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Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 03 mai 2019, 19:53
par Pingouin
Hello
:salut:

J'ai visiblement un problème de retour de masse quelque part...
:wink: Tiens c'est curieux sur une deuche 6 volts...

J'ai commencé à essayer de trouver la source du problème, j'ai déconnecté tous les consommateurs principaux un à un et rien n'y fait.
En regardant l'état de mon faisceau (certains fils à nus par endroit, ...), j'ai commencé à me demander s'il ne fallait pas que je lui donne un coup de jeune.
Par curiosité, j'ai regardé le prix d'un faisceau électrique (300, 400 euros...), c'est juste du délire. Et surtout à part la jauge à essence HS, le voyant de décharge qui reste allumé, tout le reste fonctionne normalement.

Je vois qu'on trouve des bobines de fil pour pas trop cher (ici par exemple http://www.depanoto-boutique.com/bobine ... c2x2939339), qu'on trouve des cosses élec auto aussi pour pas cher.
Je me dis, c'est finalement juste de l'électricité, des liaisons entre consommateurs électriques, c'est assez simple en théorie.

Je me trompe ?

Merci

Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 03 mai 2019, 20:42
par Fredjojo
C est simple si tu as un minimun de connaissances et si tu es capable de lire le schema . Il y a plusieurs epissures complexe dans le faisceau et elles sont enrubanné .Ce n’est pas du point a point . 300€ pour un bon faisceau bien référencé n’est pas très chère. Sur une 6v pas de fusibles donc moindre court circuit soit le recepteur crame soit le cable chauffe et se retrouve a nu et bien souvent les 2. Dans un premier temps il faudrait reparer au mieux ces cables qui risque de te causer des court circuits. Telecharge les schemas + tableau fil a fil qu azam76 a mis en ligne et essaie de voir si tu comprendre ce cablage.les cables coutent chere et ils sont de differentes sections pour faire un travail propre il faut de bon outils et tout cela a un cout pour un résultat plus qu ´incertain suivant tes compétences.
Pour ton temoin de charge qui ne s eteint pas mesure si tu as un multimetre entre la masse et borne dyn du regu la tension en demandant a quelqu un d accelerer dans les 1000/1500 egalement entre masse et Ext du regu dans les meme conditions. Point important que le fil de masse relie au regu soit bien a la masse

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 03 mai 2019, 22:55
par Mikey 71
:salut:

Je suis du même avis que Fredjojo. Pas si facile que ça je pense. Tu risques de t'y perdre dans tout ces fils et ces branchements.

:salut:

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 04 mai 2019, 10:45
par CHARLYSTONE
bonjour Pingoin,le câblage électrique sur ta 2cv est simple,moi a ta place je démonte tout le faisceau électrique avant puis tu l'étale sur une table ou par terre puis tu change que les fils abîmé on prenant soin de bien repérer toutes les connections, prend des photos par exemple,et avec l'aide du schéma,tu trouve sur le net toutes les cosses et pour les fils tu va chez AD auto ou un autre fournisseur de piéces auto mais c'est trés facile

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 04 mai 2019, 21:35
par Pingouin
Merci pour vos remarques, donc, c'est facilement pas si simple ...
Bonne idée de démonter seulement le faisceau avant et de commencer par réparer les parties abîmées

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 04 mai 2019, 21:51
par CHARLYSTONE
j'ai rénové un câblage d'un 2cv de 1960 il y a 2ans et refais celui de la mienne, 2cv6 de 83, plus compliqué que ton azam mais tu peux le faire toi même en plus le forum va t'aidais

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 05 mai 2019, 05:18
par renato13
:salut:

Bien sur un faisceau de 2cv c'est pas compliqué,
tu dépose ton faisceau,avant de débrancher les accessoires ,tu repaire ou photo ,se qui l'alimente .
une fois tes fils marquer pour les repairer , tu dépose ton faisceau ,tu l'étale sur une planche en contre plaquer, tu le fait tenir avec des clous
puis tu change les fils abîmée avec des cosses et fil neuf , toujours le meme diamètre du fil que l'ancien .

il existe des petites gaine de couleurs rétractable ,pour repairer tes fils, c'est pas compliqué , surtout une 6 volt il y a pas grand choses ,
c'est pas un faisceau de voiture moderne , j'ai refait mon faisceau avant , sur ma mémère il y a 3 ans , rien de compliqué. :salut:

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 05 mai 2019, 07:50
par CHARLYSTONE
bonjour Renato ,c'est ce que j'ai fait,sur la même 2cv de 1960 que la tienne en prenant soin de bien repérer les connections avec l'aide du schéma c'est pas sorcier je l'est dit plus haut j'ai refait sur la mienne ,2cv6 de 1983 faisceau avant puis arrière ,en ne remplaçant que les fils hs

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 05 mai 2019, 09:57
par bob41
:salut:

Oui, j'ai refait un faisceau d'AZL de la façon dont dit René, à peu près...
J'ai mis le faisceau à plat sur un planche et maintenu par des pointes.
Puis j'ai posé à coté en parallèle des pointes de façon identiques, et j''ai recopié le faisceau fil par fil.
A la fin, j'avais mon faisceau d'origine et à coté le faisceau neuf identique.

:salut:

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 05 mai 2019, 13:22
par Pingouin
Hello,

je vais réfléchir à le rénover mais maintenant, ce n'est plus bien pressé...
Ce matin, tentative de démarrage, impossible... :cry: :cry: :cry:

En fait, mon voyant de décharge allumé venait ... que la batterie ne chargeait pas :boulet2:
La tension batterie était à 5,9 Volts

A ma décharge :ptdr: j'étais persuadé que ça pouvait pas venir de ça, j'avais roulé près de 150 bornes, effectué des dizaines de démarrage et certains bien laborieux (avec mon circuit d'essence qui se désamorçait...).
On m'avait dit qu'une batterie 6 volts ne tenait pas beaucoup, eh ben c'est pas vrai.

Remplacement des charbons de la dynamo (ouf, j'en avais en stock), démarrage à la manivelle, et miracle, le voyant s'éteint, la tension batterie est remontée et j'ai pu redémarrer sans soucis après.

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 05 mai 2019, 16:18
par lucky40
Un faisceau électrique ancien n'est plus très sûr... rouler avec c'est prendre des risque de voir sa belle partir en fumée, et les yeux pour pleurer, ça ne sera pas suffisant pour éteindre l'incendie ... :salut:
Je dis ça , je dis rien...
J'ai aussi refait le faisceau de l'Azam, entièrement, mais j'ai dû m'y reprendre à deux fois, la technique de la mise à plat sur une planche n'ayant pas été au top, j'ai repris tout les fils , un à un , après avoir fait des schémas et repris le plan d'origine...fastidieux mais je n'ai eu aucun problème à l'arrivée, j'ajoute qu'en plus, j'ai installé une dizaine de fusibles sur le circuit...

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 06 mai 2019, 20:57
par Pingouin
Salut,

Lucky : je suis intéressé de l'endroit où tu as mis les fusibles et du calibre utilisé.
Nos faisceaux ne doivent pas être si éloignés que ça. Je pourrais m'en inspirer.

Je vais peut-être m'attaquer à ce chantier cet été si j'ai le temps.
Je pense que ce serait pas mal car je compte passer à l'éclairage LED avant l'hiver prochain : il paraît que l'éclairage LED est plus sensible à la qualité du faisceau.

:salut:

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 08 mai 2019, 10:12
par Fredjojo
Lucky a deja publié ses photos de portes fusibles , regarde ses posts.
Je viens de trouver un nouveau fichier dommage il est en allemand et trop lourd pour un post par contre il y a l’équivalent des vieux schemas en mode plus recent . cela devait etre plus facile a comprendre pour un novice
je t 'extrais juste les 6v .

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 08 mai 2019, 10:50
par Fredjojo
ton année

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 08 mai 2019, 13:42
par lucky40
Revoilà les photos des boîtiers de fusibles :
Celui ci est placé côté gauche de l'auvent
IMG_20180530_065514.jpg
il comprend , de haut en bas :
20 amp jaune -Essuie glace
15 amp bleu -Phares
5 amp orange-Clignotant gauche + feux de position Gauche
5 amp orange -Feux AR gauche + veilleuse gauche
5 amp orange - Stop
3 amp violet -Plafonnier + planche de bord
3 amp violet -jauge
30 amp vert -Borne Dyn régulateur
Celui ci est placé côté droit :
il comprend de haut en bas :
5 amp orange -clignotant droit
5 amp orange -feux AR Droit + feux de position Droit
15 amp bleu-Code
10 amp rouge-Klaxon
IMG_20180530_065501.jpg
Il reste des éléments non protégés, mais je considère inutile ou contre indiqué de leurs adjoindre un fusible par exemple, le feux de recul supplémentaire, les bornes BAT et EXC du régulateur électronique, la bobine, l'allumage électronique...

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 08 mai 2019, 22:30
par Math 2cv
:salut:
attention quand même sur le fait de ne pas mettre de fusible à l'allumage électronique, une surtension à cause du régulateur et hop, il saute, et ça coute cher. Sur la mienne j'ai prévu d'en ajouter un pour l'allumage électronique par sécurité (''financière'' plutôt).
:salut:

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 08 mai 2019, 22:46
par lucky40
Math 2cv a écrit ::salut:
attention quand même sur le fait de ne pas mettre de fusible à l'allumage électronique, une surtension à cause du régulateur et hop, il saute, et ça coute cher. Sur la mienne j'ai prévu d'en ajouter un pour l'allumage électronique par sécurité (''financière'' plutôt).
:salut:
Pour ce qui me concerne pas nécessaire vu que j'ai aussi un régulateur électronique... :salut:

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 08 mai 2019, 22:55
par Fredjojo
Math , cet allumage électronique est prévu pour être alimenté de 6 à 16v ,par contre perso je mettrais un fus sur + bat car si le conjoncteur du régulateur deconne la dynamo crame 30A

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 10 mai 2019, 09:44
par Fredjojo
Math,
je viens de repenser a ton post , en aucun cas un fusible ne protegera ton allumage en cas de surtension ,ne pas confondre tension et courant :salut:

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 10 mai 2019, 10:00
par bob41
Fredjojo a écrit :Math,
je viens de repenser a ton post , en aucun cas un fusible ne protegera ton allumage en cas de surtension ,ne pas confondre tension et courant :salut:
J'allais le dire :lol: :lol:

:salut:

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 10 mai 2019, 11:00
par Fredjojo
Bonjour Pingouin,
si tu veux te lancer il faudrait que tu relise un post de francois44 concernant le câblage en général =>
viewtopic.php?f=4&t=8625&p=90528&hilit= ... ver#p90482
Malgré que le câblage de la 2cv soit enfantin , il reste un point noir et a ce jour personne ne m'a donné la solution ( meme les vendeurs de faisceau , je pense qu'ils soudent ensembles tous les fils mais ils ne diront pas) c'est le depart du faisceau en effet le fil qui part du demarreur N1 part en etoile de 7 branches avec des sections différentes , le plus simple c'est de partir sur un porte fusible a 7 positions comme le schéma proposé.
Reste la branche apres clef de contact ,Prendre cosses ou l'on peux sertir 2fils comme schema ci-dessous ce n'est pas forcement des femelles comme j'ai mis , pour la valeur des fusibles on la calculera si tu te lance ..... ou notre etudiant préféré :mdrordi:
Fred
Capture5.JPG
faisceau modifie.jpg
new apres contact.JPG

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 10 mai 2019, 21:19
par Math 2cv
Au temps pour moi, d'habitude je confonds pas intensité (courant) et tension mais là faut croire que oui.
merci fredjojo pour l'info sur l'allumage électronique qui résiste jusqu'à 16v, sans mauvais jeu de mots je n'étais pas au courant :siffle:
:salut:

Re: Rénovation faisceau électrique 2cv

Posté : 10 mai 2019, 23:01
par Pingouin
Ouah :o :o :o
Super vos infos, je vais compiler tout ça.
Maintenant, c'est le temps qu'il va me falloir trouver pour m'attaquer à ça.

:salut: