34 - Nettoyage
1 - Dégraissage
Toutes les pièces de la BV passent dans un bain de dégraissant "sec" : diluant cellulosique ou diluant de nettoyage de pistolet à peinture, pour une durée de 24 heures.
Seuls, les deux hémi-carters, de par leur taille, sont dégraissés au pinceau et à la brosse à dent. C'est assez fastidieux.
2 - Séchage à l'air comprimé
3 - Traitement des éléments métalliques extérieurs
La visserie (vis de couvercles arrière et supérieur) extérieure, le mécanisme de fourchette, les bagues-écrous et les axes de sortie de BV, les flasques de frein tambour sont désoxydés par un bain de vinaigre ménager pur, pendant 24 heures, puis séchage, puis microbillage (150-250 microns).
Un traitement contre l'oxydation est fait par trempage ou application, dans Phosprim (de chez Restom)
Selon, une peinture bicomposante, peut être appliquée pour propreté (après apprêt époxy, selon)
4 - Traitement des éléments métalliques intérieurs
La visserie du carter de différentiel et des sorties de BV, les axes de fourchette, les fourchettes, toute la pignonnerie et rondelles, roulements sont brossés à la brosse métallique sur touret (fil 150 microns).
5 - Traitement des pièces en alliage
Les hémi-carters, les couvercles, les paliers de sortie de BV sont microbillés (150-250 microns) bille de verre, puis soigneusement soufflés (et vous verrez qu'il restera des billes notamment dans les filetages ...
Protéger la rotule du levier de vitesse, sur le couvercle supérieur, pour éviter la présence de microbilles dans le siège (le nettoyage ultérieur est possible mais si on peut éviter d'en mettre trop ...)
6 - Cas particuliers
Les cônes femelle de synchro (en alliage) sont nettoyés par microbillage au bicarbonate (respect de l'intégrité de la surface) et non pas à la bille de verre.
Les billes de blocage, la rondelle Céloron du différentiel, les bagues nylon d'axe de fourchette, la gue nylon du compteur de vitesse sont simplement essuyées en sortie de diluant.
Les cales de réglage de sortie de BV, en épaisseur de 5/100 ème sont fragiles : ne pas les plier voire les rompre ...
Les joints papier de sortie de BV sont recopiés ou achetés en neuf.