provenance des pattes de fixations pour Babas alors que Renato et moi on séchait par exemple!

Nicolas: c pas faux, et puis c'est aussi ça l'aventure d'une restauration!

Chris: difficile de le dire, avec les boues d'huile, je dirais gris, ou alors c'était blanc mais l'huile a déteint. Ça me fait penser à de l'araldite la couleur. Le bouchon creux ne doit pas aider pour le décollement, il gonfle forcément plus à la chaleur que s'il était plein.

Domi: merci, et oui, c'est toujours plus agréable. Je n'irais pas jusqu'à dire que sans galère c'est pas drôle, mais y'a des limites quand même! Quand au coup de bol ( comme le fait d'en trouver un comme ça), bah ça n'arrive jamais assez souvent! :wink:

Re: Rustine...

Posté : 03 nov. 2012, 17:43
par Damien60840
Pas eu beaucoup le temps de bosser dessus en ce moment (à fond dans les révisions pour mon concours d'entrée!), mais quelques broutilles quand même.

Le réservoir était fermé par un bouchon en plastique trop moderne d'ailleurs dont je n'ai pas la clé, quoi qu'il en soit, le manchon entre la goulotte et le réservoir étant bien malade, je l'ai achevé: ma curiosité était trop grande de savoir si j'avais encore la jauge à essence graduée! Non seulement elle y est mais dans un état de conservation formidable, parfaitement lisible du début à la fin! Photo dès que j'ai l'occasion de la prendre.

Sinon deux petits "bonus" pour mettre dedans:

Une notice d'entretien datée du 04/55 d'après le code AC, donc pile poil le même mois!

Image

Et un beau pare soleil accessoire Cipa, sur le même principe que celui de chez Voilazur mais couleur bronze (toujours transparent) et avec un jonc sur le tour : plus solide et moins de risque de déformation. Comme je n'avais plus de pare soleil dedans et que de toute façon d'origine ils sont trop longs pour moi (soit j'ai le cou plié en deux, soit je vois à 10m devant pas plus)... Ca fera un accessoire sympa en plus, et finalement payé moins cher qu'un d'origine!
Il est juste un tout petit peu piqué, pas grave ce sera raccord avec le reste :lol:

Image

Re: Rustine...

Posté : 03 nov. 2012, 23:15
par ninif16
Mais où trouves-tu tout çà ???? :shock:

Re: Rustine...

Posté : 04 nov. 2012, 07:55
par zamzam
ninif16 a écrit :Mais où trouves-tu tout çà ???? :shock:
+1 !
J'ai bien l'impression que l'on a affaire à un chineur de compétition :mrgreen:

Re: Rustine...

Posté : 04 nov. 2012, 14:20
par Damien60840
Eh eh eh , ça vous troue la jupe arrière hein??? :lol: :lol: :lol:

Ben y'a pas 36 méthodes: pour trouver, faut chercher!
Donc épluchage au minimum journalier de l'ensemble des sites web où on peut trouver ce type de produit d'occasion, farfouillage dans les bourses d'échange (les meilleures affaires sont rarement celle qui sont devant, mais souvent dans le fond parce que le vendeur ne sait pas trop ce que c'est ni ce que ça vaut).
Et encore, je laisse passer pas mal de truc comme ça, parce que je juge l'affaire pas assez intéressante ou pas dans mes moyens!


Sinon comme vous avez peut-être vu dans Mes trouvailles sur les 2cv, j'ai trouvé un catalogue des pièces détachées (édition 1964 mais partiellement remis à jour).
Comme sur la Légende, nous n'hésitons pas à dire si nous nous sommes trompés ou si nous avons de nouvelles sources qui infirment des propos précédents, je reviens sur la compatibilité des vilebrequins 18cv (moteur aza azam) dans les moteurs 12cv (az):
Le catalogue est clair: les paliers arrières sont strictement sur les mêmes cotes, contrairement à ce qu'on peut lire ailleurs sur le web, et l’usinage pour l'étanchéité avant du vilebrequin est identique, qu'on soit en micro turbine ou en joint spi. Il est clairement noté que le vilebrequin 18cv peut remplacer le 12cv, à condition de commander en outre les pistons 18cv.
La compatibilité carters/vilebrequin est donc totale dans tous les cas de montage possibles.
Toutefois, pour monter un vilebrequin 18cv dans un moteur 12cv, il faut impérativement:
-soit monter des pistons prévus pour un 18cv (on ne trouve plus que ceux là à ma connaissance en neuf)
-soit réusiner légèrement les jupes des pistons prévus pour un 12cv pour ne pas qu'elles entrent en contact avec les masses du vilebrequin près du PMB.
Et c'est là l'usinage réalisé par certaines entreprises pour la rénovation de moteur 12cv

La micro turbine est alors remplacée par un joint spi.

Autre précision: dans le cas d'un montage micro turbine en lieu en place d'un joint spi, s'assurer de la cote de l'usinage de cette étanchéité dans les carters (voir dictionnaire de réparations, en gros il faut au moins 5 dixièmes mais pas trop non plus au dessus).

Par contre ça n'explique toujours pas la présence de ce "M" fait au tampon encreur sur une des masse de mon vilebrequin n°2...

Re: Rustine...

Posté : 05 nov. 2012, 22:11
par zamzam
Damien60840 a écrit :Sinon comme vous avez peut-être vu dans Mes trouvailles sur les 2cv, j'ai trouvé un catalogue des pièces détachées (édition 1964 mais partiellement remis à jour).
Oui je disais ça car j'avais vu ton post et que ce catalogue m'a fait rêver ! :mrgreen:

,
Damien60840 a écrit : je reviens sur la compatibilité des vilebrequins 18cv (moteur aza azam) dans les moteurs 12cv (az):
C'est incroyable cette info sur les vilos ! :o :
elle me fait penser tout d'un coup que j'avais dû réaliser cet usinage des jupes de piston lorsque j'avais remplacé mon embiellage coulé dans un garage Citroën à Madrid où il m'avaient gentiment et gracieusement mis à disposition un poste de travail ;
c'était sur mon az 57 avec laquelle j'ai par la suite fait la traversé du Sahara.... c'était en septembre 1982 ....!! :roll: :wink:

Re: Rustine...

Posté : 06 nov. 2012, 11:45
par Damien60840
Ouh la septembre 82, moi j'étais encore en couche culotte!!
Petit coquin, en fait t'avais la réponse depuis le départ et tu me laisses chercher :lol: :lol: :lol:

Si je te disais le prix que j'ai payé mon catalogue, je crois que tu ferais un bond au plafond... :twisted: :twisted:

Allez la prochaine fois que j'en vois passer un j'te fais signe :wink:

Re: Rustine...

Posté : 06 nov. 2012, 18:56
par zamzam
Damien60840 a écrit : Petit coquin, en fait t'avais la réponse depuis le départ et tu me laisses chercher :lol: :lol: :lol:
:lol:
Non en fait j'avais tout simplement oublié (30 ans quand même !) mais Mister DLR nous avait déjà "garanti" que les vilos 12 et 18 étaient identiques et je crois qu'on peut lui faire confiance ! :wink:

Re: Rustine...

Posté : 06 nov. 2012, 21:03
par Damien60840
Le truc c'est que j'ai une données sur un site web (d'habitude fiable) qui me donnait une modif au niveau du coussinet AR début 60... donc ça pouvait très bien être compatible avec les derniers 12cv et pas les premiers!
Au moins maintenant on est sûr de nous, y'a plus de doute avec les données Citroën!

Re: Rustine...

Posté : 06 nov. 2012, 22:39
par FrancetteLaDeuche
Respect pour les trouvailles !! :)

Re: Rustine...

Posté : 07 nov. 2012, 11:55
par Damien60840
Merci l'ami!

Re: Rustine...

Posté : 07 nov. 2012, 23:59
par zamzam
Hello ! :)
En fait j'ai trouvé ça :
Image
:wink:

Re: Rustine...

Posté : 08 nov. 2012, 15:45
par Damien60840
Image

Même conclusion, Tout doute est levé, maintenant on est fixé!

Au passage, Doc du blog 2cvco a publié un recensement fait sur les 2cv à ressorts apparents (possédant encore leur chassis, AZ et AZU confonfu): 41 seulement...
ok on en trouvera certainement quelques autres, mais ça fait pas lourd quand même!