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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 23 avr. 2017, 09:44
par bob41
:salut:

Tu remplaces tous les roulements ? C'est l'application du principe de précaution :lol: :lol:

Sur ma A j'ai vérifié : pas de jeu, pas de point dur, pas de bruit suspect, et le les ai tous laissés en place.
Les roulements anciens sont sûrement de meilleure qualité que les actuels, même de marques SKF ou Timken fabriqués on ne sait où !

Enfin, c'est juste mon avis.

Sinon, bravo pour le boulot effectué. :clap:

:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 23 avr. 2017, 13:15
par Math 2cv
bob41 a écrit :? C'est l'application du principe de précaution
:salut: non non, s'ils étaient bons je les aurais laissés, mais là les 4 sont cuits de chez cuits, plus rien à en tirer. Il y a un jeu tellement considérable !!! Donc on change, mais c'est vrai que les vieux sont d'une qualité bien meilleure qu'avant. Je verrai bien combien de temps les neufs tiendront !

Merci de vos encouragements,
À bientôt pour la suite :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 27 avr. 2017, 12:24
par Math 2cv
:salut: :salut:
Depuis 3 jours, impossible de retirer la bague écrou avant droite, même avec l'outil que j'ai fabriqué et un bras de levier de 2 mètres. :enerve: Du coup je suis passé au marteau piqueur, en vain, sans réussite. Du coup au burin cette fois ça marche, la bague se dévisse, mais ça reste assez difficile. D'où ma question, La bague écrou avant droite des type A est elle un pas inversé? Je n'arrive pas à trouver de réponses là dessus, sauf en ce qui concerne des 2cv plus récentes, mais il me semble que sur la type A c'est inversé, et pas sur AZ, et les autres. Donc :merci: de vos réponses avant que cette maudite bague finisse en poussière :enerve2:

:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 27 avr. 2017, 13:25
par renato13
:salut:

A mon avis la bague na pas un pas a gauche ? attend l'avis de bob sur la sienne il fait,
mais sinon essaie d'un coté si rien essaie de l'autre, il y a deux possibilité :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 27 avr. 2017, 15:50
par bob41
:salut:

J'ai un gros doute :shock:

D'après le catalogue de pièces de rechange la bague écrou coté droit, comme l'écrou de moyeu aurait un pas à gauche, jusqu'en juin 1952 en principe.
Mais je n'en ai jamais entendu parler, et je ne connais qu'un seul type d'outil, et je ne l'ai pas démontée sur ma voiture.

Le mieux c'est de demander sur le forum de l'Auberge tranquille.

:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 26 mai 2017, 20:14
par Math 2cv
:salut: :salut: :salut:
Suite à une pause placo-platre de 3 semaines pour finir les parois de la cave( :laughing: ), je recommence et continue la restauration. Pour répondre à Bob et Renato, la bague côté droit n'a pas de pas à gauche, c'est un pas normal (depuis février 52 selon l'auberge de la vie tranquille (je suis à la moitié du dévissage, que je fais petit à petit, le temps de laisser agir le dégrippant entre chaque tentative, mais ça avance).
Sinon de l'autre côté, tout a été retiré la semaine dernière:
IMG_20170522_161343.jpg
Sinon, changement mâchoires arrières:
IMG_20170413_183624.jpg
Entre temps, restauration de tous les petits éléments de finition, comme ça ils seront prêts pour le remontage:
(ici c'est au tour du dégivreur de pare brise à ventouses, accessoires d'époque NECO GIVRE, mais je ne trouve aucune info sur cette marque). En tout cas il fonctionne très bien (testé sur batterie 6v)
IMG_20170526_183509.jpg
La suite bientôt :salut: :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 26 mai 2017, 20:49
par Marc 77
Beau boulot :pouce:
Marc :enchante:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 27 mai 2017, 22:21
par Math 2cv
Marc 77 a écrit :Beau boulot
Merci des encouragements :pouce: :)

Une question pour bob, ou autre personne qui possède une type A, j'aurais besoin des dimensions d'un capot mécano soudé:
capot mécano soudé.jpg
En A: du début des nervures à la jonction
en B: de l'angle du capot (au bout de la charnière) jusqu'au milieu de la jointure
en C: de la pointe de la joue d'aile au bout de la jonction

Merci d'avance pour ces renseignements
:salut: :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 29 mai 2017, 18:44
par bob41
:salut:

Je t'ai répondu sur l'autre forum, mais je mets la réponse ici aussi, ça peut servir à d'autres.

Sur le capot de ma A qui est dans son jus, j'ai
A = 76,3
B = 75,8
C = 53,3 en ligne droite et environ 55 en suivant la courbe.

:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 29 mai 2017, 20:37
par Math 2cv
bob41 a écrit :Je t'ai répondu sur l'autre forum
:salut: Oui merci j'ai vu, j'ai fait doublon mais effectivement si cela peut servir à quelqu'un tant mieux. :pouce:
:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 09 juin 2017, 19:34
par Math 2cv
:salut: :salut:
Pendant les quelques jours de pluie qui sont passés dernièrement, j'en ai profité pour confectionner les panneaux de porte en attendant les roulements qui arrivent lundi.
Plaque de médium 3mm taillée, puis isolant phonique (sous couche parquet flottant qui fait très bien l'affaire, puis un tissu d'ameublement qui se rapproche de l'origine (seulement 13 euros de tissu pour les 4 portes, je m'en sors bien!), le tout collé à la néoprène + les vis tôles ça ne devrait au final pas bouger.
IMG_20170603_174558.jpg
IMG_20170603_174518.jpg
Sinon, pendant l'été, avec un deuchiste de mon club nous allons nous atteler aux soudures caisse. Mais une question: l'aile arrière gauche et la face arrière ont été enfoncés , et ça remonte jusqu'à la tôle sous banquette côté gauche. Y a t'il un moyen de redresser ça sans avoir à tout découper et ressouder, sachant que ces éléments ne sont absolument pas perforés?
Photos:
IMG_20170608_201926.jpg
IMG_20170608_201932.jpg
IMG_20170608_202029.jpg
:merci: :salut: :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 09 juin 2017, 22:29
par zamzam
Peut être au tire-clou ?

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 10 juin 2017, 12:59
par Math 2cv
Oui je vais tenter, peut être que ça fonctionnera on ne sait jamais. J'essayerai quand même au marteau de carrosserie aux endroits qui le permettent

Merci du conseil :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 11 juin 2017, 09:51
par bob41
Math 2cv a écrit ::salut: :salut:
Pendant les quelques jours de pluie qui sont passés dernièrement, j'en ai profité pour confectionner les panneaux de porte en attendant les roulements qui arrivent lundi.
Plaque de médium 3mm taillée, puis isolant phonique (sous couche parquet flottant qui fait très bien l'affaire, puis un tissu d'ameublement qui se rapproche de l'origine (seulement 13 euros de tissu pour les 4 portes, je m'en sors bien!), le tout collé à la néoprène + les vis tôles ça ne devrait au final pas bouger.
:merci: :salut: :salut:
:salut:
Tu sais qu'aux FdL le tissu des custodes, des portes et des dos de sièges avant (c'est le même) a été refait exactement à l'identique de celui d'origine. C'est plus cher, environ 45 euros le coupon ; il faut un coupon pour les custodes, un coupon pour les garnitures de porte et un autre coupon pour les dos de sièges.

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 11 juin 2017, 18:50
par Math 2cv
:salut:
bob41 a écrit : le tissu des custodes, des portes et des dos de sièges avant (c'est le même)
Intéressant je ne savais pas. Par contre oui j'ai vu pour les filles de Levallois la vente du tissu, j'en achèterai sûrement un coupon pour les custodes mais je me débrouillerai pour les sièges, ainsi que pour le revêtement du tableau de bord (ça c'est ma mère qui s'y colle, elle aime bien tout ce qui est couture!).
En tout cas merci pour l'info
:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 16 juin 2017, 21:04
par Fredjojo
En cherchant un moteur je suis tombé sur cette annonce

https://www.leboncoin.fr/vi/1148166394.htm
Ce n est surement pas une teinte de l epoque mais je la trouve magnifique et le petit pare-chocs l affine bien
Bonne restau mais pense quand meme aux etudes :D

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 17 juin 2017, 13:15
par Math 2cv
Fredjojo a écrit :Ce n est surement pas une teinte de l epoque mais je la trouve magnifique
:salut: les études d'abord oui, mais pendant les vacances je vais pouvoir bien avancer la restauration.
Effectivement la peinture est très belle, elle irait peut être même mieux sur une azam. Le gris métallisé de la A lui va aussi à ravir, dommage que Citroen l'ait supprimé si tôt :(

Sinon en ce moment je m'occupe de tout ce qui est pivot roulements pour que le châssis soit prêt. Donc extraction de la bague écrou av droite enfin réussie, les roulements neuf sont arrivés. Également je viens de retirer le bouchon supérieur du pivot gauche. Une question : l'axe s'enlève par le haut ou le bas??? :???:
Aussi peinture des flasques et des ressorts anti galop en vue du remontage des pots de suspension ( au passage je remercie grandement David alias Nightrod de m'avoir donné le tirant qui me manquait)

Autre question : le volant noir ( qui a été repeint en gris, bref) est plutôt cabossé sur le dessus. Selon vous vaut il mieux le changer ou comment redresser ça ???

