Bonjour à tous !
J'espère que ça va pour vous !
Bref, je rajoute un peu d'huile sur le feu que j'ai allumé... (cas de le dire :mrgreen: :mrgreen: )
Personnellement, me dire que faire l'économie d'un extincteur qui coà»te 45€ en se disant qu'utiliser un extincteur c'est comme demandé à un aveugle d'usiner au micron sur un tour à commande manuelle... Je trouve ce raisonnement très réac'...
cas typique :
Tu peux rouler pendant une heure, d'un seul coup tu cales, la voiture s'étouffe, euh ce que tu veux... Tu t'arrêtes, tu vas voir et en passant ta main dans le moteur, tu fais glisser le manchon de chauffage qui peut être tenait pas bien (on ne sait jamais), celui ci tombe sur le collecteur d'échappement... bref, tu va dans ton coffre pendre tes outils et tu reviens (il s'est passé... 4 ou 5 sec...) oh ! des flammes ! Et si tu n'as ni extincteur, ni couverture anti feu... ben tu prends ton pull et tu te démerdes à étouffer le feu...
Et ça peut être plein de trucs comme ça... Le moteur c'est quasiment que des recoins inaccessibles !
Autres cas stupide... je sais mais...
Moteur chaud, tu roules, ton témoin d'huile s'allume... Tu t'arrêtes et tu vas voir, ta peut être une clope au bec... Une fuite d'huile au radiateur, l'huile s'est répandu dans le couloir d'air... Je ne sais comment (on va me dire que ça peut pas arriver)... l'huile s'enflamme...
Autres cas encore plus grotesque... et pourtant.
Tu oublis de débrancher ta batterie, tu manipules la cosse + de l'alternateur, juste à côté du carburateur.
Juste avant tu avais réglé ton carbu, ton moteur est froid, et de l'essence était sortie du trou de l'araignée. tu as les doigts gras, la cosse t'échappe, elle vient toucher une masse : feux d'artifice (ça m'aie arrivé... non pas de mettre le feu... mais en manipulant la cosse + de l'alterno, toucher une masse), l'essence sous le carbu s'enflamme... juste sous le carbu...
Pareil, t'as intérêt à vite maîtriser le départ de feu.
Donc moi je dis :
ce n'est pas parce que tu n'es pas formé à utiliser un extincteur qu'il ne faut pas s'en équiper. Il peut te sauver toi, ou ta voiture ou quelqu'un d'autres.
C'est le cas de mon père. Sa première voiture, une fiat sport essence, a brà»lé en 1971 sur l'autoroute en rentrant sur Paris. C'est un automobiliste belge qui s'est arrêté et qui a maîtrisé le feu avec un extincteur.
Bien sà»r que si j'arrive sur un accident ou la totalité des voitures brulent, ce n'est pas mon 1 litre d'eau additivé qui va circonscrire le feu.
Mais si je peux maîtriser un départ de feu... Je ne parle même pas de sauver des vies, je parle juste de sauver mon moteur, ma voiture...
Après, sur la nature du produit de l'extincteur... c'est un autre débat... Le mien est à eau additivée. Il y celui à poudre, à CO2, à eau... Je ne suis pas fan du CO2. La poudre est encore le meilleur pour les hydrocarbures gras type gas oil. L'eau additivée présente l'avantage de faire baisser en température la pièce en flamme, cela limite le risque de reprise mais c'est une extinction très locale. Le nuage de poudre lui, se diffuse bien dans tout les recoins du moteur. En revanche il est "destructeur", dans le sens que la poudre se colle et rien ne la nettoie.
En 2009, lors d'une prise à 5h, il a fallu que nous intervenions moi et un collègue à 2 extincteurs pour maîtriser un feu qui partait d'un karcher gas oil. On a jeté nos bleus de travail, chaussures, chaussettes et j'ai eu les cheveux blancs pendant une semaine... Sans compter que ça fait tousser cette connerie...
Je suis équipé de :
2 gilets (obligatoire loi)
1 triangle (obligatoire loi)
1 extincteur (non obligatoire)
1 trousse de secours (non obligatoire)
et d'un marteau brise vitre.
Le marteau brise vitre, on va aussi me dire que ça sert à rien, que je suis un débile, que je me prends pour Mc Gyver... On me l'a déjà dit, je sais de quoi je parle...
T'as une chance sur 1 000 000 de te servir de ce marteau. Ben oui mais cette millionième chance, c'est peut être pour sauver ta copine ou ta fille, ton fils... Que sais je.
Bref,
tout cela pour dire que nous avons chacun nos opinions.
C'est cela qui fait la richesse de notre forum !
Mes amitiés à vous tous.