Page 4 sur 8
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 07 août 2016, 09:31
par bob41
Bonjour
Je n'ai jamais réussi à sortir un joint spi sans l'abîmer. :( Surtout des vieux comme ceux-là.)
Mais quand je vois l'état des joints spi neufs que j'ai dans mes tiroirs et qui ont plusieurs années : ils sont tout beaux tout neufs, mais tout secs. Je ne les monterais sûrement pas...
C'est vrai que ceux qui sont en place "ont fait leur trou" ! Ils doivent être collés et aucune graisse ne peut passer ni aucune poussière dans l'autre sens.
Par contre le roulement coté gauche, bien qu'il n'ait pas de jeu, présente un léger dur. C'est peut-être la graisse qui est durcie. Faudrait sans doute mieux la changer.

Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 07 août 2016, 10:16
par renato13
Ben j'en ai eu sortie est remonté sans les abîmé avec un tournevis plat un peut large ,tu le passe doucement a l’intérieur puis tu fait levier
un coup d'un coté puis de de l'autre, il doit sortir sans le bousiller, mais je suis d'accord avec toi les tien son vraiment vieux !!!mais du dégrippant a agir avant !!!
se sont des caches poussière il se monte moins serrer qu'un joint spi, après c'est toi qui décide ,si tu juge sil son trop sec ou abîmé, bien sur faut les changer ,
pour pas qu'il rentre de la poussière dans le roulement ,si tu les démonte tend qu'a faire regarde la graisse du roulement, mais tu va être obliger de dévisser la
bague écrous pour graisser le roulement,
( oui le gauche sil y a un point dur sur la rotation , faut démonté)
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 24 août 2016, 17:53
par bob41
Après quelques jours de vacances j'ai repris ma rénovation.
J'ai démonté les freins arrière.
Les tambours sont venus sans difficulté avec l'ensemble des roulements ; souvent la cage intérieure reste sur le moyeu.
Je n'ai pas démonté les bagues écrous, les roulements semblent en bon état et je n'ai pas l'outil adéquat ; en effet la bague écrou a quatre échancrures en biseau, et j'ai peur de l'abîmer avec mon outil Facom qui n'est pas exactement fait pour ce modèle mais pour les bagues écrous plus récentes. Les pare-poussière intérieurs sont d'époque : ce ne sont pas des joints spi comme maintenant, ils ont une cuvette extérieure métallique et ils sont plus épais. Tout cela est en bon état, pas de raison d'y toucher.
Après ouverture des cylindres de roue arrière, ils sont comme neufs, après 40 ans et peut-être plus? Ah la qualité...
Il me faut juste remplacer les pare-poussières, le caoutchouc a mal vieilli et ils sont craquelés.
Les flexibles par contre sont HS.
Une curiosité : les tête hexagonales des axes de réglage des excentriques (les "escargots") : d'un coté c'est du 14 sur plats comme toutes les 2 CV, mais de l'autre coté c'est du 21. Un plateau de frein a du être changé, mais je n'avais encore jamais vu du 21.

- La bague-écrou avec 4 échancrures

- Le pare-poussière du roulement de roue arrière avec une coupelle en tôle.

- Un cylindre de roue arrière impeccable. La photo rend mal...
A suivre

Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 24 août 2016, 18:14
par renato13
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 01 oct. 2016, 18:26
par bob41
Je vais essayer de remettre quelques photos qui ont disparu. Je fais l'essai car il n'y a plus les boutons habituels pour insérer des photos.
On va voir !

Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 01 oct. 2016, 18:27
par bob41
Ca marche !

Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 02 oct. 2016, 14:03
par admin
je fais des test, pour essayer de toutes les retrouver !
Edit --
Bonne nouvelle, aucune photo n'a été supprimée. Il faut juste que je comprenne pourquoi elles ne s'affichent plus. Laissez moi un peu de temps et je trouverai

Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 02 oct. 2016, 16:08
par bob41
Merci

pour tes efforts
Mais les photos que j'ai publiées hier et qui apparaissaient ont aussi disparu ; il n'y a plus que le nom de fichier :shock: :shock:

Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 02 oct. 2016, 16:44
par renato13
A OK donc ,il y a un soucis photo , il y a pas que moi , je referait des essaie quand tout sera OK .

Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 11 oct. 2016, 11:27
par bob41
Je vous mets quelques photos de la suit de la rénovation.
D'abord le remplacement de la tôle supérieure du châssis, puis la réparation de la fissure, le remplacement des planchers latéraux, la réparation des tôles latérales d'auvent.

- Avant travaux : planchers et châssis

- On ouvre le châssis : deux nids de souris

- La tôle déposée

- La nouvelle tôle posée

- Réparation de la fissure : arrêt par deux petits trous aux extrémité, soudage de la fissure, pose de renforts sur le coté avec retour sur la traverse, et dessous. Même opération sur l'autre longeron pour avoir la même rigidité.

- Le châssis repeint

- Le plancher latéral droit avant

- Le plancher est déposé

- Le plancher neuf reposé. C'est un modèle spécifique aux types A acheté au club Les Filles de Levallois

- La tôle d'auvent avant

- Découpage puis soudage d'une tôle

- La tôle d'auvent réparée avec mise en place d'une vis M7 de fixation de l'aile.

- La caisse remontée sur le châssis pour essai.
Voilà où en sont les travaux. Sur la caisse reste à réparer le plancher de pédales. Puis après quelques autre bricoles.
On en reparle.
A suivre

Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 11 oct. 2016, 19:44
par renato13
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 12 oct. 2016, 17:28
par Poyducotam
Bon boulot
Ça avance et ça fait plaisir

Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 19 oct. 2016, 10:44
par bob41
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 27 oct. 2016, 12:17
par bob41
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 27 oct. 2016, 21:40
par renato13
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 28 oct. 2016, 13:35
par Math 2cv
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 01 déc. 2016, 18:17
par bob41
Quelques nouvelles.
La voiture est rentrée de chez mon copain qui fait office de carrossier. Je l'ai rentrée dans l'atelier et l'ai accrochée aux poutres au dessus de châssis.
J'ai entrepris le remontage, puisque pour le moment je ne repeins pas la caisse.
Surprise (mais c'est de ma faute) à la mise en place de la boite de vitesses, les câbles de frein à main sont trop longs. Effectivement ce sont des câbles pour freins à plateau en tôle, et sur ma A, il y a encore les plateaux en aluminium.
Je suis donc parti à la recherche des ces câbles, non refabriqués.

J'ai fait un appel au peuple et un gentil forumeur sur un autre forum m'en a proposé un.

- En haut, le câble pour plateau alu.
En dessous un bout d'un des câble de ma A sectionné pour le démonter.
En dessous un câble pour A ou AZ pour plateau tôle
Tout en bas un câble pour AZA ou AMI 6, encore plus long.
On voit que le câble pour plateau alu est plus court, mais surtout le ressort est plus long et la gaine nettement plus courte. Et il n'y a aucun système de fixation.
Ne trouvant pas un second câble, je vais le fabriquer moi-même à partir d'un câble plus long.
Dans un premier temps, j'ai coupé un câble plus long, j'ai raccourci la gaine et rallongé le ressort. On voit le second câble en cours de fabrication.
J'ai acheté dans un magasin d'accastillage des embouts filetés à sertir. Je devrais les recevoir demain.
A suivre
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 01 déc. 2016, 18:43
par bob41
Je vais vous parler de ma bobine, enfin celle de la A
Comme vous le savez sans doute, sur les A de 1950, c'est une bobine triangulaire en tôle.
Le branchement des fils de bougies se fait dans un puits par contact avec une masselotte fixée sur un ressort. On ne peut pas utiliser de fils modernes, seuls les anciens conviennent, et même les très anciens non anti-parasités c'est encore mieux. :shock:
Sur ma bobine, il manque d'un coté un de ces fameux ressorts. Dans un premier temps j'en ai donc fabriqué un, avec un ressort de stylo bille et deux attaches parisiennes.

- Le ressort d'origine, avec deux petites masselottes en tôle à chaque extrémité

- Un ressort de stylo bille et deux attaches parisiennes.
Quand j'ai mesuré la résistance du secondaire, j'avais l'infini. Misère, le bobinage est coupé. :enerve: Après renseignement auprès de connaisseurs, on m'a dit : pas forcément. On m'a conseillé de faire mariner le fond des puits dans le WD-40 pendant plusieurs jours. En effet le contact de la masselotte au fond du puits se fait sur une pastille en plomb qui est souvent oxydée. C'est ce que j'ai fait.
Au bout d'une semaine de marinade, j'ai monté la bobine sur mon AMI 6, et victoire elle fonctionne...

- La bobine équipée pour être montée sur l'AMI 6
A suivre

Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 01 déc. 2016, 22:35
par williamm
bonjour :D
je viens vous dire que j'apprends beaucoup ! que j'admire vos échanges pleins de bonnes valeurs !...je me régale, mercis

à plus pour la suite

Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 02 déc. 2016, 06:17
par Poyducotam
Bravo pour la débrouille (le ressort de stylo) et mer pour l'info (oxydation des puits de contact

Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 02 déc. 2016, 07:15
par renato13
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 02 déc. 2016, 07:44
par Deuchémoi
BobGYVER, le frère de Mac ...
Ca c'est de la débrouille ...

Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 06 déc. 2016, 15:57
par bob41
La suite de la fabrication du câble de frein.
J'ai donc reçu les embouts filetés samedi, mais comme je devais aller à Châteauroux je ne me suis pas lancé tout de suite dans la fabrication du câble, des fois que j'en trouve un à la bourse.
Hélas, rien à la bourse de Châteauroux.
Normalement les embouts sont à sertir, mais n'ayant pas ce type de presse et les ateliers d'accastillage étant plutôt rares en Sologne

je me suis dis que je pourrais peut-être essayer de braser.
En fait ce ne sera pas un brasage proprement dit, mais plutôt une espèce de collage à la brasure d'argent. En effet le brasage se fait par capillarité entre les deux pièces à assembler ; là, le jeu bien que faible est trop important pour que le métal d'apport pénètre par capillarité.
J'ai donc procédé comme suit :
- bien chauffer l'embout au rouge avec le chalumeau à gaz ,
- couler de la brasure dans le trou jusqu'à ras bord,
- chauffer le bout du câble au rouge tout en maintenant la brasure en fusion,
- enfoncer lentement le câble dans la brasure en fusion, ça déborde, pas grave
- laisser refroidir.
Ca a l'air de tenir ! :shock:
J'ai fait un essai de traction avec le levier de frein à main que j'ai tiré comme quand on freine : ça tient ! J'espère que ça tiendra au CT :lol:
Ah ! j'oubliais... Comme l'embout fileté est en M8 et que sur la 2CV il n'y a que du M7, j'ai taraudé à 8 un écrou papillon en bronze. Je mettrai sans doute un écrou normal de 8 derrière par sécurité.
Je vais pouvoir remonter les freins avant et poser la boite sur le châssis.
Les affaires reprennent...

Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 06 déc. 2016, 21:53
par RICMAN41

Un vrai p'tit bricoleur ce Bob,chapeau bas Monsieur
Je suis aussi allé à la bourse de Châteauroux pour la 1ére fois,très grande bourse,là au moins il y a de la pièce détachée !!!
Mon copain à trouvé un phare "Isoroute"pour son ancienne en bon état,reste encore un à trouver.
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 08 déc. 2016, 18:04
par bob41
Les câbles de frein à main étant refaits, j'ai pu remonter les freins sur la boite.
J'emploie une technique qui n'est pas celle généralement préconisée, mais pour ces freins à plateau alu c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Je monte sur l'établi l'ensemble du système : cylindre de roue, mâchoires, ressorts ; en effet il y a un ressort de chaque coté et je ne vois pas placer le ressort intérieur si tout est monté sur le plateau.
Ensuite je présente l'ensemble, accroche le câble de frein à main, enfile le cylindre de roue dans son logement, et tout est OK. Il n'y a plus qu'à placer les excentriques du bas et ceux du haut qui sont rapportés par devant comme vous pouvez le voir sur les photos.

- Le câble de frein à main est posé dans le plateau alu. Il faut le passer dans l'orifice puis derrière le déflecteur d'huile ; pas facile !

- L'ensemble monté sur l'établi. Vue coté intérieur avec le levier de frein à main, on voit qu'il y a un ressort aussi de ce coté.

- L'ensemble du frein coté droit en place.
Ces :enerve: de câbles de frein à main m'ont retardé de plusieurs semaines :( Mais maintenant que le problème est résolu, j'ai pu remonter l'ensemble moteur boite sur le châssis.

Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 08 déc. 2016, 19:39
par Math 2cv
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 08 déc. 2016, 19:49
par Deuchémoi
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 08 déc. 2016, 20:11
par renato13
Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 08 déc. 2016, 20:21
par zamzam
Plus je regarde et plus je me rends compte qu'il y a beaucoup de montages spécifiques sur les A et que les AZ sont une copie vraiment "revue et corrigée" des A.
De fait, ces spécificités participent au charme des A et à l'intérêt que suscitent ces "grandes sœurs".

Re: Renovation 2 CV type A
Posté : 09 déc. 2016, 09:24
par bob41
Deuchémoi a écrit :
Non mais c'est quoi ce bazar ???? Y'en a de toutes les couleurs là-dedans !!!!! :shock:
Beau travail quand même

Où t'as vu des couleurs ? Il n'y a que du noir
Les seules "couleurs" c'est la boite et le moteur ; tu veux pas que je les peigne ? Et les tambours de frein et les transmissions qui sont bruts sur ce modèle

J'ai pas l'intention de les peindre.
Faudrait peut-être peindre quand même le levier de vitesses.
