Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 788
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Socotel »

Incroyable comme travail !
Bravo et merci 👏

Sinon, pourrais-tu estimer le temps passé (hors forum et tuto) pour en arriver là ?


Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Hi, Socotel,

merci pour ton compliment !

Maintenant que je connais la BV, que j'ai ma procédure et que j'ai l'outillage adapté et dispo, pour le démontage, moins de deux heures.

Laurent

PS : pour le nettoyage, c'est toujours aussi long, surtout le microbillage des hémi-carters ...
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 788
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Socotel »

Incroyable !

Un immense bravo 👏👏👏

Très pro et hyper interessant.
Avatar du membre
Thierry94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 290
Enregistré le : 29 août 2021, 20:05
Ma deuche : AZ 1962
Date de naissance : 11 oct. 1963
Localisation : Val De Marne
Âge : 61

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Thierry94 »

Le démontage est une chose, mais la précision du reportage photo et ses explications est exceptionnelle.

Du grand art…félicitations.

Nous apprenons beaucoup de technicité grâce à ces pages de ce sujet.

Bravo et merci
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Merci, Socotel, merci, Thierry,

et en même temps, c'est le but !!!

Car pour ma part, plus de soucis pour refaire une BV, un carbu ou une dynamo ...

Mais aucun intérêt si ce n'est pas partagé !

La finalité est bien que tout deuchiste aborde sa BV ou son carbu, si ce n'est en expérience, au moins avec les connaissances et la pertinence nécessaires à la réussite !!!

Et à continuer de faire rouler en toute sérénité et en confiance, nos deuches ...

Donc, ce tuto est fait pour vous !

Laurent

PS : et j'essaie d'être le plus complet, le plus exhaustif possible.

PS 2 : et en sachant que ce tuto ne m'appartient pas, qu'il est le vôtre et que si vous voulez rajouter des détails, des expériences et des conseils, pas de soucis, on partage le post !!!
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8787
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 51

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Eric13190 »

:merci: Laurent.
Mais à ce niveau, ce n'est plus un simplenpost mais une bible :merci:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Avatar du membre
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 06 févr. 2023, 07:45
Ma deuche : 2CV AZ A2
Date de naissance : 28 avr. 1964
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par EtienneLM »

Bonjour Laurent,
Bon, tout d’abord, une félicitation supplémentaire pour cette encyclopédie de la BV ..!
Et justement, nous en parlions il y a quelques temps concernant ma 3 eme vitesse « bruyante » et tu évoquas le grand classique desserrage de l’écrou arrière dont le matage évite encore son évasion définitive et l’achat d’un nouvelle BV..
Deux questions :
1/ qu’entends-tu par desserrage dans la mesure où le matage de la collerette anti desserrage fait toujours le travail ? S’il est desserré, il ne l’est que de un ou de degrés ?
Suffisamment alors pour tout faire trembler ?
2/ si je ne me lance pas immédiatement dans l’aventure de dépôt moteur + boîte, le tout sur la table de la salle à manger après le départ des invités…mais, comme on l’avait évoqué, in situ, soulever la boîte au cric, dépôt des carters supérieur & arrière, dé matage écrou + resserrage douille 31 ( Norauto )
La douille + clé à cliquets passerait-elle derrière alors que le tablier est tout proche ?

Merci..

Etienne.
Avatar du membre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 994
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Alex 46 »

Salut Lolo

Très bon tuto de démontage.

Je pensais bien laisser un mot oui , bravo.
Je me dis aussi que si tu étais plus près de chez moi j'aurais bien fait un stage chez toi sur la répartition des boîtes 2cv , enfin un jour, qui sait ? :volant:

Tu m'as fais penser à un gars* qui m'avait proposé de me former sur une semaine ( je devais amener ma boîte) et donc il facturé 500€ la formation, mais sans facture il me semble.
Si tu as un ordre de prix pour toi fais le moi savoir en MP,
Bonne soirée.

* La personne c'est celui d'Azil 2cv ( un poète de la 2cv ) Pierre de Roissard. Un préparateur de moteur 2cv renommé.
https://www.ladepeche.fr/article/2008/0 ... -2-cv.html
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Hi, Etienne,

1 - le bruit en 3 est un grand classique de roulement d’arbre primaire, fatigué.

La force motrice passe en direct, en 3, par les deux engrenages les plus postérieurs de la BV : le pignon de envoi de réducteur, en haut, sur l’arbre primaire et la roue de renvoi de réducteur, en bas, sur l’arbre d’attaque.

Le desserrage de l’écrou de l’arbre primaire permet une liberté de quelques degrés seulement, le matage empêchant le dévissage complet.

La cage externe du roulement est maintenue par le couvercle uniquement (le roulement n’est pas monté « en force » dans le carter). Les billes sont solidaires du roulement (contrairement àux billes du roulement « d’en dessous » qui doivent être impérativement serrrrées sur la cage interne).

Donc le desserrage laisse un peu de liberté à l’arbre primaire.
Mais est ce la cause du bruit ?

Je parierai sur le roulement en premier !!!

2 - maintenant le dévissage de l’écrou entraîne des dégâts !!!!

3 - je n’ai jamais fait mais AMHA, le changement de roulement d’arbre primaire devrait pouvoir se faire, BV en place ….

4 - pour le serrage en place, aucune idée pour positionner la douille ….

Et d’autant que tu dois serrer l’écrou à 70N.m, ce qui n’est pas une mince affaire ….

Il faut faire appel aux forumeurs qui l’ont fait et avoir leur retour d’expérience !!!!

Autant je sais que pour une collerette de baladeur 2-3, c’est faisable BV en place (je l’ai déjà fait deux fois), autant pour cet écrou, je ne sais pas …

Laurent
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Hi, Alex,

merci pour le compliment et ta confiance !

Je suis d’accord avec toi que le présentiel lors d’un stage met en confiance !

Et en même temps, je n’ai aucune pédagogie ….

Aussi, je demander votre aide, votre collaboration pour ce post !

Est ce que sur la partie démontage, il y a des items qui vous paraissent obscurs ou pas assez exoliqués et qui vous empêcheraient la poursuite du démontage ?

Je sais que photographier le démontage d’un cône de synchro n’est pas facile pour vous expliquer la procédure ….

Donc dites moi les points qui vous paraissent encore « insurmontables » !

Je dois adjoindre la liste de l’outillage nécessaire pour pouvoir démonter et remonter en sérénité !!!

Donc, j’attends votre aide et vos remarques !

Laurent
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3686
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par lucky40 »

Salut,
Il me semble difficile de sortir le roulement d'arbre primaire boite de vitesse en place.
1- Il y a peu de place à l'arrière de la boite entre cette dernière et le tube de la direction
2- il faut dévisser les 6 écrous de 12 + les deux écrous de 17 pour sortir le carter de cul de boite
3- une fois fait cela, il faut pouvoir bloquer la boite avec deux vitesses enclanchées (1ère et 4ème) pour pouvoir dévisser l'écrou maintenant le pignon de compteur, l'entretoise; la rondelle ;
4 il faut ensuite pouvoir dégager le roulement de son logement .Avec un peu de chance il vient tout seul sinon il faut tapoter depuis l'intérieur de la boite pour le dégager un peu et le sortir avec un extracteur qui demande souvent de la place...
5- sur les anciennes BV il faut faire attention à ne pas perdre le ressort de la bille qui clavette l'arbre central de 2nde/3ème.
Puis il faut remonter tout ça en refaisant les joints d'étanchéité.
Pour moi, il vaut mieux sortir le bloc moteur/boîte pour pouvoir travailler à l'aise mais c'est ce que je ferai moi...
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

34 - Nettoyage

1 - Dégraissage

Toutes les pièces de la BV passent dans un bain de dégraissant "sec" : diluant cellulosique ou diluant de nettoyage de pistolet à peinture, pour une durée de 24 heures.

Seuls, les deux hémi-carters, de par leur taille, sont dégraissés au pinceau et à la brosse à dent. C'est assez fastidieux.


2 - Séchage à l'air comprimé


3 - Traitement des éléments métalliques extérieurs

La visserie (vis de couvercles arrière et supérieur) extérieure, le mécanisme de fourchette, les bagues-écrous et les axes de sortie de BV, les flasques de frein tambour sont désoxydés par un bain de vinaigre ménager pur, pendant 24 heures, puis séchage, puis microbillage (150-250 microns).

Un traitement contre l'oxydation est fait par trempage ou application, dans Phosprim (de chez Restom)
2018 - 12 - 2.JPG
Selon, une peinture bicomposante, peut être appliquée pour propreté (après apprêt époxy, selon)
2021 - 11 - Nov 13 - 6.jpeg
2021 - 11 - Nov 15 - 3.jpeg
2021 - 11 - Nov 20 - 3.jpeg
2022 - 08 - Août 09 - 50.jpeg

4 - Traitement des éléments métalliques intérieurs

La visserie du carter de différentiel et des sorties de BV, les axes de fourchette, les fourchettes, toute la pignonnerie et rondelles, roulements sont brossés à la brosse métallique sur touret (fil 150 microns).
2022 - 08 - Août 09 - 72.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 36.jpeg


5 - Traitement des pièces en alliage

Les hémi-carters, les couvercles, les paliers de sortie de BV sont microbillés (150-250 microns) bille de verre, puis soigneusement soufflés (et vous verrez qu'il restera des billes notamment dans les filetages ...
2021 - 12 - Déc 15 - 1.jpeg
2022 - 09 - Sept 26 - 3.jpeg
Protéger la rotule du levier de vitesse, sur le couvercle supérieur, pour éviter la présence de microbilles dans le siège (le nettoyage ultérieur est possible mais si on peut éviter d'en mettre trop ...)


6 - Cas particuliers

Les cônes femelle de synchro (en alliage) sont nettoyés par microbillage au bicarbonate (respect de l'intégrité de la surface) et non pas à la bille de verre.

Les billes de blocage, la rondelle Céloron du différentiel, les bagues nylon d'axe de fourchette, la gue nylon du compteur de vitesse sont simplement essuyées en sortie de diluant.

Les cales de réglage de sortie de BV, en épaisseur de 5/100 ème sont fragiles : ne pas les plier voire les rompre ...

Les joints papier de sortie de BV sont recopiés ou achetés en neuf.
2022 - 08 - Août 09 - 48.jpeg
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Quelques photos complémentaires pour savoir qu'il est possible d'obtenir des états de surface, proches du neuf.
2024 - 03 - Mars 10 - 15 - 7.jpeg
2024 - 03 - Mars 14 - 7.jpeg
2024 - 03 - Mars 14 - 8.jpeg
2024 - 03 - Mars 14 - 19.jpeg
2024 - 03 - Mars 15 - 2.jpeg
2024 - 03 - Mars 16 - 8.jpeg
2024 - 03 - Mars 17 - 11 - 7.jpeg
IMG_4626.jpeg
2024 - 03 - Mars 17 - 11 - 4.jpeg
IMG_4625.jpeg
Laurent
Avatar du membre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 994
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Alex 46 »

Bonjour Laurent,

C'est obtenu après microbillage ?
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Alex 46 a écrit : 22 sept. 2024, 09:36 Bonjour Laurent,

C'est obtenu après microbillage ?
Alex,

relis le post, tout est indiqué !!! :) :)

Laurent
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

35 - Validation des pièces

Alors là, c'est un gros chapitre et en même temps, cela conditionne le succès de la restauration !

Je vous propose de passer par module et de les détailler : il y a 15 modules
Capture d’écran 2024-09-23 à 09.24.02.png

Oui, oui, il y a du taf !!!


35 - 1 : module carter principal

Ce module contient plusieurs éléments que nous allons détailler un par un !

Capture d’écran 2024-09-23 à 09.06.30.png
35 - 1 - 1 : le carter

Le carter va être étudié finement !
2021 - 12 - Déc 15 - 1.jpeg
Capture d’écran 2024-09-23 à 09.16.17.png
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

>> vous notez la référence gravée sur le carter.
2021 - 12 - Déc 15 - 13.jpeg
2023 - 10 - Oct 12 -  4.jpeg
Elle devra correspondre à celle sur le carter différentiel car les carters sont assemblés puis usinés ensemble : ils sont donc appairés !


>> à l'extérieur, vous recherchez des cassures, des perforations, des félûres

2024 - 09 - Sept 02 - 1.jpeg
2021 - 12 - Déc 15 - 1.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 16.jpeg

des ailettes cassées
2024 - 09 - Sept 02 - 3.jpeg
2019 - 03 - 6.JPG
2024 - 09 - Sept 02 - 11.jpeg
2023 - 10 - Oct 12 -  2.jpeg
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

>> ne pas confondre des fissures avec des traces de moulage
2024 - 09 - Sept 02 - 12.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 13.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 14.jpeg

>> rechercher des félûres dans les zones de faiblesse, notamment les "ponts" entre les alésages de roulements
2024 - 09 - Sept 02 - 9.jpeg
2019 - 03 - 7.JPG
2019 - 03 - 8.JPG
2024 - 09 - Sept 02 - 63.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 64.jpeg

>> vous recherchez des traces d'usure ou d'impact à l'intérieur de la BV
2019 - 03 - 4.JPG
2024 - 09 - Sept 02 - 10.jpeg
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

>> vous finissez cette inspection par l'étude des pattes du pignon de MA : intégrité et étude des alésages

2024 - 09 - Sept 02 - 37.jpeg

Allez, c'est tout pour aujourd'hui, demain on fait les plans de joint !

Laurent
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Pour les plans de joint, le brossage au fil métallique 150 microns peut être complété par un passage au Scotch Brite vert, pour avoir une surface uniforme, sans déformer la planéité.

Planéité que vous allez vérifier soit au réglet sait avec une vitre.

>> plan de joint sup

Vous posez un réglet ou la régle principale d'un pied à coulisse sur le plan et vous recherchez un écart éventuel.
2024 - 09 - Sept 02 - 40.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 41.jpeg
C'est encore plus visible, si vous éclairez derrière !

Et vous baladez votre régle sur les différentes parties du plan de joint :
2024 - 09 - Sept 02 - 42.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 43.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 44.jpeg
En cas d'écart, il faut rectifier le plan de joint.

Sinon, vous posez un carreau sur le plan de joint
2024 - 09 - Sept 02 - 45.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 46.jpeg
et vous cherchez à insérer dans l'interface, une cale d'épaisseur
2024 - 09 - Sept 02 - 47.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 50.jpeg
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Cette méthode est précise car vous décelez des écarts très faibles !

Là, vous passez ...
2024 - 09 - Sept 02 - 51.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 49.jpeg
Et là, vous ne passez pas !
2024 - 09 - Sept 02 - 52.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 53.jpeg
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8787
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 51

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Eric13190 »

Bonjour.
Une question, une ailette cassée sur le carter, c'est grave docteur?
Screenshot_20240924_152431_Gallery.jpg
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

Non, pas sûr !

Surtout qu'apparemment c'est une BV avec des taraudages pour étriers de freins à disque et que tu as des flasques de tambour.

Laurent

PS : on ne tape pas sur un carter ... :lunettes: :lunettes:
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

>> même manipulation pour le plan de joint AR

à la régle principale
2022 - 01 - Jan 03 - 34.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 56.jpeg
ou à la glace
2024 - 09 - Sept 02 - 55.jpeg

>> plan de joint AV, uniquement à la régle principale
2024 - 09 - Sept 02 - 57.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 58.jpeg

>> on finit par le plan de joint latéral
2021 - 12 - Déc 15 - 3.jpeg

Sauf "traumatisme", habituellement, ces plans de joints sont satisfaisants !
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

>> les alésages des roulements

Après nettoyage, comme pour les plans de joints, vous faites une finition au Scotch Brite vert.

