Page 1 sur 1

Question sur les suspensions de la 2cv Panama .

Posté : 28 oct. 2018, 18:48
par Marc 77
Bonsoir à tous ,
Sur la Panama j'ai des batteurs , des pots de suspensions et des amortisseurs , d’où ma question quels sont les modèles de 2 cv avec les mêmes équipements .

Re: Question sur les suspensions de la Panama .

Posté : 28 oct. 2018, 19:09
par bob41
:salut:

Elle a 4 amortisseurs et 4 batteurs ?

La 2 CV est équipée d'amortisseurs arrière en septembre 1965. Elle a toujours les batteurs à l'arrière (à l'avant aussi bien sur !). Ils sont supprimés à l'arrière il me semble en 1971. A vérifier :shock:
Et en septembre 1975 toutes les 2 CV ont 4 amortisseurs et plus de batteurs.

Normalement en 1961 la 2 CV n'a pas d'amortisseur télescopiques de série, mais peut en être équipée en accessoires (pas en option). Des amortisseurs accessoires existaient déjà pour les types A. Et quand on montait ces accessoires, on pouvait supprimer les frotteurs, mais pas les batteurs.

En fait les batteurs ont été supprimés pour des raisons d'économies. La suspension de la 2 CV est meilleure avec ce qui fait sa spécificité : les batteurs, qui maintiennent la roue collée à la route.

:salut:

Re: Question sur les suspensions de la Panama .

Posté : 28 oct. 2018, 19:16
par Math 2cv
:salut:
Ayant aussi une panama de 61, je te confirme qu'elle a bien les pots de suspension, ainsi que les 4 batteurs et les 4 frotteurs (amortisseurs à friction). Et ce de 1948 (la sortie de la 2cv) jusqu'à 1965 comme le dit bob.
A noter que dans les premières années (jusqu'à milieu des années 50 je crois), il n'y a pas de réglage des amortisseurs à friction (quand ils sont usés, on les change), après, on pouvait resserrer un écrou central pour affermir ou assouplir la suspension.

:salut:

Re: Question sur les suspensions de la Panama .

Posté : 28 oct. 2018, 19:24
par Marc 77
Donc les amortisseurs sembleraient ne pas être une option sur le modèle Panama .

Re: Question sur les suspensions de la Panama .

Posté : 28 oct. 2018, 19:35
par bob41
Marc 77 a écrit :Donc les amortisseurs sembleraient ne pas être une option sur le modèle Panama .
Non, ce n'est pas une option. Citroën n'en proposait pas. S'il y en a sur ta voiture ce sont des accessoires et le montage doit âtre assez différents du montage des amortisseurs de série à partir de septembre 65 à l'arrière, et de septembre 75 à l'avant, comme j'ai dit plus haut.

Quant aux frotteurs réglables ils apparaissent en série à partir aussi de septembre 1965. Avant ce sont des accessoires,notamment ceux de marque Progress.

:salut:

Re: Question sur les suspensions de la Panama .

Posté : 28 oct. 2018, 19:42
par Marc 77
Ok , merci effectivement c'est pas pareil option /accessoires .....

Re: Question sur les suspensions de la Panama .

Posté : 02 nov. 2018, 20:58
par zamzam
bob41 a écrit :
Quant aux frotteurs réglables ils apparaissent en série à partir aussi de septembre 1965. Avant ce sont des accessoires,notamment ceux de marque Progress.
Heu, tu veux dire "réglables sans demontage" ?

Re: Question sur les suspensions de la Panama .

Posté : 03 nov. 2018, 12:07
par bob41
zamzam a écrit :
bob41 a écrit :
Quant aux frotteurs réglables ils apparaissent en série à partir aussi de septembre 1965. Avant ce sont des accessoires,notamment ceux de marque Progress.
Heu, tu veux dire "réglables sans demontage" ?
:salut:

Non, il faut déposer le frotteur et le régler avec un outil spécial et une clé dynamométrique.

:salut:

Re: Question sur les suspensions de la Panama .

Posté : 03 nov. 2018, 19:41
par zamzam
Donc d'après toi avant septembre 65 les frotteurs ne sont pas réglables même avec un démontage ! ?