Bref, voilà les images :
IMG_20170613_152231.jpg
IMG_20170613_152242.jpg
IMG_20170613_152253.jpg
IMG_20170616_154412.jpg
:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 17 juin 2017, 13:38
par Math 2cv
Ah oui aussi, je ne sais pas si je dois changer les frotteurs, à l'avant pas encore vérifié, mais pour l'arrière, lorsque je lâche les bras de suspension en même temps, un tombe plus vite que l'autre, il doit y avoir moins d'une demi seconde de différence.

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 18 juin 2017, 17:26
par Math 2cv
Pour les axes de pivots je me suis documenté, il faut les sortir par le bas :)

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 21 juin 2017, 20:40
par Math 2cv
:salut:
Personne pour ce qui est des frotteurs ?? :???:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 21 juin 2017, 23:55
par RICMAN41
:salut: Désolé mais je n'ai pas ce système sur mes deuches,pas assez vieilles. :laughing:
Si ça peut aider et si tu n'as pas lu:http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... rs_2cv.htm :wink:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 22 juin 2017, 00:30
par zamzam
les frotteurs sont très dur à régler il y a deux coulpes à obtenir en utilisant un dynamomètre et en tirant perpendiculairement au rayon : le couple de glissement : AV 0,6 kg mini soit 10kg au dynamomètre, AR 1,1kg mini 18,3 au dynamomètre ;
et le couple de décollement : AV 0.8 kg maxi soit 13,3 au dynamo et AR 1,3 maxi soit 21,6 ! :wink:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 22 juin 2017, 06:29
par renato13
:salut:

le plus simple c’est de monter des neuf, il sont régler d'usine, après on touche plus les réglages ,
d’ailleurs certain se règle plus, mais sil se règle ? c’est au pif en fonction de l’usure des disques, sauf si tu a l’appareil pour régler!!
part contre pour les monter ou démonter ,il te faut l'outil, :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 22 juin 2017, 12:03
par Math 2cv
:salut:
:merci: des réponses, étant donné qu'ils freinent quand même assez bien, je pense que je vais les laisser pour l'instant, raison financière oblige. En tout cas en cas de changement je sais comment faire maintenant :pouce:
:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 23 juin 2017, 09:24
par foggyflo
Salut
Je confirme il faut sortir les pivots en les poussants vers le bas. C'est chaud patate il faut taper comme un sourd et surtout ne pas hésiter.
si tu veux des infos j'ai fait les miens la semaine dernière :-)
Have fun, et bravo pour ta resto !
A+
Flo

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 23 juin 2017, 20:28
par Belin3800
Bonjour,
Pour taper un peu moins fort, vous pouvez utiliser la méthode proposée dans 2CV Expert de Juillet Aout Septembre 2014. En gros le principe consiste à mettre sous tension une tige fileté M8 dans le sens de l'extraction de l'axe du pivot, de taper avec une masse (quand même un peu...) et de remettre la tige sous contrainte au fur et à mesure que l'axe sort.
outillage_pivot.jpg
outil_en_place.jpg
Bonne continuation
Belin3800

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 23 juin 2017, 22:51
par Math 2cv
:salut:
Merci des conseils
Le pivot gauche a été retiré sans mal mais le droit semble plus compliqué. Je tente ça demain.
En attendant, remontage des pots de suspension ( pas encore soudés)
IMG_20170623_162140.jpg
IMG_20170623_162147.jpg
Nettoyage également des sabots Sinti d'ailes avants
IMG_20170621_155257.jpg
À suivre :salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 30 juin 2017, 20:30
par Math 2cv
:salut:
Aujourd'hui remise en place des roulements neufs sur les tambours arrières. Seulement pour le deuxième, la cage du roulement est bien rentrée, mais la deuxième série de billes est tombée par derrière sans que je m'en rende compte :enerve: je ne sais pas comment l'enlever, peut être avec une presse mais il n'y a pas de point d'appui. Bref, sinon le pivot droit ne veux toujours pas sortir. Je dois donc sortir le bras, sauf que je me trouve face au frotteur et je ne sais pas quoi faire pour l'enlever ( c'est la qu' intervient la clé spéciale ?)
IMG_20170630_164000.jpg
Que faire que faire ?
:salut:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 01 juil. 2017, 00:19
par zamzam
Pour ton tambour, normalement tu doit avoir un peu d'appuis pour sortir ta cage extérieure, pour les frotteurs il faut te faire une clé spéciale ce n'est pas très compliqué, là il est tard mais si tu ne vois pas comment je te ferais une photo de celle que j'ai fabriqué. :wink:

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Posté : 01 juil. 2017, 10:30
par Math 2cv
:salut:
Merci zamzam, oui c'est donc la clé avec un gros ''rond'' et un ergot.
https://media.amidela2cv.com/catalog/pr ... la_2cv.jpg

Je vais essayer de fabriquer tout ça