Ce n'est pas propre ...
2024 - 09 - Sept 02 - 5.jpeg
Vous avez les 4 alésages des roulements et les deux alésages des roulements de différentiel : la portée doit être nickel !
2024 - 09 - Sept 02 - 39.jpeg
Par l'extérieur
2024 - 09 - Sept 02 - 60.jpeg
Par l'intérieur
2024 - 09 - Sept 02 - 61.jpeg
2021 - 12 - Déc 15 - 4.jpeg
Ne pas hésiter à "moucher" l'arête si elle est abimée (pour mieux faciliter l'entrée du roulement !
2024 - 09 - Sept 02 - 67.jpeg
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

>> les alésages des axes de fourchette

Les axes doivent coulisser parfaitement dans leurs alésages respectifs en antérieur et en postérieur !
2024 - 09 - Sept 02 - 75.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 74.jpeg
Après avoir vérifié la propreté, vous utilisez un axe intègre :
2024 - 09 - Sept 02 - 76.jpeg
2021 - 12 - Déc 16 - 4.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 77.jpeg
Et vous le faites pour les 6 alésages :
2024 - 09 - Sept 02 - 80.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 81.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 82.jpeg
Les plus fortunés peuvent utiliser une pige rectifiée !
2022 - 10 - Oct 01 - -1.JPG
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

>> les puits des billes de blocage

Leurs logements doivent être parfaitement propres ! Tant pour les billes de verrouillage que pour les billes de sécurité.
2024 - 09 - Sept 02 - 75.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 73.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 72.jpeg

>> les goujons M10 pour fixer le carter de différentiel
2019 - 03 - 5.JPG
Vérifier leur serrage (bon, c'est tellement bien serré que je n'ai jamais réussi à en desserrer un ...)(mais on vérifie quand même ..)(méthode écrou/contre-écrou)
2024 - 09 - Sept 02 - 36.jpeg
Et surtout le filetage qui doit être parfait : ne pas hésiter à valider avec un écrou !
2024 - 09 - Sept 02 - 103.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 104.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 105.jpeg
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

>> les bouchons de forage

Pour pouvoir percer les alésages des billes de sécurité, Citroën fore sur le coté droit de la BV, un canal qui doit être fermé.

Soit par une vis bouchon
2021 - 12 - Déc 15 - 17.jpeg
soit par un sertissage au fond de ce forage
2024 - 09 - Sept 02 - 70.jpeg
On ne voit pas bien le fond ... :content:

Vérifier bien l'étanchéité de ce bouchon.



>> les filetages ouverts

Ils comprennent :

* les bouchons de vidange et de remplissage

2024 - 09 - Sept 02 - 30.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 29.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 83.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 84.jpeg
Vous vérifiez l'état du filetage (parfois le bouchon de vidange est serré comme un malheureux ...) et la portée du joint cuivre ou métallo-plastique.
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

* les filetages avant de la bride du roulement d'arbre de commande

Vous passez un taraud mécanique M7
2024 - 09 - Sept 02 - 107.jpeg
* les filetages arrières, du couvercle arrière
2024 - 09 - Sept 02 - 109.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 108.jpeg
C'est tellement plus propre ...
2024 - 09 - Sept 02 - 117.jpeg
Pour les vis de soutien, supérieures, c'est du M10 mécanique
2024 - 09 - Sept 02 - 110.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 113.jpeg
Ne pas hésiter à valider son travail !
2024 - 09 - Sept 02 - 112.jpeg
Et c'est là que vous vous rendez compte que vous retirez beaucoup de dépôts ...
2024 - 09 - Sept 02 - 114.jpeg
Avatar du membre
Lolodubalaou
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1622
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure

Message par Lolodubalaou »

>> les filetages borgnes

* les filetages latéraux (il y en a 8)

Ils comprennent les filetages pour le pot de détente et les goujons de sortie de boîte
2021 - 12 - Déc 15 - 2.jpeg
Taraud M7
2024 - 09 - Sept 02 - 23.jpeg
Taraud M9 mécanique pour les goujons
2024 - 09 - Sept 02 - 93.jpeg

* les filetages avant (M7) (il y en a 4)
2024 - 09 - Sept 02 - 96.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 97.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 98.jpeg

* les filetages du dessus, pour le couvercle ! (il y en a 8)
2024 - 09 - Sept 02 - 118.jpeg
2024 - 09 - Sept 02 - 119.jpeg
Et toujours autant de crassouille qui ressort ...
2024 - 09 - Sept 02 - 120.jpeg

Enfin, fini pour le carter principal ... Eh oui, il y a du taf ! 20 filetages borgnes ...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr