Super
Merci Jean Pierre !
Je m'attaque au démarreur puis en dernier le carbu !
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 14 oct. 2024, 19:45
par JPA_47
J'ai fait des copies d'écran plus larges, j'espère que tu auras pu les lire plus facilement que les précédentes..
Le démarreur, plus le carburateur, en voilà un bon programme...
En fait, si l'on veut être tranquille, sur le long terme : il faut ne faut pas faire l'économie de la remise en état de ces organes :
- l'allumage (il est neuf chez toi)
- le carburateur
- l'alternateur (ou la dynamo)
- le démarreur.
Ainsi, on élimine 80% des pannes.
Bien sûr, avec un moteur, une boite de vitesses, des freins et des transmissions en bon état.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 14 oct. 2024, 19:55
par Deuchémoi
JPA_47 a écrit : ↑14 oct. 2024, 19:45
J'ai fait des copies d'écran plus larges
Si ton document est un pdf, tu peux le joindre à ton post, comme tu le fais pour une photo.
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 14 oct. 2024, 20:40
par JPA_47
Merci @Deuchémoi , mais il faut que j'extraie les pages du document original en PDF..
Et je n'ai pas Acrobat sous la main (et je suis sous Linux..)
Donc, par facilité, je fais des copies d'écran
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 14 oct. 2024, 20:50
par CHARLYSTONE
Bravo, tu procédé comme convenu,
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 14 oct. 2024, 22:51
par Deuchémoi
JPA_47 a écrit : ↑14 oct. 2024, 20:40
Merci @Deuchémoi , mais il faut que j'extraie les pages du document original en PDF..
Et je n'ai pas Acrobat sous la main (et je suis sous Linux..)
Donc, par facilité, je fais des copies d'écran
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Pas fréquent les linuxien. j'ai tenté une approche il y a une 20aine d'années, j'ai pas trop accroché...
Avec le pingouin, tu dois avoir la possibilité d'imprimer en pdf, la plage des quelques pages concernées.
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 15 oct. 2024, 13:43
par JPA_47
Oui, @Deuchémoi, effectivement, je peux faire une impression de quelques pages en PDF...
<mode hors sujet>
Franchement, je ne reviendrai jamais à Windows..
Après avoir tâté du Next (il y aura bientôt quarante ans !), je suis passé sous Mac (pas très longtemps, surtout en raison des coûts induits, matériels, logiciels propriétaires...), et rapidement sous Unix (au boulot), puis Linux (partout)
Stabilité, liberté, communauté...
Tout n'est pas parfait, certes, mais je n'ai (dans ce domaine aussi !) que des vieilleries de PC souvent récupérés en déchetterie, et qui fonctionnent encore bien (parfois, je le reconnais, il ne faut pas être pressé..). J'ai un réseau d'une quinzaine de machines (pour m'amuser, quand il pleut et j'en suis très satisfait...
Quand on raconte que Linux ne convient pas à tout le monde, je réponds que j'ai un beau-frère aussi ignare que buté. Il a acheté cher un PC ASUS sous Windows 10 qui était une véritable plaie, tant en mises à jour sans fin, que de plantages..
J'ai installé Ubuntu à la place de Windows. Comme il ne va que sur Internet pour consulter ses comptes et la météo, il n'utilise que Firefox.
Je suis persuadé qu'il n'a pas vu la différence. Plus aucun souci pour moi, et je n'entends plus parler du beau-frère
</mode hors-sujet>
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 15 oct. 2024, 16:19
par lucky40
Bonjour,
Pour reprendre le fil de la restauration, je me suis décidé à déposer le carburateur pour voir ce qui gêne le ralenti.
Après un démontage un peu délicat des 4 écrous ( 2 sont difficile d'accès) mais à l'aide d'une vieille clé coudée de 12 ça va on y arrive, j'ai sorti le carbu et l'ai ouvert.
Très propre à l'intérieur car je l'avais déjà nettoyé il y a 2 ou 3 ans. Restait qu'à dégagé les gicleurs et envoyer du produit spécial nettoyage carburateur ,minutieusement dans tous les trous et recoins.
Après cela et le remplacement du joint de cuve je l'ai remonté et j'ai démarré le moteur ! Tout est parfaitement rentré dans l'ordre et j'ai un super ralenti, de bonnes reprises et des accélérations franches . Vraiment je suis content !
Voici un lien pour entendre le moteur :
Et puis une bonne nouvelle en entraînant une autre, mon démarreur s'est remis à fonctionner normalement après un bon dégraissage et lubrification à l'huile fluide.
Me voilà donc complètement satisfait : mes soucis sont réglés...jusqu'au prochain épisode à n'en pas douter...
Il me reste à faire le plein du circuit de freinage. J'ai acheté le kit, je ne sais pas trop ce que ça vaut...ça n'a pas l'air évident ce kit ?
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 15 oct. 2024, 19:33
par Deuchémoi
lucky40 a écrit : ↑15 oct. 2024, 16:19
Voici un lien pour entendre le moteur :
J'ai voullu, j'ai pas pu ! Ta vidéo est privée ...
Et puis une bonne nouvelle en entraînant une autre, mon démarreur s'est remis à fonctionner normalement après un bon dégraissage et lubrification à l'huile fluide.
J'ai voullu, j'ai pas pu ! Ta vidéo est privée ...
J'ai modifié le statut de la vidéo en la rendant publique.
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 15 oct. 2024, 19:53
par Deuchémoi
lucky40 a écrit : ↑15 oct. 2024, 19:43
J'ai modifié le statut de la vidéo en la rendant publique.
C'est une idée, ou le régime n'est pas très stable avant l'accélération ?
On dirait qu'il y a un échappement d'air quelque part à entendre tous ces "pschitt-pschitt ..."
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 15 oct. 2024, 20:43
par JPA_47
Bravo @lucky40 , je trouve que tu as très vite avancé, et très loin...
Démarreur, carburateur, allumage, alimentation essence... Félicitations !
Le kit de purge, c'est l'Easy Bleed ? https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-liq ... 55336.html
Simple à utiliser, n'abîme pas le maître-cylindre après des "pompages" intempestifs et interminables qui détériorent son alésage, et sans aide !
Ne mets pas trop de pression, 1 bar suffit largement.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 15 oct. 2024, 21:07
par lucky40
Non, le régime est bien stable, il n'y a pas de trou , je pense que les bruits que tu perçois peuvent venir des tubulures d'échappement qui sont neuves et dont les colliers ne sont pas serrés à bloc...j'ai quelques traces d'échappement au sol sous le tuyau , je pense mettre un peu de pâte pour échappement afin d'étanchéifier les jonctions ou... c'est tout simplement l'enregistrement sonore du portable qui fait entendre les culbuteurs...
Merci Jean Pierre pour le lien du purgeur autonome. Non ce n'est pas l'Easy Bleed, celui que j'ai est un peu plus compliqué à utiliser mais qui fonctionne sur le même principe. C'est Eric qui m'avait donné l'info...
Je suis content oui, j'ai vite avancé, le privilège de la retraite
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 15 oct. 2024, 23:33
par cirev13
Bonsoir
Bravo tu y est arrivé, il faudrait que je fasse de même à mon carbu
Eric
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 16 oct. 2024, 14:28
par Eric13190
Salut.
Très content pour toi et Bleuette qui chante treeeeeeeees bien.
Bonnes suites à toi.
Éric
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 16 oct. 2024, 19:47
par lucky40
Bonsoir,
Cet après midi retour à l'atelier/garage où l'AK m'attendait pour ingurgiter son (grand) verre de liquide de frein...Après avoir déballé le kit dont il a été question plus haut et préparé tout ce matériel j'ai commencé le tirage au vide du circuit ; autant dire que cela a été un fiasco total. En fait cet appareil ne fonctionne que sur des installations déjà remplies de liquide de freinage (DOT 5+ pour moi)...
Je me suis vite rendu compte que le liquide aurait du mal, depuis le réservoir, à franchir le maître-cylindre + les 3/4 mètres de canalisation puis le cylindre de roue de la roue arrière droite...sachant que tout était vide de liquide.
Au début j'ai essayé à 2 bars de pression puis je suis monté à 6 bars, la notice spécifiant une pression de 6 à 8 bars...j'en suis arrivé à 8 bars ! et bien que dalle ! le liquide n'est jamais arrivé.
Je me suis donc retourné vers la solution habituelle en profitant du réservoir du kit qui m' a permis d'avoir une réserve de liquide suffisante et pour pomper à la pédale et là, le liquide est vite arrivé au cylindre...j'ai fait de même sur chacune des roues et la pédale freine ...je compte parfaire le remplissage de la canalisation par une nouvelle manipulation du kit qui, j'espère, devrait fonctionner dans la mesure où le circuit est rempli...Tout ça pour m'assurer qu'il n'y a pas de bulles d'air...
Donc ce kit , oui mais pas pour des circuits neufs ! CQFD !
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 16 oct. 2024, 23:34
par Eric13190
OK, bon à savoir.
J'espère que ça marchera pour les bulles, mais j'ai un doute maintenant Sur la Clio ça avait bien marché...
Merci du retour.
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 17 oct. 2024, 08:47
par lucky40
Eric13190 a écrit : ↑16 oct. 2024, 23:34
OK, bon à savoir.
J'espère que ça marchera pour les bulles, mais j'ai un doute maintenant Sur la Clio ça avait bien marché...
Merci du retour.
Bonjour Eric,
Si ton circuit était déjà plein, je pense il n'y aura aucun problème , le kit aura fonctionné.
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 17 oct. 2024, 17:49
par JPA_47
Bonjour @Eric13190 , @lucky40 ,
Je ne connais pas ton appareil de purge de freins, mais franchement, @lucky40 , je ne vois aucune raison pour laquelle il ne fonctionnerait que pour purger l'air des circuits de freinage, mais pas pour les remplir...
L"easybleed" dont je me sers depuis des années m'a toujours donné entière satisfaction, et sauf dans les cas de présence d'un calculateur ABS, qui, s'il est vide de liquide de freins, doit être banché à une valise de diagnostic pour que ses valves s'ouvrent, je ne vois pas pourquoi le circuit ne pourrait pas être mis sous pression, même s'il est vide de tout liquide..
Tu as une référence de cet appareil ?
Bonne fin de journée (sous l'orage, ici)
Jean-Pierre
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 17 oct. 2024, 18:32
par lucky40
@ Jean-Pierre,
Tu tapes PERALINE et tu verras le kit que j'ai ? rien d'extraordinaire à vrai dire !
Voici une photo :
Kit purgeur de frein.PNG (170.2 Kio) Vu 2893 fois
Il est précisé dans la notice : pression d'utilisation : entre 6 et 8 bars.
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 17 oct. 2024, 18:43
par CHARLYSTONE
Bonjour @lucky40 es ce que la pression de 6 ou 8 bars n'est pas néfaste pour les joints du bocal de liquide de frein LHM
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 17 oct. 2024, 19:53
par JPA_47
Je m'étonne d'une pression aussi élevée...
Ton appareil @lucky40 ressemble beaucoup à celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/10050072 ... 03999880_2
Ce type d'appareil fonctionne par aspiration : on met un bidon de liquide de frein sur le réservoir, et on branche l'appareil sur une vis de purge. Il aspire le liquide de frein par la vis de purge. La pression d'air sert donc à créer une dépression interne à l'appareil, les 8 bar ne passent pas dans le circuit...
Je ne vois pas pourquoi l'appareil ne pourrait pas créer d"aspiration dans un circuit vide...
J'ai trouvé une explication du fonctionnement de cet appareil ici. John explique comment il s'en sert : https://forum.6enligne.net/viewtopic.php?f=205&t=166265
Si vous ne pouvez pas accéder à l'article, je vous le posterai séparément.
John confirme qu'il faut bien une pression d'air de 6 bar minimum...
Je ne vois pas encore en quoi la purge par aspiration serait plus efficace que celle par pression, de type "EasyBleed". Sans doute, en raison de l'étanchéité parfois mauvaise entre le bouchon du purgeur et le réservoir de liquide de freins, qui engendre des fuites d'un liquide corrosif ??
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 17 oct. 2024, 20:28
par lucky40
JPA_47 a écrit : ↑17 oct. 2024, 19:53
Je m'étonne d'une pression aussi élevée...
