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Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 19 avr. 2024, 10:27
par Eric13190
cirev13 a écrit : 18 avr. 2024, 16:12 Les ailes AV sont récupérables les AR seront neuves "origine" achetées en promo très intéressante l'an dernier.
Oui 70€ les deux ailes c'était une promo à ne pas manquer (les miennes sont stockées dans la cave).
C'est pour ça que j'enrage de pas avoir profité de celle concernant les pneus.
cirev13 a écrit : 19 avr. 2024, 09:03 Bonjour
L'opération s'est bien passée, pas de complications :marteau: c'est accessible à tous.
Je suis surpris de l'excellent état de la traverse, un petit trou à traiter et boucher au niveau de la petite plaque de renfort du fond de coffre avant remontage.
dépose tôle feux AR.jpg
Eric
Magnifique, accessible, peut-être, mais tu as fait un sacré boulot. :pouce:
A bientôt.

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 19 avr. 2024, 12:06
par cirev13
Merci @Eric13190 , les ailes et les pneus vont bientôt revenir, je viens d'avoir un mail les prix vont baisser et le surcout énergie disparaît, à suivre.
JPA_47 a écrit : 19 avr. 2024, 09:54
Beau travail de découpage, Eric ! Tu devrais être tailleur ou couturier !
Merci également à @JPA_47 et félicitations pour ses dons de voyance :mdrr: , je dirais que les cours d'EMT au collège m'ont bien servi.
IMG_20240419_114411.jpg
Eric

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 19 avr. 2024, 20:17
par JPA_47
Je ne pensais pas, Eric, tomber aussi juste !
Beau travail en tout cas !
Tes œuvres sont belles, bravo !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 19 avr. 2024, 21:02
par Deuchémoi
cirev13 a écrit : 19 avr. 2024, 12:06 Merci également à @JPA_47 et félicitations pour ses dons de voyance :mdrr: , je dirais que les cours d'EMT au collège m'ont bien servi.
IMG_20240419_114411.jpg
Eric
Bravooooo !! :pouce:

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 20 avr. 2024, 14:59
par cirev13
:merci: les amis
Eric

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 18 mai 2024, 18:09
par cirev13
Bonjour
Pas de grande avancée ce mois-ci, j'ai beaucoup hésité suite la présence de trous sur la tôle du fond de coffre au dessus de la plaque de renfort, soit je bouche à la soudure mais à coup sûr je perce à côté, soit je greffe et remplace le renfort en dessous? J'ai découpé la tôle et c'était pas terrible au niveau de la superposition avec le renfort qui lui aussi avait quelques trous.
Comme je n'avais de commande à faire et à 10€ le renfort, j'ai bouché les trous sur le renfort, ça va bien la tôle est un peu plus épaisse et j'ai greffé un morceau de tôle au fond de coffre en recyclant un morceau de plancher latéral.
découpe et renfort
découpe et renfort
après soudure
après soudure
Je vais pouvoir maintenant souder les support de feux et de plaque.
A bientôt
Eric

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 20 mai 2024, 18:34
par cirev13
Bonjour
Aujourd'hui ajustement et soudure en partie de la tôle inférieure support de feux, rien de compliqué, juste un peu de méthode mais c'et là que la pointeuse serait la bienvenue. Je n'ai pas voulu percer la traverse au niveau de la fermeture du coffre pour bouchonner, car à l'origine elle est prise en sandwich dans le rabat de tôle soudée par point. J'ai donc bouchonné en quinconce moitié devant moitié derrière. Je retournerai la caisse afin de réaliser les soudures inférieures et latérales depuis le dessous.
points sur traverse
points sur traverse
J'ai ensuite replacé les petits triangles de part et d'autre de la tôle supérieure support de plaque. Ils tiennent par 5 points sur la tôle sup et 1 point sur la tôle inférieure au niveau de l'ancrage de capote longue.
Triangles et tôle supérieure.
Triangles et tôle supérieure.
La tôle inférieure est une pièce d'origine, la tôle supérieure est une adaptable, à 2mm près c'est plus qu'acceptable. J'ai quand même voulu me rassurer, elle a bien les yeux en face des trous :)
ça s'adapte plutôt bien.
ça s'adapte plutôt bien.
Normalement je devrais en avoir terminé avec les remplacements de tôles.
A bientôt
Eric

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 20 mai 2024, 21:43
par François16
Bonsoir Eric,

Très bon travail, bravo pour les soudures :like:

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 21 mai 2024, 07:22
par cirev13
Bonjour
Merci @François16 c'est encourageant.
Eric

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 21 mai 2024, 08:59
par JPA_47
Bonjour @cirev13 , bonjour à tous,
Comme d'habitude, Eric, du très bon travail, propre et bien fini.
Bravo !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 21 mai 2024, 19:48
par Eric13190
Ça c'est du travail de précision. Bravo, ça laisse rêveur.

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 21 mai 2024, 22:38
par cirev13
Bonsoir
Merci Jean-Pierre, merci @Eric13190 mais il n'y a rien d'insurmontable, c'est accessible à tous et je suis allé à la solution de facilité, coïncidence les post sur la restauration en cours de @JPA_47 d'aujourd'hui le confirment, j'ai acheté une tôle neuve à 22€, au départ je voulais faire des des greffes, former, souder mastiquer, pire poncer, au risque de saturer et de subir la restauration. Je suis admiratif devant ceux qui se donnent du mal à remettre en service une pièce que tôle que beaucoup aurait balancé à la ferraille.
Eric

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 22 mai 2024, 08:38
par Le_solognot_41
cirev13 a écrit : 20 mai 2024, 18:34 Bonjour
Aujourd'hui ajustement et soudure en partie de la tôle inférieure support de feux, rien de compliqué, juste un peu de méthode mais c'et là que la pointeuse serait la bienvenue. Je n'ai pas voulu percer la traverse au niveau de la fermeture du coffre pour bouchonner, car à l'origine elle est prise en sandwich dans le rabat de tôle soudée par point. J'ai donc bouchonné en quinconce moitié devant moitié derrière. Je retournerai la caisse afin de réaliser les soudures inférieures et latérales depuis le dessous.
IMG_20240520_171811.jpg
J'ai ensuite replacé les petits triangles de part et d'autre de la tôle supérieure support de plaque. Ils tiennent par 5 points sur la tôle sup et 1 point sur la tôle inférieure au niveau de l'ancrage de capote longue.
IMG_20240520_172422.jpg
La tôle inférieure est une pièce d'origine, la tôle supérieure est une adaptable, à 2mm près c'est plus qu'acceptable. J'ai quand même voulu me rassurer, elle a bien les yeux en face des trous :)
IMG_20240520_173212.jpg
Normalement je devrais en avoir terminé avec les remplacements de tôles.
A bientôt
Eric
On apprend vraiment beaucoup en lisant ton fil,
Avec tes explications et les photos pour bien illustrer qui vont avec.
Merci pour nous. :pouce:

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 22 mai 2024, 08:42
par Eric13190
Salut.
Nous sommes tous très admiratif du travail de @JPA_47 , il fait preuve d'une résilience certaine.
Une question simple mais où as-tu acheté ta tôle?

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 22 mai 2024, 09:00
par JPA_47
Bonjour à tous,
@Eric13190 : je ne crois pas être résilient, car je n'ai pas subi de traumatisme ;)
En fait, je prends cette restauration comme un jeu, grandeur nature, ou un défi... Avec moi-même !
Je vous avoue que vos commentaires m'aident énormément, je vous en remercie.
@cirev13 : je confirme que tu travailles mieux que moi, car tu fais de la dentelle (tes points en quinconces...), alors que je fais du "rapetassage".
Bonne journée à tous, continuons !
Jean-Pierre

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 22 mai 2024, 19:01
par cirev13
Bonjour
Merci @Le_solognot_41 , comme c'est indiqué à l'entrée du salon "ici on met plein de photos" les post et photos du forum m'ont beaucoup servi avant de m'inscrire, c'est normal de renvoyer la balle et de ne rester à faire le brouteur, les commentaires rassurent aussi, c'est peut-être qu'on est pas trop à côté de la plaque (ou de la tôle) :mdrr: .
@JPA_47 je ne pense pas travailler mieux que toi, ce qui compte c'est le résultat tu verras. J'ai voulu faire la restauration moi-même car quand je vois certains points négligés sur ma Charleston et ce que ça m'a couté, si je réussis je pourrai dire que j'ai mieux travaillé que celui à qui j'avais confié ma caisse.
Bon j'avoue quand même avoir enseigné entre autres la soudure mais m'être pris une gamelle lors d'un concours en tombant sur ... la soudure et j'en avais été dégouté.
Eric

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 22 mai 2024, 20:14
par JPA_47
Oui, je comprends mieux @cirev13 ta technicité et ta déception après ce concours...
A un moment de ma vie professionnelle, l'organisme pour lequel je travaillais avait monté un stage de soudure en direction des demandeurs d'emploi, une entreprise locale ayant offert un certain nombre de postes de soudeurs en vue de fabriquer des bennes.
J'y étais intervenu pour réaliser des cours... de géométrie !
Avec un recul de vingt-cinq ans, je doute que mes prestations au tableau, armé d'un compas et d'un rapporteur, aient changé quelque chose dans la vie de ces jeunes...
Je me souviens que l'un d'eux m'avait (gentiment) interpellé au sujet de l'âge (avancé) de ma CX break, garée en bas...
Il me plaignait de faire un travail aussi mal rémunéré, alors que lui, à 20 ans, s'était déjà payé une BMW neuve...
Je me souviens de lui avoir répondu que j'étais très fier de faire ce que je faisais, sans être grassement payé à ses yeux...
Un petit souvenir de soudure ;)
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
PS : désolé pour le hors-sujet !

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 22 mai 2024, 20:38
par cirev13
:non: Mais il n'y a pas de hors sujet en plus je m'aperçois qu'on a eu les mêmes. Pour la petite anecdote je faisait aussi de l'initiation à la forge, le truc simple un tisonnier à partir d'un fer carré : torsader, amincir, faire la volute, appointer, tremper , il n'avaient rien trouvé de mieux que de s'en servir pour faire sauter les cadenas aux vestiaires, la direction m' a signifié que c'était inadmissible de faire fabriquer des armes aux élèves et la forge a été définitivement éteinte. :larmes:

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 23 mai 2024, 08:39
par JPA_47
Bonjour @cirev13 , bonjour à tous,
Je me demande si ce n'est pas pour une raison similaire que cette formation "soudure" a été arrêtée, alors que mon employeur avait investi dans tous les matériels nécessaires... Allez comprendre !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre