Top départ pour la Bleuette ...
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Bonjour, il faut vérifier en partant du point A,le réservoir, jusqu'au point B le carburateur, c'est a dire le cheminement du carburateur, j'ai eu le même soucis, c'était la durite qui part du réservoir qui était fendue, j'avais une prise d'air, bon courage pour la suite
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
CHARLYSTONE a écrit : ↑11 oct. 2024, 19:20 Bonjour, il faut vérifier en partant du point A,le réservoir, jusqu'au point B le carburateur, c'est a dire le cheminement du carburateur, j'ai eu le même soucis, c'était la durite qui part du réservoir qui était fendue, j'avais une prise d'air, bon courage pour la suite

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Bonsoir @lucky40 , bonsoir à tous,
Oui, effectivement, @lucky40 , si tu n'as pas monté la tige de commande de la pompe, celle-ci ne va pas fonctionner
La pompe est assez délicate à enlever, mais si tu desserres les vis de quelques tours, sans les enlever, tu pourras te rassurer sur la présence de la tige, car tu sentiras une pression qui poussera la pompe vers le haut...
Si, par malchance, la tige était à son point bas, tu pourrais faire la même vérification en faisant tourner le moteur à la manivelle.
Bien sûr, si la tige n'y est pas, la pompe ne bougera pas...
Sinon, avec ton doigt, tu peux boucher le tuyau d'aspiration de la pompe, avant le filtre, au niveau de la barre des phares, et en lançant le démarreur avec un fil volant, allumage coupé, tu sentiras nettement une aspiration, si la pompe est fonctionnelle...
Comme l'ont rappelé fort justement les autres amis, il te faut vérifier les tuyaux. C'est aussi ce que je sous-entendais quand je t'ai dit de souffler à l'intérieur du tube d'aspiration, vers le réservoir, à l'air comprimé..
Enfin, avant d'être complètement désespéré,
, fais ceci : assure-toi qu'il y a de l'essence dans le réservoir.
Entoure ta soufflette d'un chiffon, place là à la place du bouchon de réservoir, et fais en sorte, à l'aide du chiffon, que l'assemblage soit le plus étanche possible (ce n'est pas déterminant quand même).
En appuyant durant quelque secondes sur la détente de la soufflette, l'essence doit arriver au carburateur.
Tu peux laisser le tube d'entrée d'essence du carburateur débranché, et vérifier que l'essence s'écoule facilement.
Si un tuyau est percé, l'essence coulera...
Si l'essence arrive au carburateur, à l'aide de la pression, la pompe à essence est en cause.. Vérifie alors la présence de la tige, comme je te l'ai expliqué !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Oui, effectivement, @lucky40 , si tu n'as pas monté la tige de commande de la pompe, celle-ci ne va pas fonctionner

La pompe est assez délicate à enlever, mais si tu desserres les vis de quelques tours, sans les enlever, tu pourras te rassurer sur la présence de la tige, car tu sentiras une pression qui poussera la pompe vers le haut...
Si, par malchance, la tige était à son point bas, tu pourrais faire la même vérification en faisant tourner le moteur à la manivelle.
Bien sûr, si la tige n'y est pas, la pompe ne bougera pas...
Sinon, avec ton doigt, tu peux boucher le tuyau d'aspiration de la pompe, avant le filtre, au niveau de la barre des phares, et en lançant le démarreur avec un fil volant, allumage coupé, tu sentiras nettement une aspiration, si la pompe est fonctionnelle...
Comme l'ont rappelé fort justement les autres amis, il te faut vérifier les tuyaux. C'est aussi ce que je sous-entendais quand je t'ai dit de souffler à l'intérieur du tube d'aspiration, vers le réservoir, à l'air comprimé..
Enfin, avant d'être complètement désespéré,

Entoure ta soufflette d'un chiffon, place là à la place du bouchon de réservoir, et fais en sorte, à l'aide du chiffon, que l'assemblage soit le plus étanche possible (ce n'est pas déterminant quand même).
En appuyant durant quelque secondes sur la détente de la soufflette, l'essence doit arriver au carburateur.
Tu peux laisser le tube d'entrée d'essence du carburateur débranché, et vérifier que l'essence s'écoule facilement.
Si un tuyau est percé, l'essence coulera...
Si l'essence arrive au carburateur, à l'aide de la pression, la pompe à essence est en cause.. Vérifie alors la présence de la tige, comme je te l'ai expliqué !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
Bonjour à Tous ,
On dit souvent que la nuit porte conseil
et cette nuit je pense avoir trouvé la solution au problème de l'arrivée d'essence au carburateur : Oui, je suis presque sûr que c'est l'emplacement du filtre à essence qui n'est pas bon, situé avant la pompe à essence et assez loin d'elle, toute proportion gardée, exactement contre le longeron gauche derrière la roue. Idéalement, j'aurais dû placer le filtre à essence entre la pompe et le carburateur, c'est ce qui est préconisé à priori.
Donc avant d'aller chercher au niveau de la crépine, des durites, de la pompe à essence, je vais replacer le filtre au bon endroit et je verrais bien comment ça réagit.
Je vous tiendrais au courant .
On dit souvent que la nuit porte conseil

Donc avant d'aller chercher au niveau de la crépine, des durites, de la pompe à essence, je vais replacer le filtre au bon endroit et je verrais bien comment ça réagit.
Je vous tiendrais au courant .
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
Eternel débat !

Le mien est placé derrière la roue AVG, avant la pompe à essence, la protégeant des merdouilles éventuelles ... Certains te diront que la crépine du réservoir et là pour faire le job !
Je te souhaite que ce ne soit que ça.

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
Bonjour, mes 2CV ont le filtre avant la pompe sur le longeron, à gauche, et tout va bien,
- lucky40
- Docteur deuchiste
Merci Deuchémoi, merci Charlystone... pour vos témoignages .CHARLYSTONE a écrit : ↑12 oct. 2024, 07:27 Bonjour, mes 2CV ont le filtre avant la pompe sur le longeron, à gauche, et tout va bien,
C'est ainsi que je l'ai monté également...du coup ça me met un doute

A priori, la position du filtre à essence importe peu pourvu qu'il soit placé avant la pompe à essence et idéalement, pour une fourgonnette, juste après le réservoir. Comme quoi, on peut tout lire et son contraire...Je vais le laisser là où il est et contrôler la canalisation.
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonjour @lucky40 , bonjour à tous,
Franchement, la position du filtre à essence n'a aucune importance, seule la longueur de la canalisation influe sur la pression et le débit de la pompe... Mais sur ton AK, que tu places le filtre à la sortie du réservoir, à mi-chemin de la canalisation ou à l'entrée du carburateur n'a aucune influence sur l'arrivée d'essence.
Je pense à une pompe à essence fatiguée, ou de mauvaise qualité ? De mon côté, j'ai démonté la mienne, je l'ai nettoyée, la membrane était en parfait état, je l'ai remontée...
Certains montent des pompes électriques... Pourquoi pas ? C'est la règle sur les autos modernes...
Attention aussi à la qualité des durites en caoutchouc, qui n'est plus ce qu'elle était "avant"
Vérifie à l'air comprimé, comme je te le disais, et tiens-nous au courant !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
Franchement, la position du filtre à essence n'a aucune importance, seule la longueur de la canalisation influe sur la pression et le débit de la pompe... Mais sur ton AK, que tu places le filtre à la sortie du réservoir, à mi-chemin de la canalisation ou à l'entrée du carburateur n'a aucune influence sur l'arrivée d'essence.
Je pense à une pompe à essence fatiguée, ou de mauvaise qualité ? De mon côté, j'ai démonté la mienne, je l'ai nettoyée, la membrane était en parfait état, je l'ai remontée...
Certains montent des pompes électriques... Pourquoi pas ? C'est la règle sur les autos modernes...
Attention aussi à la qualité des durites en caoutchouc, qui n'est plus ce qu'elle était "avant"

Vérifie à l'air comprimé, comme je te le disais, et tiens-nous au courant !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
Bonjour @lucky40 tu peux faire un essai sans le filtre
- lucky40
- Docteur deuchiste
Bonjour Jean Pierre et Charlystone
Je suis bien d'accord JP sur le positionnement du filtre. Il ne se remplit jamais plus que la moitié de toute façon. Une pompe neuve défectueuse, c'est une possibilité ? par contre pas simple de la démonter sur un 602 , l'alternateur prend de la place , le carburateur aussi...Bon je pars vers une petite galère...mais il me faut contrôler cette pompe...et les durites.
Je suis bien d'accord JP sur le positionnement du filtre. Il ne se remplit jamais plus que la moitié de toute façon. Une pompe neuve défectueuse, c'est une possibilité ? par contre pas simple de la démonter sur un 602 , l'alternateur prend de la place , le carburateur aussi...Bon je pars vers une petite galère...mais il me faut contrôler cette pompe...et les durites.
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Salut @lucky40
oui tu n'as pas le choix.
Mais quand elle roulera, ce ne sera qu'un mauvais souvenir qui deviendra une simple péripétie dans l'histoire que tu partage avec ta voiture.
Bon courage.

Mais quand elle roulera, ce ne sera qu'un mauvais souvenir qui deviendra une simple péripétie dans l'histoire que tu partage avec ta voiture.

Bon courage.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- cirev13
- Deuchiste confirmé
- Ma deuche : 2cv charleston
- Date de naissance : 08 juin 1971
Bonjour,
Hormis le placement du filtre, (le mien est sur le longeron AVG), question d'inattention, il y a un sens de montage du filtre avec une flèche, l'as tu monté dans le bon sens?, je ne sais pas ce que ça fait si à l'envers. Sinon comme dit plus haut la pompe.
Bon courage
Eric
Hormis le placement du filtre, (le mien est sur le longeron AVG), question d'inattention, il y a un sens de montage du filtre avec une flèche, l'as tu monté dans le bon sens?, je ne sais pas ce que ça fait si à l'envers. Sinon comme dit plus haut la pompe.
Bon courage
Eric
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
Bonjour @lucky40 pour retirer la pompe à essence tu débranche le tuyau du carbu, qui te servira à enlever la pompe, en utilisant une douille de 11 avec une rallonge (de 30 cm)et une clé à cliquer
- lucky40
- Docteur deuchiste
Merci bien Charlystone, oui effectivement je réfléchissais au fait qu'il allait me falloir une bonne longueur de rallonge pour accéder aux deux boulons...CHARLYSTONE a écrit : ↑13 oct. 2024, 10:58 Bonjour @lucky40 pour retirer la pompe à essence tu débranche le tuyau du carbu, qui te servira à enlever la pompe, en utilisant une douille de 11 avec une rallonge (de 30 cm)et une clé à cliquer
- lucky40
- Docteur deuchiste
Salut Eric,cirev13 a écrit : ↑13 oct. 2024, 10:43 Bonjour,
Bon courage
Eric
c'est un point à contrôler effectivement , on ne sait jamais , un moment d'inattention et hop, la bêtise est faite !
- lucky40
- Docteur deuchiste
Bonsoir,
Ce soir, j'ai effectué le démontage de la pompe à essence, sans trop de galère finalement...Ce sera plus compliqué je pense pour le remontage vu le peu d'espace qu'il y a jusqu'à sa place.
Alors, premier constat la tringle est bien dans son logement. Au passage je l'ai mesuré; elle fait 116 mm Il me faut contrôler qu'elle soit à la bonne cote, je rappelle le moteur est un AM2.
Deuxième constat et c'est le plus important, la pompe fonctionne. Je l'ai contrôlé en plongeant le tube inférieur dans un récipient d'essence et en actionnant le levier ; l'essence est bien aspirée et coule dans un 2ème récipient placé à la sortie. Ca c'est une bonne chose.
Troisième constat, le filtre à essence situé contre le longeron gauche est dans le bon sens, la flèche est bien dirigée dans le sens de circulation de l'essence.
Les durites entre le filtre et la pompe, puis entre la pompe et le carburateur sont un peu fendillées, c'est visible surtout quand je les courbe...je vais en mettre des neuves.
Reste donc la ligne qui va du réservoir via la crépine jusqu'au filtre à contrôler. Après j'aurai fait le tour du circuit d'essence.
A bientôt donc.
Ce soir, j'ai effectué le démontage de la pompe à essence, sans trop de galère finalement...Ce sera plus compliqué je pense pour le remontage vu le peu d'espace qu'il y a jusqu'à sa place.
Alors, premier constat la tringle est bien dans son logement. Au passage je l'ai mesuré; elle fait 116 mm Il me faut contrôler qu'elle soit à la bonne cote, je rappelle le moteur est un AM2.
Deuxième constat et c'est le plus important, la pompe fonctionne. Je l'ai contrôlé en plongeant le tube inférieur dans un récipient d'essence et en actionnant le levier ; l'essence est bien aspirée et coule dans un 2ème récipient placé à la sortie. Ca c'est une bonne chose.
Troisième constat, le filtre à essence situé contre le longeron gauche est dans le bon sens, la flèche est bien dirigée dans le sens de circulation de l'essence.
Les durites entre le filtre et la pompe, puis entre la pompe et le carburateur sont un peu fendillées, c'est visible surtout quand je les courbe...je vais en mettre des neuves.
Reste donc la ligne qui va du réservoir via la crépine jusqu'au filtre à contrôler. Après j'aurai fait le tour du circuit d'essence.
A bientôt donc.
- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bonsoir @lucky40 , bonsoir à tous,
Eh oui, tu as fait les vérifications nécessaires. Il ne te reste plus qu'à contrôler les tuyauteries, surtout celles en caoutchouc...
Je ne sais pas si la fixe est en Rilsan ou si elle est métallique, sur l'AK.
Sur mon AZAM, j'en ai monté une en Rilsan, même si celle d'origine en acier s'était plutôt bien conservée...
Tu y arrives, bravo @lucky40 !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Eh oui, tu as fait les vérifications nécessaires. Il ne te reste plus qu'à contrôler les tuyauteries, surtout celles en caoutchouc...
Sur mon AZAM, j'en ai monté une en Rilsan, même si celle d'origine en acier s'était plutôt bien conservée...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- lucky40
- Docteur deuchiste
Bonsoir Jean Pierre,JPA_47 a écrit : ↑13 oct. 2024, 20:39 Bonsoir @lucky40 , bonsoir à tous,
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
D'origine elle était en rilsan ou une matière similaire. J'ai mis du rilsan. Je vais vérifier la crépine. Je l'ai remise en état pour que la jauge du tableau de bord puisse fonctionner. Ce problème a été résolu mais il est possible qu'elle soit obstruée, je ne me souviens pas en fait d'avoir fait ce contrôle. La base du tuyau plongeant est un filtre avec une trémie très fine mais pas avec les rondelles dont tu as parlé dans un précédent message et qu'on trouve plutôt sur les anciennes.
- JPA_47
- Docteur deuchiste
D'accord, @lucky40 . Eh oui, les rondelles qui faisaient office de filtres ont disparu pour laisser place à une grille, au bout de la crépine..
Comme tu as vérifié la pompe, le problème est certainement lié aux alentours des tuyaux.
Bonne recherche, et bonne soirée !
Jean-Pierre
Comme tu as vérifié la pompe, le problème est certainement lié aux alentours des tuyaux.
Bonne recherche, et bonne soirée !
Jean-Pierre
- cirev13
- Deuchiste confirmé
Bonsoir,
Dans les recherches quasi improbables, as tu pendant la restauration laissé une durit non branchée et non obstruée par une vis au cas où une guêpe maçonne serait passée par là ?
Dans les recherches quasi improbables, as tu pendant la restauration laissé une durit non branchée et non obstruée par une vis au cas où une guêpe maçonne serait passée par là ?
- lucky40
- Docteur deuchiste
Bonjour Eric,
Oui, ma canalisation a bien dû restée non connectée pendant plusieurs mois, le temps que je m'attaque au réservoir et que je le repose. Je vais envoyer de l'air comprimé en partant de la crépine, je verrais bien si l'air arrive au filtre à essence.
Autre source possible de problème , c'est le couple tringle/entretoise de le pompe à essence qui m'interroge : si la tringle est un peu courte et que l'entretoise est trop large, le levier de la pompe peut ne pas être actionné de manière optimale empêchant la membrane de donner tout ce qu'elle doit donner ?
- cirev13
- Deuchiste confirmé
Bonjour,
Ta tige de pompe devrait faire 111mm ? ou alors est-il possible d'avoir une cale moins épaisse, tu devrais faire l'essai pompe remontée en puisant dans un récipient .
Eric
Ta tige de pompe devrait faire 111mm ? ou alors est-il possible d'avoir une cale moins épaisse, tu devrais faire l'essai pompe remontée en puisant dans un récipient .
Eric
- lucky40
- Docteur deuchiste
Aprés recherche dans les RTA, l'épaisseur de l'entretoise n'a pas évolué dans le temps : elle fait 10 mm La tige doit mesurer 110,7 mm /-0.1 . Donc c'est bon pour moi. Reste à voir si je n'avais pas mis un joint papier sur l'embase : c'est pas bon le joint...la pompe fonctionne comme je disais.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
Sans vouloir insister lourdement sur mon expérience perso d'il y a 15 jours à peine :lucky40 a écrit : ↑14 oct. 2024, 08:32 Aprés recherche dans les RTA, l'épaisseur de l'entretoise n'a pas évolué dans le temps : elle fait 10 mm La tige doit mesurer 110,7 mm /-0.1 . Donc c'est bon pour moi. Reste à voir si je n'avais pas mis un joint papier sur l'embase : c'est pas bon le joint...la pompe fonctionne comme je disais.
- même symptômes que toi : pas de démarrage, pas d'essence sortant de la durite du carbu.
- démontage de la pompe et test en manuel de la même façon que toi : même résultat : pompe fonctionnelle.
- remontage en ayant pris soin de graisser la cale pour améliorer le contact sur le plan de pose et palier à une éventuelle prise d'air : pas mieux, pas d'essence.
- re-démontage de la pompe et remplacement des durites filtre - pompe et pompe - carbu qui ne me plaisaient pas et remontage : la pompe s'est mise à cracher et le moteur a démarré.
Il semble que mon problème venait donc d'une durite défaillante , pourtant visuellement pas si mauvaise que ça. Ou alors un concourt de circonstance ...
Je précise que je n'ai pas de joint de papier sous la cale, ni au dessus.
Courage, tu vas y arriver.

- lucky40
- Docteur deuchiste
Bonjour Nicolas,
Je rentre du magasin auto avec un mètre de durite neuve pour remplacer les deux durites autour de la pompe car comme toi elles ne sont pas top. J'ai aussi enlevé le joint papier que j'avais collé à la pompe (comme je le pensais...) je vais donc récupérer une action de quelques dixièmes de mm de la tige de commande (environ 0.5 mm); c'est important quand on sait que la levée de la tige doit être précisément de 2,6 mm .
Donc à suivre...
Je rentre du magasin auto avec un mètre de durite neuve pour remplacer les deux durites autour de la pompe car comme toi elles ne sont pas top. J'ai aussi enlevé le joint papier que j'avais collé à la pompe (comme je le pensais...) je vais donc récupérer une action de quelques dixièmes de mm de la tige de commande (environ 0.5 mm); c'est important quand on sait que la levée de la tige doit être précisément de 2,6 mm .
Donc à suivre...
- Damien25
- Deuchiste de renommée
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
Salut,
Et du vécu également : si la durite est légèrement fendue avant la pompe : ça ne fuit pas (ou presque pas, 3 gouttes à l'arrêt qui s'évaporent vite) car on est au dessus du réservoir, mais la pompe, elle, pompe de l'air... donc ça ne marche pas...
Step 1, mettre une nourrice qui arrive à la pompe en direct (pas de filtre, rien du tout) et vérifier ce que ça donne => Tu peux bidouiller la nourrice avec n'importe quel récipient que tu accroches dans les environs...
Si c'est bon, vérifier les durites aval, si c'est pas bon, vérifier la pompe (avec ton montage, faut être sûr en effet qu'elle donne bien 'in situ')...
Faut évidemment changer la durite pompe / carbu, mais ça se verrait si elle fuyait pour le coup...
Tu y es presque, bonne continuation !
Damien
Et du vécu également : si la durite est légèrement fendue avant la pompe : ça ne fuit pas (ou presque pas, 3 gouttes à l'arrêt qui s'évaporent vite) car on est au dessus du réservoir, mais la pompe, elle, pompe de l'air... donc ça ne marche pas...
Step 1, mettre une nourrice qui arrive à la pompe en direct (pas de filtre, rien du tout) et vérifier ce que ça donne => Tu peux bidouiller la nourrice avec n'importe quel récipient que tu accroches dans les environs...
Si c'est bon, vérifier les durites aval, si c'est pas bon, vérifier la pompe (avec ton montage, faut être sûr en effet qu'elle donne bien 'in situ')...
Faut évidemment changer la durite pompe / carbu, mais ça se verrait si elle fuyait pour le coup...
Tu y es presque, bonne continuation !
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- lucky40
- Docteur deuchiste
Salut,
Cet après midi j'ai sorti la crépine et vérifié la canalisation. J'ai de suite remarqué 2 anomalies , la première qui n'a pas d'incidence sur le problème d'arrivée d'essence mais qui, rapidement allait m'en générer un autre : le flotteur contenait de l'essence au 1/3 : à terme c'était jauge en panne...la deuxième anomalie s'avère être le problème : la canalisation en rilsan qui était emmanchée dans une durite pour faire la jonction avec la crépine était pliée en "L", elle s'est cassée lorsque j'ai voulu la remettre droite !
Du coup j'ai remplacé le flotteur par un que j'avais en stock, et refait la jonction défectueuse.
Après avoir remonté, non sans mal, la pompe, contrôlé l'épaisseur de la cale, et surtout ôté les joints papier que j'avais malencontreusement posé sur ses deux faces ( bonjour l'épaisseur en plus !), j'ai reconnecté le filtre, toujours à la même place contre le longeron gauche.
Est venu le temps du lancement du moteur : l'essence est très vite arrivée dans le filtre qui s'est rempli au 3/4 , encore 4 à 5 tours de démarreur et l'essence s'est mise à gicler dans la petite bouteille prévu à cet effet
. J'ai reconnecté la durite au carbu et fait tourné le moteur qui s'est très vite lancé.
Donc problème d'alimentation RESOLU !
Va suivre le nettoyage du carburateur qui démarre bien mais ne tient pas le ralenti !
Puis il va falloir que je me penche sur le démarreur qui a tendance à tourner dans le vide parfois : est-ce réparable ? A voir.
En tous cas merci à vous tous qui m'avez , soutenu, aidé, conseillé, encouragé
Cet après midi j'ai sorti la crépine et vérifié la canalisation. J'ai de suite remarqué 2 anomalies , la première qui n'a pas d'incidence sur le problème d'arrivée d'essence mais qui, rapidement allait m'en générer un autre : le flotteur contenait de l'essence au 1/3 : à terme c'était jauge en panne...la deuxième anomalie s'avère être le problème : la canalisation en rilsan qui était emmanchée dans une durite pour faire la jonction avec la crépine était pliée en "L", elle s'est cassée lorsque j'ai voulu la remettre droite !
Du coup j'ai remplacé le flotteur par un que j'avais en stock, et refait la jonction défectueuse.
Après avoir remonté, non sans mal, la pompe, contrôlé l'épaisseur de la cale, et surtout ôté les joints papier que j'avais malencontreusement posé sur ses deux faces ( bonjour l'épaisseur en plus !), j'ai reconnecté le filtre, toujours à la même place contre le longeron gauche.
Est venu le temps du lancement du moteur : l'essence est très vite arrivée dans le filtre qui s'est rempli au 3/4 , encore 4 à 5 tours de démarreur et l'essence s'est mise à gicler dans la petite bouteille prévu à cet effet

Donc problème d'alimentation RESOLU !
Va suivre le nettoyage du carburateur qui démarre bien mais ne tient pas le ralenti !
Puis il va falloir que je me penche sur le démarreur qui a tendance à tourner dans le vide parfois : est-ce réparable ? A voir.
En tous cas merci à vous tous qui m'avez , soutenu, aidé, conseillé, encouragé

- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
Super !!
Etape suivante ...

Etape suivante ...

- JPA_47
- Docteur deuchiste
Bravo @lucky40 , c'était bien la canalisation, comme plusieurs d'entre nous l'avaient supposé...
Le Rilsan, c'est très bien, imputrescible, inoxydable, mais plus fragile que l'acier ou le laiton...
En tout cas, je suis ravi que tu sois arrivé à trouver cette panne "à la c...", comme c'est souvent le cas.
Oui, bien sûr, le démarreur se répare, car tout se répare sur une 2CV (et sur les contemporaines, bien entendu !).
Tu devras sans doute remplacer le lanceur du démarreur (que l'on appelle souvent du nom de son inventeur, BENDIX).
A moins que sa rampe ne soit trop sèche, une légère lubrification ne lui fera pas de mal, ainsi qu'une révision de la partie électrique..
Voici la procédure : Bon travail !
Jean-Pierre
Le Rilsan, c'est très bien, imputrescible, inoxydable, mais plus fragile que l'acier ou le laiton...
En tout cas, je suis ravi que tu sois arrivé à trouver cette panne "à la c...", comme c'est souvent le cas.
Oui, bien sûr, le démarreur se répare, car tout se répare sur une 2CV (et sur les contemporaines, bien entendu !).
Tu devras sans doute remplacer le lanceur du démarreur (que l'on appelle souvent du nom de son inventeur, BENDIX).
A moins que sa rampe ne soit trop sèche, une légère lubrification ne lui fera pas de mal, ainsi qu'une révision de la partie électrique..
Voici la procédure : Bon travail !
Jean-Pierre