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Démontage soupapes 2cv

Posté : 24 nov. 2009, 21:44
par Michaël
Salut ! :D

Je dois démonter mes soupapes demain mais je n'ai pas l'outil pour comprimer les ressorts, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur :wink:

Posté : 24 nov. 2009, 21:59
par Domi
:) Salut.
Un serre-joint et une douille à  sacrifier, l'affaire est faite ! :wink:
Il te suffit de découper dans ta "vieille" douille (d'un diamètre équivalent à  la cuvette supérieure) une lumière assez large pour te permettre d'atteindre les clavettes pendant la manoeuvre. :P
Bon succès dans tes démarches ! :wink:

Posté : 24 nov. 2009, 22:14
par Michaël
Ok merci pour l'info ! :D Mon père m'a dit que mon grand père qui refaisait des moteurs à  l'époque comprimait les ressorts pendant que mon père ou son frère faisait sauter la clavette, il y avait souvent des clavettes volantes :lol: , ça me faisait un peu peur :wink:

Posté : 26 nov. 2009, 00:17
par Michaël
Ca y est ! :) Les soupapes sont démontées. On a pris un bout de tube au bon diamètre qu'on a fendu, ça a été tout seul :D . Par contre, je dois les remplacer et ça me pose un petit problème, sur les miennes, j'ai 3 encoches pour les clavettes et j'ai vu qu'il en existait d'autres avec une seule encoche. J'ai regardé sur plusieurs sites et ils ne mettent qu'une seule sorte de soupapes pour 2cv6 et sur un des sites, la photo montre une soupape avec une seule encoche. Est ce qu'il y en a deux types différents pour 2cv6 ou est ce juste une erreur au niveau de la photo :?:

Posté : 26 nov. 2009, 01:29
par Michaël
Au fait, j'ai vu que tu avais mis dans un autre post qu'il y avait des joints cuivre sur les écrous de culasse, je n'en avais pas sur la mienne, j'ai juste une rondelle à  la vis du bas :?:

Posté : 26 nov. 2009, 21:14
par Domi
:o Hello.
Je n'ai jamais remarqué si il y a différentes sortes d'encoches, il me semble que les clavettes sont les mêmes sur les M28 et M28/1 de 602 cc... :?
Concernant les joints en cuivre ce sont des joints d'étanchéité, d'origine il y en a...Tout comme la grosse rondelle en bas, et seulement là . :)
Si les joints manquent sur ton auto, c'est que ça aura été démonté à  l'époque, j'ignore ce qu'on y aurait apporté comme modifs ou autres... :roll:
De quel type est ton moteur exactement ? :o

Posté : 26 nov. 2009, 23:15
par Michaël
Mon moteur est un A06/635. L'ancien proprio avait fait remplacé les soupapes mais j'en doute étant donné l'état dans lequel elles étaient. Je ne sais pas non plus quel modif a été apportée mais ils ont fait un travail de p... :twisted: , je me suis aperçu en remontant que les filetages des collecteurs sont bouffés donc je vais devoir retarauder à  8mm, d'un côté, j'ai même une vis à  la place du goujon à  l'échappement. Ce n'est pas ma semaine, après avoir remonté (j'avais testé l'étanchéité des soupapes avec de l'essence) , je me suis aperçu que je n'ai toujours pas d'explosion au ralenti de ce côté là  :( donc je pense qu'il doit y avoir un problème au niveau des segments parce que les chemises avaient l'air en bon état. J'ai un doute aussi pour les joints lunettes, les ergots vont en haut ou en bas ? Donc demain c'est reparti, redémontage :? , je vais finir par le connaître par coeur le moteur :D

Posté : 27 nov. 2009, 13:02
par Michaël
Salut ! :)

C'est plus grave que ça tout compte fait, les chemises sont pleines de rayures donc remplacement :? . Pour le montage des pistons sur les chemises, je faisais ça sur mobylette, il y avait des lumières de chaque côté de la chemise pour pouvoir comprimer les segments, y a t'il une méthode pour les comprimer ici étant donné qu'il n'y a pas de lumière dans la chemise :?:

Posté : 27 nov. 2009, 21:55
par Domi
Tu peux te servir d'un collier serflex faisant au moins 70 quand il est serré. l'idéal est un collier à  segments, mais un bon serflex bien large fera l'affaire.
Bien mettre beaucoup d'huile, l'huile est l'essence de la mécanique... :wink:

Posté : 27 nov. 2009, 22:10
par Michaël
Merci du conseil ! :D Là , j'ai demonté les chemises et les pistons et j'ai retaraudé mes fixations de collecteur en 8mm, il n'y a plus qu'à  recevoir les pièces :D

Posté : 03 déc. 2009, 22:45
par Michaël
Salut ! :D

J'ai tout remonté, elle tourne bien, les compressions sont bonnes mais elle fume énormément et consomme de l'huile :cry: , à  quoi ça peut être du ? mauvais montage des segments ?

Posté : 04 déc. 2009, 23:23
par Domi
:? Oups... As tu "tiercé" tes segments ?
Es tu certain de les avoir placés correctement ?
As tu bien replacé les bourrages sur les guides de soupapes ? :o

Posté : 05 déc. 2009, 10:38
par Michaël
Salut ! :)

Oui je les ai bien bien tiercés à  90' en évitant les axes de pistons, j'ai mis les axes de piston à  45' puis j'ai mis les segments en croix. Ce matin, j'ai fait le test en débranchant les fils de bougies, il n'y a que le cylindre de gauche qui consomme de l'huile. Je me souviens que quand je l'ai monté, le serflex est descendu d'un coup avant de se bloquer en bas, je n'ai pas forcé, je l'ai redesserré pour répéter l'opération et quand je l'ai redesserré, tout est rentré alors je me demande si je n'ai pas cassé le segment racleur du bas. Pour les soupapes, je ne les ai pas demontées du côté gauche, j'ai fait le test avec de l'essence, je l'ai bien laissée 10 minutes et pas la moindre fuite. Est ce qu'un segment racleur cassé suffirait pour avoir une telle consommation d'huile parce que là  quand j'accélère, c'est une vraie usine chimique :?, j'avais mis le niveau d'huile au maxi et en à  peine 50 km, il est arrivé au mini.

Posté : 06 déc. 2009, 20:59
par Domi
:( Oups...Bon courage pour la suite. :o

Posté : 07 déc. 2009, 17:52
par Michaël
Salut ! :)

J'ai redémonté, aucun segment de cassé, apparemment, j'en avais monté un à  l'envers :? , je ne savais pas qu'il y avait un sens, je viens de voir ça dans la RTA et le repère "top" était vers le bas du piston. Pour les autres segments, apparemment il n'y avait pas de repères, je n'en ai un que sur le coupe feu. Par contre en voulant les ressortir du piston, j'en ai cassé un donc je dois maintenant attendre la réception de la commande :( .

Posté : 07 déc. 2009, 21:50
par Domi
:o Hello ! Normalement, l'étanchéité et le coup de feu ont un sens de montage ! Il n'y a que les "kit" racleur qui n'a pas de sens réels sauf la parité des éléments.
Bref, avant de remonter les nouvelles pièces, regarde les biens dans les yeux, ça ira tout seul ! :wink:

Posté : 07 déc. 2009, 22:55
par Michaël
Ben oui, comme on dit, il faut être pris pour être appris :)

Posté : 10 déc. 2009, 21:27
par Michaël
Décidément, l'année 2009 se termine mal pour moi. Avant de remonter la culasse, j'ai enlevé la calamine à  la brosse métallique et là  surprise, en remontant, plus de compression du tout. De la calamine a du se mettre entre la soupape et le siège :( . Je redémonte, je vais chercher des soupapes neuves, je démonte les anciennes et au moment de nettoyer la culasse, je m'aperçois que je l'avais mal montée et j'ai bousillé les tubes enveloppes :cry: . Espérons que 2010 commence mieux que 2009 se termine :)

Posté : 22 déc. 2009, 21:38
par Michaël
Ca y est, j'ai récupéré ma culasse avec les tubes enveloppes tout neufs ! :) Y'a plus qu'à  tout remonter demain, sans écraser les tubes enveloppes contre le bloc moteur cette fois :evil:

Posté : 22 déc. 2009, 22:18
par Domi
:) Hello ! Pousser la culasse en place, faire prendre les écrous et toujours commencer par celui du bas, serrer sans forcer, puis travailler en quinconce, serrer tout contre puis remonter tout le reste du moteur !
En effet, les culasses se serrent au couple après avoir reposé les arraignées, ceci pour permettre à  l'ensemble de voir toutes les faces de joints s'aligner correctement ! :o
Ensuite, réglage culbuteurs et repose des caches culbus. :wink:

Posté : 23 déc. 2009, 22:17
par Michaël
Merci pour les conseils :wink: . Ca y est, tout est remonté avec les segments dans le bon sens cette fois :roll: et ça marche à  merveille :) . Par contre, je ne sais pas trop pour le rodage, il faut compter combien de kilomètres ?

Posté : 24 déc. 2009, 17:19
par Domi
5 à  600 bornes seront très bien, et surtout pas d'éxagèration à  froid ! :wink:

Posté : 25 déc. 2009, 23:42
par Michaël
Ok merci :) Je pensais qu'il fallait plus que ça, ça va aller vite, tant mieux, je suis impatient de voir ce que ça donne en vitesse de pointe , avant je plafonnais à  110 :wink: .

Posté : 28 janv. 2010, 15:38
par Laure B
Salut tout le monde,

2 mois plus tard que toi Angelmoon je dois faire les mêmes réparations vu que mon moteur restauré ne veut pas marcher correctement : trop de pression d'huile (malgré un reniflard ok), une soupape non étanche et des segments tiercés vers le bas. J'ai fait un long post dans lequel je posais des questions qui allaient dans tous les sens, Domi en sait quelque chose, mais là  fini le bla-bla je veux en finir.
Donc rebelote je viens de commander un collier à  segments, je ne suis pas assez habituée pour me passer des outils classiques. Angelmoon, tu parles de lumières dans les chemises pour faire passer les segments, en effet aujourd'hui j'ai vu ces 2 replats dans le bord du cylindre. Comment on s'y prend ?
Pour le tierçage, ça ira si je mets l'ouverture du ressort du racleur en haut ? Et quel degré pour l'entrebec des 2 autres petits segments du racleur. Après, je mets l'étanchéité à  120 à  gauche et le feu à  120 à  droite ? D'après ce que j'ai compris l'essentiel est qu'aucun entrebec ne soit dans l'axe du piston, mais ça laisse peu de place pour 5 entrebecs !

Merci à  tous pour votre aide.

Posté : 28 janv. 2010, 19:41
par Laure B
Re-salut
Le remontage des segments ce sera pour la curiosité : le segment d'étanchéité était monté à  l'envers, je viens de m'en apercevoir.
Les chemises et pistons sont tout rayés. Le moteur restauré a tourné 30 mn pour ce résultat.
Si je peux pas rattraper les rayures, je jette l'éponge, je rachète un moteur. Ca fait un mois que je cherche, j'ai énormément appris, alors qu'au début de cette restauration j'étais complètement novice.
J'ai encore beaucoup à  apprendre, mais je suis contente d'avoir trouvé quand les personnes que je sollicitais pensaient que j'exagérais.
J'ai perdu beaucoup d'argent, de temps, je vous ai bien embêtés, mais sans votre site je n'aurais jamais compris. Alors un grand merci !!!!
Pour l'explication sur la position des segments, je reste quand même preneuse !!

A plus.

Posté : 28 janv. 2010, 21:17
par Deuchémoi
Courage Laure !
Je suis épaté par ta ténacité et ta soif de savoir et de comprendre.
Même si je ne suis d'aucun secour, mes connaissance en mécanique se limitent à  la vérif du niveau d'huile, je te souhaite plein de bonnes choses pour ton entreprise ...
Ne lache pas l'affaire ... tu devrais en être d'autant plus fière.
:wink:

Posté : 28 janv. 2010, 21:50
par Michaël
Salut !

Oui, je parlais de lumières mais sur les moteurs de mobylettes, tu as une lumière de chaque côté de la chemise, ce qui te permets de comprimer les segments à  la main et de les maintenir comprimés tout en rentrant le piston.
Sur la deuche ou même d'autres voitures, tu as juste un méplat qui facilites l'entrée du piston mais impossible de le faire à  la main. Tu peux le faire avec un serflex, moi c'est la première fois que je faisais ça sur une voiture et ça a été tout seul. Il faut bien mettre de l'huile partout en bas du cylindre et sur le haut du piston et les segments. Perso, j'ai rentré les pistons dans les chemises avant de remonter le piston sur la bielle, ça permet de travailler à  l'horizontal, c'est quand même plus pratique par contre il faut faire attention à  le monter dans le bon sens, il faut qu'une fois monté sur la voiture, la fléche du piston soit vers l'avant. Tu mets le serflex sur les segments, tu le serres modérément mais suffisamment pour les segments soient comprimés puis tu poses la chemise au dessus et tu l'enfonces, si tu as bien mis de l'huile, ça rentre tout seul, si ça bloque, ne surtout pas forcer, c'est que le segment n'est pas bien comprimé. Il faut que tu laisse suffisamment dépasser le piston pour pouvoir rentrer l'axe. Pour le tierçage des segments, je n'ai même pas fait attention à  celui du ressort, je ne savais pas que ça avait une importance et ça marche impeccable, sinon j'ai mis les 4 segments à  90'. Une petite astuce pour éviter de retomber dans l'axe : tu mets le piston face à  toi avec le trou de l'axe tourné à  45', après tu n'as plus qu'à  mettre tes segments en croix en étant sure de ne pas être face à  l'axe.
Si tes chemises étaient neuves, ce n'est pas normale qu'elles aient été rayées par un mauvais montage des segments, je penserai plutôt à  des saletés rentrées dans le moteur avant le remontage, après tout dépend de la profondeur des rayures, c'est normal qu'il y en ait un peu, il y a des frottements.

Posté : 28 janv. 2010, 22:45
par Michaël
PS : J'avais lu tes autres posts et je doute que ta fuite d'huile soit due à  ça, avant de les changer, ma chemise côté passager était tellement bouffée que le moteur ne tournait que sur un cylindre au ralenti, je consommais de l'huile mais je n'avais pas de fuite. Je ne veux pas t'affoler mais ce serait dommage de t'embarquer dans le remplacement des chemises pour en revenir au même point :?

Posté : 31 janv. 2010, 09:27
par Laure B
Salut,
En effet il se peut que les chemises et les pistons ne soient pas rayés au point de les changer, mais comme ils sont plus rayés que les anciens, j'ai pensé qu'ils étaient fichus. Ce qui veut dire que les anciens étaient peut-être encore bons.
Si les problèmes d'huile viennent d'ailleurs, voilà  qui me convainc que je dois tout revoir de A à  Z. C'est ce que je veux faire, car vu le remontage des périphériques, le montage des segments (hier sur l'autre piston que j'ai vérifié ils piquaient du nez), je me demande comment ça été fait à  l'intérieur. A vérifier avant de remettre en route.
Voilà , merci encore Angelmoon, excellente journée, je ferai un post pour informer s'il y a des choses qui ont été mal montées et qu'il est possible d'éviter avec un peu d'attention. Ce qui m'arrive a dà» arriver ou risque d'arriver à  d'autres débutants, donc si je peux aider...

Posté : 31 janv. 2010, 15:12
par Michaël
Salut !

Je ne comprends pas bien, ce sont des chemises neuves qui avaient été montées ? Si ce sont des neuves et qu'elles sont déjà  rayées comme ça, c'est que tu as du avoir des saletés qui sont rentrées dans le moteur avant le remontage.