Ton appareil @lucky40 ressemble beaucoup à celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/10050072 ... 03999880_2
Ce type d'appareil fonctionne par aspiration : on met un bidon de liquide de frein sur le réservoir, et on branche l'appareil sur une vis de purge. Il aspire le liquide de frein par la vis de purge. La pression d'air sert donc à créer une dépression interne à l'appareil, les 8 bar ne passent pas dans le circuit...
Je ne vois pas pourquoi l'appareil ne pourrait pas créer d"aspiration dans un circuit vide...
Tout à fait d'accord Jean Pierre. Le principe est simple sauf que l'aspiration ne se fait pas (ne s'est pas faite devrais je dire). Appareil défectueux ? appareil inadapté ? Mauvaise manip ? Je pense avoir procéder dans les règles . Après avoir pompé à la pédale, le liquide de frein ( DOT 5 pas LHM) est venu remplir la canalisation et à ce moment là, la dépression dans le flexible transparent a aspiré le liquide de frein, donc aspiration il y avait ! mais je le redis, je suis quasiment sûr qu'il est nécessaire qu'il y ait du liquide dans le circuit pour que ça fonctionne ce truc, la dépression créée sans liquide n'est pas assez forte pour aspirer le liquide contenu dans le réservoir du maître-cylindre.
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 17 oct. 2024, 20:33
par lucky40
CHARLYSTONE a écrit : ↑17 oct. 2024, 18:43
Bonjour @lucky40 es ce que la pression de 6 ou 8 bars n'est pas néfaste pour les joints du bocal de liquide de frein LHM
Bonsoir Charlystone,
Non, comme le dit Jean-Pierre, la pression ne passe pas par le circuit, seule la dépression circule, mal dans mon cas, mais circule seule !
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 17 oct. 2024, 20:44
par JPA_47
Bonsoir @lucky40
Je pense que ton appareil est défectueux. Ou que l'étanchéité du raccord sur la vis de purge est insuffisante et "épuise" la dépression.
Quand tu me dis que la dépression créée par ton appareil n'est pas suffisante pour purger un circuit vide, c'est qu'il y a un problème...
En effet, la gravité suffirait, en lui laissant du temps, à purger le circuit, vis de purge ouvertes, réservoir plein.
J'en ai fait l'expérience, pour m'amuser, il y a cinquante ans... En laissant toute une nuit à la gravité pour agir.
Ceci dit, au matin, le réservoir était vide. Donc, il a fallu recommencer !
Je profite de ce sujet pour rappeler que la purge traditionnelle "pousse-lâche" avec un aide qui appuie sur la pédale est une hérésie mécanique : le piston du maître-cylindre, déplacé par le pied de l'aide, sur une zone de son alésage où il ne descend jamais.
Cette zone est piquée, même légèrement rouillée sans doute. Je vous laisse imaginer l'état des coupelles, une fois qu'elles y sont passées !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 17 oct. 2024, 21:01
par CHARLYSTONE
Avec toutes ces explications, je crois que je vais continuer à faire la purge a " l'ancienne ",une personne qui appui sur la pédale et l'autre qui ouvre et ferme les purgeurs,
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 17 oct. 2024, 21:04
par lucky40
Oui , je penche aussi pour un appareil défectueux, c'est vraiment du très très low cost ...pour ne pas être vulgaire !
Ce que tu dis par rapport aux coupelles est certainement vrai dans le cas d'une installation ayant vécu , la mienne est neuve, entièrement neuve .
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 18 oct. 2024, 07:29
par JPA_47
Bonjour @lucky40 , bonjour à tous,
Tu as raison, toute ton installation est neuve, mais je sais que l'intérieur des cylindres se pique vite... D'ailleurs, quand j'ai monté les miens, je les ai ouverts et largement graissés avec une graisse spéciale...
Je suis méfiant, le liquide de freins est extrêmement corrosif, et l'air de l'automne est chargé d'humidité en ce moment...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 18 oct. 2024, 08:18
par Damien25
Salut à tous,
En parlant de corrosion du liquide de frein :
J'ai en tête que le LHM est bien moins corrosif que le DOT, mais je peux me tromper...
Quelqu'un est-il déjà passé au liquide de frein silicone ? parait que ça va super (et pas du tout corrosif) ?!
Damien
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 18 oct. 2024, 09:17
par CHARLYSTONE
Bonjour, le LHM est une huile minérale, donc pas corrosif