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Essuie glaces 2cv capricieux

Posté : 18 janv. 2018, 07:40
par webvince
Mes essuie glaces ne fonctionnent pas (vraiment).
Sur la notice d'origine de ma 6 Spéciale de 82, ils indiquent qu'il faut tirer sur le contacteur pour les mettre en action mais mon contacteur ne se tire ni ne se pousse pas...
Si je le tourne (3 positions) parfois les essuie glaces font un aller-retour avant de s'arrêter à la verticale...
J'ai essayé sans contact, avec contact, moteur tournant... Pareil !
Votre avis ? Contacteur HS ?

Re: Essuie glaces capricieux

Posté : 18 janv. 2018, 10:01
par bob41
:salut:

Tu dis que tu as un contacteur à 3 positions :shock:
Est-ce un bouton rond avec une flèche dessus ? Si c'est ça, c'est un contacteur de feux de positions d'anciennes. Ta commande aurait été modifiée. Mais je ne pense pas que ta panne vienne du bouton, mais plutôt du moteur.

Normalement les essuie glace sont alimentés par un plus après contact. En fait il y a deux plus : un après contact qui met les essuie glace en marche, et un permanent qui a pour but de ramener les balais en position de repos quand on a coupé la commande. Ce doit être ce dispositif qui ne fonctionne plus bien. Ca ce règle au niveau du moteur, pas facile...

Attends des avis spécialisés, parce que je ne m'y suis jamais essayé.

Sur ma A je n'ai pas ce problème : il y a des essuie glace à quatre vitesses plus marche arrière, et en plus commande manuelle :ptdr: :ptdr:

:salut:

Re: Essuie glaces capricieux

Posté : 18 janv. 2018, 10:58
par webvince
J'ai bien repéré le contacteur de feux de détresse, un bouton rond avec une flèche dessus, il a 3 positions aussi : une coupée, et si on tourne à droite ou à gauche tout clignote.
Le contacteur d'essuie glace lui ressemble comme 2 gouttes d'eau, mais il y a bien un essuie glace dessiné dessus :wink:

Ca ressemble à ça :

Image

Mais avec ça dessiné dessus !

Image

Re: Essuie glaces capricieux

Posté : 18 janv. 2018, 12:18
par renato13
:salut:

dépose ton bouton ,et fait un pontage entre les deux, tu verra sil fonctionne en direct cet le bouton qui merde ,
sil fonctionne toujours pas, toujours en gardant se procéder,tu rajoute une bonne masse moteur moins batterie et tu refait un essaie
si toujours rien en direct avec une masse BAT- moteur , ben c’est ton moteur qui est hs . :salut:

Re: Essuie glaces capricieux

Posté : 18 janv. 2018, 12:37
par bob41
webvince a écrit :J'ai bien repéré le contacteur de feux de détresse, un bouton rond avec une flèche dessus, il a 3 positions aussi : une coupée, et si on tourne à droite ou à gauche tout clignote.
Le contacteur d'essuie glace lui ressemble comme 2 gouttes d'eau, mais il y a bien un essuie glace dessiné dessus :wink:
Ah oui, je ne savais pas que sur les Special de 82 on avait conservé les boutons des AZ. et branché dessus le warning.
Le bouton avec une flèche c'était celui des feux de position : un cran pour les feux de gauche et un cran pour les feux de droite...d'où les trois positions.

:salut:

Re: Essuie glaces capricieux

Posté : 18 janv. 2018, 12:47
par webvince
C'est justement tout le charme dépouillé de la Spé :D
Bon, je vais essayer les pistes de Renato...

Re: Essuie glaces capricieux

Posté : 18 janv. 2018, 19:26
par webvince
Mauvais contact dans le bouton : démonté, aspergé de nettoyant contacts, actionné pendant 5 minutes, rebranché... Ca marche !
Du coup derrière le tableau J'ai trouvé une poignée de fils non connectés, à quoi peuvent ils servir ?
20180118_175130.jpg

Re: Essuie glaces capricieux

Posté : 18 janv. 2018, 19:44
par bob41
:salut:

Je pense que le faisceau est le même pour les 2 CV 6 Special et pour les Club. Ces fils sont peut-être utilisées sur les Club :???:

:salut:

Re: Essuie glaces capricieux

Posté : 18 janv. 2018, 20:22
par webvince
Possible... Ca correspond peut être aux indicateurs de clignotants et d'éclairage ?

Re: Essuie glaces capricieux

Posté : 18 janv. 2018, 20:49
par renato13
:salut:

Si tout fonctionne sur ta voiture et accessoire aussi, ne te tracasse pas il y a souvent sur les faisceaux des fils qui son pas brancher,c’est selon le modèle et accessoire ,
teste les un a un voir sil y a du jus ,et si oui tu isole bien, :salut:

Re: Essuie glaces capricieux

Posté : 18 janv. 2018, 21:38
par webvince
J'ai tout testé et tout fonctionne selon ce qui est écrit dans la notice :clap:
Donc comme tu dis, un bout de gaine thermo à chaque bout et zou, tranquille !

Re: Essuie glaces capricieux

Posté : 19 janv. 2018, 06:25
par Poyducotam
Des fois ça vaut la peine de mesurer s'il y a un 12 V volts permanent ou Après contact et marquer le fil (thermo de couleur différente).
Ainsi, si on souhaite ajouter des accessoires _genre un lave-glace électrique :siffle: _ (pas taper la tête, les puristes) on sait où piquer du jus ^^

Re: Essuie glaces capricieux

Posté : 19 janv. 2018, 07:43
par webvince
Ce qui m'inquiéterait c'est qu'on ne sait pas trop l'intensité supportée par ces fils, donc pour installer autoradio, allume-cigare et montre, je vais préférer tirer des fils moi-même... :wink: Genre du maousse costaud qui supporte 60A :laughing:
A moins qu'un de ces fils soit relié au comodo d'éclairage, ce qui me donnerait une alimentation pour le rétroéclairage de la pendule, 1,2W ça devrait pas surcharger le fil :laughing:

Tiens le lave-glace, v'là un truc qui marche pas, va falloir que j'autopsie le circuit...

Les puristes vont encore plus hurler quand je vais refaire mes ailes en rouge Delage :oops:

Re: Essuie glaces capricieux

Posté : 20 janv. 2018, 21:09
par Marcus06
webvince a écrit :Mauvais contact dans le bouton : démonté, aspergé de nettoyant contacts, actionné pendant 5 minutes, rebranché... Ca marche !
Du coup derrière le tableau J'ai trouvé une poignée de fils non connectés, à quoi peuvent ils servir ?

20180118_175130.jpg
A connecter un voyant de clignotants et un voyant de phares. En plus tu as les trous qu'il faut pour les mettre ! Je crois que pour les clignotants c'est entre un des fils marron et le fils vert et pour les phares entre l'autre fil marron et le bleu. Les 2 fils marrons sont reliés entre eux.

Re: Essuie glaces 2cv capricieux

Posté : 25 févr. 2018, 09:57
par webvince
Bien vu, à la page 220 du tome 1 de la compilation des 2cvXpert, il y a un schéma électrique des modèles après 82 (comme la mienne) et effectivement les voyants feux de route et clignotants sont branchés sur un fil Mr et respectivement sur un fil Bl et Ve :salut:
Je suppose donc que les fils marrons n'ont pas d'importance et sont reliés à la masse...
J'ai trouvé des voyants, YAPUKA !