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Re: 2cvSwiss

Posté : 02 mai 2012, 15:55
par Damien60840
Pas bète le coup de la bague de roulement!

Je pense qu'Eric parlait de la clé à ergots pour bague écrou, bref outillage spécial Citroën, du Wilmonda, Fenwick, Facom etc...

Re: 2cvSwiss

Posté : 04 mai 2012, 07:40
par Deuchémoi
romainbh a écrit : L'opération m'a pris 15 minutes à tout casser, alors que ça faisait plus d'un jour que je m'échinais à fabriquer des outils que je pliais à la chaîne

:wink:
T'imagine pas tous les chocolats chauds que tu aurais pu boire !!
:mrgreen: :mrgreen:

Re: 2cvSwiss

Posté : 07 mai 2012, 19:23
par romainbh
J'ai dû en boire pour me remonter le moral et me donner la FORCE d'arriver au bout ! :mrgreen:

Re: 2cvSwiss

Posté : 14 mai 2012, 17:23
par romainbh
:D Salut tout le monde !

J'ai vaincu ! Les nouveaux roulements sont posés à l'avant avec les nouvelles bagues-écrous et les nouveaux joints. :mrgreen: Et j'ai aussi reçu les nouveaux pistons-cylindres. C'est le printemps, du neuf pousse partout. :lol:

Par contre j'ai eu une mauvaise surprise, j'ai remarqué qu'une des deux vis qui tiennent les biellettes de direction sur le pivot était en train de se faire la malle, le filetage est apparemment fichu. Ce qui m'inquiète, c'est que le filetage à l'intérieur du pivot semble aussi cuit... :( Comment puis-je refaire ça ? Si je passe un taraud dans le trou, je pense qu'il va tourner dans le vide, il faudrait donc tarauder une taille en dessus... ?

Bref, moi qui pensais pouvoir sortir en 2CV à l'Ascension, eh bien non. Peut-être à la Pentecôte. :o

Re: 2cvSwiss

Posté : 14 mai 2012, 22:19
par Domi
:o Tu peux passer en 8 mm mais en respectant le pas et la qualité de la visserie originale ! Autre astuce, carrément souder la biellette sur le moyeu mais c'est du one shot, en 2CV cross ça se pratique et quasi irréversible, hélas... :?
Perso, je ne chipoterais pas, surtout que c'est un élément dont j'ai déjà mis enévidence les risques auquels il est lié (en post-it dans direction), et je remplacerais sans me poser d'autres questions ! :wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 15 mai 2012, 06:34
par Deuchémoi
Aïe ! Ma zette !
Ta belle veut manifestement passer plus de temps avec toi dans le garage !!
:cry: Comme les mômes : quand c'est pas l'un, c'est l'autre !! :mrgreen:

Re: 2cvSwiss

Posté : 15 mai 2012, 20:10
par romainbh
Domi, j'avoue avoir pensé à souder la chose. :mrgreen: Si je trouve de quoi tarauder, je passerai en 8mm, c'est quand même mieux de pouvoir démonter.

Quant à remplacer le pivot, très franchement avec ce que j'en ai ch*é pour remplacer l'axe de pivot il y a un an puis le roulement le weekend passé, ça me ferait tomber dans un état dépressif profond et irréversible. Je préfèrerais alors souder ! :P

Tu l'as dit Deuchémoi, comme les gamins. Ceci en sachant que ma 2e voiture perd de l'huile... pfffff. :lol:

:wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 15 mai 2012, 22:01
par Deuchémoi
romainbh a écrit : Tu l'as dit Deuchémoi, comme les gamins. Ceci en sachant que ma 2e voiture perd de l'huile... pfffff. :lol:

:wink:
Ha ba tu vois !!! :lol: :lol: :mrgreen:

Re: 2cvSwiss

Posté : 15 mai 2012, 23:15
par Damien60840
Ca me parait tout à fait envisageable, mais surtout, attention à la qualité de la visserie que tu vas utiliser, oublie le bricomachinchouette

Re: 2cvSwiss

Posté : 17 mai 2012, 20:49
par romainbh
Rhaaaaaaarrrrrgggg :cry: Pourquoi moi ?...

J'ai dû déplacer ma titine pour sortir la faucheuse parquée derrière elle. J'ai donc remis les roues, enlevé les chandelles, tourné le moteur à la manivelle pour le faire gentiment revenir à la vie après quelques mois de dodo, puis je suis allé faire quelques mètres dehors. J'ai sorti la faucheuse puis je suis rentré à reculons dans le garage. J'étais en train de manœuvrer lorsque j'ai entendu un gros CLAC. Devinez quoi ?

La seule vis qui tenait ma biellette de direction a cassé à fleur du pivot. :|

Bravo Romain.

Bon, je verrai demain ou plutôt lundi si je peux trouver de quoi tarauder. J'espère que je pourrai dévisser le morceau resté dans le pivot en soudant une autre vis dessus.

Vous auriez dû voir la tête de la 2CV, on aurait dit qu'elle louchait des roues. :mrgreen:

Re: 2cvSwiss

Posté : 17 mai 2012, 22:22
par Deuchémoi
Alors toi .... T'as vraiment pas d'bol !! :|
Quelle idée de faucher un jour férié, aussi ... pffff ! Et pourquoi pas lier et engranger aussi !

Bon aller, la façon dont tu prends les choses montre bien que t'as le moral et c'est déjà beaucoup !
Courage l'ami ! Après tout ça, tu vas voir comme elle va t'aimer ta 2cvSwiss !!
:wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 17 mai 2012, 22:28
par zamzam
romainbh a écrit : J'espère que je pourrai dévisser le morceau resté dans le pivot en soudant une autre vis dessus.
Salut ! :)
Mais tu n'as pas une queue de cochon ??
(ça s’appelle aussi un tourne à gauche....je précise....je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu :mrgreen: )

Re: 2cvSwiss

Posté : 18 mai 2012, 09:19
par romainbh
Merci pour les encouragements ! :D Pour noyer mon chagrin, je me suis saoulé au cacao chaud. :mrgreen:

zamzam, tu m'as fait découvrir la queue de cochon. C'est excellent avec des haricots rouges... Ah non, pas celle-là ?

Sérieusement, c'est un outil dont j'ignorais l'existence. Et donc non, je n'en ai malheureusement pas. Mais vu que je dois de toute manière dégotter un taraud de 8mm, peut-être pourrais-je trouver par la même occasion cet appendice porcin métallique. :P

Re: 2cvSwiss

Posté : 19 mai 2012, 23:00
par romainbh
Journée de grand labeur. Ce matin, j'ai piqué la mouche et je suis allé chez le quincailler acheter un jeu d'extracteurs de vis, un tourne-à-gauche, un kit de tarauds trois passes et une boîte de vis M8 de bonne facture. 80€. :cry:

J'ai commencé par percer de plus en plus gros dans la vis cassée, puis j'ai essayé de l'extraire avec une queue de cochon. Résultat, vis : 1 ; Romain : 0. L'extracteur a cassé dans le trou et j'ai amoché mon tourne-à-gauche. Shit. :evil:

Re-séance de perçage pour extraire l'extracteur cassé. :mrgreen: Re-perdu. AU final, je n'ai jamais pu enlever cette fichue vis. J'ai donc fini par percer de plus en plus gros dans la vis, jusqu'à 6.5mm. Pareil dans l'autre trou.

Le taraudage s'est étonnamment bien passé. Le filetage obtenu a l'air de bonne qualité. J'ai adapté la longueur de mes vis, puis je les ai vissées avec du frein filet bleu et la plaque de sécurité en Z.

Après une courte hésitation, j'ai quand même décidé de faire quatre points de soudure pour assurer le tout. On n'est jamais trop prudent, surtout avec un élément capital comme la direction. :o J'ai fait les mêmes points de soudure sur la biellette gauche, sait-on jamais.

J'ai donc enfin réussi à clore ce chapitre pénible, long et douloureux. Quelle libération ! :D

Je me suis ensuite attelé à empêcher les infiltrations d'eau dans le coffre. J'ai remarqué l'année passée que de l'humidité se trouvait aussi à l'intérieur, sur les ailes arrière. J'en ai donc déduit que de l'eau s'infiltrait par les trous dans lesquels passent les vis qui fixent les ailes arrière extérieures. A l'origine, il y a d'ailleurs une rondelle en caoutchouc qui bouche ces fameux trous. Rondelles que j'avais omis de remplacer. :oops: Pas grave, j'ai simplement mis un peu de silicone, ça fera amplement l'affaire. :)

J'ai terminé cette journée en recouvrant la totalité du dessous de la 2CV avec de la cire anti-corrosion. Elle est maintenant prête à affronter des kilomètres de bitume !

Quelle journée ! Je suis recouvert de cire, de poussière de grange (atchoum), de graisse... J'ai les doigts explosés et ma patience a été mise à très rude épreuve. J'espère vraiment que titine saura me remercier en ne me demandant plus de grosse intervention dans les prochains mois. :wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 20 mai 2012, 09:45
par Deuchémoi
[color=#FF0000]2cvSwiss[/color] a écrit :
Merci Romain ! Je te laisse tranquille en mécanique pour les prochains mois !
:mrgreen:

Re: 2cvSwiss

Posté : 20 mai 2012, 19:35
par romainbh
:mrgreen: Mouhaha ! Si seulement ! :mrgreen:

Voici une photo vite faite cet après-midi :

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Je suis allé faire le tour du pâté de maison, tout semble bien aller. Pour l'instant, je ne vais pas encore attaquer l'autoroute, on va y aller molo pour voir si tout tient... la route. :P

Re: 2cvSwiss

Posté : 20 mai 2012, 22:05
par Deuchémoi
Franchement ... elle est MAGNIFIQUE !! :shock:
Un petit détail me turlupine tout de même : t'oublieras pas de mettre ... la plaque d'immat, à l'avant ! :mrgreen:

Re: 2cvSwiss

Posté : 20 mai 2012, 22:23
par DELAROUILLE
Ouaip ! c'est beau une deuche quand même :D

Re: 2cvSwiss

Posté : 21 mai 2012, 05:17
par renato13
:D bonjour


elle et super belle bravo :wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 21 mai 2012, 09:07
par romainbh
Deuchémoi a écrit :Un petit détail me turlupine tout de même : t'oublieras pas de mettre ... la plaque d'immat, à l'avant ! :mrgreen:
Ma plaque d'immat'... Ah oui, ce truc blanc avec des chiffres aléatoires, qui gêne à l'aérodynamisme de l'auto ? :mrgreen:

Pour le moment elles sont encore les deux sur la Subaru Justy. Hier j'ai fabriqué une petite barre en inox avec deux pattes pour pouvoir installer un support de plaque à l'avant. Jusqu'à présent, je pliais simplement la plaque minéralogique pour qu'elle épouse la forme du capot. Mais ce n'était vraiment pas pratique lorsque je voulais la changer de voiture... :lol:


Et MERCI à tous pour vos compliments :oops: j'en ai pris la couleur de ma deuche.

:wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 22 mai 2012, 00:52
par Domi
:) En plus, les rouge, bin ça va bien, na ! :mrgreen:

Re: 2cvSwiss

Posté : 22 mai 2012, 07:19
par Bill57
ça donne envie d'aller se balader avec :wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 25 juil. 2012, 20:26
par romainbh
Salut la compagnie ! :D

Cet après-midi, j'ai craqué, j'ai ENFIN commencé à nettoyer le second moteur de ma deux-pattes. La partie gauche du carter est passée au nettoyant moteur et à la brosse, j'en ai mal aux bras. :mrgreen:

Je posterai une photo plus tard, là j'aurais un peu honte... Même après ce grand toilettage, il reste bien noir par endroits. Quand je pense à celui des Bretons ou de Delarouille, je vois qu'il me reste un long chemin à faire. :roll: Je crois que je vais tenter le coup du lave-vaisselle, mais ceci uniquement pour les finitions, les pièces sont trop encrassées pour les y mettre sans les "dégrossir" au préalable. Sinon, je vais devoir offrir un lave-vaisselle neuf à Maman pour Noël. :mrgreen:

Je vous tiendrai au jus ! :wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 25 juil. 2012, 20:58
par vincent1962
Salut!

C'est la partie ingrate, essaye donc le décap'four, ça marche super bien: tu laisse agir 5 minutes et ensuite tu brosses!

@+ Bon courage!

Vincent.

Re: 2cvSwiss

Posté : 25 juil. 2012, 21:58
par Deuchémoi
vincent1962 a écrit :décap'four,
Lave-vaisselle ...
Dis donc, vous faites dans l'électro-ménageo-mécanique vous !!
:mrgreen:
Salut Romain ! Commence à faire froid le soir dans tes montagnes, non ? Faut que tu te réchauffes, pas vrai ?
Content de te lire ! :wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 25 juil. 2012, 22:44
par romainbh
Je vais tenter le coup avec du k2R, tu fais bien de m'y faire penser Vincent ! 8)

Et une fois le carter propre comme un sou neuf, sorti du lave-vaisselle, j'y ferai une soupe aux légumes ! Il ne restera plus qu'à l'aspirer par le tube de la jauge à huile. :mrgreen:

Ou alors un grand chocolat chaud pour égayer les nuits fraîches de mes montagnes ? A voir...

:wink:

Re: 2cvSwiss

Posté : 26 juil. 2012, 07:16
par Deuchémoi
romainbh a écrit :Je vais tenter le coup avec du k2R, tu fais bien de m'y faire penser Vincent ! 8)

Et une fois le carter propre comme un sou neuf, sorti du lave-vaisselle, j'y ferai une soupe aux légumes ! Il ne restera plus qu'à l'aspirer par le tube de la jauge à huile. :mrgreen:

Ou alors un grand chocolat chaud pour égayer les nuits fraîches de mes montagnes ? A voir...

:wink:
:mrgreen: :mrgreen:

Re: 2cvSwiss

Posté : 27 juil. 2012, 18:10
par s.remy51
romainbh a écrit :Je vais tenter le coup avec du k2R, tu fais bien de m'y faire penser Vincent ! 8)

Et une fois le carter propre comme un sou neuf, sorti du lave-vaisselle, j'y ferai une soupe aux légumes ! Il ne restera plus qu'à l'aspirer par le tube de la jauge à huile. :mrgreen:

Ou alors un grand chocolat chaud pour égayer les nuits fraîches de mes montagnes ? A voir...

:wink:

j'aime bien les deux.

Donc j'attends l'invitation ^^

lol

Re: 2cvSwiss

Posté : 27 juil. 2012, 22:43
par romainbh
s.remy51 a écrit :Donc j'attends l'invitation ^^
Demain soir, 18h ! :mrgreen:


Aujourd'hui, grosse journée sur le bicylindre. Les deux moitiés du carter moteur ainsi que la culasse droite ont passé la nuit dans un nuage de K2r, ils en sont ressortis avec une bien meilleure allure. Voyez plutôt :

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Certes, le résultat est loin d'égaler celui d'autres deuchistes du forum, ma foi je n'ai pas le temps de passer des jours à la brosse à dents sur l'aspect purement esthétique de pièces mécaniques. Ça me chiffonne mais c'est comme ça, na ! :P

J'ai tenté un petit montage à blanc du vilebrequin et de l'arbre à cames, juste pour le fun :

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Nettoyage de la chambre de combustion et présentation des nouvelles soupapes (qu'il me faudra roder...) :

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Nettoyage des éléments de la culasse droite, de la pompe à essence, de la pompe à huile, de l'allumage, du manocontact et de la visserie du moteur :

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Nettoyage et peinture du couvre-culasse droit (version en acier) :

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Le reniflard y a aussi eu droit :

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Le carton de pièces en provenance des Amis ! :D

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Je vais tâcher de trouver un "mode d'emploi" pour le remontage du moteur, peut-être qu'il existe quelques astuces qui me simplifieront la vie. Si vous avez un tel manuel, ça m'intéresse. :wink:

Bonne nuit à tous !

Re: 2cvSwiss

Posté : 28 juil. 2012, 08:42
par DELAROUILLE
Pas con le K2R !!! connaissais pas la combine :lol: