1964, année sympathique ! 2cv Azam

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1964, année sympathique !

Message par vincent1962papa »

fais gaffe,

nous aussi on croyait que ça allait mais en fait, la coupe n'était pas bonne et donc le segment trop long :-(, ce qui nous a valus des soucis, et ils ont renvoyés les bons segments, car la coupe doit avoir le bonne angle dans tous les sens et nous on sait pas fait et on en avait cassé un,

alors quand il sont en place avec le erre segments ça va tout seul ou alors c'est pas bon, je souhaite pour toi que ce soit bon ,juste un retour de mauvaise expérience :wink:

--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

vincent1962papa a écrit :fais gaffe,

nous aussi on croyait que ça allait mais en fait, la coupe n'était pas bonne et donc le segment trop long :-(, ce qui nous a valus des soucis, et ils ont renvoyés les bons segments, car la coupe doit avoir le bonne angle dans tous les sens et nous on sait pas fait et on en avait cassé un,

alors quand il sont en place avec le erre segments ça va tout seul ou alors c'est pas bon, je souhaite pour toi que ce soit bon ,juste un retour de mauvaise expérience :wink:

Merci pour ce rex... (retour d'expérience ;-))

Je verrai au montage.
Est ce la marque des vôtres? Ou avez eu reçu une autre marque?

@+
Bonne soirée !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous

aujourd'hui multi tà¢che!!

Un bon copain de passage sur Périgueux m'a filé la main cet aprem.

Pendant que je m'occupais du chà¢ssis, il a remis en place l'ensemble cylindre - pistons.

D'après ce que nous avons vu, les segments seraient bon.

Est ce que vous pouvez me dire à  quoi on reconnait que les segments ne sont pas compatibles avec le piston??

Image

Après montage, on a fait tourné le volant moteur. Les pistons coulissent bien dans leurs cylindres. Ils ne forcent pas.

les coupures des segments sont positionnés à  120' les unes des autres.

@+
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005

Image
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut ! :)

Si les segments ne correspondent pas au piston, ça se voit à  la rainure : soit le segment a du jeu dans la rainure, soit il ne rentre pas dedans.

Le problème qu'a eu Philippe si je me souviens bien, c'est que le diamètre était trop élevé donc ils ne rentraient pas dans la chemise.

Donc pas de problèmes avec tes segments puisqu'ils sont rentrés, y'a plus qu'à  roder le moteur. :wink:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Michaà«l a écrit :Salut ! :)

Si les segments ne correspondent pas au piston, ça se voit à  la rainure : soit le segment a du jeu dans la rainure, soit il ne rentre pas dedans.

Le problème qu'a eu Philippe si je me souviens bien, c'est que le diamètre était trop élevé donc ils ne rentraient pas dans la chemise.

Donc pas de problèmes avec tes segments puisqu'ils sont rentrés, y'a plus qu'à  roder le moteur. :wink:

Oh uhhhhhhhhhh Mickaà«l... Roder le moteur !!?????????

Il me reste encore un peu de chemin...
Mais côté moteur pur, ça commence à  sentir la lavande dans les magnifiques landes du côté de Grasse...

Si je reçois les dernières pièces telles que La Poste me le dit, demain soir ça devrait être pas mal...

Il me restera encore la réfection des ensembles de freins.

Bon mes segments vont alors !
Une fois enfoncée dans la gorge, les deux extrémités du segments avaient un écart de 1 ou 2 mm.
Ensuite ils rentraient sans problème dans les gorges et aucun jeu "en débattement".
Enfin, pour rentrer dans la chemise, aucun soucis particulier.

@+
Sylvain

Image
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

En le montant dans l'AZKA, ça peut le faire, il sera déjà  rodé pour rouler avec l'AZAM. :mrgreen:

Je :arrow:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous

j'ai reçu mon colis ce matin.

Dites moi :

Voici mes disques (d'embrayage...^^, pas d'Elvis...)

Image

Image

Bref, cet aprem ça devrait bricoler.
Sylvain

Image
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bon,

cet aprem grosse grosse perte de temps... il a fallu que je fasse 4 magasins pour trouver de la pà¢te à  roder...

Bref, je n'ai pu m'occuper que des garnitures d'embrayage... où là  je suis dubatif sur ce que j'ai fait.

Pour synthétiser, j'ai démonté, déposer les garnitures, remettre les nouvelles garnitures (dont le plateau n'est plus à  3 doigts mais à  diaphragme).

Bref. Je dépose l'ancien
Image

Je présente
Image

Jusque là , tout va bien.

Je remonte (sans mater l'écrou de 16 qui bloque le tambour)
Image

Et c'est là  que je doute de mon montage...
En actionnant la fourchette, j'ai une course de 1 cm, guerre plus.
Normal??????

Je précise qu'avec l'ancien embrayage, en tenant actionné la fourchette (techniquement = débrayé), je mets la première, les roues (du moins les tambours des freins), les roues tournent.. (?????)

Et là , même test, même résultat... (.???)

Bref, si quelqu'un voit ce que je veux dire et m'explique comment fonctionne cette saleté de mécanisme à  casse tête chinois... je prends !!!!!!!!!!!

Après, avec le peu de temps qu'il me restait
(mes horaires de travail : mardi, jeudi et vendredi de 14h à  17h) (aujourd'hui 15h45 - 17h... vu qu'il m'a fallu courir toute l'agglo...)

J'ai entrepris le remplacement du volant moteur, mais je bute sur un point !!!!!!!!!!!!
Comment on remplace le joint spy derrière le volant moteur????

Image

Faut séparer les 2 blocs du carter moteur???????????????????

J'ai jeté un coup d'oeil à  la pompe à  huile, nickel sans soucis (pas fait de photos...)

Sinon, en attendant d'avoir la réponse
j'ai préparé le nouveau volant moteur.
Image

Et voilà ...

ça fait suffisament de questions pour aujourd'hui !!!

Sinon j'ai aussi trouvé de la tôle pour refaire le "couvercle" du chassis (la tôle supérieure).

Merci des réponses que vous pourriez m'apportez.

@+
Sylvain

Image
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

Hello!

Nous, on a enlever le joint spi après l'ouverture des demis-carters mais je pense que tu peux le décoser (ou le bousiller :twisted: ) aves un tournevis ou des pinces comme ça... attention de ne pas marquer le palier du vilo!
Si tu décide de séparer tes carters, il faudra remettre le nouveau joint spi après, sinon tu risque de le pincer en serrant les carters. :?

@+ Bonne continuation!

Vincent.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

J'ai pas tout compris concernant ton embrayage : Tu as reçu le nouveau kit sensé remplacer le système 3 doigts, c'est bien ça ?
Tu peux nous montrer la butée et la comparer avec l'ancienne ?
Ensuite, si tu as 1 cm de course morte, c'est la garde, tu l'avais avec l'ancien système, mais le 3 doigts est bien plus facile à  enfoncer et ainsi à  débrayer à  la main.
Pour le diaphragme, faut y aller d'un bon coeur, surtout avec un disque neuf.
Je n'ai pas encore posé un de ces systèmes là , je ne peux rien confirmer, sinon que tu as eu raison de ne pas matter l'écrou, ne pas oublier de soutenir l'arbre de boite au moment de taper pour ne pas déformer la bague interne ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Domi a écrit :J'ai pas tout compris concernant ton embrayage : Tu as reçu le nouveau kit sensé remplacer le système 3 doigts, c'est bien ça ?
Tu peux nous montrer la butée et la comparer avec l'ancienne ?
Ensuite, si tu as 1 cm de course morte, c'est la garde, tu l'avais avec l'ancien système, mais le 3 doigts est bien plus facile à  enfoncer et ainsi à  débrayer à  la main.
Pour le diaphragme, faut y aller d'un bon coeur, surtout avec un disque neuf.
Je n'ai pas encore posé un de ces systèmes là , je ne peux rien confirmer, sinon que tu as eu raison de ne pas matter l'écrou, ne pas oublier de soutenir l'arbre de boite au moment de taper pour ne pas déformer la bague interne ! :wink:

Bonsoir, je vais revérifier tout cela.

Je pensais utiliser du frein-filet fort, car au serrage, mon écrou tombe à  l'endroit de l'ancien mattage que j'ai viré avevc un forêt...

Je pense faire une vidéo, histoire de bien expliquer !

je te redis tout ça demain !
@+
Sylvain

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:shock: M'enfin, tu aurais dà» prendre l'écrou avec, surtout au prix coutant ... :?
Mais bon, si ça ne marche pas, poses une petite rondelle, ça décalera le coup de pointage ... :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Domi a écrit ::shock: M'enfin, tu aurais dà» prendre l'écrou avec, surtout au prix coutant ... :?
Mais bon, si ça ne marche pas, poses une petite rondelle, ça décalera le coup de pointage ... :wink:

Bonjour à  tous !
et à  Dominique !

Bon désolé, j'ai eu une panne de réveil ce matin, et j'étais attendu à  déjeuner ce midi ^^
je ne suis pas passer au garage, et je n'y repasse pas avant jeudi...

Tout d'abord, merci pour le coup de la rondelle... j'y avais pas pensé et je n'y aurai pas pensé ! J'étais parti sur mon frein-filet !

Bon, mon problème de mémoire de vendredi ^^.

En fait, tu as compris (Domi) que j'avais remplacé le système 3 doigts par un système à  diaphragme.
Le kit comprend :
Un disque
un plateau (si j'ai le bon terme technique)
une butée correspondant au plateau (sous réserve de l'avoir monté correctement). (je précise : butée à  roulement)

le voici :
Image

J'ai remplacer mon système 3 doigts en "démontant à  l'envers", c'est à  dire en repositionnant tout les éléments dans l'ordre et dans le sens dans lequel je les ai démonté.

Et mon problème, si tu veux, c'est que j'ai la sensation d'avoir moins de "débrayage".

La course de "garde", la dessus pas de soucis.

C'est la course de débrayage qui me soucis, c'est à  dire le moment où la butée est au contact du diaphragme et force dessus pour décoller le plateau et le moment où (théoriquement), j'ai décollé complètement le plateau.

La j'ai moins de course que mon trois doigts.

question : comment contrôler que je débraye correctement???

Merci @+
Sylvain

Image
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

si je comprends ben lady gaga vends des système 3 doigts :shock: :shock: :shock:

ok , je sors, désolé suis fatigué :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
--------------------------------------------------------------------------------------
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

vincent1962papa a écrit :si je comprends ben lady gaga vends des système 3 doigts :shock: :shock: :shock:

ok , je sors, désolé suis fatigué :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Nan, mais elle sait vendre des disques... pas d'embrayage mais de brayage tout court... ooooooohhhhhh c'est méchant.... :D
Sylvain

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Si quand tu es à  fond de possibilité en matière d'enfoncement de la butée sur le diaphragme, tu dois avoir libéré la liaison disque-mécanisme, tes transmissions doivent être libres de toutes contraintes, tout simplement. :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Domi a écrit ::o Si quand tu es à  fond de possibilité en matière d'enfoncement de la butée sur le diaphragme, tu dois avoir libéré la liaison disque-mécanisme, tes transmissions doivent être libres de toutes contraintes, tout simplement. :wink:

Donc si je tourne le tambour centrifuge à  la main, les tambours de freins ne doivent pas bouger? (c'est pénible, sur ce modèle, Citroà«n a mis des tambours partout... ^^ :mrgreen: )
??

Dans ce cas ça change tout... Faut que je re-démonte pour voir comment je peux faire en sorte de libérer le disque en débrayant... En tenant compte de la dureté apportée par rapport au système 3 doigts...

Bon j'ai bien une idée mais elle est peut être "anti mécanique" : si je cale le plateau avec des rondelles M6 pour le faire reculer, de manière à  ce qu'il soit légèrement moins en pression sur le disque et, en fond de pression de butée, il libère celui ci, tu crois que ça peut le faire? Ou c'est une grosse conner*e que je dis là ?

Par contre, tu m'épates, sur le post de Steph, tu nous apprends que y'a pas de joint sur les flasques des "frotteurs"(même si je sais qu'il n'y a pas de frotteurs sur les modèles à  amortisseur)?

En revanche

Je suis un peu/beaucoup moins enthousiaste car en faisant des recherches sur gogole, je suis retombé sur un topic du forum de La Légende (yeeaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh 8) 8) )

Topic auquel tu avais déjà  répondu Dominique, qui s'appèle " AZAM qui arrache tout", lancé par Macmurphy25 en 2009.
Macmurphy nous contait donc ses ennuis avec sa boîte de vitesse et dans un post, il nous dit notamment avoir remplacé son 3 doigts par un système diaphragme, et il nous racontait qu'au début ça marchait, mais qu'après quelques temps, le système diaphragme, de par sa dureté, avait plié la fourchette et explosait l'écrou du cà¢ble...

Hmmmm... ça fait pas mon affaire ça... Je vois déjà  gros comme une maison qu'il va me falloir déposer le diaph et remonter le 3 doigts... J'ai fait une super ECO-NO-MIE...

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :evil: :evil: :evil: :evil: je suis vénerrrrrrrrrrrrrrrrrr
Sylvain

Image
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous

des nouvelles, le chantier a "avancé", plutôt bien d'ailleurs.

1' Le joint SPY volant moteur.
Bon alors, j'ai entrepris le remplacement du joint spy derrière le volant moteur. Mais au début je me suis fait pas mal ch**.
Disons que je me suis bien amusé, jusqu'à  ce que je comprenne...
En fait, je pensais que le joint spy se montait sur une bague métallique qui ferait comme une gorge... En fait de bague métallique, c'était l'ancien joint SPY que j'avais déchiré en enlevant...
Bref, le nouveau est en place .
Image

2' du coup j'en ai profité monté mon nouveau volant moteur en place !
Avec sa belle couronne masselotte toute neuve !
Image

3' Embrayage !!!!

Bon j'ai solutionné mon problème et par là  même perdu 99 €.
J'ai déposé le tambour, viré mon mécanisme neuf et remis l'ancien, que j'ai ajusté.
Du coup, une fois en place, en position embrayé, je fais tourné mes tambours de frein depuis mon tambour centrifuge, en débrayant à  la main, rien, seul le tambour tourne... Bref, Embrayage OK !!
Malheureusement sans mécanisme neuf... En effet, suite à  de nombreux post "retour d'expérience" d'autres blogueurs ayant fait le remplacement du 3 doigts par un diaphragme, il apparait que le diaphragme solicite trop la fourchette et la vrille.
Donc... Pour l'instant je reste avec mes vieux disques, je verrai bien à  l'usage.
Image

4' Mais quel est ce truc que je soude??????
Image

AAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaah voilà  !
Image

J'ai créé un outil spécial dépose soupape. J'avais commencé une tentative de dépose avec un lève soupape prété...
Pffffffffff... de la merde. c'était trop pénible.

Du coup j'ai pris de la cornière, une chute de tôle et j'ai créé cet outil.
Il bloque la culasse (sur des cales en bois pour pas l'abîmer) et grà¢ce à  une vis de 8, il comprime le ressort et libère ainsi les clavettes.

Après prise du coup de main, rodage soupape !
Juste l'admission pour aujourd'hui.
Image

Au démontage, j'ai nettoyé à  l'essence pur (vous savez, le liquide additionné de poudre d'or en ce moment), j'ai viré beaucoup de calamine... et surtout j'ai viré aussi plein de calamine dans le conduit d'admission... La soupape ne devait vraiment plus être étanche...
Après remontage et test, étanchéité parfaite de la soupape d'admission culasse de droite. (Au passage : remplacement du joint de la queue de soupape).

Demain je m'occupe de mon asso.

La suite jeudi maintenant...
Je pense (maintenant que j'ai le coup de main), roder mes soupapes et reposer mes culasses sur le carter.

Aller, qui vivra verra !!!
@+ tous,
bonne soirée.
Sylvain

Image
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

:shock: Quelle saut en avant dans ton chantier ! Tu as bien raison, il faut partir du principe que lorsqu'on n'avance pas, on recule... :mrgreen:

Pas mal l'idée du bloque-culasse/démonte-soupape. Je te la piquerai le jour o?u je ferai les miennes. :D

Bonne continuation dans tes travaux, que la force avec toi soit ! :P
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:) Beau chantier et superbes réalisations, bravo ! :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Damien60840 »

Ben t'as sacrément bien bossé Sylvain!
Pour tes soucis d'embrayage, sache qu'un mécanisme à  linguets, c'est bien plus résistant et durable qu'un à  diaphragme, de plus on peut les régler.
Chapeau aussi pour l'outillage, le pont et le lève soupape sont formidable de par leur simplicité! :wink:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous.

Vous vous en foutez de oi, ce qui vous intéresse, je l'ai bien compris, c'est mon outil...
Je dééééécooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Pffffffffff....

Bon ! quelques vues pour ceux qui veulent me chourrer le brevet...

Dimensions :
plaque de base : 230 sur 300 ep 4 mm acier S235
cornières : section 30 x 30, hauteur 230, ep 4 mm en S235 aussi.
cales en bois : 200 x 40 en contreplaqué de 8, 15, 18, 22 (2 pièces de chaque sauf les cales de 8 : 6 pièces)
vis : M8 x 60 en cadmié.

L'outil :
Image

de plus prêt
Image

le système de pression
Image

l'autre côté, le système "blocage de culasse"
Image

L'accès aux soupapes
Image

le système en pression sur la bague du ressort
Image

L'outil en position "rodage"
Image

le rodage
Image

une fois rodée...
Image

L'outil en position "montage culbuteurs". En retournant la culasse, il peut aussi faire "test étanchéité"
Image

Sinon,
les soupapes sont rodées, rendues étanches (test à  l'essence et aussi à  l'air comprimée à  7 bars par les orifices d'admission et d'échappement) (> test "bulles" à  l'eau savonneuse).

Bref, j'ai huilé, remonté les culbuteurs, mis des joints neufs partout où je pouvais et remontées les culasses avec leurs mécanismes sur le carter !!!!!
J'ai tout serré (je sais qu'il ne faut pas serrer sans l'araignée mais lisez la suite...>) dans le but de faire un test de compression avec un compressiomètre que doit me prêté un pote. Seulement je ne sais pas quand car faut qu'il y pen se, et il est plutôt tête en l'air !!!

Aussi, je vais reposé les caches culbu sans joint neuf pour pouvoir lavé le moteur au gas-oil.

Mais Mais mais... il me manque une vis banjo de graissage des culasses. Je vais voir à  fouiller tout le garage...
Grrrrrrrrrrrrrrrrr :evil: :evil: :evil: :evil:

Image

Aller @+
Bonne lecture.
Sylvain

Image
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

tout bon tout ça :!: :!: :!: :!:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Damien60840 »

Ouaip on va pouvoir déposer le brevet, il l'a pas fait! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

stop damien,

j'ai donné , et à  partir du moment qu'in "invention" a été formulée , montrée, diffusée elle n'est plus brevetable, sauf à  passer par le système bien rodé des avocats spécialisé des dépôts de brevet référencés par l'inpi à  gros renforts de € ,

n'ayant pu payer les honoraires demandé à  l'époque 4000 frs (j'étais au chomdu) j'ai vu mon brevet déposé pas une autre personne à  l'autre bout de la france avec les même dessins et tout et tout, l'inpi m'a répondu "faites nous un procès" :roll:
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Damien60840 a écrit :Ouaip on va pouvoir déposer le brevet, il l'a pas fait! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Allez-y! faites vous plaisir... Moi je m'en fous... L'original sera toujours chez moi... grrrrrrrrrrrrrrrr :mrgreen: :mrgreen:

Bon ça a encore avancé aujourd'hui.

J'ai retrouvé ma vis de graissage culasse
j'ai remonté le moteur (du moins juste les caches culasses, le reste était fait !)
Et j'ai mis 2,5 litres de gas oil et j'ai fait tourné le tout.

Bon mauvaise nouvelle, qui doit augurer d'un défaut qui n'est pas apparu aujourd'hui, aucune goà»te du précieux breuvage dans le cache culasse droite !!!!

D'après vous, où dois je chercher????
Juste au raccord du radiateur d'huile ou plus loin??? :oops: :oops:

Image

Image

Sinon, je ne me suis pas arrêté là , j'ai refermé (en partie) la chà¢ssis.

Présentation de la tôle (chute trouvée chez un métallurgiste de la commune)
Image

Image

Pose des écrous-cages, au rivet pop.

Image

Puis découpage et pointage au Tig et pour finir : soudures partielles.

Image

Elle était trop courte mais trop large... Donc dans la chute, j'ai de quoi tout refermer.
Il me reste le petit bout côté passagers arrière à  découper et souder, et aussi faire des soudures étanches.

Mais je vous avoue que par soucis d'économie de l'argon qui ne tombe pas du ciel... je pense faire des cordons soudés de 10 cm tout les 10 cm et sceller les sections non soudées au mastic PU. Cela n'enlèvera rien au caractéristique mécanique des soudures et rendra étanche le chà¢ssis.

Les trous de fixation de la glissière du siège a été repéré et sera percé plus tard.

Des trous suivant les profils intérieurs ont percé tout les 15 cm et ont été pointés au Tig. Je pense également rajouté un rivet pop entre deux points de soudures sur ces profils (pour éviter les vibrations).

Voilà  !

je vous tiens au courant de mes avancées prochaines mais pas tout de suite ! Lundi c'est W.E, mardi c'est trajet retour, mercredi c'est asso et 2cv c'est jeudi et vendredi !

@+++
Sylvain

Image
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994

Message par Manu94 »

Quand tu as fais tourner ton moteur pour faire circuler l'huile, tu l'as fait à  la manivelle?

Je pense que dans ce cas-là , il ne tourne pas assez vite pour que le clapet de décharge s'ouvre et laisse passer l'huile dans les tubes de graissage (c'est en tout cas ce qui s'est passé avec le mien, sauf que les deux culasses ne recevaient rien. à‡a s'est résolu lorsque je l'ai monté sur la boîte de vitesses et que j'ai actionné le démarreur, sans les bougies).

Pour avoir l'esprit tranquille, repasse peut-être un coup de soufflette dans les tubes et les vis de graissage, ainsi que le radiateur...
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:) Très bon raisonnement sur le fond Ideeman, c'est la vitesse de rotation des pignons de la pompe à  huile la clé du succès ! :D
Mais pour la forme, le clapet de décharge n'intervient pas dans l'amorçage du circuit de graissage, son rôle est strictement sécuritaire ! :o
En effet, dès que la pression dépasse une certaine valeur, celui-ci s'ouvre et renvoit la "surpression" hors du circuit, vers le carter moteur. :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994

Message par Manu94 »

Ok, je comprends alors pourquoi ça ne changeait rien quand je démontais ce clapet et que rien ne sortait :o ... Merci du tuyau (c'est le cas de le dire :P )!

Donc, il doit bien faire tourner plus vite son moulin pour amorcer la pompe à  huile?
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Evidemment, et une fois amorcée , ce phénomène est moins prononcé mais, et oui, toujours dépendant du régime au final ! :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr